Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonjour,

 

0,2°c de Tn à la VP2 d'Amiens-Dury,

0,1°c à la station MF d'Amiens-Glisy,

-0,4°c à Rouvroy-en-Santerre (MF),

-2,3°c à la VP2 de Caix.

 

A Caix,c'est la 25e gelée de la saison,mais comme l'installation date du 26 novembre 2019 plusieurs jours n'ont pas été comptabilisés (probablement 5 ou 6 jours).

Pour comparer le nombre de jours:

 

- 17 jours à Amiens-Dury (VP2)

- 19 jours à Amiens-Glisy (MF)

- 25 jours à Caix (sans doute 30 jours).

 

Dans tous les cas ça reste faible:la moyenne de gelées pour Glisy c'est 49/an (40 jours de octobre à février inclu).

 

Le cumul de pluie de ce mois de février est remarquable puisque j'ai 120 mm,soit exactement le même total que la VP2 de Dury.

C'est le second mois le plus pluvieux tout mois confondu depuis le début de mes relevés après mai 2016.

Et ce score va encore être amélioré jusque dimanche!

 

Allez je ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette petite vidéo de neige hier dans l'Est de la Somme,comme c'était jouissif de revoir ces conditions hivernales (même si,avec le vent dans l'après-midi toute trace de neige avait disparu en fin de journée..):

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Sans surprise le combo neige humide tombée par température positive + douceur relative persistante (càd que le mercure a mis longtemps à plonger dans le négatif) n'a pas autorisé une bonne conservation des 5 cm (aux endroits les plus favorables) tombés hier. Euphémisme ! Surtout à proximité du centre-ville, comme vous l'allez voir...

Il faut rajouter à cela un gel nocturne finalement plutôt faible : un peu moins de -2° dans le centre d'Avesnes (température estimée), -1.0° à Sivry et -1.2° à Hestrud en ce qui concerne les données thiérachiennes aisément accessibles.

 

Aperçus de neige étique au petit jour, dans un parc jouxtant le centre d'Avesnes (mais tout jouxte le centre lorsque le territoire communal se limite à 2 km² !) :

 

28022010.jpg

 

28022011.jpg

 

28022012.jpg

 

28022014.jpg

 

28022015.jpg

 

28022013.jpg

 

 

Quel hiver mes aïeux ! :D

Environ et soleil très voilé actu. Ce qui reste de neige résiste très bien, pour le moment.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un "moins"
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, Tn de -1,1°C vers 5h du matin avant le retour des nuages d'abord puis de la pluie à l'instant même.

J'ai rapidement fait un tour sur les plateaux et il reste de tous petits résidus de neige par plaque dans certains talus abrités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au-moins, il y a eu de l'espoir. Mais que ça. Certes j'ai vu des flocons aujourd'hui et même des gros et avec de l'intensité mais bien évidemment beaucoup trop doux pour une quelconque tenue. Et puis avec la pluie qui a précédé, c'était bien trop humide de toute façon.

 

Tn : 1,2°C

Tx : 5,6°C

Ta : 3,8°C

 

RR = 11,5 mm soit 116,3 mm pour le mois (la barre des 200 mm est déjà passée pour cette année)

 

Merci à tous pour ce suivi et vos belles photos de cette probable seule journée hivernale (visuellement parlant en tout cas) 2019-2020 ! Oui, je suis un peu jaloux...

 

Bonne soirée

Sentiment partagé sans orage sans neige c'est le pire jamais vu presque

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pluie en cours sur Lille depuis le début de l'après midi sous une certaine fraicheur (5°C).
Journée grisatre sinon.. 

Le forum parait bien calme après l'agitation d'hier haha.

Bonne soirée à tous !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De petites pluie fine éparses se produisent par intermittence depuis le milieu de l’après-midi,accompagnées d’un vent modérée et parfois limite sensible (rafale 40/45 km/h),mais évidemment loin de l’intensité  et des valeurs relevées hier après-midi sous le fort coup de vent (rafales jusqu’à 90 km/h!) soudain et assez bref!


L’impression aura été très fraîche et limite froide cette après-midi avec ce combo vent modérée-pluie fine,d’autant que la thermomètre  (et ça c’est un peu un exploit!) à demeurée  un petit poil  en deçà des moyennes de saisons pour cette époque de l’année avec une température maximale de 7 degrés au meilleur de l’après-midi (oui j’exagère un peu ,mais c’est intéressant de le notifier quand on sait que sur les 29 jours que comptent ce mois de février...27 (!) ont connus des températures maximales moyennes supérieures à la moyenne de saison,c’est  tout simplement fou, hilarant et stupéfiant!😮!!)

