Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pardon du doublon, mais j'avais aussi oublié de poster la webcam de Frahan (province de Luxembourg), dont la Semois est en jaune à ce niveau là mais en rouge à son Est immédiat :

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La Meuse passe en rouge devant chez moi... 

Le stress monte en même temps que la flotte, d'autant que le radar ne se vide pas.... 

 

Screenshot_20200204_172851.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traîne partagée,assez variable et esthétique mais point généreux  en averses ici cette après-midi,une légère ondée en bordure d’un imposant cumulus en début d’après-midi puis plus rien de « mouillant » ensuite mais comme dit plus haut,ce fut parfois esthétique avec de belles cumululifications,des cumulus joufflues éclairées et mise en valeur par les rayons du soleil (un petit peu dommage que je ne possède guère de photos de cette journée 😑).

 

La marque de cette journée fut aussi le vent,celui-ci soufflant parfois assez fortement en rafales mais à présent,il se calme  ce soir.

 
L’autre point a noter,c’est au niveau du mercure qui pour la première fois depuis près d’une semaine,est rester sous la barre des 10 degrés avec une température maximale de 9 degrés au meilleur de l’après-midi sous les périodes ensoleillées  les plus larges et les plus vastes.

 

Ca peut paraître fort oser de ma part de signaler cela comme un événement présentant de l’intérêt,mais avec la  grande douceur diurne (Comme nocturne d’ailleurs,où l’on a  approcher voire carrément atteint des niveaux records  pour ces dernières!)  que l’on vient d’enchaîner consécutivement durant ces 5/6 derniers jours,c’est toujours interessant  de noter que le thermomètre ne s’est pas envoler comme ces derniers jours même si encore une fois,ça reste de toute manière quelques degrés (au minimum) au dessus des moyennes thermiques de saison pour un mois de février ayant fraîchement débuter (nous sommes le 4 février).

 

Ce matin,quelques courtes averses mais pas de grésil ni de grêles,juste de la flotte ici.

 

Temperature actuelle : 7,5 degrés et un vent encore modérée mais se calmant.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ciel dégagé puis bien nuageux et gris avec des températures un peu plus basses.

peu de vent.

Voici en vidéo les averses de grésil voir orages qui se sont le plus approchés, bon visionnage ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ici et là entre Lille et Dunkerque, succession de passage de bruine. Vent encore assez soutenu sur le littoral. Pression approchant les 1030 mb.

Pour ce jour à mon domicile, 0.1 mm en seconde partie de nuit donc à priori, je suis en marge de ces averses.

Tn : 4.6°C

Tx : 8°C en deux foix sur la dernière heure

Ta : 7.2°C

Précipitation : 0.1

Pa : 1027.5 mb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu de sensations hivernales ce jour confortées par un vent plutôt soutenu. Malgré la menace, on est resté au sec une fois les dernières pluies du début de nuit dernière dissipées.

 

Tn : 4,2°C

Tx : 7,5°C

Ta : 7,1°C

 

RR = 1,1 mm soit 23 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Image satellite très amusante sur cette heure écoulée.  Difficile d'imaginer qu'il y a encore quelques heures, le vent était assez soutenu. L'animation donne l'impression d'une bulle qui éclate aussi du Nord-Pas-de-Calais. Toujours est-il que cela confirme ma sensation que les nuages semblent immobiles en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Calme ! La Meuse est toujours aussi haute qu'hier. Niveau ciel, couvert au matin, éclaircies depuis 1h mais les nuages avancent tellement pas vite que le soleil a toujours du mal à se montrer malgré les présences de plages de ciel bleu assez grandes. 

Tn 1.8°C en milieu de nuit avant l'arrivée de ces nuages collant. Actu 6.5°C. Va geler pendant 2 nuits.

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée très banale et simple,du stratus ce matin,quelques éclaircies (parfois assez belles) parvenant à se frayer un chemin à travers cette crasse cette après-midi et puis...c’est tout!

 

Température minimale : 6 degrés 

Température re maximale : 9,5 degrés cette après-midi.

Température actuelle : 8 degrés.

 

On attend  peut-être quelques gelées pour demain matin,à voir!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Période fraîche????

Tx de 10°C cet après-midi donc à peine moins doux que lors de la grosse douceur des jours passés.

La Tn est de 5,4°C dont une Tm de 7,7°C soit au-dessus de la Tx normale...

Bref, même quand il fait frais, il fait méga doux en fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belles éclaircies cet après-midi après une matinée entièrement grise. 

La Meuse a gardé un débit très important toute la journée. J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer son état et son niveau devant chez moi. On l'a échappée belle cette fois, à voir ce qu'il en sera après les pluies de la semaine prochaine ..

Mettre en 1080p si ça ne se fait pas automatiquement.

