Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, je viens de passer de 16,7°C peu après 16h à 8,4°C actu en 1h donc.

On est même passé de 15,2°C à 17h05 à 8,6°C à 17h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les dimanches se suivent et et ressemblent côté vent même si aujourd'hui c'est resté un cran légèrement en dessous par rapport au weekend dernier .

Par contre côté température, je crois qu'il faut vraiment s'attendre à tout avec ce climat devenu complètement déboussolé .

Belle Tx de 17.6°C pour un 16 mai avril , mars euh non février , ah bon on est encore en février ( que  doivent en penser les février 56 et 86 !) et Ta 17.2°C .

Ciel le plus souvent bien gris mais sans précipitation pour l'instant, juste 3.6 mm la nuit dernière .

En fait l'incertitude qui demeure est sur la Tn qui est pour l'instant de 11.6°C si le front froid qui s’accompagne d'une chute spectaculaire des T° n'arrive pas avant 19 h ( 18hUTC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Les dimanches se suivent et et ressemblent côté vent même si aujourd'hui c'est resté un cran légèrement en dessous par rapport au weekend dernier .

Par contre côté température, je crois qu'il faut vraiment s'attendre à tout avec ce climat devenu complètement déboussolé .

Belle Tx de 17.6°C pour un 16 mai avril , mars euh non février , ah bon on est encore en février ( que  doivent en penser les février 56 et 86 !) et Ta 17.2°C .

Ciel le plus souvent bien gris mais sans précipitation pour l'instant, juste 3.6 mm la nuit dernière .

En fait l'incertitude qui demeure est sur la Tn qui est pour l'instant de 11.6°C si le front froid qui s’accompagne d'une chute spectaculaire des T° n'arrive pas avant 19 h ( 18hUTC)

Pas tout à fait d'accord, il faisait 22,8°C à Abbeville le 22 février 1933. On est loin des records absolus.. Un hiver 56 est tout aussi ovni que l'est ce 22,8°C. Ce ne sont pas eux qu'il faut prendre en compte, ce sont les périodes de douceur, chaleur etc.... qui sont effrayantes. La récurrence d'hivers doux , même sans extrême est bel et bien une évolution climatologique, beaucoup plus que les records.

Pour parler d'autre chose, la rafale max de dimanche dernier était de78,9°C et ce dimanche 77,2°C donc localement chez moi, les deux tempêtes ont eu la même intensité.

A 8 km de là sur le plateau d'Abbeville, la station météo-France a enregistré 116 km/h dimanche dernier contre 87,1 km/h ce dimanche donc beaucoup moins en effet

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée ligne de grain qui vient de passer. Ça ruisselle énormément.


114kmh a Calais (62)

105kmh à Cambrai (59)

104kmh à Lille (59)

102kmh à Radinghem (62)

99kmh à Arras (62)

98kmh a Lillers (62)

96kmh à Valenciennes (59)

 

Tempete largement sous estimée en tout cas, c’est rare.

Et douceur exceptionnelle avec 16,5° à Lille 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sommeteo a dit :

Pas tout à fait d'accord, il faisait 22,8°C à Abbeville le 22 février 1933. On est loin des records absolus.. Un hiver 56 est tout aussi ovni que l'est ce 22,8°C. Ce ne sont pas eux qu'il faut prendre en compte, ce sont les périodes de douceur, chaleur etc.... qui sont effrayantes. La récurrence d'hivers doux , même sans extrême est bel et bien une évolution climatologique, beaucoup plus que les records.

Pour parler d'autre chose, la rafale max de dimanche dernier était de78,9°C et ce dimanche 77,2°C donc localement chez moi, les deux tempêtes ont eu la même intensité.

