Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

Une vague de 15m40 aux Pierres Noires et une hauteur significative de 7m déjà ! 

Pour avoir une vraie idée de l'état de la mer au large, j'utilise ce zoom, en passant la souris sur les navires faisant route mer de l'avant, on voit la vitesse, les commandants la réduise plus ou moins en fonction de la mer qu'il rencontre.

A cette heure rares sont les téméraires au delà de 5 nœuds.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Dans le département du 22, les fleuves côtiers et rivières grimpent progressivement comme le Léguer : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=J223301001&CdEntVigiCru=8&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=J223302001;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

111 km/h à Quimper et St-Segal.

103 km/h à Brest.

98 km/h à nouveau sur Rennes.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Rafale de 86.4 km/h ici à l'instant. Le vent se renforce de nouveau après une légère accalmie. Vent moyen d'environ 39.6 km/h. 6.2 mm au compteur pluviométrique aujourd'hui pour le moment, désormais. 9.6 mm depuis hier. 

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On imagine les dégâts sur les côtes avec un fort coef....

Cette tempête est vraiment puissante. 

Ici, côté pluie, ça s'est calmé dans la nuit ce qui conduit le cumul à 33,4 mm, loin de celui de Romain dans les Montagnes Noires.

L'effet orographique joue même avec des altitudes modestes. On comprend pourquoi le Piémont nord des Pyrénées peut ramasser des cumuls importants par flux de Nord-ouest avec des sommets à plus de 2 à 3000 m! Bon, là,  je suis complètement HS...

Ta 14,2° avec une HR à 86%, peu courant ici.

Évidemment, les rafales sont puissantes, ça fait un vacarme pas possible. 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

117 km/h à Rostrenen pour un vent moyen de 64 km/h et 101 km/h à Pontivy. Ici, les rafales sont toujours importantes et le courant se coupe par moments 82 km/h à 6m. Il n'a pas plu depuis 7h, par contre sur les Monts-D'arrée l'effet orographie est cours en ce moment, Brennilis doit bien cumuler.

 

image.thumb.png.13f21336c6e138e3a8e497d696099ede.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales dépassent les 90 km/h depuis hier 13h sur l'aéroport de Brest-Guipavas avec un maximum de 111.6 km/h à 6h.

107.4 km/h relevé à 12h.

 

Pluie ou bruine en continu depuis hier après-midi, le tout avec 12/13°c. Bref, un beau weekend dans le coin 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, ninofishing a dit :

 

Je crois bien que ça fait la 3eme fois cet hiver qu'on dépasse 100 alors que ça faisait plusieurs années qu'ils n'étaient pas atteint ! 

 

Le fait qu'un anémo sonique Thies ait remplacé le Deolia96x le 29 avril 2019 y est également probablement pour quelque chose ;)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_35281001.pdf

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

354735599_Capturedcrande2020-02-1612-25-52.png.9ee9e9453ab6979f4b7a2affb1e2030f.png

Rafales maximales pour le moment dans le Nord-Ouest, record à battre 133 km/h à la Pointe du Raz, effectivement je suis étonné par les 104 km/h de Rennes, plus que les 98 km/h de Dinard pourtant plus exposée. Personnellement j'ai relevé 66 km/h de maximale à ma station et 63 km/h à la station du Mans, qui dort un peu en ce moment avec seulement 53 km/h contre plus de 60 km/h dans les départements voisins, je persiste à dire que cette station n'est pas assez exposée au vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Romain56 a dit :

127 km/h à St-Segal !

 

Et 117 à St Goazec, 109 à Pleyber Christ, 107 à Kerpert.

96 à Ploermel également, joli score.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les relevés de vent de 13H à Ouessant mais la ligne de front vient de passer sur l'Ile et approche le 29N.

 

Ça risque de bastonner dans le Pays de Brest dans quelques dizaines de minutes. On va suivre ça.

 

image.png.c866c07b1cde1fede1b909633c05ed14.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour info, les données du vent en rafales à Rostrenen ne sont pas disponibles sur l'extranet pro de Météo-France (seulement le vent moyen, max 64 km/h sur 10 min). Je sais pas si les valeurs sont valides du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tip1979 a dit :

Pour avoir une vraie idée de l'état de la mer au large, j'utilise ce zoom, en passant la souris sur les navires faisant route mer de l'avant, on voit la vitesse, les commandants la réduise plus ou moins en fonction de la mer qu'il rencontre.

A cette heure rares sont les téméraires au delà de 5 nœuds.

 

 

Merci

Moi, je regarde les navires au mouillage en baie de St Brieuc

image.png.3155869be0f1217b26359af1daee06d9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

98,2 km/h sur ma VP2 à 6m du sol, un record depuis qu'elle est installée. On doit bien être à 110 km/h à 10 m!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Normand dit a dit :

Violentes rafales de vent depuis une dizaine de minutes sur Caen. 
On dépasse probablement la barre des 100 km/h actuellement.

 

103 km/h en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...