 

Voici un graphe sur l'évolution de la hauteur de la Meuse plus au sud de chez moi, à Profondeville. Comme indiqué, ces données ne sont pas vérifiées ni validées :

200205064911270893.png

 

Et l'état des cours d'eau Wallon ce soir :

200205064949821903.png

 

Tn 1.8°C - Tx 7.7°C - Ta 3.6°C

 

Dernière photo d'ambi cette fois, pour finir :

 

 

073.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Grâce aux éclaircies enfin revenues (dans une douceur certaine, toujours...), ce fut la tournée des deux Helpes en début d'après-midi ! :)

Décrue très légèrement amorcée pour l'une et l'autre, mais à peine :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D013702001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=D015652001&CdEntVigiCru=1&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Maroilles (Helpe Mineure) :

 

05022015.jpg

 

05022010.jpg

 

05022011.jpg

 

05022012.jpg

 

05022013.jpg

 

05022014.jpg

 

 

Grand-Fayt (Helpe Mineure) :

 

05022016.jpg

 

 

Taisnières-en-Thiérache (Helpe Majeure) :

 

05022017.jpg

 

05022018.jpg

 

 

/ actu sous un ciel redevenu très chargé...

 

G.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Période fraîche????

Tx de 10°C cet après-midi donc à peine moins doux que lors de la grosse douceur des jours passés.

La Tn est de 5,4°C dont une Tm de 7,7°C soit au-dessus de la Tx normale...

Bref, même quand il fait frais, il fait méga doux en fait

 

Tout est dit... Fraîcheur ultra-relative d'autant que le vent est tombé ! Quelques gouttes.

 

Tn : 5,5°C

Tx : 8,7°C

Ta : 5,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette heure avancée (quasiment 00H00),il fait environ 1,5 degrés,petite gelée assurée normalement pour demain matin!

On en viens à se réjouir d’un événement habituellement (très) banale et ordinaire en hiver en temps normal (mais le terme « hiver normal » n’existe plus vraiment,je crois!)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une après-midi de beau temps parfait avec un soleil brillant de mille feux dans un ciel bleu quasiment azur,quasiment azur car celui-ci présentait un aspect très très légèrement brumeux,mais  à peine distinguable en fait.

Temperature maximale (douce pour ne pas changer) de 10 degrés,au soleil il faisait très doux (limite printanier)  et on pouvait facilement ôter les manteaux.

 

En revanche,cette nuit et ce matin,on a renouer avec une certaine petite froidure hivernale (très) banale avec une gelée,une température minimale de -2 degrés et par dessus ceci,un brouillard bien dense presque jusqu’en milieu de matinée (même si le soleil tentait déjà de faire des apparitions et de percer ce brouillard un peu avant).

 

Ce soir,ciel toujours parfaitement clair et limpide.

Température actuelle : 4,5 degrés.

 

 

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Passage au mont Pagnotte au coucher du soleil en cette fin d'après-midi très agréablement ensoleillée et ce fut l'occasion d'apercevoir le dernier rayon du jour : Il était d'un blanc verdâtre très délavée mais ça fait bien plaisir! Ce n'est pas tous les jours qu'on frôle le "rayon vert"!

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img587-2017-12-04.xml pour ceux qui voudraient (très) approfondir le sujet....

 

La visibilité était très bonne puisque j'apercevais (tout juste) le point culminant du département de l'Oise (  commune de Savignies un peu à l'est de beauvais) situé à 55km et beaucoup plus nettement les Buttes de Rosne , points culminants du Vexin situées à 45 km. Je me demande pourquoi la visibilité plafonne à 20 km selon la station de Creil....Peut-être de la poussière sur un instrument....!? A propos de poussières en suspension, leurs concentrations commencent à s'élever :http://www2.prevair.org/

 

J'ai été surpris aussi par la végétation qui est restée gelée toute la journée dans le "mini TAF" ouvert près de la Fontaine du pied Dufaux (200 m au nord du belvédère) alors que la température est montée à 9° à Creil (après une gelée à -3°) et 10° à Senlis. L'absence de vent a sans doute aidée et a permis aussi le développement d'un brouillard épais dans la vallée de l'Oise ce matin avec pare-brise gelé.

 

Pour terminer, signalons un début de mois très arrosé avec

34 mm au mont Pagnotte (44mm si je compte le 31 janvier!),

31,5 mm à Pont

26,8 mm à Creil

39,8 mm à Senlis

39,2 mm à Roissy

23,3 mm à Beauvais

 

D'ailleurs l'Oise monte et ça devrait durer vu ce qui s'annonce via l'Aisne!..    https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=5  

 

 

 

Modifié par Lengaï
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée extrêmement agréable (au-delà de toute considération climatique), sous le ciel bleu et un astre royal. Le mercure a bien chuté la nuit dernière flirtant avec le négatif mais il a grimpé en flèche en journée !

 

Tn : 0,5°C

Tx : 11,8°C

Ta : 2,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

La décrue de l'Helpe Majeure se poursuit avec ces belles journées ensoleillées agrémentées d'une appréciable petite fraîcheur matinale (légères gelées ; extraordinaire, non ?). Ca ressemble presque au printemps ! :)

 

Hier matin, entre Avesnes et Bas-Lieu :

 

06022010.jpg

 

06022011.jpg

 

06022012.jpg

 

06022015.jpg

 

06022014.jpg

 

06022013.jpg

 

 

Ce matin à SHSH :

 

07022011.jpg

 

07022012.jpg

 

07022010.jpg

 

07022013.jpg

 

07022015.jpg

 

07022014.jpg

 

07022017.jpg

 

07022016.jpg

 

 

Environ sous un ciel tout bleu actu.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier après-midi, il faisait déjà ensoleillé mais moins doux. Je me suis rendu à Profondeville pour voir où en était la Meuse (j'aime bien comparer selon les différentes hauteurs de berges, chez moi elles sont hautes, fort heureusement...).