A 8 km de là sur le plateau d'Abbeville, la station météo-France a enregistré 116 km/h dimanche dernier contre 87,1 km/h ce dimanche donc beaucoup moins en effet

 

Je n'ai jamais évoqué de records, je penses que tu te méprend sur ce que j'ai voulu dire, même si je fais partie des vieux  ....qui ont perdu la mémoire et qui n'ont peut-être pas les codes pour bien se faire comprendre sur les forums ou RS

Sur le fond  je suis bien d'accord avec toi .

La pluie faible est arrivée et Ta 15.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Dans mon village sur son éperon, le vent fait forte impression. J'aurais même tendance à dire que c'est plus marquant que Ciara. A la différence de cette dernière, le rapport entre le vent moyen et les rafales est plus faible, donnant une impression de souffle quasi-continu. Grande douceur aussi, on ne ressent aucune fraîcheur malgré le vent. C'est vraiment particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

 

Je n'ai jamais évoqué de records, je penses que tu te méprend sur ce que j'ai voulu dire, même si je fais partie des vieux  ....qui ont perdu la mémoire et qui n'ont peut-être pas les codes pour bien se faire comprendre sur les forums ou RS

Sur le fond  je suis bien d'accord avec toi .

La pluie faible est arrivée et Ta 15.7°C

 

Oui je sais que c'était le fond de ta pensée, c'était surtout pour bien préciser quelques points pour les autres lecteurs 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

 Ce ne sont pas eux qu'il faut prendre en compte, ce sont les périodes de douceur, chaleur etc.... qui sont effrayantes. La récurrence d'hivers doux , même sans extrême est bel et bien une évolution climatologique, beaucoup plus que les records.

Pour parler d'autre chose, la rafale max de dimanche dernier était de 78,9°C et ce dimanche 77,2°C donc localement chez moi, les deux tempêtes ont eu la même intensité.

 

Pourtant avec les valeurs que tu énonces, elles sont aussi effrayantes que les périodes de douceur xD

 

La ligne principale approche doucement ici, de violentes rafales traversent la vallée et la T°, quoiqu'en légère baisse, stagne entre 14.5 et 15°C pour l'instant. On perd grosso modo 6-7°C en quelques minutes durant son passage. A voir ce qu'elle donnera ici.

Modifié par Juju4795
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Juju4795 a dit :

Pourtant avec les valeurs que tu énonces, elles sont aussi effrayantes que les périodes de douceur xD

 

La ligne principale approche doucement ici, de violentes rafales traversent la vallée et la T°, quoiqu'en légère baisse, stagne entre 14.5 et 15°C pour l'instant. On perd grosso modo 6-7°C en quelques minutes durant son passage. A voir ce qu'elle donnera ici.

Il doit parler de son sèche-cheveux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment une tornade aurait touché Lievin ce soir (sous la ligne de grain)

 

source La voix du nord 

 

Des dégâts seraient signalés dans 2 cités de Lievin et également sur Lens 

CAFDDB72-DE16-4310-AFD4-DF242DDB85B8.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très agité comme prévu aujourd'hui avec un vent sensible dès le début de matinée, soufflant autour de 70km/h en rafales, le tout dans une douceur qui laisse songeur : entre 16 et 17°C au meilleur de la journée.

Renforcement progressif du ventilo au fur et à mesure de l'apm, pour finir sur une rafale de 110km/h sur Uccle (banlieue sud bruxelloise) au passage du front froid. Pas mal !

Bonne pluie actuellement, pour encore une bonne heure. Le vent devrait faiblir trèèèèèèèèès lentement d'ici demain soir.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, journée agitée encore avec un vent très fort depuis la fin de matinée, on a atteint 80-100km/h avec même jusque 109km/h à Chouilly qui a, pour la troisième fois en 1 semaine, très facilement dépassé les 100km/h durant plusieurs heures. 

La douceur et le soleil ont compensé ce temps venteux, la pluie est rapidement apparue ce soir, avec une baisse de température impressionnante en quelques minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros dégâts également signalés à Saulzoir (59, entre Cambrai et Valenciennes).

