Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

ça a soufflé très fort sur le nord est de l'Eure à 4h du mat

 

110km/h chez moi

129km/h au muids(27)

mais aussi plus généralement dans l'ensemble du  Vexin

119km/h à Wy-dit-Joli-Village (95)

116km/h à Magnanville (78)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Après Cherbourg/Barfleur, c'est Deauville/Le Havre qui commencent à bien scorer sous les averses avec 94/96km/h.

 

Ici nuit difficile avec de très fortes bourrasques et un boucan pas possible ne s'interrompant qu'en fin de nuit, mais paradoxalement peu de dégâts et l'eléctricité a bien tenu le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Idem dans la foret de Roumare ;) Ambiance sinistre puisque pas mal de vent toute la journée et quelques craquement d'arbres. Mais au réveil très peu de dégâts. Quelques arbres en travers des routes mais la fée électricité est toujours la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après une journée d'hier et une nuit agitée, les éléments se sont estompés vers 6h30, le ciel s'est alors dégagé.

Mais le vent a repris depuis la fin de la matinée, il ne cesse de se renforcer depuis, ce soir la VP2 affiche 78 km/h à 6m du sol. Sous les averses le vent est bien turbulent.

Il fait 11,4°C actu, après une tx de 12,3°C et une tn de 7,9°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ligne de grain intense sur le centre du Calvados et qui devrait aborder la plaine de Caen dans quelques instants...

 

5976_avg8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Une très forte rafale vient d'avoir lieu à l'instant à Eu, l'anémo VP2 à 2m du sol a capté un 62.8 km/h, c'est un record absolu pour la station (précédente valeur: 59.5 km/h le 10 Mars 2019). Vu la config de l'anémo il est clair et net que cela correspond à un solide 110 à 120 km/h normalisé. 

 

Côté pluie 14.4 mm sur les dernières 24h, quelques beaux grains ont circulé dans l'après-midi dont certains furent orageux (voire même tornadiques, cf des cas reportés dans la Somme !). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les vents de ce soir auront eu raison des arbres les plus fragiles, 5 sapins sont tombés autour de chez moi. Actuellement, le vent est toujours sensible, mais faiblit.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Une très forte rafale vient d'avoir lieu à l'instant à Eu, l'anémo VP2 à 2m du sol a capté un 62.8 km/h, c'est un record absolu pour la station (précédente valeur: 59.5 km/h le 10 Mars 2019). Vu la config de l'anémo il est clair et net que cela correspond à un solide 110 à 120 km/h normalisé. 

 

Côté pluie 14.4 mm sur les dernières 24h, quelques beaux grains ont circulé dans l'après-midi dont certains furent orageux (voire même tornadiques, cf des cas reportés dans la Somme !). 

Salut, on ne peux pas relier une rafale à 2 m de façon precise à 10 m. Il faut une vision directe de l'événement pour estimer à peu près correctement. Hier après midi j'ai eu 79 km/h 2 ou 3 fois à seulement 2m (et même 56 de moyenne !) sur un anemo bresser qui doit en plus avoir un pas de mesure moins précis qu'une vp2 et pour moi ca ressemblait à des rafales de 110 km/ h. Vers 22h20 il y a eu la plus violente rafale de l'épisode estimé vers 120 et mon anemo à 2m a enregistré seulement 63 ...La direction du vent et la topographie des lieux sont très importants.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

23 mm depuis hier soir. Ce matin, le SPIEA avait déjà 15,5 mm des pluies de la nuit !

Très mauvaise nuit sous les toits en ce qui me concerne.

Au 10 du mois, j'en suis à 73,1 mm.

200,9 mm pour 2020.

Sur les derniers 24 heures !

image.png.33f38fd5684ed1ba89f6f9a3b5d9bf47.png

A la StatIC de Vengeons, sur les dernières 24 heures, 25,4 mm.

Mais seulement 12,6 mm à Roullours, 13,2 mm à Flers/St-André-de-Messei.

4,4 mm à la Ferté-Macé, c'est bien peu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps est calme ce matin, on retrouve des éclaircies dans une ambiance plus fraîche, mais de saison avec 5,4°C actu. Il est tombé 6,5 mm sur les dernières 24h et 32,7 mm depuis vendredi, soit 57,3 mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 14 heures, adriano50 a dit :

Salut, on ne peux pas relier une rafale à 2 m de façon precise à 10 m. Il faut une vision directe de l'événement pour estimer à peu près correctement. Hier après midi j'ai eu 79 km/h 2 ou 3 fois à seulement 2m (et même 56 de moyenne !) sur un anemo bresser qui doit en plus avoir un pas de mesure moins précis qu'une vp2 et pour moi ca ressemblait à des rafales de 110 km/ h. Vers 22h20 il y a eu la plus violente rafale de l'épisode estimé vers 120 et mon anemo à 2m a enregistré seulement 63 ...La direction du vent et la topographie des lieux sont très importants.

 

Salut, pour un environnement et un matériel connu c'est assez simple de faire l'approximation sur une base de cas observés et comparés, c'est une simple constatation que j'ai effectué ces 2 dernières années sur un panel de coup de vent assez différents, j'ai remarqué qu'en multipliant par 1.8 je retombais sur les valeurs de vent à 10m relevés par la plupart des Metar et Radom à proximité, à vrai dire je m'en fiche totalement de la valeur exacte au dixième de km/h près, seul l'ordre de grandeur m'intéresse et hier je pense sans trop prendre de risque que les 110/120 km/h ont été atteint à Eu vu les valeurs relevés de part ma station et aux environs (Dieppe et Abbeville) ainsi que le vécu que j'ai avec mon anémo. La seule limitation de mon estimation réside dans le caractère turbulent du vent, lorsque des rafales très courtes sont relevées, inférieure au pas de mesure de l'anémo VP2 (2.5s, les soniques MF c'est du 0.5s voire moins). Loin de moi de vouloir relier une rafale 2m à une valeur précise, par contre un ordre de grandeur à la dizaine de km/h oui sans problème. De toute façon il n'existe pas de fonction d'approximation, ou si elles existent elles dépendent de plein de paramètres topographiques comme tu le précises ce qui amène a tout autant de cas de figures et d'interpolation. L'observation n'est à mon sens pas une évaluation fiable, du moins pas assez discriminante à mesure que le vent augmente (quid de la différence entre 110 et 120 km/h à l'oeil nu ?). 

 

Le vent a baissé d'un cran ce matin mais reste soutenu par moment, maximum autour des 80 km/h en rafales. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Aucune averse de la journée pour le moment ici, mais le ciel se charge par l'ouest et au vu du radar une averse de faible intensité devrait nous toucher dans peu de temps. Etant sur Inguiniel tout à l'heure, une petite averse de grésil est passé, faisant passer le thermo de la voiture de 9°C à 6°C.

Ici, il fait 8°C en ce moment, après une tx de 10,7°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...