Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour la nouvelle station VP2 de Chamant seulement sur StatIC depuis 4 jours rafale max de 69.2 km/h  .

 

graphique_infoclimat.fr_chamant.png.5d3ae0db13e05183c7a50fc0ac409770.png

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamant/000RA.html?graphiques

 

Il faudra s'habituer à cette station pour suivre  le temps sur Senlis car la mienne n'a plus que quelques semaines de présence avant de partir vers la Bretagne .

Rafale max plus modeste de 56.3 km/h  , mais je suis en vallée d'Aunette  .

 

Douceur de mise avec Ta 12.4°C , mais  les rafales les plus fortes vont probablement intervenir cette nuit sous les grains  .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le vent a réveillé le forum ! Bon, ça souffle et ça fait pas semblant, je pressens une nuit difficile, je déteste ces conditions par dessus-tout !!! Depuis la fin de l'après-midi, les grains sont forts. On en oublierait presque qu'il fait très doux... J'ai enregistré une rafale max à 88,7 km/h, autant dire que mon matériel est de qualité très médiocre parce que ça a soufflé bien plus surtout depuis 3-4 heures.

 

Tn : 6,3°C

Tx : 11,2°C

Ta : 9,2°C

 

RR = 12,5 mm (pour l'instant) soit 36,5 mm pour le mois.

 

Bonne soirée. Et bon courage pour la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je serai à Bruxelles pour les 6 prochains mois. Néanmoins, compte tenu de l'activité du topic belge, je préfère poster ici. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette intrusion :D

Accueil chaleureux de Ciara en tout cas ! De grosses rafales depuis ce midi, faisant trembler les murs. Je suis allé faire un tour autour des parcs en soirée : beaucoup d'arbres tombés sur les voies ! Très dangereux de circuler donc.

A voir la tournure que prend l'épisode cette nuit.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne de grains intense de passage à Amiens,vent fort et pluie forte.

Pas loin de 5 mm en moins de 10 mn.

 

 

Ça continue d'envoyer par intermittence.

 

Demain la plupart des TER en HdF sont supprimés.

 

MAJ.

 

La ligne a atteint Caix où l'intensité est montée jusque 164 mm/h.

 

539441281_Capture_2020-02-09-22-38-54.thumb.png.45e92f89c4454eb6593aabdcf281166e.png

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Là je crois qu'il est possible de dire que les conditions sont apocalyptiques sans que l'adjectif soit galvaudé : rafales à plus de 100 km/h (il faut attendre un peu pour avoir la valeur précise entre 22h et 23h, mais ça devrait bien" scorer") accompagnées d'une pluie forte et prolongée (depuis bientôt une heure peut-être).

Les pluvios sont-ils bien conçus pour récolter de la pluie qui tombe à l'horizontale ? ^^

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant :

139kmh au Gris Nez

128kmh a Boulogne

113kmh au Touquet

 

interieur :

126kmh à Arras (62)

122kmh a Bernaville (80)

122kmh a Cambrai (59)

117kmh à Saint Hilaire sur Helpe (59)

116kmh a Saulty (62)

115kmh a Steenvoorde (59)

115kmh à Lille 

114kmh a Radinghem (62)
113kmh a Lillers (62)

109kmh a Valenciennes (59)

109kmh à Albert (80)

Modifié par M4x
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter,le coup de douceur plus que remarquable à l’avant de la ligne de grain (probablement tempétueuse qui traverse l’Eure (27) et qui se dirige rapidement vers nous) avec pas loin de...14 (13,8 degrés!) degrés en ce moment à plus de 23H00 du soir,un 9 février!!🙄

 

Le vent est évidemment toujours régulier et parfois très fort en rafales (80/85 km/h)!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 18 minutes, gxxiii a dit :

Là je crois qu'il est possible de dire que les conditions sont apocalyptiques sans que l'adjectif soit galvaudé : rafales à plus de 100 km/h (il faut attendre un peu pour avoir la valeur précise entre 22h et 23h, mais ça devrait bien" scorer") accompagnées d'une pluie forte et prolongée (depuis bientôt une heure peut-être).

Les pluvios sont-ils bien conçus pour récolter de la pluie qui tombe à l'horizontale ? ^^

 

G.

 

Je n'en ai aucune idée mais seulement 3,6mm à Lesquin ce soir, vu comment il a plu, je me pose la question aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a une heure, M4x a dit :

Pour l’instant :

...

 

interieur :

...

Tu peux aussi rajouter 109 km/h à Valenciennes (entre 16h et 17h) ;)

 

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

 

Je n'en ai aucune idée mais seulement 3,6mm à Lesquin ce soir, vu comment il a plu, je me pose la question aussi..

7.6 mm entre 22h et 23h à SHSH (et "seulement" 98 km/h, surprenant !).... Je ne sais pas si les quantités y ont été "identiques" à celles tombées sur Avesnes  (qui se trouve juste à côté) durant le même temps, mais ça ne me paraît pas vraiment démentiel au vu de ce qui vient de passer ici. J'aurais pensé à plus, honnêtement. Il est d'ailleurs tombé 13.8 mm à Sivry-Gare sur 24h glissantes (compte arrêté à 23h05). J'imagine qu'il y a une bonne dizaine de mm pour la dernière heure écoulée.

