Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bref coup de mistral depuis 5h du matin, qui semble déjà en perte de vitesse ce midi.

 

Rafale maxi de 90km/h au Peet, 74 à la VP2. Ciel limpide, T° de 11.5°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le temps printanier continue, grand soleil aujourd'hui, un peu de mistral.

 

Tx : 13,6°C à la vp2 mais jusque 16,3°C à Aix.

 

Les amandiers sont tous en fleurs ici, et avec des feuilles à Marseille.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Très beau aujourd'hui avec pas mal de vent en milieu de journée mais qui  a caler.

Tx de 18.4°C et encore 17.2°C actu.

Tn 11.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Environ 8°c de tn et 20°c effleurés à Draguignan aujourd'hui.

 

Amandier et autres pruniers en fleurs ici aussi. Les mimosa, Barlia et les Ophrys également. Des plantes qui gèlent à peine sous le 0 habituellement n'ont pas eu une feuille atteinte cette hiver. Ça serait une première, en 15/20 ans que je fais pousser qq plantes dans le coin si l'hiver reste du même accabit jusqu'à sa fin.

 

 

 

IMG_20200214_143712_779.jpg

IMG_20200214_144746_185.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Très belle journée en effet, à Flayosc (83), près de Draguignan, avec une Tn de 8,8° et une Tx de 21,7° (je me demande si le thermomètre n’a pas un peu surchauffé...), on va dire environ 20°.

On sent bien que le soleil chauffe de plus en plus fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Splendide journée encore aujourd'hui, un peu plus de 15°C dans l'arrière-pays de Cannes où les mimosas sont au pic de leur floraison (déjà entamée depuis un bon moment). Une véritable explosion de couleurs du côté du Tanneron :) Plein soleil toute la journée, une légère brume de mer au large mais totalement insignifiante. 

 

DSC_2360-Modifier.thumb.jpg.64066d9ff4f602c354480d476929586e.jpg

 

La baie de Cannes au lointain

DSC_2373-Modifier.thumb.jpg.7ade86f6161d812486a62d1f24048521.jpg

 

DSC_2394-Modifier.thumb.jpg.2418bfc0fb4658d93427d45c45569fea.jpg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je vois que ça ne se bouscule pas ce matin ici pour commenter les 50 nuances de gris dont est victime le Golfe du Lion :D

 

Bref, temps crasseux... Mais sans surprise.

Vivement le retour du mistral et de la Tram' mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Iefan a dit :

Je vois que ça ne se bouscule pas ce matin ici pour commenter les 50 nuances de gris dont est victime le Golfe du Lion :D

 

Bref, temps crasseux... Mais sans surprise.

Vivement le retour du mistral et de la Tram' mardi !


Oui temps vraiment horrible et crasseux.
Ici le brouillard est toujours en place et bien accroché aux montagnes même si le plafond s'est un peu levé (mais toujours assez bas).
Un peu de bruine ce matin très tôt, puis là il fait 11,5°C, très loin de nos amis du Sud-Ouest 😉

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je suis allé bricoler à la cave ce matin, l'environnement était plus agréable !! Temps gris, humide et frais, le plafond oscille autour des 700-800 m, un léger vent de SE, la visibilité est médiocre, les couleurs sont uniformes en effet, joliment décrites par Iefan ! ;)

il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

welcome to zombieland

 

Bon film, ceci dit ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sale temps en effet aujourd'hui, plafond bas (autour de 800 m) tranchant bien avec la magnifique journée d'hier... 

 

On rate de peu la gelée ce matin sur Pertuis avec 0.2°C de Tn dans la nuit avant que ça ne remonte nettement en fin de nuit (5°C a 7h) a cause de l'arrivée des nuages. 

Douceur modérée aujourd'hui donc avec la couverture nuageuse et l'absence de soleil, 12.9°C actu. 

 

De plus en plus d'amandiers et pruniers en fleurs au fil des jours (ça a commencé il y a déjà plus de 3 semaines sur les coteaux les mieux exposés), auparavant je n'avais jamais vu une floraison aussi précoce... 

 

Mais rien d'étonnant vu l'absence totale d'hiver cette année. 

Et on peut presque s'assurer (même si en météo on est jamais certains) que de toute façon il n'y aura même pas de coup de froid tardif cette année. 

La végétation va avoir une sacrée avance au printemps si ça continu ainsi, et vu les prévisions a LT ça va encore durer (du 15 a 17°C voir +)..

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un peu HS à l'échelle du pourtour Méditerranéen (ne parlons même pas à l'échelle de la France), un très beau temps aujourd'hui sur la Riviera entre Nice et Menton avec une limite stratifiée qui s'est approximativement stoppée aux environs d'Antibes. Résultat une impression de beau temps lumineux toute la journée et des températures encore très clémentes (autour des 15°C sous abri). Bref parfait pour la balade dominicale, autour de Villefranche-sur-mer cette fois, une véritable mer d'huile comme assez souvent dans cette rade. 

 

DSC_2420-Modifier.thumb.jpg.13f2791e382d49663989175edd065ecc.jpg

 

DSC_2423-Modifier.thumb.jpg.e5e46ea0d508c400fdfa6744e1d71e86.jpg

 

DSC_2427-Modifier.thumb.jpg.4cd8a7131130e779d991b0920fce715c.jpg

 

Assez humide ce soir, le plafond stratifié n'est pas très loin, environ 11°C et 87% HR du côté de la Corniche Fleurie. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Gris et bas de ce matin a actuellement, vent nul.

