Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 16 heures, FJ62 a dit :

Oui moi aussi mais celui de Sibérie, pas la patate de l'Atlantique Nord !!!

Vu l'époque de l'année, l'envie de passer à autre chose aidant, un flux d'Est/NE très froid qui arriverait fin du mois me plomberait le moral perso :P

J'ai envie de dire "au suivant" mais ce n'est pas parce que février se termine que tout est fini pour autant.

 

Bon en attendant, cette matinée aura été beaucoup plus lumineuse que je me l'imaginais encore hier soir : ciel simplement voilé et surtout bien doux, 11.4°C actu, en hausse. Le sat n'est pas décourageant pour quelques heures supplémentaires de temps lumineux par ici, ça va être plus compliqué au nord (Bruxelles) et à l'ouest en général. 

Une vraie journée de printemps, à la nuance près que le vent se lève petit à petit...

 

Par contre une bizarrerie quand même. Ma sonde donne une tn de 3.9°C alors qu'il a fait au-moins 6 à 7°C partout ailleurs. Quand je regarde la valeur actuelle, j'ai 11.4°C vs 11.4°C à Floriffoux et 11.3°C à Andenne .. je suis donc totalement dans les cordes. Peut-être que le ciel était plus dégagé que je ne le pensais cette nuit ? Quant au vent, je sais qu'il n'a pas soufflé ici, quand il est faible à tout au plus modéré, il n'impacte quasi pas le fond de vallée, ce qui explique souvent les tn plus basses. Mais quand même, pour cette nuit je m'interroge...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je te rassure même phénomène hier sur mes latitudes. En seconde partie nuit, le ciel était couvert, la température descendait très lentement puis à l'aurore le ciel s'est dégagé qui a fait écrouler la température en perdant 2°C en moins d'une heure. Nous avons eu droit à un temps ensoleillé quasiment toute la première partie de journée, du moins sur la région de Lille, ce qui a chamboulé mes plans car je devais effectuer une photo d'un train particulier à un endroit que j'avais sélectionné viable à la seule condition que le ciel soit couvert. De retour, sur Hazebrouck, peu avant 12.00, le ciel se couvrit plus ou moins à nouveau.

 

598372431_Capturedcran(53).png.8eb0e08e09ef6d2e4ef519988fed003e.png

 

 

Voici la photo qui me tenait à cœur de prendre dans de bonne condition d'éclairage.

49533416348_4218e6646b_c.jpg

TGV SE 01 - Livrée d'adieu / Avelin

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ambiance fut en matinée plus lumineuse et agréable qu’envisagée avec un ciel,en fait ,simplement voilé et donc une belle impression de beau temps,celle-ci a perduré jusqu’en début d’après-midi!

 

Depuis le voile s’est très nettement densifier et la couverture nuageuse enveloppe désormais le ciel qui est présentement couvert.

 

Cela n’entrave guère l’importante douceur qui règne avec plus de 14 degrés il y a peu!

Actuellement,on a encore 13,5 degrés.

 

D’ailleurs,demain on peut s’attendre à un nouveau pic  de douceur  potentiellement remarquable (certains scénarios ou prévisions évoquent jusqu’à 17 degrés ici et même 18 degrés à Paris 😮!!)ceci sous un flux de sud-ouest dynamique  drainant une masse d’air subtropicale conjointement (ou simultanément) à un probable coup de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Il y a 7 heures, jObiwan a dit :

Je te rassure même phénomène hier sur mes latitudes. En seconde partie nuit, le ciel était couvert, la température descendait très lentement puis à l'aurore le ciel s'est dégagé qui a fait écrouler la température en perdant 2°C en moins d'une heure.

D'accord merci de ton retour :) comme quoi j'arrive encore à sous-estimer les effets TAF de cette vallée ! Peu de chance que ça se reproduise cette nuit par contre ^^

 

Très beau samedi finalement par ici ! Ce fut moins le cas plus à l'ouest. Demain rebelote mais je pense que Namur sera du mauvais côté, ce qui ne devrait pas empêcher les T° de s'approcher des 15°C.

De très belles éclaircies en milieu d'après-midi, avec une sortie (courte) en t-shirt et short. Au soleil à l'abris du vent, on y était ! Avec le vent par contre, c'était un peu limite mais passable au soleil.