Et c’est pas avec un total de 2/3 ou au mieux 4 gelées mensuelles  (en incluant celle de ce matin) et les 2 derniers jours avec une neige matinale (🙂) très furtive et très éphémère (mercredi matin et hier matin) qui vont changés la donne!

 

Pour en revenir sur ce que j’ai évoquer dans le paragraphe précédent/ci-dessus,il a (miraculeusement) assez bien gelée avec une température minimale de -2 degrés ici sous un ciel encore majoritairement limpide et clair au lever du jour avant que le voile d’altitude (cirrus,cirrostratus puis altostratus) ne s’en empare rapidement au fil de la matinée,aboutissant à un temps gris sombre  pour la totalité restante de la journée (avec donc ces pluies fines intermittentes qui se sont déclenchées cette après-midi.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

Sortie mémorable dans les Ardennes, je vous invite à voir les photos de cette expédition sur ma page Facebook car le forum bug et je n'arrive pas à publier avec des photos. 

Les paysages étaient splendides avec 15 à 25cm de neige au dessus de 250m d'altitude. 

Voici le lien :

https://m.facebook.com/monconceptnature/

 

Bonne soirée ;)

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence à m'inquiéter, mais la voici de retour : la bonne flotte bien chiante à la sortie du boulot, pile poil pendant ma demie heure à pied entre 18h45 et 19h15. Avec son pote le vent qui n'est évidemment jamais loin ici à Bruxelles, c'était le jackpot. Un vrai plaisir ! 

Sinon, après une nuit bien dégagée, le début de matinée fut plutôt froid à Bruxelles avec pas mal de verglas sur les trottoirs. Assez frais, mais le thermomètre s'est péniblement orienté à la hausse à partir de la mi-journée

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Cette saison, les nuits auront souvent été plus chaudes que les journées.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En vrai en temps normal il n'y a pas tant de vent que ça à Bruxelles. C'est cet hiver de merde qui est très venteux. Vivement l'anti car ça tape sur les nerfs de beaucoup de monde ce temps de novembre. 

 

Bon ce matin il fait beau, comme hier en plus doux (9°C de plus). Temporaire car comme d'hab la flotte va arriver en cours d'aprem avec le vent. À noter que les 10°C ont été atteint cette nuit. 

 

Le redoux fait un carnage sur les hauteurs de l'Ardenne, 20 cm de perdus depuis hier matin. D'après les différentes webcams, il n'y aurait plus rien (sauf zones abritées) en-dessous de 500 m. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle douceur avant l'arrivée du front Tx 12.9°C Ta 12.8°C , la baisse va être encore brutale après le passage du front, mais ça souffle déjà fort puisque la StatiC de Chamant a enregistré 59.5 km/h et la station MF de Creil 68.4 km/h.

Un peu d'éclaircies sur la dernière heure mais ça se recouvre avec donc l'arrivée de cette ligne frontale qui devrait ne pas faire semblant .

 

EDIT ; la ligne est passée à midi, courte mais brutale  : 2 mm , et 75.6 km/h à Chamant et 88.9 km/h à Creil

La Ta est descendue à 7.9°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tunam a dit :

on vient d'avoir un petit 116 km/h sur Lillers ...

 

Pas de quoi mesurer à la maison mais je ne suis pas loin et effectivement ça a bien soufflé a l'avant de la ligne frontale. 

Le temps s'éclaircit désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle drache qui vient de se terminer, la température est passée de 13.2 à 6.5°C en moins de 10 minutes !

De fortes rafales aussi à l'avant du machin. 

 

Et comme on a besoin de flotte, des averses sont déjà en préparation. Et elles font pas la taille d'un bled ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable grain  vient de s’abattre sur nous,très brutalement d’impressionnantes bourrasques faisant ployés les arbres à quasiment 90 degrés,et du grésil propulser à l’horizontale par ces rafales,on ne voyait guère à plus de 50/100 mètres au plus fort!!

Giboulée  très brève mais violente,je ne sait pas à combien ça a souffler,mais je ne dirait pas loin des 100 km/h a vu d’œil!!😲

La température a chuter de près de  4 degrés en moins d’une dizaine de minutes dont la majeure  partie  en moins de 5 minutes!!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément c’est compliqué les prévisions en ce moment.

