Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 12 minutes, Toulnono83 a dit :

 

In francese si tradurrebbe piuttosto così ( en français on traduirait plutôt ainsi):

Aux ( pour les ) plus nostalgiques ça  semblera ( paraîtra ) une éternité, pourtant... ( le reste de la traduction est bon).

13.4°c actu à Toulon-le Baou

 

Haha oui ça reste du google traduction quoi :D Et encore on parle d'une VDF de l'ère 2010, qui reste ridicule face aux mastodontes des années 50 à 80. J'ai de plus en plus l'impression qu'on a atteint un point de non retour sur ce paramètre, même si on est pas à l'abri de quelques rudiments hivernaux fugaces ça restera à mon humble avis un épiphénomène face au rouleau compresseur du RC. Mais là n'en est pas le sujet ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De passage pour signaler le retour de bonnes gelées localisées dans l'intérieur ce matin.

Effectivement -6,3°C relevés à Jouques par ex. A noter aussi un fort gradient de température entre littoral et intérieur (15°C de delta entre Marseille-Corniche et Jouques ce matin !).

Mais le gel n'a pas été généralisé avec les premières hauteurs et flancs de colline y échappant. C'est le cas de ma station de Simiane-route de Gardanne qui a enregistré 0,3°C au minimum.. Quand ça veut pas..

 

Belle journée sinon avec parfois quelques nuages sur le littoral et ce soir ciel plus chargé à l'ouest.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, -3.3°C / 15.1 °C à Aubagne-MF profitant d'une belle amplitude thermique sous un soleil généreux après une nuit très calme et froide, étant la Tnx je crois de cet hiver.

5.2°C / 13.2 °C à Carnoux ne pouvant limiter l'influence marine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belles gelées en vallée du Rhône grâce à la nuit claire et le vent nul.

La journée fût agréable avec quelques voiles nuageux et un petit vent de sud en 2eme partie d'après midi.

 

-2,9°c / 14,4°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie modéré en cours sur Montpellier. Imprévu. Sol bien mouiller avec ambiance automnale garantie. Après le week-end dernier passée en Mai on repars pour Novembre mais hélas toujours pas de temps de saison . Décembre janvier février semble être oublier depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 07/02/2020 à 09:42, cirrus007 a dit :

Tnn de la saison froide (je n'ose même pas mentionner le terme "hiver") à Nice-CA ce matin avec 4.6°C, très contrastant comparés aux 22°C à 6h du mat de ce mardi.  Sur mon balcon quartier Corniche-Fleurie c'est même descendu jusqu'à 3.0°C

 

Grand soleil actu, on sent qu'il prend de la vigueur de jours en jours. 
 

Sinon il y a 8 ans (déjà...!), une carte limite digne du jour d’après pour notre décennie 2020.

 

 

Petite fraicheur hier matin.

Et à noter les 5.3° de Tnn hivernale à la VP2 de Nice-Carlone à ce jour, produite le 13 décembre dernier.

 

On peut noter un premier record mensuel, pour cette année, à Nice-CA, enfin d'un record égalé plus exactement, celui de la plus haute Tnn au mois de Janvier :  5.1°, à égalité avec 2018, où la température n'était pas descendue sous les 5.1° également.

 

À noter pour la VP2 de Nice-Carlone, la T° n'est pas descendue sous les 5.8° en janvier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Fred06 a dit :

 

Petite fraicheur hier matin.

Et à noter les 5.3° de Tnn hivernale à la VP2 de Nice-Carlone à ce jour, produite le 13 décembre dernier.

 

On peut noter un premier record mensuel, pour cette année, à Nice-CA, enfin d'un record égalé plus exactement, celui de la plus haute Tnn au mois de Janvier :  5.1°, à égalité avec 2018, où la température n'était pas descendue sous les 5.1° également.

 

À noter pour la VP2 de Nice-Carlone, la T° n'est pas descendue sous les 5.8° en janvier.

