Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonjour,😀

Je suis ravi d’inaugurer pour vous ce nouveau topic pour ce mois de février 2020 qui débute!

En espérant que celui-ci soit riche en événement météorologiques (même si pour ma part,il n’y aurait aucunes  probabilités pour  connaître d’éventuelles potentiels hivernaux vu la tournure de cet hiver!😔)

 

 

Bon,revenons-en a ce samedi 01 février 2020,un premier jour de février  qui débute sous la flotte,pas mal de flotte,une perturbation active et plutôt généreuse,avec des pluies régulièrement soutenues et continues,arrose notre région depuis quelques heures!

 

Associer à celle-ci,une douceur nocturne et matinale impressionnante,très très proche des records,puisque le thermomètre ne s’est guère abaissé une seule fois sous les...12 degrés!!😯

Une tiédeur qui se poursuit dans la continuité et la globalité de ce non-hiver (exceptée quelques jours sans excès,en début décembre 2019,fin décembre 2019 ainsi qu’autour du 22/24 janvier dernier) sans réelles conditions froides à aucuns moments!

 

Temperature actuelle : 12,5 degrés et pluie modérée!

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La nuit a été chaude ! Je me suis promené en ville hier après-midi et soir. A 22h, le thermo indiquait toujours 13°C. En marche rapide, j'ai fini par transpirer ...

Fin de nuit et matinée pluvieuse. La vigi jaune fut justifiée... Enfin ici, moyennement, avec 12.2 mm, mais à Floriffoux par ex, il est tombé 17.8 mm. Pas mal de noyaux plus actifs dans la masse sont le résultat d'un cumul un peu différent d'une localité à l'autre. 

 

Tn 11.1°C à 10h50, tx (provisoire ?) de 12.4°C à 8h50 et 11.6°C actuellement.

Il fait de nouveau sec, ciel couvert mais possibilité de voir le soleil dans les heures à venir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Première journée de février bien pluvieuse en sa première moitié. Et bien douce aussi ! 20.0 mm tout pile tombés à SHSH depuis minuit, parfois un peu plus dans d'autres coins de Thiérache (21.6 mm à Vervins (enfin, FLV...), 25.4 mm à Signy-le-Petit et 25.8 mm à Rocroi ; compte arrêté à 13h pour toutes ces stations). Mais "seulement" 14.2 mm à Cerfontaine (Province de Namur, mais en Thiérache tout de même !).

Pas de chiffres pour Hestrud et Sivry-Gare, malheureusement : le pluvio d'Hestrud était apparemment "bouché" depuis pas loin de deux semaines, mais il vient par miracle d'enregistrer ses premières précipitations au cours des deux dernières heures. Il y a donc bon espoir d'un retour à la normale. Pour ce qui est de Sivry, pas d'infos depuis 2h du mat', hélas !

 

J'allais oublier, SHSH ne transmet plus (ou en tout cas il n'est pas possible d'avoir accès à une récupération gratuite pour le moment) la température depuis la nuit dernière. Mais bon, on doit logiquement tourner aux environs de 10°/11° un peu partout dans le secteur.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt des pluies en première partie de matinée,15 mm au total,plutôt pas mal « pluviometriquement » pour débuter ce mois de février,dernier mois de (non)l’hiver météorologique,de toute manière il n’y aura probablement que ça (et peut-être le vent) qui aurait de l’intérêt ,niveau agitation!
 

Sous un ciel très nuageux et assez gris,13 degrés en ce moment,grande douceur de plus en plus routinière me direz-vous!

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ah, a priori, j'étais en marge de la perturbation du jour avec moins de pluie que vous camarades ! Pour le reste : chaud cette nuit, chaud en journée...

 

Tn : 11,0°C

Tx : 9,3°C

Ta : 8,1°C

 

RR = 4,1 mm soit... 4,1 mm pour le mois.

 

Données du mois de janvier 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

 

Tnm : 4,36°C (Tnm depuis 2014 : 3,48°C)

Tn : -0,8°C le 22

 

Txm : 9,33°C (Txm depuis 2014 : 8,06°C)

Tx : 12,6°C le 16

 

Tm : 6,85°C (Tm de janvier depuis 2014 : 5,77°C)

 

Précipitations :

88,8 mm soit… 88,8 mm pour 2020

17 jours de pluie

 

Remarques :

- Douceur (est-ce une remarque encore utile) avec seulement 2 jours de faible gel.

- 11 maximales > 10°C et 7 minimales à la Tm du mois..

- Jours de neige : NEANT !

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle ligne de grain nous a traverser en début de soirée,parfois de belles intensitées pluvieuses limite fortes par moments et des rafales également assez fortes!