116 a lillers, 110 a Lille, 100 à cambrai. Tout ça en jaune, alors que ça semble plus calme sur les départements en orange ? 
 

edit : petit bilan :

126kmh a Valenciennes (59)

116kmh a Lillers (62)

111kmh à Lille

104kmh à Steenvoorde (59)

100kmh à Cambrai 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Surement que le centre dépressionnaire passe plus au nord que prévu ou une zone venteuse plus large que prévu (en terme d'intensité). Pour l'heure, c'est les gens qui commencent à être dans le rouge : 3/4 semaines de vents avec de rares accalmies, à la longue ça use les esprits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau front froid qui a vite balayé la région rémoise vers 14h. 

 

Dans les Ardennes, la ligne pluvieuse était bien active également au radar, un peu moins dans les pluvios (1.6 mm). Belles rafales à son passage avec 79 km/h à ma station de Renwez (3 eme jour avec rafales > 70 km/h sur février 2020).

180 mm pour ce mois de février, ça commence a causer 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, M4x a dit :

Décidément c’est compliqué les prévisions en ce moment.

116 a lillers, 110 a Lille, 100 à cambrai. Tout ça en jaune, alors que ça semble plus calme sur les départements en orange ? 
 

edit : petit bilan :

126kmh a Valenciennes (59)

116kmh a Lillers (62)

111kmh à Lille

104kmh à Steenvoorde (59)

100kmh à Cambrai 

Ça remonte à quand la dernière valeur aussi forte à Valenciennes ? C'était impressionnant. De gros dégâts dans certains endroits, tuiles envolées, arbres déracinés...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici,me revoilà🙃

Avant ce grain,

ici aussi,la ligne de grain n’a pas fait semblant,

sur les coups de midi :

Alors  que juste auparavant,une  grosse douceur (insufflation caractéristique d’air très doux prefrontale à l’avant de la ligne de grain)  régnait  dehors avec une température proche des 13 degrés (après une température minimale de 9 degrés la nuit dernière et alors qu’il faisait déjà 10/11 degrés au lever du jour!) et que quelques éclaircies étaient de la partie,bien que simultanément le vent était déjà fort et qu’une masse nuageuse plus sombre et menaçante s’approchait par l’ouest,la pluie est arrivée soudainement d’abord banale,puis peu de temps après c’est un très bref mais beau déluge qui s’est abattu ,j’étais à ce moment-là à l’intérieur du centre commercial et rien que depuis l’intérieur,on n’entendait clairement le vacarme,le bruit sourd de la pluie fouettant avec force la toiture et dehors on voyait que ça « déménageait » bien comme il faut,de violentes bourrasques,pluies abondantes chassées par le vent et une visibilité réduite durant quelques minutes!!

 

A l’arrière de cette ligne intense,les éclaircies ont progressivement fait leur retour mais dans une ambiance soudainement bien fraîche,surtout avec le vent encore sensible  où le ressenti  paraissait même (presque) froid!

 

En effet la chute du thermomètre a été aussi brutale et marquée que la ligne de grain en elle-même (matérialisant le front froid) avec plus de 5 degrés de perdus en quelques dizaines de minutes (dont plus de 3 degrés en moins de 10 minutes!) !

 

La température est passée de quasiment 13 degrés à l’avant  à « plus que » 7,5/8 degrés à l’arrière durant ce laps de temps (20/25 minutes)!

 
Accalmie relative (vent toujours assez fort,par intermittence) sous un ciel très partagé jusqu’en première partie d’après-midi.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

il y a 55 minutes, M4x a dit :

126kmh a Valenciennes (59)

 

Impossible de dire de quoi il retourne sur SHSH (l'accès aux données pose un peu problème depuis une quinzaine, depuis Ciara en gros... bon point cependant : la station a été "inspectée" le 20/02), mais ici, sur Avesnes, la même ligne est passée peu après 13h, et ça "donnait" bien. Nul doute que des valeurs comparables (115-125 km/h) ont dû nous concerner, en théorie.

Forte pluie (brièvement) et brutale chute du "mercure" à son passage.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station Meteo France de Creil (60) ne relève que 73 km/h en rafales au cours de l’heure précédente,assez etonnant qu’il n’y ai pas eu plus vu les bourrasques qu’il y a eu ici!🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Passages d'averses avec un peu de vent 

En effet après un ***** d'automne pourri, un hiver doux et pourri et bientôt le printemps dans le même genre les gens en ont ras le cul, jamais de soleil, toujours de la flotte et surtout du vent. Ma sœur qui habite du côté de Berck parle de tempêtes interminables 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...