Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

C'est assez inattendu ... 1 ou 2 mm et finalement 3.4 mm à Aubagne-MF,  5 mm à Carnoux et 8.4 mm à Roquevaire (?) effets du relief par secteur SE avec ces nuages bas bas bas et une humidité frisant les 100 % ? Quel temps poisseux !

Bon, demain, on repart sur du soleil et des amplitudes thermiques plus intéressantes 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 16 heures, _sb a dit :

C'est assez inattendu ... 1 ou 2 mm et finalement 3.4 mm à Aubagne-MF,  5 mm à Carnoux et 8.4 mm à Roquevaire (?) effets du relief par secteur SE avec ces nuages bas bas bas et une humidité frisant les 100 % ? Quel temps poisseux !

Bon, demain, on repart sur du soleil et des amplitudes thermiques plus intéressantes 😀

 

Salut,

 

Je ne sais pas si tu l'as repéré (comme tu ne la cites jamais) mais tu as également une station au niveau de Gémenos (collège) https://www.weatherlink.com/bulletin/0d6dddf1-3a3c-4088-8b84-d7e487242e46

Tn de 7.7°C ce matin par exemple. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Je ne sais pas si tu l'as repéré (comme tu ne la cites jamais)

 

Je me créerais peut-être un compte, ça fait plusieurs fois que je me fais la remarque. Pour l'instant, je reste sur des accès directs. Je prends déjà tellement de temps en prévis et sur les évolutions / conceptions des modèles, que si je multiplie aussi les sources d'obs, ça va pas vraiment le faire, question vie pro et familiale ! :D Fort heureusement le forum suivi est là pour que chacun puisse donner les infos ! Merci pour le lien, je le garde sous la main. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez agréable aujourd'hui sur Montpellier 15/16°, hormis en fin de journée avec un renforcement du vent.

Quelqu'un sait-il s'il reste de la neige sur le secteur de l'Aigoual / Prat Peyrot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée agréable et bien ensoleillée malgré le mistral qui soufflait assez fort surtout en fin d'après-midi, rafale maxi de 52.5 km/h sur Pertuis. 

 

Tn de 2.4°C et Tx de 14.9°C. 

Nébulosité 0.

Le vent devrait tomber en cours de nuit pour laisser place au gel demain matin. 

 

A noter que la végétation commence a exploser, pas mal de fruitiers en fleurs (amandiers, pruniers, cognassiers du Japon) et quelques feuillus qui commencent a vraiment avoir de gros bourgeons (saules, peupliers), vraiment incroyable pour une mi février !!! 

A ce rythme les arbres vont virer au vert avec 1 mois et demi d'avance... 

 

Nous vivons vraiment l'hiver le plus doux depuis 120 ans dans la région, et encore peut-être davantage puisqu'à l'époque les relevés n'étaient pas aussi fiables et normalisés qu'aujourd'hui...

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Rafale maxi de 88km/h vers 18h45. 78km/h hier.

 

Edit 21h30 : renforcement du mistral depuis 1h30 : rafale à 98km/h à l'instant.

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, journée agréable hormis ce vent qui s'est renforcé dans l'après-midi. Avec la tram', retour des lenticulaires dans le ciel, il y avait un joli spécimen à l'ouest de Montpellier, bien massif et strié, j'ai espéré qu'il tienne jusqu'au coucher de soleil (presque 1h de délais) mais comme (trop) souvent, il n'y avait plus que des cadavres à ce moment la :D

cieletnuages1396.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

 

 

Il y a 4 heures, marouane a dit :

Temps assez agréable aujourd'hui sur Montpellier 15/16°, hormis en fin de journée avec un renforcement du vent.

Quelqu'un sait-il s'il reste de la neige sur le secteur de l'Aigoual / Prat Peyrot ?

La station se bat pour sauvegarder les 3 cm tombés hier....ça semble assez dérisoire tout de même 

https://www.stationaltiaigoual.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour d'une petite gelée ce matin avec -1.6°C à Pertuis. 

 

Comme prévu plus un brin de vent, grand ciel bleu. 5.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite gelée également pour ma station de Simiane-vallon St germain avec -0,8°C au minimum cette nuit.

 

Grand ciel bleu et soleil. La température devrait être un peu plus haute cet après-midi que les 2 derniers jours où le mistral soufflait.

 

Ce week-end j'étais dans le Queyras où le temps était bien ensoleillé mis à part dimanche (voiles nuageux).

Beau lundi aussi alors que les Alpes du Nord étaient sous la chape nuageuse et les départements méditerranéens sous la crasse maritime il faisait beau à Molines/Saint-Véran. Les nuages restaient bloqués à l'entrée de la vallée du Guil. 

Véritable barrière naturelle!