 

Température en baisse sensible sous et à l’arrière de cette ligne avec environ 10 degrés après,contre encore plus de 13 degrés quelques dizaines auparavant.

Temperature maximale de près de 14 degrés (13,7/13,8 degrés) cette après-midi!

(J’ai vraiment l’impression,en ayant rédiger ces dernières lignes et avec ces niveaux de douceur,d’être un jour d’automne au mois d’octobre avec  pour conclure la journée,le passage d’un front (froid) pluvio-instable!😐).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Après une fin de nuit copieusement flotteuse (9 mm) et le retour de températures moins élevées (même si 6°C la nuit d'un 2 février c'est encore 6°C au-dessus des normes...), le temps sec est de retour ce matin et la T° repart à la hausse depuis 30 min, passant de 7.2 à 8.0°C.

Vu la carte des températures à l'heure actuelle et l'origine du flux, aucun doute quant à la continuité de cette hausse. 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,nouvelle dégradation ce dimanche,arrivée en milieu de nuit,elle s’est évacuée en début de matinée.

Bien moins importante que la précédente (donc celle d’hier matin),elle a précipitée 4/5 mm de flotte sur nos têtes (contre plus d’une quinzaine de millimètres pour l’autre).

 

La douceur s’intensifie à nouveau avec déjà plus de 12 degrés alors qu’il n’est même pas 10H00!

 

 

Temperature minimale de 8 degrés,établit avant le milieu de la nuit,une douceur nocturne donc plus « apaisée » (calmée)  et plus relative que les deux chaudes nuits   précédentes (surtout celle de vendredi à hier qui fut carrément exceptionnelle avec un thermomètre qui n’est guère descendue en dessous des...12 degrés durant toute la durée de la nuit!!).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 15,5 degrés ici à 16H00!

Ceci est d’autant plus remarquable que ça se déroule sous un ciel couvert et légèrement menaçant qui lâche quelques petites gouttes par moment,ainsi que la présence d’un vent assez soutenue (50-60 km/h)!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une journée bien pourrie, toujours la douceur, toujours la pluie. En fait courant octobre, l'automne a démarré (pas en septembre, faut pas déconner, c'est encore l'été) mais l'hiver n'est jamais venu... Très franchement, sur notre Europe occidentale, on file tout droit vers une année à 3 saisons, Feu Hiver.

 

Tn : 7,5°C

Tx : 10,8°C

Ta : 10,2°C

 

RR = 10,5 mm soit 14,6 mm pour le mois (la barre des 100 mm a été dépassée ce jour pour 2020, soit 33 jours pour l'atteindre)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)


Février débute dans la douceur, avec une Tx de 13,7°C hier après-midi. Ce matin, la température reste au-dessus de 10°C avec 10,1°C actuellement.

Absence de soleil au cours du week-end, avec de fréquents passages pluvieux. Le ciel est d'ailleurs toujours gris et couvert aujourd'hui. Il est 28,8 mm au cours de ces 72 dernières heures (qui s'ajoutent aux 46 mm déjà tombés la semaine dernière).

 

Les cours d'eau sont bien gonflés, mais il n'y a pas encore de phénomènes dommageable. Avec ce qu'il devrait encore tomber d'ici demain matin, ça pourrait changer... 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On a un timing pas trop mauvais par ici par rapport à cette saleté de pluie : elle tombe à chaque fois de nuit, ce qui fait qu'on peut quand même profiter de la journée, même si le soleil ne se montre que trop rarement... Vivement mercredi.

 

Bref de la flotte hier soir* , journée +- sèche et toujours douce (mais rien à avoir avec le S). La sale flotte revient ce soir et on est de nouveau parti pour plusieurs heures... la vigi jaune va arriver d'ici peu, d'autant plus que certains cours d'eau sont en pré-alerte crues dans le sud de la Belgique, la Meuse compris. D'ailleurs, elle est brune ici.

Tn 10.1°C (en cours) / Tx 11.5°C, toujours très doux donc mais ça, limite ... c'est habituel.

 

* je suis un peu étonné des valeurs de la perturbations d'hier soir. Ça tombait assez fort et pourtant, les cumuls ne dépassent que très rarement les 5 mm dans le coin, 3.6 mm ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Triste temps en ce moment, malgré la douceur, c'est un océan de nuages qui défile ... vivement le changement des prochains jours retrouver un peu de soleil et luminosité !Il y a aussi  des pluies heureusement assez souvent, les plus importantes la nuit/soir donc on peux quand même la journée profiter de la douceur... juste quelques gouttes anecdotiques cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement,le temps fut bien triste aujourd’hui et avec toujours une assez grande douceur avec une température maximale de 12 degrés cette après-midi.

