Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée totalement hallucinante (ça commence à être habituel...) dans l'arrière pays languedocien.

On croyait avoir tout vu l'année dernière avec les records de février explosés, ben non 2020 fait mieux ! O.o

 

Nîmes reste en deçà avec 22.9°C contre 24.6°C l'année dernière.

 

J'ai également vu ma première couleuvre de 2020 cet aprem, et elle était pas engourdie pour un sou. Pas exceptionnel, mais quand même très tôt dans la saison !

 

En route vers les 47.5°C cet été ?

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Temps très doux et inhabituel aujourd'hui dans l'arrière-pays provençal, de quoi faire une belle rando sur les crêtes de la Sainte-Baume, avec 19,4°c de tx au Plan d'Aups et 16°c sur la crête (≈1000m d'altitude) avec des rafales d'ouest à 35 km/h. Les hêtres de la hêtraie du Plan d'Aups bourgeonnent bien mais la végétation a environ 2/3 semaines de retard par rapport à la plaine marseillaise (et quoi de plus normal!).

Vue vers le Nord et la Sainte Victoire (en regardant vers l'Est, il y avait une très belle visibilité sur les Alpes enneigés!):

ZKxEr.jpg

 

Vue vers le Joug de l'aigle (1147 m):

x4JO4.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce soir à 19h30, on ne descend pas sous les 18°C à Laudun Camp de César alors qu'on a déjà plongé à 6°C à Audabiac! 

 

Entre les deux, 12°C à Tresques et 13°C à Bagnols. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

À noter que depuis la fin de l’après midi le vent de NO s’est levé sur Gap et les rafales peuvent être assez fortes. Du coup la température a du mal à descendre avec encore 17,3 degrés actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

En route vers les 47.5°C cet été ?

 

oui mais entre temps il va faire 12°C en mai 😉 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 58 minutes, jeb04 a dit :

À noter que depuis la fin de l’après midi le vent de NO s’est levé sur Gap et les rafales peuvent être assez fortes. Du coup la température a du mal à descendre avec encore 17,3 degrés actuellement. 

 

À noter également un 18,4° sur la station de Peypin à cette heure ! 

Coup de Foehn ?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peypin/00075.html

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici dans le montpelliérain,  on est resté en deçà du 22/ 02/ 2019 où les 25°C avaient été approché voire battu sur certains posts. ( 23°/24° cette année contre 24/25°).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un week-end hors saison qui s'achève... La routine ! Balèze ce 25 °C du côté d'Aniane, même si ce n'est plus surprenant finalement, et donc assez flippant :ph34r:

Moins chaud du côté des plages en Camargue. une gelée blanche matinale puis la brise de mer s'est mise en place à la mi-journée, mais il faisait tout de même près de 20 °C sous un chaud soleil. Il y avait de nouveau un monde de dingue dans les rues, en terrasse et sur les plages... et des bouchons sur plusieurs km au retour, comme au cœur de l'été !

Encore près de 16 °C actuellement, sans vent, à Carnon où le barbecue est au boulot :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

 

À noter également un 18,4° sur la station de Peypin à cette heure ! 

Coup de Foehn ?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/peypin/00075.html

Pendant qu'il fait 5,2°c à Roquevaire à 5 km au sud et un peu plus bas! 

La carte du soir est assez atypique ! :

hzs8.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps se poursuit ici. Après le record de Tx pour un 23 février battu hier (24.3°C), on est déjà à 17.6°C à 10h.

 

Le ciel est bleu et il n'y a pas de vent. Je ne sais pas encore si le record de Txm pour février sera battu (17.2°C en 1926) mais on en prend le chemin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pas ( ou peu ) de brise, après l'arrière-pays, ce devrait être la plaine qui va scorer cet aprèm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

22,4°C à 13h00 à Nîmes soit plus de 2°C d'avance sur hier (Tx d'hier 22,9°C atteinte entre 16 et 17h00)...

Record mensuel absolu datant de 2019 (24,6°C) en danger.

 

Je viens de voir un gecko, toute la nature se réveille avec plus d'un mois d'avance !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’abus continu ! Je suis actuellement dans les gorges de l’Hérault... Je crame. Il doit faire un bon 25 °C à l’ombre, sans vent. L’envie de faire un plouf et tentant :D 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le point sur les températures à 14h00 :

 

- Aniane : 25°C

- Buzignargues : 23°C

- Gignac : 23.8°C

- Lunel : 22.1°C

- Mauguio (aéroport) : 21.8°C

- Montpellier (Nord) : 22.9°C

- Saint-Jean-de-Védas : 23.7°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est en train de battre (une nouvelle fois) les records, l'avance sur les T°C d'hier est telle que les scores vont être améliorés sans trop de difficulté je pense !

 

Par exemple à seulement 14h00, par rapport aux records mensuels :

- pour Nîmes-Garons : il manque seulement 0,6°C

- pour Nîmes Courbessac : il manque seulement 0,9°C

- déjà 24,5°C à Moulès et Baucels (contre environ 25°C au maxi hier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la côte roussillonaise un petit flux marin s'est installé depuis 12h30 qui a fait baisser les températures des stations les plus près de la mer.  St Cyprien est passé de 21.5°C à 12h30 à 17.6°C à 14h30 par exemple...

 

Reste à savoir si ce flux va atteindre la station de Rivesaltes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

24.1ºC Tx provisoire pour St Jean de Vedas qui bat son record aussi à priori. 

En effet, ce 24.1°C provisoire bat le précédent record de ma jeune station (relevés débutés en 2012) qui était de 23.7°C en 2019. 

 

Tx pour l'heure de 21.6°C à Malbosc après une Tn assez dingue de 12.4°C ce matin ! 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il fait 24 sur Montpellier c'est estival !! Le summum (comme d'habitude) a été atteint sur la partie du trajet entre Bédarieux et Montpellier avec des 25 à tire larigot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...