Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour du grand ciel bleu limpide aujourd'hui ^_^, léger mistral irrégulier dans le secteur la nuit dernière, T°C variant autour des 3.0 à 6.0°C dans la nuit, au grès du léger souffle, la tn a réussi à tomber temporairement à 2.4°C sur Palette. Actu T°C de 8.2°C, 63% d'Hr, quasi plus de vent. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

je relève 7 mm pour les pluies d'hier et donc pour le mois de février. 

42 mm pour l'année 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 2.4/15.0°C ici sur Palette, ciel bleu et léger cirrus cet après-midi, sous un léger mistral en fin de vie ONO autour des 30 km/h en rafales. On relève 3.1/15.9°C sur Aix-sud (Zola), 3.4/15.1°C sur Aix-ouest (Jas de Bouffan), ou encore 2.6/14.6°C en colline côté Montaiguet. 

Demain le vent va tourner au SE, plus fort côté O13 et littoraux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée après un jeudi faiblement pluvieux (3,2mm au SPIEA)

Maigre bilan de 9,4mm pour ce mois de février ici.

 

Les préalpes et Alpes du Sud ont meilleure allure aujourd'hui après les chutes de neige jusqu'à basse altitude hier.

 

Tx de 13,8°C ici après une Tn de 2,4°C ce matin.  µ

A noter que l'intermède frais n'a pas permi l'occurence de la première gelée pour ma station vp2 de Simiane sur les flancs de la colline des Molx. Situation  exceptionnelle, voire du jamais-vu, en effet même si ma station n'est pas idéalement située pour scorer en Tn, on dénombre toujours plusieurs dizaines de gelées chaque hiver, même lors des derniers hivers doux...

Je décompte par contre 29 jours de gel pour ma 2nde station sur la commune, dans une situation topographique complètement différente (vallon encaissé à 320m d'alt). Mais la Tnn rappelle l'absence de froid cet hiver (Tnn : -2,1°C ...)

A noter 56 jours de gel à Jouques dans le NE13. Pour avoir des chiffres pas trop dérisoires dans le 13 cette année il faut donc chercher les coins les plus propices au gel (NE 13, vallons, TAF..).

Bref hiver à vite oublier, même si on est pas l'abri de suprises pour mars mais bon..

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est désormais acté, le Languedoc Roussillon va connaitre son mois de février le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques.

Des villes comme Montpellier, Béziers,  Nîmes ou Perpignan vont battre le record de Txm de février dépassant février 1990 et 2019.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, marouane a dit :

C'est désormais acté, le Languedoc Roussillon va connaitre son mois de février le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques.

Des villes comme Montpellier, Béziers,  Nîmes ou Perpignan vont battre le record de Txm de février dépassant février 1990 et 2019.

À Perpignan on va battre le record de Txm mais aussi Tmm pour février. Et pour l'hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, Felix13109 a dit :

Belle journée après un jeudi faiblement pluvieux (3,2mm au SPIEA)

Maigre bilan de 9,4mm pour ce mois de février ici.

 

Les préalpes et Alpes du Sud ont meilleure allure aujourd'hui après les chutes de neige jusqu'à basse altitude hier.

 

Tx de 13,8°C ici après une Tn de 2,4°C ce matin.  µ

A noter que l'intermède frais n'a pas permi l'occurence de la première gelée pour ma station vp2 de Simiane sur les flancs de la colline des Molx. Situation  exceptionnelle, voire du jamais-vu, en effet même si ma station n'est pas idéalement située pour scorer en Tn, on dénombre toujours plusieurs dizaines de gelées chaque hiver, même lors des derniers hivers doux...

Je décompte par contre 29 jours de gel pour ma 2nde station sur la commune, dans une situation topographique complètement différente (vallon encaissé à 320m d'alt). Mais la Tnn rappelle l'absence de froid cet hiver (Tnn : -2,1°C ...)

A noter 56 jours de gel à Jouques dans le NE13. Pour avoir des chiffres pas trop dérisoires dans le 13 cette année il faut donc chercher les coins les plus propices au gel (NE 13, vallons, TAF..).

Bref hiver à vite oublier, même si on est pas l'abri de suprises pour mars mais bon..

 

 

 

 

Oui cet hiver qui se termine est vraiment hors norme o.O, pour ma station de Palette Le Tholonet, c'est encore pire que la saison 2015/2016 qui avait enregistré à peine 29.0 j de gelée. On en est à 25.0 j .. avec une tnn de -2.3°C !! La norme est de 60.0 j annuel. A voir en mars, voir avril ? 

Pour en revenir au temps actuel, pas terrible, tn en milieu de nuit de 3.6°C, avant l'arrivée des nuages et du léger vent d'E à SE. Bruines par moment depuis ce matin, laissant des traces dans les pluvios localement, rares éclaircies, sinon couvert, vent Marin de SE/ESE modérée à faible, un peu plus perceptible sur Aix même. 

Tx pour l'instant de 13.1°C, actu 12.7°C, 78% d'Hr, rafales max autour des 30/40 km/h sur Aix. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...