Tx 12.7°C et actu 10.1°C, de nouveau en hausse après être descendu à 9.6°C. Le vent est bien établi maintenant, soufflant en rafales. On va espérer qu'il n'y ait pas de dégâts cette fois.

 

Deux photos pour finir...

1/ tiens comme c'est bizarre, la nature a l'air en avance lol 

2/ Pas terrible en ce moment, une Meuse encore un peu brune et un halage en travaux ... 

Pour la Meuse je ne me fais pas trop de soucis, certes ça devrait bien tomber demain soir mais il n'y a pas de grosses traînes ou fronts secondaires ultra actifs en vue à l'arrière. 

 

029.jpg

028.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

RAS  à Bruxelles pour aujourd'hui, si ce n'est un vent de sud assez soutenu et tendant à se renforcer au fil des heures. Ambiance plutôt désagréable malgré un thermomètre en forme pour la saison, avec encore une grosse dizaine de degrés ce soir.

Surement bien venté demain , et très doux jusqu'au passage du front froid. Mieux vaudra ne pas être dehors en début de soirée :ph34r:

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit follement douce en vue à mon avis!

Apres un fléchissement du thermomètre en soirée avec 11 degrés aux alentours des 20H/20H30 sous un très faible passage pluvieux  (après une température maximale de pas moins de 14 degrés),un regain de douceur significatif est observer cette nuit avec plus de...13 degrés à l’heure actuelle😮!

Ceci est évidemment du au flux de sud-ouest  de plus en plus dynamique (et extrêmement doux!) comme en témoigne d’ailleurs le vent,qui est désormais de plus en plus fort  (rafales >60 km/h).


Edit (00H17) : 13,5 !!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ce matin de forts vents de sud-ouest et surtout une douceur complètement hors-normes,hors-saison et jamais vu pour un matin de mi-février avec une température actuelle de près de....14 degrés pour ce 16 février!!😲

Soit une température qui pourrait être  digne d’une moyenne thermique d’un matin d'été!!

 

A l’abri de ce vent on peut aisément se trimballer dans le petit manteau!

Ca fait « froid » (plutôt chaud)  dans le dos de pouvoir observer un mercure hisser a un tel niveau plus que record!!

 

 

En vrai,la température minimale absolue de cette nuit fut de 11,5 degrés en milieu de nuit sous quelques faibles pluies,ça en reste parfaitement exceptionnel là-aussi!

Apres ce minimum nocturne,la température est progressivement remonter jusqu’à  atteindre ce niveau de tiédeur fou (14 a 08H00!!)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore pas mal de vent aujourd’hui, avec 96kmh par exemple à Cambrai.

Mais grande douceur (13 à 14° actu sur nos régions)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Bouteiller a dit :

Bonjour,ce matin de forts vents de sud-ouest et surtout une douceur complètement hors-normes,hors-saison et jamais vu pour un matin de mi-février avec une température actuelle de près de....14 degrés pour ce 16 février!!😲

Soit une température qui pourrait être  digne d’une moyenne thermique d’un matin d'été!!

 

A l’abri de ce vent on peut aisément se trimballer dans le petit manteau!

Ca fait « froid » (plutôt chaud)  dans le dos de pouvoir observer un mercure hisser a un tel niveau plus que record!!

 

 

En vrai,la température minimale absolue de cette nuit fut de 11,5 degrés en milieu de nuit sous quelques faibles pluies,ça en reste parfaitement exceptionnel là-aussi!

Apres ce minimum nocturne,la température est progressivement remonter jusqu’à  atteindre ce niveau de tiédeur fou (14 a 08H00!!)!

 

Tu sembles oublier l'année dernière, les 15 jours de beau temps et de douceur sur la seconde moitié de février. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les rafales tournent entre 75 et 95 km/h en général en Belgique, avec une pointe (un peu étonnante) à 101 km/h à Beauvechain (Brabant Wallon). 

 

Chez moi aussi ça souffle pas mal, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de dégât sur les hauteurs... 

 

Niveau température ça déconne pas avec 13.3°C actu et un ciel qui est de moins en moins sombre. 

