Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Couvert ce matin, pas de vent.

Tn 7.8°C / actu 11.1°C

Peux-être quelques pluies sur la régions aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, très doux ce matin avec 15°c ici et jusqu'à 16,1°c à Saména, très agréable d'entendre les oiseaux gazouiller partout et les voir se régaler des insectes qui sortent, eux aussi, en direction des nombreuses fleurs d'amandier ou de romarin, mais il est diffiicile d'oublier que l'hiver que nous vivons est exceptionnel, mais du "mauvais côté", avec une tn hivernale de 3,8°c ici et 5,6°c à la Corniche le tout avec une végétation en avance d'un bon mois (et même bien plus pour les frênes..). Un front très affaibli arrive peu à peu par l'ouest, commençant à cacher le soleil.

Côté cumul, j'ai 29,7mm au SPIEA pour Janvier, à comparer avec les 31,2mm de Saména et les 21,2mm de la Corniche, la différence s'étant principalement creusée avec l'orage de Dimanche dernier, qui avait davantage concerné le sud de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Amis du 66 (et autres 😉) je ne sais pas si cela a été posté mais la station de Perpignan a battu cet aprem son record de TX pour un 1er février avec 20.9°C, le dernier datant de 2016 avec 20°C... (relevé depuis 1901...)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/1-fevrier/perpignan-rivesaltes/07747.html

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Un petit 15.7°C actu, rien de plus normal pour un premier Février à 23h38 ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps printanier ces derniers jours sur la Provence.

Malgré les nuages de l'aprem Tx de 15,7°C hier.

Les amandiers sont tous en fleurs à Marseille, ici c'est une bonne moitié. 

Tn  : 7,1°C à la vp2 et 4°C au vallon de St-Germain.

 

Pas de jour de gel officiel à la station vp2 à flanc de colline pour Janvier (Tn : 0,1°C), et donc toujours aucun jour de gel pour cette "saison froide"... Ça fait bizarre.

24j pour ma 2eme station sur les hauteurs encaissées de la commune.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Dimanche matin peu nuageux , quelques nuages élevés par place surtout au NORD et à l'OUEST , le vent est faible de NE < à 10 km/h , températures douces ,sauf vers l'Etang de Berre ou la différence est un peu plus marqué , le dégradé bord de mer → intérieur en fin de nuit fut  assez faible. 

A 09h:

Marseille-Observatoire: +11.9°C → Tn : 9.4°C

Marseille-Vaudrans: +12.0°C →Tn :8.4°C

Marseille-Corniche:  +11.2°C → Tn : +9.8°C

 

Marignane : +8.7°C → Tn:  5.3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Très chaud sur les Alpes du sud :

 

17.7°C à la static d'Annot (04) à 750m

13.7°C à Illonse (06) à 1000m

6.5 °C à Saint Véran (05) à 2040m
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On surchauffe à Perpi avec 22°C à 12h58 loc

Sur le réseau Static on relève 22.7°C au lycée agricole de Théza

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20 °C sont dépassés sur Montpellier malgré un ensoleillement assez discret. On arrive à 22 °C dans les garrigues.

T-short, barbecue... On ne peut plus normal un 2 février B|

Allez, demain on tape les 25 °C dans l'arrière pays ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 22 minutes, Néant27 a dit :

Les 20 °C sont dépassés sur Montpellier malgré un ensoleillement assez discret. On arrive à 22 °C dans les garrigues.

T-short, barbecue... On ne peut plus normal un 2 février B|

Allez, demain on tape les 25 °C dans l'arrière pays ?

ici (à Perpignan) il faut remonte en 1926 (23°C)  pour retrouver un 2 février aussi chaud

Edit : record battu... 23.3°C à 13h51 loc

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 1 minute, usap66 a dit :

23.7°C , ce mois de Février démarre en fanfare .  Plus le temps passe moins je me souviens de ce qu'est une vague de froid .. lol

Les stations de Caixas, Vivès ( à l'abri du petit vent marin) vont surement approché les 25°C... c'est dingue  pour un 2 février 😗

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous estimation des Tx par les modèles sur l’Hérault  puisqu'il fait 20 à 23° (23° à Montpellier centre)  sur le département alors qu'il n'était pas prévu "plus de" 20°/21°.

Attendons de voir le Tx définitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

22.5 55% faible cers. Pendant ce temps à côté de Brest 11.6 pluie battante... 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Environ 22°C dans l’arrière-pays de Montpellier, secteur St Félix de Lodez. Inquiétant... et dire que demain ça pourrait être encore plus doux! C’est pas sans rappeler un épisode de chaleur précoce équivalent l’an dernier le 22 Février (seuil de chaleur atteint à l’époque). 

 

À noter une excellente visibilité, le Canigou est visible depuis les hauteurs du mont saint Baudille et du rocher des 2 vierges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, marouane a dit :

Sous estimation des Tx par les modèles sur l’Hérault  puisqu'il fait 20 à 23° (23° à Montpellier centre)  sur le département alors qu'il n'était pas prévu "plus de" 20°/21°.

Attendons de voir le Tx définitives.

Sous-estimation dans tout le Sud... Depuis deux trois jours, c'est le cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se fait un peu avoir sur le Gard, avec un "petit" 17° sur  Nîmes, le tout sous la grisaille.
Pendant ce temps, 25.6°C sur Ille-sur-Têt (66), tout va bien ...

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le ciel c’est entièrement couvert sur Montpellier alors qu’il fait beau vers l’ouest. Température 20 en baisse liée au soleil partie. Je trouve cette situation très récurrente en ce moment ou de la crasses Océanique arrive à s’infiltrer jusqu’ici alors que dans le SO plein soleil . Comprend pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

23.1° 52% cers faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...