Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 22 heures, adriano50 a dit :

Salut, on ne peux pas relier une rafale à 2 m de façon precise à 10 m. Il faut une vision directe de l'événement pour estimer à peu près correctement. Hier après midi j'ai eu 79 km/h 2 ou 3 fois à seulement 2m (et même 56 de moyenne !) sur un anemo bresser qui doit en plus avoir un pas de mesure moins précis qu'une vp2 et pour moi ca ressemblait à des rafales de 110 km/ h. Vers 22h20 il y a eu la plus violente rafale de l'épisode estimé vers 120 et mon anemo à 2m a enregistré seulement 63 ...La direction du vent et la topographie des lieux sont très importants.

 

Bonsoir,

Juste pour rigoler! 🤣

 

A combien peut-on estimer la vitesse de ce véhicule ?   sur cette vidéo 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, ben6114 a dit :

 

Bonsoir,

Juste pour rigoler! 🤣

 

A combien peut-on estimer la vitesse de ce véhicule ?   sur cette vidéo 

 

Aucun rapport...

J'ai dit qu'une mesure à 2 m du vent n'était pas suffisante pour estimer seule la vitesse de rafales à 10 m (exemple à l'appui dans mon précédent message) et qu'on devait la correler avec les observations visuelles de l'effet des rafales sur l'environnement pour confirmer (végétation notamment) . C'est pour ça qu'il faut une expérience sur le long terme du terrain pour pouvoir estimer à peu près correctement.

Qui plus est au dessus des 110 km/h, il devient difficile d'estimer correctement puisque se sont des valeurs plus rarement atteintes.

Donc estimer une vitesse de vent (qui n'est pas un objet) et une voiture c'est totalement différent.

Plus globalement les gens ont une tendance à surestimer la force du vent lors des tempêtes (il suffit de regarder les observations meteociel farfelues)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, je relevais 9,5 mm au pluviomètre.

Ce soir, 5,5 mm supplémentaires.

88,1 mm pour février.

De grosses averses de grésil plus au nord de ma position ont apporté une couche au sol rendant la chaussée glissante.

A Fontenermont, beaucoup plus de pluie depuis 8h00, 11,2 mm.

7 mm à Vengeons.

A Asnelles, ce matin, sur le littoral calvadosien.

image.png.2872453ca6aaa0765f3c29114b87e948.png

 

image.png.3d6ba6dd304213dcdd41a61895433810.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nous sommes passés proche de la gelée ce matin, avec 0,3°C ici, 0,2°C à Gourin et Plouay. Ce fut le cas, pour mes deux autres stations : -1,2°C à Berné et -1,3°C à Saint-Caradec-Tregomel. Concernant ma station de Kernascléden, il n'a pas gelé depuis le 6 janvier dernier, soit 1 mois et 6 jours et aucune gelée possible d'ici ce week-end.

Niveau temps, après une matinée ensoleillée, les nuages se sont développés, évoluant jusqu'à l'averse cette aprèm et encore ce soir. Il fait 8,3°C actu après une tx de 11,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

10,4 mm tombés encore aujourd'hui. 94,8 depuis le début du mois. Le Bessin est bien arrosé pour ce début février. On va surveiller la pertu de demain et celle de dimanche qui devrait gentiment faire réagir les cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La ligne dont vous parlez est passé entre 5h35-5h40 ici, avec une intensité maximale de 99,4 mm/h et 5,6 mm pendant cette tranche horaire (4h-5h). Elle m'a réveillé tellement la pluie frappait contre le velux.

Le cumul sur 24h est de 22 mm au SPIEA. On notera une rafale de 75,6 km/h en cours de nuit.

 

Cette fameuse ligne :

4743_oca5.thumb.png.224980768f1a2edc819e1a93fe6b2a7d.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Chez moi 13 mm avec la pluie très forte pendant 10-15 minutes, c'était tout de même assez long.

Ca tapait en effet fort sur les velux

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 38 minutes, Romain56 a dit :

 

4743_oca5.thumb.png.224980768f1a2edc819e1a93fe6b2a7d.png

Ah c'est ça qui m'a réveillé cette nuit😀.

Le vent est fort ce matin mais pas d'adverse pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 9.1° actu 10.0° 17,8mm depuis minuit pile sous une grosse averse cette nuit visible sur la lame d'eau 12h:

sbf5.png

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

130 km/h à Ouessant.

125 km/h à la pointe du Raz.

124 km/h à l'île de Batz.

119 km/h à Brignogan.

103 km/h à Saint-Segal dans les terres.

100 km/h à Landivisiau (104 cette nuit).

99 km/h à Brest.

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Romain56 a dit :

130 km/h à Ouessant.

125 km/h à la pointe du Raz.

124 km/h à l'île de Batz.

119 km/h à Brignogan.

103 km/h à Saint-Segal dans les terres.

100 km/h à Landivisiau (104 cette nuit).

99 km/h à Brest.

 

 

Pour l'instant dans la Manche, hormis 100.8 km/h vers 6 heures à Cherbourg, les fortes rafales se cantonnent pour l'instant chez nos amis bretons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 26 minutes, armagedon a dit :

Pour l'instant dans la Manche, hormis 100.8 km/h vers 6 heures à Cherbourg, les fortes rafales se cantonnent pour l'instant chez nos amis bretons.

C'est entre 12 et 14 (15) h normalement chez nous et la différence c'est que ça doit rentrer plus dans les terres

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Normand dit a dit :

Je ne savais pas mais oui c'est pas le moment d'aller en mer là!

Les webcams les plus proches de Beaumont sont celles de Goury et de Vauville.

Je bosse dans la Hague, je vais aller faire un tour à Goury ce midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Quelle ligne ce matin !

Fortes précipitations au début avec des rafales constamment puis un flash et ensuite une bonne averse de grésil durant plusieurs minutes.

Je m’attendais pas à une intensité pareille à vrai dire.

Depuis c’est le calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...