 

Sinon, ma remarque était plutôt une boutade, mais il est quasiment certain que la fiabilité des mesures pluvio en prend un petit coup dans ces conditions et en fonction des sites des diverses stations.

C'est un peu comme mesurer une couche de neige après un bon blizzard (genre mars 2013, pour la version locale du blizzard).

 

G.

 

Edit 00h30 : Et 5.4 mm de plus à SHSH entre 23h et minuit. Les rafales ont assez sensiblement décru en intensité, n'excédant pas 92 km/h sur la même tranche horaire. Bonne nuit, si c'est possible...

Modifié par gxxiii
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 2013... quel souvenir 🤤

 

Je n'ai plus de quoi prendre les mesures mais ça a bien dépoté en milieu de soirée. Belle ligne actuellement qui se dirige vers les Ardennes.

De la foudre est détectée en Manche. A voir si l'activité électrique se maintien jusqu'à chez nous. Je dormirais sûrement d'ici là. 

Bonne nuit ! 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Cette apres midi et surtout vers 20h 22h des averses intenses sont passées

On atteint facilement 110 120 dans les terres sur les hauteurs bien exposées prudence!

Coulées de boues importantes dans l'ouest l'Aa réagit vite, c'est incroyable toute la boue et les cailloux (et quelques branches)

20200209_213544.thumb.jpg.46ce533fd917401186a76156137e0b14.jpg20200209_214101.thumb.jpg.31f90ffb96d39fd060b7f32c64be59ed.jpg

 

20200209_213740.jpg

35mm!

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La ligne de pluie est arrivée en plein ici et ça secoue c'est assez apocalyptique en ce moment dehors. De bonnes rafales, la pluie qui claque sur les vitres et de manière générale c'est *bruyant* dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bizarrement, ce fut relativement calme ici cette nuit.

La rafale max à la VP2 a été enregistrée vers 16h à 79 km/h (soit une rafale vers 90-95 km/h) puis le vent est bien tombé.

On a eu ensuite un grain vers 20h30 de quelques minutes et c'est à peu près tout au niveau pluie.

Mais c'est surtout le vent qui a été loin d'être apocalyptique avec une rafale max à 76 km/h durant la nuit soit 90 km/h estimés et franchement, le vent dehors ne m'a pas du tout empêché de dormir.

Donc je ne sais pas à quoi c'est dû, la topographie, les averses qui m'ont évité ou quoi mais ce fut loin de la tempête exceptionnelle annoncée. Et tant mieux!

Par contre au vu des relevés, ailleurs, elle était bien là avec 116 km/h par exemple hier soir à la station d'Abbeville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Nuit très compliquée ici avec du vent intense toute la nuit, et des périodes particulièrement puissantes sous / à proximité des averses, aveceme du grésil à un moment qui claquait le long des volets. 

On relève jusque 121km/h à Chouilly, 110km/h à Château, 100/110km/h plus au nord de l'Aisne. 

Les averses étaient violentes et j'ai vu qu'à Rocroi il est tombé pas moins de 12,8mm sous le passage le plus actif de la nuit. 

 

Compte tenu des précipitations attendues cette semaine, je crains que les crues soient d'ampleur bien plus significative que cette semaine écoulée, notamment quand je vois le niveau actuel de la Marne par exemple, qui est déjà très élevé. Pour la Meuse et l'Aisne, il semblerait que ce soit le même problème... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello !

 

117 km/h relevés entre 5h et 6h sous un petit grain qui n'a pourtant déposé que 0.6 mm (17.6 mm en tout sur les dernières 24h,  compte arrêté à 7h, et 20.2 mm à Hestrud sur la même période) : ça devait tomber horizontalement ! :D

Plusieurs flashs aperçus à l'E vers 7h mais il ne semble pourtant pas y avoir eu d'impacts de foudre par ici. Cause encore à déterminer donc...

Environ actu, donnée accessoire mais exprimant toujours une infecte douceur (qu'il ne doit pas être facile de ressentir face au vent, certes).

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

109 km/h relevés à ma station cette nuit  à 5h25, nuit très agitée, plusieurs arbres tombés dans le secteur, dont un cyprès chez le voisin, plus aucun TER ne circule par ici,  transport scolaire perturbé ou supprimé 

Le vent se calme un peu actuellement, le plus gros est passé, mais ce qui m'a marqué le plus dans cette tempête aura été le vent, très fort et continu, sans aucun répit pendant plusieurs heures

Ciel dégagé actuellement, vent toujours fort, mais en atténuation, température de 9°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Comme je viens de l'indiquer dans le suivi de la tempête Ciara, ça faisait pas moins de 17h d'affilées que les 100km/h sont dépassés à Chouilly, avec des rafales maxi à 121km/h et un vent moyen jusque 75km/h, c'est assez dingue quand même ! 

 

@Théo08 je viens de voir que ta station a bien scoré aussi bien niveau rafales que niveau pp, ça a du bien décoiffer aussi dans le nord des Ardennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan qui devrait être définitif. Les rafales de la nuit ont explosé les valeurs de la tempête en elle même par endroit.

