Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

il y a 27 minutes, jObiwan a dit :

Les premières précipitations sont là de façon intermittente depuis une petite heure : bruine / faible pluie.

 

Ta  : 3.4 / Tn : 2.6 / Tx : 3.6

Flop de la vigilance météo je suppose ? Sur les radars aucune précipitations neigeuses apparaissent. Elle sont plutôt pluvieuses dans un contexte de redoux et de températures positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pluie avec 3,4⁰C vers Abbeville.

Il n'y a aucune chance de voir le moindre flocon là-dessous

 

Edit de 7h30: on a perdu 1°C en une heure environ, il fait 2,3°C actu et c'est de la neige fondue (grosse gouttes éparses) et pas fondante qui tombe. Il n'y a toujours pas la moindre trace de cadavre floconneux

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Pluie modérée sur Soissons, avec 3°C... je ne comprends pas comment on pourrait avoir ne serait-ce que de la neige seule, même avec effet d'isothermie ! Et je comprends encore moins la vigilance orange pour la région. Cet hiver est décidément pourri jusqu'au bout... vivement le printemps !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à Amiens (gare) c'est pour l'instant de la pluie à 100 % .

Après avoir culminé à 3,5°c la température baisse doucement avec 2,5°c actuellement.

La neige devrait bientôt commencer à remplacer la pluie.

Je file vers les plateaux de l'Est de la Somme où j'aurai un peu plus de chance de voir une couche de neige digne de ce nom au sol.

 

A Caix il fait 2,8°c,en baisse aussi.

 

@greghouse33 : 

 

Patience,le corps actif de la perturbation approche,là où les PP sont les plus intenses.

Ce sont ces intensités qui draineront l'air froid des couches supérieures vers le sol.

Par contre on ne peut pas parler d'isothermie qui est un phénomène bien particulier qui s'observe en l'absence total de vent (pour éviter le brassage de la masse d'air).

Cf post de @Matt392 d'avant hier dans le topic prévisions Nord.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

à Amiens (gare) c'est pour l'instant de la pluie à 100 % .

Après avoir culminé à 3,5°c la température baisse doucement avec 2,5°c actuellement.

La neige devrait bientôt commencer à remplacer la pluie.

Je file vers les plateaux de l'Est de la Somme où j'aurai un peu plus de chance de voir une couche de neige digne de ce nom au sol.

 

A Caix il fait 2,8°c,en baisse aussi.

 

@greghouse33 : 

 

Patience,le corps actif de la perturbation approche,là où les PP sont les plus intenses.

Ce sont ces intensités qui draineront l'air froid des couches supérieures vers le sol.

Par contre on ne peut pas parler d'isothermie qui est un phénomène bien particulier qui s'observe en l'absence total de vent (pour éviter le brassage de la masse d'air).

Cf post de @Matt392 d'avant hier dans le topic prévisions Nord.

Oui autant pour moi, merci ! Je pense que l'isothermie avait plutôt joué dans le superbe épisode neigeux qu'on avait eu en février 2018, mais pas là effectivement. Mais je pense que pour une tenue au sol ça risque d'être compliqué ici... je pars sur Laon dans 20 minutes, peut-être une tenue sur les hauteurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Début de la perturbation dans le secteur.

A quelques mètres près et pour le moment

Neige seule au dessus de 200 mètres

Pluie et neige mêlées entre 150 et 200 mètres

Pluie seule en dessous de 150 mètres

 

A suivre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bruineige à 185m d'altitude, ton post est fiable @mat51

Ça devrait se renforcer et devenir de la neige seule d'ici quelques temps :)

 

Édit : neige seule désormais, très fine mais chute plutôt modérée. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur Abbeville, on est dans une partie active d'après le radar, c'est juste que le radar est brouillé par de la neige en altitude puisqu'il continue à pleuvoir de façon éparse avec 2,1°C, température qui ne devrait plus guère baisser. L'altitude estimée des premiers flocons est de 300m environ.

Je pense que le creux dépressionnaire passe bien plus au nord et bien plus tôt que prévu hier

 

Edit de 7h53: des flocons cadavériques s'invitent à la danse mais c'est très très épars, l'intensité des précipitations reste très faible

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici dans le sud de l’Oise,la pluie qui tombe depuis la fin de la nuit et qui s’est sensiblement renforcée en devenant soutenue depuis une bonne heure,se mêle de plus en plus aux flocons de neige,ces derniers sont de plus en plus visibles au moment de l’impact sur les veluxs et le « bruit » est caractéristique!

Sous cette pluie/neige,le refroidissement est progressif et donc la température baisse logiquement avec environ 2 degrés en ce moment  contre 3/3,5 degrés en fin de nuit lors du début des pluies issues du front ondulant de la perturbation.

 

Edit (08H00),la neige tend à devenir majoritaire!

Ça devient très intéressant cette affaire,on a potentiellement  le coup de l’hiver qui se joue ce matin!😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Pluie avec 3,4⁰C vers Abbeville.

Il n'y a aucune chance de voir le moindre flocon là-dessous

 

à l’instant, sommeteo a dit :

1,7°C et il neige à fond mais ça ne tient évidemment pas du tout vue la température

 

Tu progresses Eric ! :P

 

A Rosières-en-Santerre neige majoritaire désormais.

1,4°c à Amiens et 2,1°c à Caix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut!

 

Ça y est neige seule du côté de Noyon, enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

Tu progresses Eric ! :P

 

A Rosières-en-Santerre neige majoritaire désormais.

1,4°c à Amiens et 2,1°c à Caix.

 et ça commence même à blanchir, je n'y crois pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sommeteo a dit :

 et ça commence même à blanchir, je n'y crois pas !

Vu la gueule du radar sur la somme ça ne m'étonne pas mdr . L'Oise va se taper le centre démissionnaires à un moment donné il n'y aura plus de pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige prend le pas sur la pleige en centre ville de Reims.

 

dans les Ardennes, 0,4dg a renwez, ça devrait bien cumuler > 200 m 

 

edit 8h50 : c’est bien la neige fondue qui reste ultra majoritaire pour l’heure

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Ça y est les sols blanchissent à vitesse grand V, ça peut commencer à cumuler ça neige à gros flocons.

Bien évidemment, je fais preuve d’un timing extraordinaire en quittant les Ardennes hier pour revenir dans l’oise😂. Mais bon, pas le choix!

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Théo08 a dit :

La neige prend le pas sur la pleige en centre ville de Reims.

 

dans les Ardennes, 0,4dg a renwez, ça devrait bien cumuler > 200 m 

 

edit 8h50 : c’est bien la neige fondue qui reste ultra majoritaire pour l’heure

 

C'est franchement pas gagné, ça oscille limite entre pluie et neige par moment. La langue douce étant prévue vers 10h30/11h, ça se complique pour une éventuelle tenue au sol de plus d'1cm. 🙄

Vive le massif ardennais 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige vient seulement de prendre le relais. Neige à 100% à gros flocons. Paquet bien actif au radar.

Par contre l’épisode touchant à sa fin, ça va être très compliquée d’avoir une couche au sol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...