Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Ma réponse ironique ciblait ton attitude habituelle et tes arguments éculés. 

 

Sympa

il y a 12 minutes, thib91 a dit :

 

Oui c'est effrayant, et cette impression que le RC avance à coup de "seuil", la décennie qui s'ouvre va sans doute nous réserver des (mauvaises) surprises.

 

 

Difficile de ne pas juger ce réchauffement comme inquiétant, vue sa rapidité. On est loin des variations naturelles même brutales ayant eu lieu par le passé, l'évolution en cours c'est du turbo express. Ca va trop vite pour les écosystème et bientôt pour nous...regarder cela par le prisme des économies de chauffage c'est ignorer les enjeux à moyen terme (agriculture, villes côtières, ressources en eaux., etc.). L'adaptation nécessaire demande du temps (inertie sociétale très forte), et nous n'en avons plus bcp.

 

Merci pour ta réponse argumentée. Cela me change de l'autre.

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Admettons que la Tn à Bastia-Poretta tienne jusque 18h TU.

Est-ce parceque le foehn ne s'est jamais maintenu aussi longtemps ou jamais dans cet horaire spécifique (18hTU - 18hTU) que le record est en passe d'être déchiqueté de la sorte?

Quelqu'un a t'il des données sur un éventuel épisode de foehn mais sans record de Tn à la clé (avec par exemple une interruption du foehn avant la fin de l'intervalle de relevé)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 2 minutes, anecdote a dit :

Sympa

 

C'est pourtant dit sans "n" :D 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

Admettons que la Tn à Bastia-Poretta tienne jusque 18h TU.

Est-ce parceque le foehn ne s'est jamais maintenu aussi longtemps ou jamais dans cet horaire spécifique (18hTU - 18hTU) que le record est en passe d'être déchiqueté de la sorte?

Quelqu'un a t'il des données sur un éventuel épisode de foehn mais sans record de Tn à la clé (avec par exemple une interruption du foehn avant la fin de l'intervalle de relevé)?

le foehn par vent d'ouest est habituel ici. mais jamais avec une masse d'air aussi chaude en février (on a tout de même du 13-14°C à 850hpa, qui sont des niveaux de début d'été !)
habituellement les coups de chaud en hiver se font par sirocco (le record à plus de 25.1°C à Bastia le 13 janvier 2004 par sirocco en est un exemple, atteint d'ailleurs en début de nuit). un vent de sud. là on a un vent d'ouest lié à une dépression secondaire dans le sillage de Ciara et d'un zonal sur l'Atlantique Nord. donc une situation à la fois banale par le positionnement des centres d'action, mais totalement inhabituelle par les masses d'air véhiculées.
pour le record, le foehn tiendra tant que le libecciu tiendra. il doit baisser dans le nuit ou demain matin, il me semble.

 

pour la remarque d'anectode, je ne vais même pas prendre la peine de répondre. tout simplement parce que ce genre de débat troll/stérile je n'en veux plus. suffit de dire que le réchauffement peut être un bien, et facile de le dire quand on n'en subit pas ou peu l'impact. il faut passer à l'action et arrêter de se voiler la face.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:
graphique_infoclimat.fr(9).jpeg.c536684ca56c3f6e650670d6c72cc0f1.jpeg

 

 

EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (le dernier date d'hier...) avec 23.2°C atteint peu avant 15h.
un bonheur

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'envole désormais un peu plus au sud avec 27.8°C à Alistro - San Giuliano.

Pour Bastia, à noter par ailleurs que les records mensuels de février (25.6) et mars (27.1) sont désormais supérieurs... à celui du mois d'avril (25.4).

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir quelques éléments d'explication sur les raisons de cette situation exceptionnelle, je vous invite à suivre les tweets d'Etienne Kapikian.

https://twitter.com/EKMeteo/status/1223985796933455877

 

"Circulation atmosphérique remarquable prévue ce 10 février à l'échelle nord-hémisphérique & nord-atlantique (cyclonisme arctique/islandais intense vs HP açoriennes) L'index AO (Arctic Oscillation) pourrait atteindre des niveaux rares (~+6) menaçant le record du 26-02-1990 (5.911)"

 

"L'index NAO (North-Atlantic Oscillation) sera aussi très élevé en raison d'un dipôle très contrasté entre intenses basses pressions vers l'Islande et fortes hautes pressions vers les Açores, synonyme de flux d'ouest/sud-ouest très rapide (tempétueux) et très doux sur l'Europe."