 

Finalement, très peu de choses à signaler, la photo suivante résume à elle seule la situation : Meuse élevée mais rien de dramatique :

200207035318528217.jpg

 

Une balade compte-rendu qui s'est transformée en balade tourisme ... car ça fait toujours du bien de redécouvrir nos villages !

200207035317107111.jpg

 

Les ruelles de Profondeville que je ne ... connaissais pas !

200207035324187481.jpg

 

Bonus : hier matin, brouillard peu épais en direction des vallons et vallée de la Meuse 

200207035800256441.jpg

 

--

 

Aujourd'hui, chose étrange : ça piquait dehors. J'ai d'abord cru à une attaque chimique aérienne ou d'un complot de HAARP puis je me suis rendu compte qu'il gelait en fait, -2.5°C au plus bas. 

Phénomène vite oublié par l'arrivée en puissance du printemps en fin de matinée. Plein soleil, grande douceur, oiseaux qui chantent, des gens qui disent bonjour (disons, avec plus d'entrain que d'habitude)... Bref, on oublie que nous sommes en hiver mais ça doit bien être la 20eme journée depuis début décembre où l'on se croit au printemps..

Bref, petit tour à Yvoir pour en profiter :

200207035811376443.jpg

 

200207035809753806.jpg

 

Tx en cours de 11.6°C, le soleil est déjà plus haut donc la tx est déjà plus tardive qu'avant et moralement, c'est très appréciable, surtout avec ce qui nous arrive sur la tronche ...

 

Le combo flotte + vents violents (jusque 120 km/h en rafales dans les terres ?) va faire des dégâts matériels ... en espérant qu'ils ne restent que matériels ..

 

On verra bien !

 

Bonne fin de journée

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vendredi parfaitement parfait,un super beau temps jusqu’en milieu d’après-midi,du plein soleil et une « tempête » (dans le sens figuré du terme,ce qui ne sera probablement point le cas dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi où les prévisions ont l’air de s’accorder sur un risque de vents violents tempétueux!) de ciel bleu quasiment jusqu’en milieu d’après-midi!


La douceur a naturellement et évidemment accompagnée ce temps très ensoleillé cette après-midi,avec  une maximale approchant les 12 degrés,soit une température de mi-mars.

En revanche,guère de douceur cette nuit et ce matin,avec ce ciel limpide et ce calme anticyclonique,il a de nouveau eu l’occurrence (comme hier matin) d’une bonne petite froidure (mais évidemment banale et très classique en temps normal à cette époque de l’année) matinale avec du gel et une température minimale de -2 degrés à l’aube!

 En gros,On a  eu un peu d’hiver au lever du jour suivi d’un temps quasiment printanier cette après-midi.

 

 

En cette fin d’après-midi,les prémices de l’arrivée prochaine d’un courant océanique-zonal dynamique (et donc d’un temps (très) perturbée) sont visible avec un voile nuageux de plus en plus présent et envahissant,même si l’impression reste lumineuse.

 

Température actuelle : 10 degrés.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi, belle journée, très proche de celle d'hier. La maximale monte bien quand même. Le vent se réveille, ça nous prépare à la tempête dominicale.

 

Tn : 0,6°C

Tx : 12,7°C

Ta : 7,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Calme absolu ici avec un ciel qui s'est couvert après grosso modo 1h de soleil (légèrement voilé).

La température a su descendre un peu plus bas ici qu'ailleurs, probablement à cause de l'absence totale de vent (2.5°C). En cette fin de matinée, il fait bien doux pour changer avec 10.4°C actuellement.

 

La Meuse a retrouvé un niveau normal mais son débit reste un peu élevé. Heureusement, peu de flotte à attendre avant le plus gros de la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un temps bien sombre et un ciel au plafond assez bas et menaçant nous concernait depuis ce matin avec quelques gouttes de temps à autres,ceci débouche sur un passage pluvieux cette après-midi,une pluie généralement faible et sans vents réelles.

 

Temperature actuelle : 10 degrés.

 

En revanche,dès demain après-midi,cela devrait venteusement s’agiter considérablement et même potentiellement aboutir a une possible tempête!!

(Les prévisions tablent sur des valeurs de vent pouvant excéder les 100 km/h demain soir ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi😯!!)

 

A suivre très attentivement!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Hello, faisant mes études dans le pas de Calais pensez vous que je puisse aller le promener à cap gris nez dimanche pendant la tempête ou y aura t- il des restrictions ?

Aucune idée s’il y a des restrictions, mais tu peux aussi aller à Wimereux, qui offre de super spectacle en cas de forte marée (ce qui sera apparement le cas demain avec une énorme surcote  de tempête et une grosse marée)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...