Les 15°C seront probablement dépassés, ce qui est remarquable mais plus tellement exceptionnel.

il y a 1 minute, jObiwan a dit :

 

Tu sembles oublier l'année dernière, les 15 jours de beau temps et de douceur sur la seconde moitié de février. ;)

Oui mais il parle d'une valeur digne d'un mois d'été pour une matinée de février :)

Car en effet on a fait largement mieux l'an passé point de vue douceur / chaleur (plus de 20°C les 26 et 27).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles oublier l'année dernière, les 15 jours de beau temps et de douceur sur la seconde moitié de février. ;)


 
Oui certes,mais je voulais parler surtout des températures matinales  qui sont tous simplement affolantes  et au delà des records ce matin (14 a 08H00/09H00 ici!!)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 15° dans l’intérieur du 62 (a Lillers).

sinon on dépasse les 90kmh dans l’intérieur des terres de façon généralisée (Bilan ce soir). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Bouteiller a dit :

Tu sembles oublier l'année dernière, les 15 jours de beau temps et de douceur sur la seconde moitié de février. ;)


 
Oui certes,mais je voulais parler surtout des températures matinales  qui sont tous simplement affolantes  et au delà des records ce matin (14 a 08H00/09H00 ici!!)!

 

Mea Culpa! Après la douceur, c'est assez typique en situation de tempête avec le cœur dépressionnaire passant au nord du pays donc rien de neuf à l'horizon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 15 a 11H30!

Le vent est parfois très fort,un vent turbulent à « décorner » les bœufs puisqu’il a atteint durant la dernière heure les 87 km/h a Creil!

Surement pas loin ici!

 

On se croirait en octobre lors d’une journée de coup de vent avec une telle douceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 14,6°C peu avant midi.

Les rafales de vent de vent sont forte, 72 km/h à la VP2 soit équivalentes à ce que j'ai eu au plus fort de la tempête du week-end dernier.

 

Avec ces rafales de 72 km/h dans mon village abrité, la station d'Abbeville enregistre généralement 20% de plus soit près de 90 km/h.

Le week-end dernier, Abbeville enregistrait 116 km/h pendant que j'avais 72 km/h de vent

Ce dimanche, Abbeville enregistre 72 km/h de vitesse maxi, pour moi l'anémomètre de la station Météo France déconne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel se dégage un peu mais il ne s'agit que d'une trouée d'après le sat. En attendant, il fait 15.1°C à Floriffoux, 13.8°C ici.

 

J'hésite à sortir... il fait quand même un peu dangereux avec ce vent, puisque je suis obligé de traverser un grand bois pour arriver sur les hauteurs et je suis pas chaud de finir à l'hôpital aujourd'hui m'voyez... dans le même temps, mon corps de lâche me réclame du sport et c'est un temps absolument idéal pour ça.

Verdict de ce dilemme exceptionnel vers 13h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour l'instant le mieux que j'ai eu c'est 13.9°C à 2 reprises dans la matinée. Ta : 13.5 et 4.3 mm de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100kmh à Cambrai 

98kmh a Lillers

97kmh a Lille

 

On est pas loin du orange quand même pour l’intérieur.

 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur hallucinante comme prévue cette après-midi,plus de...17 degrés en ce moment,une douceur déjà complètement inappropriée pour une mi-février et encore d’autant plus qu’elle s’accompagne  simultanément de conditions perturbées car fort venteuses avec des rafales atteignant les 80 km/h cette après-midi!

De plus le ciel est couvert,sans la moindre éclaircies!
Ambiance particulière avec ce grand vent tiède!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les 17°C sont atteints aussi dans la région avec 17.2°C à Floriffoux, 16.8°C chez moi ! Le tout avec peu de soleil et de bonnes rafales, ce qui rend la chose encore un peu plus spectaculaire.

Le ciel s'éclaircit néanmoins, à voir si on peut grappiller encore quelques dixièmes. Le vent est fort mais RAS chez moi (pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout grande douceur à Amiens avec +16,7°c de Tx provisoire à la VP2.

Vent de Sud modéré avec 66 km km/h à la VP2 et 85 km/h à Glisy (MF).

J'ai relevé 56,4 km/h au parc St-Pierre avec l'anémo à main.

Modifié par Babarskaja
Correction info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Doux aussi, mais bien gris et sombre :( Avec de bonnes rafales par moments ! Ici aussi il y a des fruitiers (pruniers je crois) qui fleurissent, j'avais pris les mêmes en photo l'année dernière quand il ont fleurit, à la date du 5 mars ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le secteur froid est là... Finalement, la barre des 15° aura été franchi mais là c'est la chute des températures.

 

194734685_Capturedcran(55).thumb.png.61fde9b2f5ba733fad9f47c4570ea4ed.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...