 

Cote :

139kmh au Gris Nez

128kmh a Boulogne

113kmh au Touquet

 

interieur :

126kmh à Arras (62)

122kmh a Bernaville (80)

122kmh a Cambrai (59)

117kmh à Saint Hilaire sur Helpe (59)

116kmh a Saulty (62)

115kmh a Steenvoorde (59)

115kmh à Lille 

114kmh a Radinghem (62)
113kmh a Lillers (62)

109kmh a Valenciennes (59)

109kmh à Albert (80)

 

cela fait 2 fois en 1an qu’Arras atteint les 126kmh!

 

Aux picards : hésitez pas à compléter avec le relevé MF

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien très désagréable cette nuit j'en ai attrapé mal à la tête (une des raisons pour lesquelles j'aime pas le vent car dehors ça me fait souvent ça). Reveillée presque toutes les heures par le vent qui cogne partout, un petit peu moins peut être par moment mais c'est pas flagrant. Là c'est toujours aussi apocalyptique dehors et avec le jour qui est levé on le voit bien. Tourbillon de pluie et vent toujours aussi battant dans les arbres ... Quand le temps le permettra je sortirais voir les dégats, étant entourée en U de la forêt dans les hauteurs du terrain ça doit être cata, déjà que je stresse toujours avec les énormes sapins et autres arbres qu'il y a. En terme d'infrastructures et mobilier visibles rien n'a l'air d'être bougé mais la plupart était rangé, la serre en carton à comme à son habitude perdu des pans (d'ailleurs RIP un pan, depuis deux ans on les retrouvais toujours mais on en a perdu définitivement un la semaine dernière).  Bref, j'aime pas le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nuit agitée avec du vent fort et de bonnes averses également. Pour une fois, la station MF de Charleville-Mézières arrive à atteindre le seul de la tempête, avec une pointe à 105 km/h au passage du front froid (vers 1h), puis une autre rafale à 102 km/h à proximité d'une averse au lever du jour. Ça souffle encore pas mal ce matin, mais c'est davantage par "à-coups".

 

Il est tombé 18,8 mm à ma station depuis hier soir, 21 mm à Renwez également ou encore 23,4 mm à Bulson.

L’arrosage de la nuit est hétérogène : en témoigne la lame d'eau radar, mais des secteurs déjà bien touchés par les fortes précipitations la semaine dernière, l'ont de nouveau été cette nuit. C'est le cas pour une bande centrale de la Meuse, dans le secteur de Verdun avec des cumuls >30 mm. 

 

Capture_1.PNG.cec5d16f90902f68b8d49df8aacf3fc3.PNG

 

il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Comme je viens de l'indiquer dans le suivi de la tempête Ciara, ça faisait pas moins de 17h d'affilées que les 100km/h sont dépassés à Chouilly, avec des rafales maxi à 121km/h et un vent moyen jusque 75km/h, c'est assez dingue quand même ! 

 

@Théo08 je viens de voir que ta station a bien scoré aussi bien niveau rafales que niveau pp, ça a du bien décoiffer aussi dans le nord des Ardennes. 

 

Pour le bilan de la nuit sur le département des Ardennes (et alentours), se référer à mon autre post :

 

Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Compte tenu des précipitations attendues cette semaine, je crains que les crues soient d'ampleur bien plus significative que cette semaine écoulée, notamment quand je vois le niveau actuel de la Marne par exemple, qui est déjà très élevé. Pour la Meuse et l'Aisne, il semblerait que ce soit le même problème... 

 

J'étais un peu inquiet ce week-end, mais moins ce matin. Les pluies de la nuit provoquent actuellement des réactions sur les têtes de bassins (Chiers, Semois, Sormonne, etc.), mais elles sont pour l'instant moins marquées que la semaine dernière. Il reste à surveiller ce qu'il va encore tomber sous la traîne jusqu'à demain après-midi (entre 10 et 20 mm en moyenne) : de quoi soutenir la hausse des débits de manière modérée, mais a priori, sans provoquer de réaction importante.

 

Même si des précipitations sont prévues tout au long de la semaine, elles ne sont pas vues très fortes et les débits devraient en profiter pour légèrement se tarir.

En revanche, il ne faudrait pas qu'un épisode pluvieux générateur de cumul autour de 30/40 mm vienne à se produire, car là, vu l'état saturés des sols et les cours d'eau déjà bien chargés, ça risque de ne plus passer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, M4x a dit :

Aux picards : hésitez pas à compléter avec le relevé MF

 

Je ne suis pas picard, mais je complète 😂

 

Dans l'Oise :

- 102 à Beauvais

- 101 aux Plessis-Belleville

- 104 à Creil

- 93 à Jaméricourt

- 98 à Margny-lès-Compiègne

- 98 à Saint-Arnoult

 

Dans la Somme :

- 94 à Rouvroy-les-Merles

- 100 à Rouvroy-en-Santerre

- 96 à Amiens-Glisy

- 109 à Albert

- 122 à Bernaville

- 117 à Abbeville

- 119 à Cayeux-sur-mer

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...