Plusieurs toitures arrachées.

On en saura plus demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une bonne partie de la journée dans des conditions grise,(très) fortements venteuses mais surtout dans une hallucinante et incroyable douceur  avec une température maximale de quasiment presque...18 (17,6 degrés!!) au meilleur de l’après-midi,Ce soir,la pluie est enfin arrivée par l’ouest,d’abord très finement et sans réelle baisse du thermomètre (16 degrés à 18H30,15,5 degrés à 19H00!!) jusqu’à l’arrivée de la ligne de grain matérialisant le passage du front froid,en dessous pluie copieuse et soutenue  peu durable mais poussée par de grosses bourrasques de vent virulentes  (rafale maximale : 87 km/h a Creil ) ,un vent ayant soudainement  basculer au secteur ouest/nord-ouest (contre sud/sud-ouest auparavant),cela à occasionner une sérieuse et très brusque chute du mercure  et donc un  rapide  rafraîchissement puisqu’on est passer d’une quinzaine de degrés à l’avant du froid a « seulement » 9 degrés à l’arrière et ceci en  quelques dizaines de minutes (25/30 minutes?) dont 5 degrés en 10/15 minutes!!

 

Le front a donc balayé cette indécente et folle douceur au profit d’une petite douceur (avec environ 9 degrés à l’arrière du front,on ne peut pas non plus parler de fraîcheur à cette période (mi-février) de l’année,il ne faut  pas deconner non plus!)  plus relative et classique!

 

Il n’empêche que le ressenti nous paraît évidemment bien frais,c’est inévitable quand on perd autant de degrés d’un seul coup, en si peu de temps!

 

 

 

Quelques heures plus tard (23H30),le temps est redevenu assez calme,le vent s’est considérablement atténuer et ne souffle plus que modérément en rafales.

 

Temperature actuelle : 8 degrés.

 

 


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le ciel est dégagé, le front froid a apporté de l'air soi-disant plus frais, il n'y a plus de vent et pourtant, le thermomètre affiche une indécente température quasi estivale de 7°C alors que dans ces conditions il devrait geler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Belle Tx de 16,4°C hier après-midi, sous un ciel généralement nuageux et avare en éclaircies.

Il faut remonter au 17 décembre pour retrouver une valeur assez proche (15,5°C) et au 26 octobre pour avoir une température plus douce (19,1°C). Cette douceur n'a durée qu'une journée au final, puisque la chute a été rapidement au passage du front froid. Le thermomètre a ainsi rejoint des valeurs de 7 à 8°C pour le restant de la nuit.

 

Au passage, vent assez sensible hier avec quelques bonnes rafales :

- 97 km/h à Rocroi

- 86 km/h à Rancennes

- 84 km/h à Douzy

- 74 km/h à Saulces-Champenoises

- 72 km/h à Charleville-Mézières

 

Un peu de pluie aussi avec 11,8 mm sur les dernières 24h : ce qui porte le mensuel à 113,4 mm (excédant +30%).

 

Ciel gris ce matin, mais retour d'un temps sec. Température actu de 7,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La ligne hier soir n'a rien donné de vraiment costaud à part quelques grosses chutes de flotte le temps de son passage. 

À l'arrière, la T est passée de 16 à 8°C et le restant de la soirée s'est passée sous une pluie "froide" avec encore un peu de vent en vallée, vent venant du nord cette fois. 

 

 

Ce matin le temps a été très beau et finalement très doux aussi avec une petite corvée dans le jardin en t-shirt et short. 

La température n'a absolument pas voulu tomber en-dessous de 7°C cette nuit, en fait on a oscillé entre 7.3 (Tn) et 8.3°C entre 21h et 9h ce matin. 

À noter 9.6 mm sur 24h..

 

Actu 10.8°C, belles éclaircies, presque plus de vent... Bon, le printemps est toujours là finalement ! 

