Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je reviens d'une petite escapade et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des dégâts ! 

Tout commence dans mon hameau, en hauteur, où les ruisseaux ont débordé de partout et du coup les routes chaotiques, avec la boue qui a sur son passage embarqué les murs de soutènement présents un peu partout, du coup il y a des pierres un peu partout. 

Arrivé sur Dormans, après avoir dû retirer pas mal de branches de la route, j'ai pu constater un niveau élevé de la Marne, qui commence à bien déborder de part et d'autre. 

Quelques images au passage

DSC_1488.thumb.JPG.5e353a2d9228c7ade89506b5f69e7c01.JPG

 

DSC_1490.thumb.JPG.7d504503f9b97e1beae88eb179177140.JPG

 

DSC_1493.thumb.JPG.bd314fc52f35480674df0aab838624c7.JPG

 

Je suis ensuite retourné vers Champvoisy, direction Fère-en-Tardenois, mais la route étant barrée pour cause de coulées de boue et chute d'arbres, je suis parti vers Passy-Grigny, puis vers Courthiézy. 

Pas mal de branches sur la route, mais surtout des débordements de tous les cours d'eaux, avec d'ailleurs une bonne partie de Verneuil qui est sous l'eau. Vers Courthiézy, c'est la Marne qui envahit les champs sur le dessus du village et qui menace de mettre les habitants les pieds dans l'eau en cas d'une crue plus conséquente. 

En tout cas le vent et la pluie ont laissé pas mal de traces ici même si rien de réellement grave ne semble s'être produit (si ce n'est les habitations inondées, notamment vers Verneuil). 

 

Merci Flo pour ta réponse, j'espère que tu auras raison et que cette semaine va laisser assez de périodes de répit de manière à ce que les cours d'eaux ne sortent pas davantage de leur lit. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Aux picards : hésitez pas à compléter avec le relevé MF

 

il y a une heure, Tornado08 a dit :

Je ne suis pas picard, mais je complète 😂

Je ne suis pas Picard non plus, mais je rajoute :

* 102 km/h à Fontaine-les-Vervins (02, 186 m)

J'en profite aussi pour noter qu'Avesnes se situe juste (mais vraiment de justesse, de l'ordre de "l'épaisseur du pixel" :D ) dans le secteur > 30 mm  qui court entre le nord de la Thiérache axonaise et le centre de la Botte du Hainaut de ton image radar. Et ci aussi les pluies furent relativement conséquentes la semaine dernière (mais sans doute moins qu'en Meuse).

 

Petite balade pour aller cueillir le lever de soleil tantôt. Exactement au même endroit qu'hier (petit parc du "centre" d'Avesnes) afin de pouvoir évaluer les dégâts avec une bonne fiabilité. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a, mais rien de majeur au bout du compte. J'ai au passage vu toutes les poubelles culbutées dans Avesnes (ce qui est plus ou moins normal) ainsi qu'un petit bout de béton qui semble avoir chuté depuis la façade de la Caisse d'Epargne, sans oublier le drapeau tricolore qui ne tenait plus que par un fil devant la sous-préfecture...

Pour la végétation, un seul petit arbre (4 m environ) déraciné et un nombre incalculable de branches de toutes tailles (dont une plus grande que l'arbre déraciné : 4/5 m).

 

Bref, voici quelques illustrations :

 

10022010.jpg

 

10022012.jpg

 

10022011.jpg

 

10022013.jpg

 

10022014.jpg

 

 

Et, comme Flo l'a signalé, les cours d'eau locaux (les 2 Helpes) ont bien réagi, mais il n'y a a priori rien de dément là-dedans et nous restons un petit cran en dessous de la semaine dernière.

 

G.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GinKgo112 a dit :

Comme je viens de l'indiquer dans le suivi de la tempête Ciara, ça faisait pas moins de 17h d'affilées que les 100km/h sont dépassés à Chouilly, avec des rafales maxi à 121km/h et un vent moyen jusque 75km/h, c'est assez dingue quand même ! 

 

@Théo08 je viens de voir que ta station a bien scoré aussi bien niveau rafales que niveau pp, ça a du bien décoiffer aussi dans le nord des Ardennes. 

Salut Kevin 

Oui pas degueulasse niveau vent sachant que l’environnement est pas optimal.

pour cette épisode on s’arrête visiblement à 77km/h 

Coté pluie, belle lame d’eau horaire entre minuit et 1h avec 12 mm (21mm pour la journée d’hier)

76 mm pour le mois.

Sur REIMS, quelques averses abordent le secteur dans une ambiance rafraîchie 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 18 heures, imaginee a dit :

Bonjour à tous !