C’est toujours bien,même très doux pour un début février certe,mais (et la,je m’adresse en particulier aux « douceuropiles,estivophiles »...) quelques peu « frustrant » (ben ouais quoi,au point où en est,on aurait plus taper a nouveau  dans les records de douceur,ça aurait eu au moins de l’intérêt et le mérite d’être un minimum passionnant mais le temps en a décider autrement !😑) par rapport aux valeurs thermiques hors-saisons et très printanières (parfois même limite estival par endroits!!) qui ont encore concerner le sud-ouest du pays et une certaine partie du pourtour méditerranéen cette après-midi!

Une douceur donc  « limiter » et modérer  ici par la circulation d’un front ondulant plus ou moins à proximité de notre région et qui nous délecte de sa nébulosité  intégrale et bien  grise et qui engendre quelques faibles pluies ou quelques gouttes de temps à autre.

 

La nuit dernière fut,sous cette couverture nuageuse,une nouvelle fois inévitablement trop tiède avec 10 degrés ce matin au lever du jour,ça n’est guère descendu en dessous durant l’entièreté de la nuit.

 

Il y également flotter cette nuit mais pas trop 

(4/5 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pluies en deux temps : cette nuit et en fin de journée, parfois assez intenses. Evidemment, côté mercure, le ressenti surtout ce matin était largement printanier. Je suis sorti sans manteau et sans sensation de fraîcheur sans problème.

 

Tn : 9,2°C

Tx : 10,7°C

Ta : 6,7°C

 

RR = 7,3 mm soit 21,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Déjà 20,4 mm (relevé à 22h) pour cette deuxième perturbation du jour. C'est un peu une surprise, puisque je ne m'attendais pas a avoir autant en l'espace d'une soirée.

La transition entre la douceur et l'air frais s'est faite en douceur, avec une baisse de la température sans à-coup. Il fait actuellement 7,3°C et il continue de pleuvoir (un peu plus faiblement qu'il y a une heure). 

 

Au passage, l'Helpe Mineure vient d'être placé en vigilance orange sur vigicrues. 

On constate un assez franc décalage entre l'observation et la prévision. C'est toutefois à relativiser, car la prévision des crues est encore loin d'être parfaite de nos jours (science/approche beaucoup plus récente que la prévision météo).

 

1838844722_Capturedecran2020-02-03a22_39_55.thumb.png.4d73c7fabc5044d58842c5c832c05844.png

 

65037727_Capturedecran2020-02-03a22_42_01.png.3a7090c389f17eafd043e92dd353ab5d.png

 

Pour preuve de la saturation évidente des sols à la suite des pluies de ces sept derniers jours, la réponse des petits affluents, qui est ce soir deux fois plus rapide que ce week-end. Sur les cours d'eau à dynamique plus lente (la Meuse par exemple), la hausse devrait se poursuivre une partie de la semaine.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'arrivée de ce front froid ne passe pas inaperçue comme en témoigne la courbe  des T° qui a chuté avec une hausse juste avant cette chute  :

 

temperature.png

 

Et accompagné d'un bon coup de vent au moment de la rotation du S à l'ONO et de précipitations jusqu'à une intensité max de 53.3mm/h , pour l'instant déjà 9.4 mm depuis 21h00 .

 

Et pour mémoire du passage de cette ligne  :

 

color_nord_idf_032100.jpg.f2df87b72a4d55e27e78d33186992e61.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

 

5.5 mm pour le passage du front en première partie de nuit suivi à priori de quelques éclaircies parfois ponctuées d'ondée car j'ai 0.1 qui s'ajoute au compteur.

Ta : 4.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir,la ligne de grain nous a traverser également  ici autour des 21H00,ça à commencer par une simple pluie banale à l’avant immédiat puis brutalement des pluies plus fortes balayées par de belles bourrasques de vents (60-70 km/h),des vents basculant soudainement au secteur ouest puis nord-ouest,tout ceci entraînant une chute subite du mercure,un « rafraîchissement » instantané

En effet,alors que l’on baignait dans une (très) importante douceur  en milieu de soirée avec jusqu’à plus de 13 degrés (13,5 degrés!),a l’arrière de la totalité du front (et donc pas que la ligne de grain) il ne faisait « plus  que » 7,5 degrés!Soit une dégringolade de 6 degrés en un peu plus d’une heure dont pas loin de  la moitié (soit près de  3 degrés)  en 10-20 minutes maximum!

 

Un cas typique d’un front froid actif,dynamique  et  plutôt assez étroit!