Tn 8.8°C

Tx 13.8°C

Ta 12.9°C

Bruine très faible de temps à autre 0.2mm

J'ai été obligé d'arroser mes plantes sur ma terrasse à défaut qu'elles crèvent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J’étais à Opio aujourd’hui dans le 06. Entrées maritimes bien présentes surtout en fin de journée. Douceur agréable grâce au soleil en début d’après midi.

Ce matin en revanche, 5 degrés à Mouans-Sartoux avec beaucoup d’humidité. Le ressenti est du coup bien plus froid qu’à Gap malgré des températures plus basses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

0.4mm depuis minuit... 12.4°C  rien de plus ... 

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0.6 mm ici à Pertuis, 2.6 mm à Gréasque.

 

Plafond bas et ciel très chargé mais sans pluie actuellement. 

Grande douceur avec 9.7°C de Tn et 11.6°C actu. 

 

J'étais mieux la semaine dernière dans les Alpes a Risoul 1850 où il a bien neigé jeudi après midi et jeudi soir accompagné d'un vent fort, sensation de blizzard garantie en haut des pistes !

Ça faisait plaisir de retrouver enfin une ambiance hivernale... 

Ici a part un peu + de 30 gelées matinales, strictement rien à se mettre sous la dent depuis le début de l'hiver, même mon père habituellement réticent de l'hiver délire en pensant qu'il a neigé en novembre..  même a lui ça lui manque 😂..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 25 minutes, MP13850 a dit :

0.6 mm ici à Pertuis, 2.6 mm à Gréasque.

 

Plafond bas et ciel très chargé mais sans pluie actuellement. 

Grande douceur avec 9.7°C de Tn et 11.6°C actu. 

 

J'étais mieux la semaine dernière dans les Alpes a Risoul 1850 où il a bien neigé jeudi après midi et jeudi soir accompagné d'un vent fort, sensation de blizzard garantie en haut des pistes !

Ça faisait plaisir de retrouver enfin une ambiance hivernale... 

Ici a part un peu + de 30 gelées matinales, strictement rien à se mettre sous la dent depuis le début de l'hiver, même mon père habituellement réticent de l'hiver délire en pensant qu'il a neigé en novembre..  même a lui ça lui manque 😂..

 

T'es tombé sur la seule journée "hivernale" de l'hiver là haut si je peux dire.

Car depuis 3 jours c'est doux, un peu nuageux et pas franchement hivernal. Et cette semaine hormis aujourd'hui, le soleil va dominer.... 

 

Au moins, il fera beau pour les skieurs !

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 48 minutes, Iefan a dit :

 

T'es tombé sur la seule journée "hivernale" de l'hiver là haut si je peux dire.

Car depuis 3 jours c'est doux, un peu nuageux et pas franchement hivernal. Et cette semaine hormis aujourd'hui, le soleil va dominer.... 

 

Au moins, il fera beau pour les skieurs !

Il avait également un peu neigé (environ 5cm) dans la nuit de lundi à mardi mais c'est surtout jeudi après midi et jeudi soir où il est tombé dans les 10 à 15 cm. 

À noter que jeudi soir de la neige tombait avec de la pluie sur une grande partie de la haute vallée de la Durance (Embrun, Guillestre par exemple ainsi qu'a Savines le Lac) LPN donc bien plus basse que prévue. 

Bien évidement il faisait 2 à 3°C dans ces secteurs, donc aucune tenue ni même de neige vraiment seule sous les 1100/1200 m.  

 

En tout cas dans ce secteur et avant l'épisode, la couche de neige commençait réellement au dessus de 1400 m et augmentait rapidement au delà sachant que ce versant est au nord, sur les versants sud c'était parfois noir même au delà des 2000 m par endroits... 

La fin de saison sera difficile si il ne reneige pas rapidement même si en station on dépassait largement le mètre de neige au dessus de 2000 m et au moins 1m50 au dessus de 2500 m. 

 

Sinon bruine continue sur Pertuis, bienvenue en automne... 12.2°C actu. Vent très faible.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end bipolaire du côté de la Camargue entre un samedi parfaitement ensoleillé et chaud au soleil qui prend de la puissance (premiers marquages :D) et le ciel gris, bas et bruineux de dimanche. Temps gris qui se poursuit ce lundi même si c'est plus lumineux. La douceur reste de mise et devrait se poursuivre jusque perpet'... Quel hiver !

Certains arbres sont en fleur, d'autres virent carrément au vert :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et douceur samedi (18°C), puis ciel bouché depuis hier matin. Deux journées identiques avec un ciel couvert et un peu de bruine (1 mm aujourd'hui), peu d'amplitude thermique (10.5°C de Tn et 13°C de Tx en cours).

 

Pour les personnes qui souhaitent apporter leur contribution pour un projet de station sur le Mézenc et le plateau ardéchois, ça se passe ici:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bruine modérée depuis près d'une heure à La Garde Freinet (Var - Massif des Maures)

Pas prévu du tout

température autour de 12°

une journée d' automne fraîche humide  et brumeuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour d'une bruine modérée, visibilité médiocre. 12°C. 

 

1 mm en 24h, l'horreur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

5mm au SPIEA sur Carnoux. Dans le brouillard plus ou moins toute la journée.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...