 

Je serai à Bruxelles pour les 6 prochains mois. Néanmoins, compte tenu de l'activité du topic belge, je préfère poster ici. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette intrusion :D

Accueil chaleureux de Ciara en tout cas ! De grosses rafales depuis ce midi, faisant trembler les murs. Je suis allé faire un tour autour des parcs en soirée : beaucoup d'arbres tombés sur les voies ! Très dangereux de circuler donc.

A voir la tournure que prend l'épisode cette nuit.

 

Bonne soirée !

Non t'es pas le bienvenu. 

 

Dit-il alors qu'il vient de Belgique lui-même :P

J'avais quitté le topic Belgique car je me sentais bien seul alors qu'à quelques poignées de kilomètres au sud, il y avait un topic nord qui permettait des échanges et plus de convivialité. Sans regret ! 

 

Hésite pas à visiter la vallée de la Meuse lorsque les (vrais) beaux jours reviendront :)

 

Bon en attendant le beau temps, il a au contraire fait très agité hier soir et ce matin, un arbre est tombé dans le jardin de mes grands-parents. Fort heureusement... Dans un sens qui ne fait pas de dégât ! À voir avec les intempéries du soir... 

 

IMG_20200210_130545.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bref déluge mêlant pluie-grésil et (surtout) puissante bourrasques (estimation de 80 km/h a vu d’œil) vient de se produire ici!

On ne voyait guère à plus de quelques centaines de mètres (forte pluie balayée en « rideaux » par le vent) durant 1/2 minutes!

 

Edit (17H37) : apparemment il y aura eu quelques impacts de foudre plus au sud (vu sur le radar « carte impacts de foudre en direct » de Meteociel)!!

Photo

 

202857E7-CAD4-4423-9161-C53D8E96AF13.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après mon message ce matin le temps s'était un peu calmé durant la matinée mais pour reprendre de plus belle cet après midi. Toujours avec cette ambiance 'apocalyptique', une succession d'averses, plus ou moins forte, avec un vent encore bien présent sous celle ci, sous les plus fortes averses, c'est la tempète ! Actuellement une énième vient de partir, mais une autre est déjà tout près, et il y a quelques impacts de foudre dans le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Tornade probable au Nord d’Amiens il y’a peu !( photo la météo de la somme)

image.thumb.jpeg.c22f7416efe19fab00f4af4bde686ae9.jpeg

 

 

image.png

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade à quelques km au nord d'Amiens au passage d'une averse cet après midi.
Dégâts à signaler visiblement...
Photos sur page facebook de la météo de la Somme

 https://www.facebook.com/La-Météo-de-la-Somme-378042039265487/?epa=SEARCH_BOX

Edit: ah, j'avais pas vu les photos juste au dessus ^^' bon, pas grave !

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant cette tornade dans le couloir des averses orages tornades tuba grêles lol ici averses faibles et bonnes rafales à nouveau avec un arc en ciel en fin d'après-midi ;)

20200210_171148.thumb.jpg.e2c432c0994090ed105ace7656dccbbb.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Grosses averses depuis la fin d'après-midi avec même des impacts d'après l'animation, je n'ai rien vu de tout ça ni même entendu de tonnerre, il faut dire que le vent s'est bien renforcé dans le même temps. 

On relève d'ailleurs 103km/h à Chouilly et 102km/h à Châlons, 90km/h à Château. 

Du grésil se mêle aux fortes intensités. 

 

Je profite de ce message pour signaler que l'ensemble des modèles ont été particulièrement  fiables pour cet épisode agité. 

Il y a une semaine, Gfs, Cep, puis Ukmo voyaient déjà Ciara nous toucher et prévoyaient des vents à peu près similaires à ce qui a été relevé. 

Les mailles fines ont confirmé tout ça sans jamais retourner leur veste, et même pour ce soir, on retrouve les valeurs prévues depuis déjà pas mal de jours. 

Je tenais à souligner cette réussite car il est quand même peu fréquent de si peu stresser sur le dénouement d'une situation si instable. En principe, on subit pas mal de désillusions pour avoir au final un simple coup de vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Comme partout le vent a bien soufflé en particulier en seconde partie de nuit. A la mi-journée, un léger retrait plutôt éphémère car le vent semble de nouveau se renforcer.

 

09/02/20 : Tn 7.6 / Tx : 12.6 (vers 21h) / Précipitations : 13.2 mm

10/02/20 : Tn : 6.1 (vers 18.00) / Tx : 10.8 (vers 00h30) / Précipitations : 3.1 mm (réparties sur 4 averses dont une en cours) / Ta qui repart à la hausse : 8.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas vraiment d'accalmie après une nuit très, très tempétueuse. Un peu moins en journée quand même et sous un ciel bleu (pas de pluie depuis hier soir). Par contre, ça redémarre de plus belle ce soir. Impossible de vous donner un chiffre réaliste des rafales (max enregistré : 96,7 km/h, c'est déjà pas mal mais je pense pouvoir rajouter une quinzaine de km/h).

