Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

16°C ici sous un ciel laiteux et sans vent.

je pense aussi que se sera le mois de février le plus chaud qu'on ai vu en Ardèche, pour l'instant à Aubenas on en est à 14°C de Txm, 0.5°C au dessus de la norme 81-2010 de Nice... et en plus, 4,0°C de Tnm et quasiment aucune gelée, on a pas gratté le pare-brise une seul fois !

c'est aussi inimaginable que les 42°C de juin dernier. 

météorologiquement, cette année 2020 me fait peur

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

météorologiquement, cette année 2020 me fait peur

 

Pareil. On est parti sur les chapeaux de roues depuis le 1er janvier, on enfile les records de chaleur comme des perles, le mois de février va sortir une Txm digne d'une mi-avril, on est à +2.4°C sur la Tmm de l'hiver, bref comme il a été dit sur d'autres topics, j'ai également l'impression qu'on a franchi un palier récemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De nouveau dans le sud sur Aix, le ciel est à dominante dégagé ce soir après un passage de nuages d'altitudes/voilés. Tn assez basse sur Palette par rapport aux alentours avec 1.3°C , Tx de 15.5°C. Le vent d'ONO est présent, modéré, et découle directement depuis le Languedoc jusqu'en Provence. Actu 14.1°C, 62% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chute de l'HR sur le Nebbiu et la Balagne avec la levée du libecciu (que pour l'instant je ne sens pas chez moi), et qui contribue à une hausse des t° en ce début de nuit, avec 15.8°C actu à Oletta. la nuit risque d'être douce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral bien établi cette nuit entre les Préalpes de Grasse et le Mercantour :

 

textgram_1582700626.thumb.png.42e1189c0d0ada0e807ecfa948becea6.png

 

A voir cet après-midi car arôme prévoit une extension de ces rafales jusqu'au bord de mer entre Nice et Cannes.. il est le seul..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane s'est levée en fin d'après-midi hier et elle ne fait que forcir. On vient d'ailleurs de dépasser les 100km/h en rafale à Rivesaltes et ce matin une jolie rafale à 136.8 a été enregistrée au Cap Béar.

 

Toujours pour Rivesaltes, la Tn du jour est de 10.2°C. Il faisait 11.7°C à 9h et le ciel est évidemment dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et 10°C à 9h (5.3°C de tn), mais le ciel vient de se couvrir par le Nord et le mistral souffle fort. Un peu de pluie à Montjoyer où il ne fait plus que 4°C !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

13.3°C avec pas mal de vent sous un ciel de plus en plus variable.

Tn 10.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

succession de giboulées de neige sur Gap et 2.6° actuellement, joli contraste avec les 21.8° enregistrés avant-hier !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel bleu limpide avec des petits nuages de "traine" qui se baladent actuellement sous un bon mistral type "Provençal". Les averses ne sont pas loin plus au nord côté 84/04. Tn dans la nuit sur Palette de 3.5°C, mais autour des 8.0°C en milieu de nuit à cause de quelques soubresauts du vent. 

Actu 11.9°C, 40% d'Hr, vent d'ONO qui a tendance à se redresser plus franchement NO, rafaleux, par moment > 60/65 km/h en rafales. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Averse de grésil qui vient de passer à Simiane.

 

9,1°C actu et mistral bien présent.

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir à peine dépassé les 13°C (13.1°C à 11h08), la température est redescendue à 9.9°C à 14h alors que la Tramontane ne fait que commencer à faiblir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les averses de grésil sont bien visibles depuis Marseille en direction du Nord/NE/Est. 12,8 km/h sous de violentes rafales de mistral.

 

IMG_20200226_144337.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de NW on ne peut plus clair avec de nombreuses averses de pluies, de grésil ou de neige et accompagnées de fortes rafales. La plaine du Pô est parfaitement dégagée et foehnée excepté entre Turin et Milan, à la convergence entre le flux de SW contournant les Alpes par le sud et celui d'E depuis l'Adriatique. Convergence également sur le golfe de Gênes où l'humidité méditerranéenne fait la différence.

 

capture-du-2020-02-26-15-10-28.png

 

Passage des anomalies négatives de tropopause du déferlement subpolaire, favorisant les convections et les averses actuelles. 😀

pvu152602202012z.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Photo de l'averse qui a donné pas mal de grésil aux environs du massif de l'Etoile avec même un report de neige. Elle est passée à l'est immédiat de ma position, avec quelques grosses gouttes portées par le vent ici.

pncx.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes rafales ce sont bien étendues jusqu'au littoral notamment sur la moitié Ouest :

 

textgram_1582730611.thumb.png.fbf6f61031d5dd24c65efaa070837c0c.png

 

Quelques averses de grésil / neige sont venues se perdre également entre moyen et haut pays ! 

 

Un feu rapidement maîtrisé s'est déclaré sur les hauteurs de Nice et le corso fleuri du Carnaval annulé !

 

Nous sommes enfin passé en vigilance jaune vent violent.. Beug suite au nouveau site de vigilance de MF qui devrait pas tarder ?

 

 

Screenshot_20200226-162106_Pages Manager.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, 13008 a dit :

Photo de l'averse qui a donné pas mal de grésil aux environs du massif de l'Etoile avec même un report de neige. Elle est passée à l'est immédiat de ma position, avec quelques grosses gouttes portées par le vent ici.

pncx.jpg

Effectivement malgré les 8.5°C, il s'agissait bel et bien de neige sur Gréasque ! 

Point de rosée autour de -3.5°C a ce moment là. 

 

Jamais vu de flocons par une température aussi élevée depuis que j'ai la VP2 (2015) et même depuis au moins 2009-2010 que je suis la météo. 

Mais vu la masse d'air, c'était prévisible d'avoir au moins du grésil y compris en plaine et ça a bien été le cas (excepté en bord de mer peut-être). 

 

Ce soir temps clair avec un mistral qui s'essouffle progressivement, rafale maxi de 70.2 km/h sur Pertuis (peet) et 64.4 km/h a Gréasque (vp2).

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Effectivement malgré les 8.5°C, il s'agissait bel et bien de neige sur Gréasque ! 

Point de rosée autour de -3.5°C a ce moment là. 

 

Jamais vu de flocons par une température aussi élevée depuis que j'ai la VP2 (2015) et même depuis au moins 2009-2010 que je suis la météo. 

 

Ce soir temps clair avec un mistral qui s'essouffle progressivement, rafale maxi de 70.2 km/h sur Pertuis (peet) et 64.4 km/h a Gréasque (vp2).

 

Dommage ici l'averse est passée juste au sud côté massif du Montaiguet .. juste quelques gouttes à un moment. Actu le mistral s'essouffle bien dans le secteur, avec encore quelques rafales espacées par moment. Tx sur Palette de 12.5°C, T°C actu de 7.4°C , air sec avec 38% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...