 

"C'est en partie grâce à cette AO très positive qu'on a un hiver très doux en Europe+Russie. Cette anomalie de circulation générale qui rentre dans la variabilité naturelle du climat amplifie les anomalies chaudes et s'ajoute au réchauffement global ->records de douceur favorisés."

 

C'est donc une situation atmosphérique extrême à l’échelle de notre cadran hémisphérique qui entraîne par effet local (lié à l'orientation et au relief de la Corse) cet épisode de foehn exceptionnel. 

Une circulation zonale d'OSO exceptionnellement intense et durable + une dose de RC avec des masses d'air sans doute plus chaudes qu'à l'accoutumé + le relief corse et son orientation nord sud entraînant un fort effet de foehn local = explosion des records de température.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

A noter également le taux d'humidité extrêmement bas à Bastia, 9%, dessèchement assuré !

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, radar86 a dit :

A noter également le taux d'humidité extrêmement bas à Bastia, 9% d'humidité, dessèchement assuré !

ça me fait penser que j'ai soif...

 

le point de rosée à -9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

il reste 3 heures pour que cette valeur tienne. C'est faisable.

En fait le vent est en train de sensiblement baisser à Poretta. 50 km/h en rafales actu et une température à 21,4°C. Il y a encore de la marge pour avoir un record mais faut avouer qu'une Tn supérieure à 20°C en février ça serait quand même énorme. Mais c'est pas gagné de ce côté là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tony22 a dit :

En fait le vent est en train de sensiblement baisser à Poretta. 50 km/h en rafales actu et une température à 21,4°C. Il y a encore de la marge pour avoir un record mais faut avouer qu'une Tn supérieure à 20°C en février ça serait quand même énorme. Mais c'est pas gagné de ce côté là.

j'hésite entre le "ah zut!" et le "ouf!"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 14 minutes, Normand dit a dit :

Pendant ce temps, 3,6° à Rouen à 15h... un autre monde 🙂

 

C'est dans ces moments précis que Rouen ne me manque absolument pas... :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C actuelle de 20.3°C pour Bastia .. pas de record donc .. mais sacré coups de Foehn dans tout les cas :o ! 

ps : la statIC d'Aix émet de nouveau au passage :).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

T°C actuelle de 20.3°C pour Bastia .. pas de record donc .. mais sacré coups de Foehn dans tout les cas :o ! 

 

Ouh là y'a encore de la marge!

 

Il y a 4 heures, Tony22 a dit :

Bon, le record de Tnx de Bastia pour un mois de février est de 14,5°C (station ouverte depuis 1944).

Ca va être difficile de tenir les 21,9°C de tn provisoire jusqu'à ce soir, mais si c'est le cas on tient quand même un record pas banal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

T°C actuelle de 20.3°C pour Bastia .. pas de record donc .. mais sacré coups de Foehn dans tout les cas :o ! 

ps : la statIC d'Aix émet de nouveau au passage :).

 

Il me semble que le record de Tnx est toujours valable et en cours pour l'instant... IC indique un record à 16.2 °C (j'ai lu 14.5°C sur la page précédente ?) donc on a encore un peu de marge 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, nicolass a dit :

Alistro +27.8 °C de Tx !!!

 

Soit un nouveau record mensuel et saisonnier de température maximale pour la Corse. L'ancien record datait du 28 février 2010 :

27.6°C à Solenzara le 28/02/2010.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, grecale2b a dit :

le point de rosée à -9°C !

 

-14°C actuellement à Piedigriggio... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/fevrier/2020/piedigriggio/000AE.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Avant, en février, c’était des Tn et pas des Td. Enfin parait-il, selon les dires de mes grands parents 😏

@jjk92, tu confirmes cela ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

 

Ouh là y'a encore de la marge!

 

 

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

 

Il me semble que le record de Tnx est toujours valable et en cours pour l'instant... IC indique un record à 16.2 °C (j'ai lu 14.5°C sur la page précédente ?) donc on a encore un peu de marge 

 

Oui en effet au temps pour moi !! xD On était à 16.5°C à 18h00, à voir du coup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Oui en effet au temps pour moi !! xD On était à 16.5°C à 18h00, à voir du coup ! 

 

15.2°C de Tn définitive.

 

 

graphique_infoclimat.fr.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...