 

Tn : 6,3°C

Tx : 10,8°C

Ta : 5,8°C

 

RR = 2,1 mm soit 38,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Donc outre le vent qui m'a fait passer une mauvaise nuit, j'en suis à 25.5 mm depuis 24heures glissantes et déjà 79 mm au 10 du mois ., j'ai entendu le tonnerre gronder une fois cet après-midi , lui qui se fait de plus en plus rare .

Pas de risque  à ce que le faisan de   @Ralala78   fasse le fier ici au sec   !  9_9  Pas de problème ici  ça flotte toujours bien !

Et je ne parle même plus du niveau des Tx et Tn depuis le début du mois, mais c'est comme ça en fait depuis le 15 novembre (seul jour où il a malencontreusement neigé); les jonquilles fleurissent  en forêt, tout comme   les violettes et pâquerettes dans mon jardin,   en fait on doit déjà être en mars  !

 

graphique_infoclimat_fr.png.8c574871d84a8886fa99b98abfe1d96e.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Relativement peu d'excès finalement dans la région bruxelloise, avec des rafales autour des 100km/h en fin de soirée hier, avant une nuit étonnamment "calme".

Côté dégats, en plus des traditionnelles poubelles renversées et branches cassées, de nombreuses barrières/panneaux/pans de toit se sont effondrés allant jusqu'à empiéter sur la chaussée.

C'est donc un joyeux bordel par endroits !

Un flash et un coup de tonnerre à l'instant. A suivre ! 

 

EDIT : grosse averse de grêle !

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 6 minutes, sami02 a dit :

2-3 éclairs dans la métropole lilloise en ce moment avec quelques rafales de vent et un peu de grésil. 

Je confirme, je les ai bien entendus à La Madeleine !

 

3135_grv1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

118,8 km/h à Lesquin au passage de cette averse. En effet de grosses rafales de vent juste après avoir posté mon précédent message. 

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un très bel épisode en tout cas,entre vents forts,grains soudains et virulents,grésil,pluie forte..

Les grains se succèdent,encore ce soir à Amiens avec puissante rafale et grésil.

Concernant la tornade l'echo radar disponible sur MC est vraiment évocateur,la cellule présentant de forts échos sur sa partie S et déviant vers l'Est,dans un flux orienté SO/NE.

 

1828251510_Capture_2020-02-10-20-06-56_resized.png.c5e0fa123a1a2cdadd3cc20bc48ae087.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelotte!

 

Une brusque et virulent grain vient de nous concerner (vers 23H00),grosse chute de grésil/petite grêle poussée par de puissantes bourrasques à près de 90 km/h!!

Le déluge n’a durer que quelques minutes mais les a-coups de vent ont un peu plus durer après la fin de cette ligne!

Temperature juste fraîche de  5 degrés en ce moment mais ressenti éolien  allant évidemment jusque dans le négatif lorsque l’on s’expose a ces vents très turbulent!


Passage  pluvio-venteux (rafales de vent :60 /80 km/h) plutôt assez durable (quelques heures) et avec des pluies parfois soutenues en soirée,apportant ainsi pas loin d’une dizaine de millimètres!

 

Ce passage faisant lui-même déjà suite à une autre ligne de grain en fin d’après-midi,qui a engendrer pluie,grésil sous les plus fortes intensitées et bien-sûr,de grosses bourrasques  atteignant les 80 km/h!

Il y a même eu quelques  impacts de foudre un peu plus au sud (secteur Chantilly/Lamorlaye)!

Cette ligne fut précédée d’un passage flotteux sur les coups de 16H30/17H00,avec un vent qui fut simplement parfois fort cette fois-ci.

 

Egalement quelques pluies furtives et momentanées (toujours accompagnées de ce fort vent)  en milieu d’après-midi.

 

Après la tempête de la nuit dernière (rafales maximale de 105 km/h (!!),dont 2/3 salves a près de 100 km/h),le vent s’est donc quelques peu assagit entre ce matin et le milieu d’après-midi, mais  d’une manière bien relative,avec des rafales parfois fortes oscillant tout de même entre 60 et 70 km/h!

Ceci sous un ciel très variable et très changeant,quelquefois plus menaçant,mais temporairement plus « sec » (quelques gouttes en matinée.

 

Temperature maximale de 11 degrés en début d’après-midi sous des éclaircies  puis baisse et « rafraîchissement » plus ou moins effectif et graduel (en fonction des grains et/ou giboulées venteuses)  dès la seconde partie de l’après-midi,descendant « jusqu’à » 5/6 degrés sous la ligne de grain  pluvio-venteuse turbulente de la fin d’après-midi!