 

 

 

IMG_20200217_103449.jpg

IMG_20200217_094647.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une grosse averse de grêle est passée vers 14h30 sur Namur. Apparemment ce fut moins intense sur Wépion mais tout de même balèze.

La température est passée de 11.9°C (tx) (quel refroidissement !) à 7.1°C (tn) avant de remonter à 10°C sous un ciel peu nuageux (très belles fin de journée donc).

 

Actu ça s'ennuage à nouveau avec 8.9°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après un dimanche très doux, très pluvieux (17 mm) et très venteux, retour à plus modeste : doux, pluvieux et venteux... C'est parti pour une semaine palpitante...

 

Tn : 5,2°C

Tx : 9,1°C

Ta : 7,9°C

 

RR = 3,0 mm soit 76,0 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée de traîne classique sur Bruxelles avec un soleil généreux entre des averses d'intensité variable. Toujours un vent sensible, mais bien moins qu'hier.

Nouvelle alerte sur Bruxelles ces prochains jours : vigilance emmerdement météo maximal, avec un zonal mou et anticyclonique qui semble vouloir prendre ses quartiers.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Aujourd'hui aurait pu être agréable si il n'y avait pas encore et toujours ce vent! En effet pas d'averses juste quelques gouttes en fin après midi, sinon apparitions généreuses du soleil ou il fesait bon lorsque les rafales se calmait. Belle apparition d'un arc en ciel en fin d'après midi quand le ciel menaçait au loin.

 

IMG_3321.JPG.e0cc98de14c50193281e81cf1e8183ad.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette nuit de lundi à mardi,rien a signaler,5 degrés et un ciel partiellement nuageux.

 

Hier,journée typique de traîne,une traîne peu active mais qui a offert tout de même de beaux cieux parfois assez esthétiques,notamment en début d’après-midi au passage de quelques ondées aux alentours dont une (ou deux)  nous a concernée

-toute petite averse accompagnée de quelques grésils sous un cumulus pile au dessus de nos têtes,peu après 13H00.

 

-Autre averse  plus réelle (mais assez loin d’être forte)  quelques dizaines de minutes plus tard,la pluie se mêlait simultanément au rayons lumineux du soleil (mais pas d’arc-en-ciel a signaler,apparemment),donnant un rendu sympathique (et esthétique) à cette averse,en voici un aperçu de l’ambiance sous celle-ci,juste avant la fin,alors que le retour du ciel bleu était immédiat à l’arrière

 

 

A7C7542C-ABA0-4D5E-BF9F-FAB83DA3DE9F.jpeg

Modifié par Bouteiller
(PS : on voit bien l’effet des gouttes scintillants » sous l’effet des rayons).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

II) Suite de mon précédent post

 

L’apres-midi s’est ensuite dérouler sous un ciel variable,partagée entre larges éclaircies et passages nuageux ponctuellement menaçant,une ultime et dernière averse s’est produite en toute fin d’après-midi en s’accompagnant parfois,comme les précédentes (j’ai oublier de le préciser), d’assez fortes rafales (60 km/h) mais   beaucoup moins fortes qu’hier,évidemment.

 

Tout ceci dans une douceur certaine  et  que j’ai trouvé (et je ne suis sûrement pas le seul) bien marquée (probablement une marque incontestable d’un certain « RC » (réchauffement climatique),me direz-vous 😒!) pour ce type de configuration synoptique de traîne sous flux de secteur ouest/nord-ouest,puisque malgré l’orientation du flux,le thermomètre a atteint les 12 degrés en milieu d’après-midi et était compris généralement entre 11 et 12 degrés sur l’ensemble de l’après-midi,avec seulement un très léger fléchissement temporaire à environ 10 degrés sous la brève averse.

Meme lors des fameuses périodes de « giboulées » du mois de mars,il fait souvent bien plus frais en journée!


Température minimale : 8 degrés.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...