 

Conditions de neige au top en début de week-end, se dégradant ensuite sous le soleil fort de mi-février.

La différence d'enneigement entre adret et ubac est exacerbée cette année.

 

Vue sur le domaine de Ceillac (Pic des Heuvières/Pics de la Font Sancte):

 

B22A5C58-8593-4B8C-8836-F9D8EC12FCFE.thumb.jpeg.4f9b006537292b93010dcef0971f4d01.jpeg
 

F9C09A6C-702B-4129-88BD-9A89F7BF9676.thumb.jpeg.e6f5d4cae6c55d3fba9026ce0da44ffa.jpeg

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair ce matin, mistral faible. Il a gelé dans les TAF. La végétation démarre bien (les frênes sont verts, les amandiers en floraison sont rejoints par les abricotiers).

 

Les Tn:

 

4.9°C à Orange ouest

4.8°C à Chusclan MF

4.7°C à Laudun Camp de César

3.9°C à Vallabrix

3.2°C à Bagnols/Cèze

3.1°C à Bollène

2.9°C à Montjoyer

1.7°C à Tresques

 

-0.3°C à Castelnau-Valence

-1.1°C à Montclus MF

-1.2°C à Verfeuil

-3.1°C à Lussan Audabiac

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil tout le jour, faible brise cet après-midi et ressenti printanier.

 

Les Tx:

 

19.1°C à Bagnols/Cèze (milieu urbain)

18.6°C à Montclus MF Socrima

18.4°C à Montclus emplacement MF (abri maison, sonde Elitech RC4)

18.0°C à Chusclan MF

17.6°C à Tresques

17.2°C à Verfeuil

17.2°C à Montclus espace dégagé

16.8°C à Castelnau-Valence

16.8°C à Orange Ouest

16.7°C à Bollène

16.6°C à Lussan Audabiac

16.5°C à Vallabrix

15.2°C à Montjoyer

14.7°C à Laudun Camp de César

 

 

carte climato gard rhodanien version 2017.png

 

Et avec la thermographie en fond (le plateau du Camp de César ressort bien):

O.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

magnifique ici aussi sur Aubenas avec un ciel limpide et 16,3°C de Tx à l'aérodrome de Lanas

plutôt pas mal pour un 20 février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée printanière hier dans le Roussillon avec une Tn fraîche de 3.6°C et une Tx de 15.3°C, peu ou pas de vent. Pour la 1ère fois de l'année on a dépassé les 10h de soleil dans la journée.

On a pu constater également cette nuit un changement de masse d'air lorsque la tramontane c'est légèrement levée, la température est passée de 7.4°C à 12.3°C entre minuit et 1h du matin.

 

Actuellement grand ciel bleu au dessus du centre du monde, pas de vent et il faisait 10.1°C à 8h à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 50 minutes, Néant27 a dit :

17 °C à la mi-journée sur Montpellier, dans la norme de cet hiver :)Le soleil chauffe bien, vivement les 48 °C de juin !

 

Un peu frais pour un mois de Février :) 

 

Pendant ce temps là, 13° sur Gap. Vivement les 20° de lundi ...
 

:P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h on a encore touché les 18°C, c'est la 7ème fois du mois (+1 fois 17.9°). Et ça continue de monter...

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

17 °C à la mi-journée sur Montpellier, dans la norme de cet hiver :)Le soleil chauffe bien, vivement les 48 °C de juin !

 

Et désormais 18 à 20°C! (Lunel, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Mauguio, Sauteyrargues...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A 16h, "grâce" à un petit vent modéré, Montpellier-Fréjorgues effectue une pointe à 19.0°C! 

 

Cette valeur intervient quasiment un an jour pour jour (22 février) avec son record de Txx 23.6°C

 

--

 

Edit 17h : en hausse, avec 19.3°C

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée de printemps malgré un mistral modéré en matinée et début d'après-midi mais tombant totalement ce soir. 

 

Rafale maxi de 47.4 km/h sur Pertuis.

 

Tn de -0.8°C et Tx de 14.9°C. 

Il fait 6.1°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série d'alternances moisies s'est donc achevée, on enchaine enfin les belles journées, avec juste ce qu'il faut de nuages pour nous donner encore de beaux coucher de soleil :

 

cieletnuages1397.jpg

 

cieletnuages1398.jpg

 

Bon week-end !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 11 minutes, C.C. Chrispic a dit :

La série d'alternances moisies s'est donc achevée, on enchaine enfin les belles journées, avec juste ce qu'il faut de nuages pour nous donner encore de beaux coucher de soleil :

 

cieletnuages1397.jpg

 

cieletnuages1398.jpg

 

Bon week-end !

Je ne comprend pas le "enfin" sur ton post ! belles photos en tout cas et merci du partage .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...