 

Ce matin,conditions temporairement plus calmes (même si en fait,un vent d’ouest souffle toujours plus ou moins continuellement et modérément en rafales)  avant la potentielle reprise des averses  dans ce contexte de ciel de traîne.

 

Temperature actuelle : 5 degrés en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Suivi du temps dans le Nord - Février 2020
Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

8.3mm hier soir sous une pluie faible mais continue durant toute la soirée. 

Quelques rares éclaircies ce matin et une tn de 4.2°C. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

De nouveau 20 à 25 mm tombés la nuit dernière dans le secteur (au passage je me suis réjoui bien trop rapidement du retour des données pluvio pour Hestrud, puisque la station ne relève que... 2.0 mm en tout et pour tout ce mois-ci ! :D ) . Dans le détail de proximité, et avec les rares données accessibles -enfin, celles que je sais où aller chercher sans trop de difficultés en tout cas- cela nous donne ce qui suit :

* 21.6 mm à Sivry-Gare Hainaut, 256 m)

17.8 mm à Cerfontaine (Province de Namur, 233 m,pas celui à côté de Maubeuge...)

* 23.0 mm à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59, 185 m)

* 22.6 mm à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* 23.0 mm à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 20.8 mm à Rocroi (08, 382 m)

 

Ce matin à Avesnelles, pour un lever de soleil qui n'eut malheureusement pas lieu, très beau débordement de l'Helpe Majeure (qui n'était "qu'en" jaune), à une petite quinzaine de cm de la "marque" de mars 2008 relevée à la toute proche station Vigicrues de Flaumont-Waudrechies :

 

04022010.jpg

 

04022012.jpg

 

04022011.jpg

 

04022014.jpg

 

04022013.jpg

 

04022016.jpg

 

04022015.jpg

 

 

C'est fascinant de voir à quel point les paysages mille fois parcourus peuvent ainsi se transformer et le regard alors s'égarer dans l'indistinction aqueuse du frais petit matin. Yop !

 

/ et un ciel bien nuageux actu, limite couvert.

 

G.

 

PS : Petit HS avec le fait qu'il y ait un beau signal humide et frais à surveiller pour la semaine prochaine, vous ne trouvez pas ? Parce que là au moins, on est sûrs que les sols sont saturés de chez saturés... :)

Modifié par gxxiii
PS HS
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelle belle période ..

 

Bon, d'abord un état des cours d'eau pour l'instant, chez moi c'est en jaune :

200204035817228845.png

 

Et ça donne ça :

200204035826341560.jpg

 

Y'a encore un peu de marge et fort heureusement, le temps va redevenir plus sec entre demain et samedi, de quoi donner un répit avant la purge qui arrivera la semaine suivante ...

 

Derrière l'unique averse de grésil (qui aura duré 15 secondes), l'ambiance était un peu moins médiocre :

200204035838547441.jpg

 

On remarque sur la carte postée ci-dessus, une zone en rouge. Je suis allé au lac de la Marlagne qui doit certainement être concerné par la vigilance (étant donné qu'un ruisseau se jette dans la Meuse près de chez moi).

200204035831458284.jpg

 

Y'a eu pire en mars 2019 mais de peu. Je n'ai jamais vu le lac déborder. On verra ce qu'il en sera après le paquet de flotte qui passera sur nous la semaine pro.

 

La pertu d'hier soir a donné 16.8 mm ici, mais 24 mm à Courrière (pas étonnant, le radar montrait des zones assez actives passant pile au sud d'ici). On peut rajouter pour l'instant (car il flotte toujours, bien évidemment) 1.2 mm pour aujourd'hui (18.0 mm temporaire).

En Wallonie, toutes les stations dépassent les 10 mm sur 24h, certaines les 20 mm et une (Neufchâteau) score à 31.4 mm pour l'instant.

 

Tn 4.3°C et Tx 6.9°C. Actu 5.3°C et donc flotte faible qui tombe "paisiblement" en ce moment. D'après Arome, on en a jusqu'en fin de soirée. 

 

(J'oubliais de préciser que la transition air doux / air frais s'est effectuée de manière totalement banale, puisqu'on a perdu 8°C en ... 14h...)

Sinon, fait exceptionnel, il a neigé ce matin et ça a même tenu à 500 m d'altitude (Xhoffraix se trouve à 510 m apparemment). La prise de vue de la webcam est peut-être à une altitude un peu plus élevée mais je ne connais pas son emplacement exact, donc retenons +- 500 m :

200204040652299992.png

 

C'est plus joli à l'heure actuelle à +- 700 m d'altitude (Weisser Stein, côté allemand à la frontière) :

 

image.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...