 

On vit et on vient de vivre  depuis hier après-midi,un épisode venteux (et tempétueux a plusieurs reprises!) particulièrement long et d’une durée considérable,remarquable et plus vu depuis,je crois,un paquets d’années!

 
Preuve à l’appuie et qui est indiscutable et indéniable sur le caractère temporel vraiment remarquable de cet épisode

 

-plus de...30 heures consécutives avec vents forts en rafales  (>60 km/h)!

 

 

Une séquence dépressionnaire et très agitée /mouvementée qui se démarque très clairement dans le contexte récemment souvent anticyclonique de ce tout début d’année 2020!

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

C'est vraiment un très bel épisode en tout cas,entre vents forts,grains soudains et virulents,grésil,pluie forte..

Les grains se succèdent,encore ce soir à Amiens avec puissante rafale et grésil.

Concernant la tornade l'echo radar disponible sur MC est vraiment évocateur,la cellule présentant de forts échos sur sa partie S et déviant vers l'Est,dans un flux orienté SO/NE.

 

 

Ma vidéo de la puissante averse vers 22h:
Ce n'est pas droit mais je tenais l'appareil d'une seule main ^^' l'autre main servait à tenir la poignée de la fenêtre, on sait jamais si elle s'ouvre 😅
 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Du coup, cela gomme le record de 115 km/h relevé lors du passage principal de la tempête. :)

 

A noter que même MF avait annoncé un fort potentiel risque de tornade. Ce n'est pas courant de leur part. ;)

 

Pas eu de nouvelles averses depuis mon dernier post. Quant au vent, il ne faiblit pas. Température 6.4. A noter une humidité assez basse qui varie entre 59% / 65%.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Première ligne orageuse de l'année qui est passée sur l'ensemble du pays.. Excepté Wépion bien évidemment. Pourtant ça commençait bien avec des éclairs et du tonnerre (et un vent effrayant à entendre depuis la vallée, un bruit sourd et inquiétant et des rafales puissantes avant la ligne), puis quelques gouttes sont tombées et puis.... Plus rien ! 

Tout est passé à côté, comme souvent lors des orages malgré sur ce soit une ligne qui faisait la taille du pays à la base. L'est namurois et Liège n'a pas eu l'orage non plus, la ligne s'est dégonflée. 

Ce matin, un peu moins de 4°C. Quelques averses ont circulé depuis 1h mais le sol est sec ici. Le vent est encore présent.. Mais moins que précédemment. 

 

Photo d'ambi d'hier soir, je l'ai faite pour moi de base donc sur ordi il est probable que le rendu soit désastreux (me suis pas appliqué) mais je voulais la montrer pour illustrer le bolossage que Wépion a eu :

 

IMG_20200210_225452.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos au dessus ;)

Oui on a rarement le temps avec le boulot etc 

Ici pas grand chose les averses ne nous concernent pas

Seul le gros passage de tempête avec 35mm a été significatif

pas d'orage, pas de grêle, pas de grésil ici

une autre photo de hier:

L’image contient peut-être : nuage, ciel, maison et plein air

 

PS: comme on a des anciennes maisons on a 36 milles cables 😡 et qualité téléphone du coup

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir,la tendance est au retour de la grande accalmie,du calme avec le vent qui est enfin tomber/essouffler et un ciel bien clair et assez dégager à cette heure-ci.

 

La dernière averse de cette traîne dynamique et active s’est produite en milieu d’après-midi,une averse pas spécialement forte (même jamais réellement forte) mais plutôt assez durable et longue tout en  « réactivant » assez significativement le  vent avec de bonnes rafales (mais,évidemment,de moindre intensité que celles de dimanche soir,de la nuit dimanche à lundi ainsi que d’hier soir!) approchant les 70 km/h!

Une averse qui nous a également bien refroidie avec une température chutant à 4 degrés sous et a l’arrière de cette averse,alors qu’il faisait environ 8,5/ 9 degrés à l’avant,en première partie d’après-midi.

Depuis son passage,le thermomètre n’a plus passer les 5 degrés (une fraîcheur qui n’a évidemment absolument rien de marquant à cette époque de l’année  en temps d’hiver normal en dehors de cette saison   hivernale  2020 qui n’en porte que le nom durant  la très très grande majorité du temps) malgré le retour du soleil et de franches et larges éclaircies.

 
[Mode ironie]

Ah oui,c’est vrai que l’on est qu’au mois de février et non en mars,mais c’est vrai qu’avec ce temps on pourrait s’y croire franchement!

 

Ciel variable et très partagée ce matin,une petite averse au lever du jour puis de belles éclaircies alternant avec des passages nuageux pendant le déroulement de la matinée avant l’arrivée donc d’un ciel graduellement de plus en plus encombrer (et instable) en début d’après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...