 

Merci pour ces valeurs, as-tu connaissance de la Tnnx à Nice-CA pour toutes les saisons "froides" ? J'ai l'impression que 2019-2020 frappe fort sur ce paramètre, même si la saison n'est pas totalement achevée (quoi que...). 

 

Encore une belle journée douce avec 14°C de maxi environ, luminosité bien présente même si un peu plus nébuleuse en cours d'après-midi. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

 

Merci pour ces valeurs, as-tu connaissance de la Tnnx à Nice-CA pour toutes les saisons "froides" ? J'ai l'impression que 2019-2020 frappe fort sur ce paramètre, même si la saison n'est pas totalement achevée (quoi que...).

 

 

Je confirme, on est toujours dans la course puisque le record est de 3.7°C en 2013-2014, seule saison où ça n'est pas descendu sous les 3°C :

 

image.thumb.png.3dec3c11b09fa4cde0c6f65f085b4488.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

11,5° pour Flayosc, dans le Var (près de Draguignan)

La pression est en hausse, environ 1030 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter une nouvelle Vp2 intéressante dans Marseille(13), en ville, du côté du quartier du Canet ( https://www.weatherlink.com/bulletin/8fba5ee3-3d9e-44b7-9e63-7d1588007142 ) , tn ce matin de 8.5°C, au sud du 14èm arrondissement, donc juste au nord de la station MF de Marseille - Longchamp. 

A titre de comparaison, tn de 9.7°C à Marseille-Corniche au-dessus de l'eau, 7.7°C (horaire) à Marseille-Lonchamp MF, et 8.6°C à Saint-Loup. 

Les tn deviennent plus fraîche  en toute logique plus à l'est avec 5.0°C de tn à Marseille-Vaudrans MF (horaire), ou encore 6.1°C de tn du côté d'Allauch. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps variable et plutôt doux avec 14.1°C 

Meme en pleins "hiver" je récolte des tomates cerise avec du goût en plus ... 

20200209_135648.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Beaucoup de nuages aujourd'hui, ciel généralement couvert ce matin, quelques éclaircies cet après-midi et une douceur devenue habituelle.

 

Les relevés sur mes différentes stations:

 

 

OBS IC 3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée sur les montagnes du Haut-Verdon ce dimanche.

Fortes gelées en fond de vallée ce matin et gel généralisé sur les montagnes. Rien de plus normal mais ça rassure après l’épisode de douceur + vent du début de semaine.

Neige presque inexistante en dessous de 1400m.

Par contre toujours de belles accumulations dès qu’on dépasse les 1800m (1m10 à la station de la Foux d’Allos).

Dans le Moyen Verdon par contre la neige a pris un sale coup, pas étonnant vu les 17 degrés de Tn de lundi matin à Annot.

Arrivée d’un voile nuageux en fin d’après-midi.

photos au Seignus d’Allos ( alt 2300 m et 1800m pour la 2ème photo)

 

7F4A019B-B463-4DAE-BA08-C10CF76D5A17.thumb.jpeg.ee82c3775373f22632d90f8f10d47b83.jpeg


 

413186D2-4BA5-4FA7-A9FD-FAC60E8987E7.thumb.jpeg.4e63d8a4f2ada44a1c6854640317b7b8.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 19.2°C à 11h à Rivesaltes... Le record du jour est de 22.7°C en 1961. Pas sûr qu'il soit battu mais on va s'en approcher.

Le ciel est bleu, seuls quelques cirrus sont présents. Il n'y a quasiment pas de vent. 56% d'humidité.

 

Bref, le printemps pointe encore son nez aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.4°C de tx provisoire à Oletta!
peut-être que le record de 23.0°C datant du... 03 février 2020 ! sera dépassé?

à noter, l'amplitude de 17.1°C, avec une tn de 5.3°C.

 

Sinon, le libecciu est bien établi ce midi sur la région bastiaise et le cap corse, où les rafales atteignent déjà 176km/h à Ersa

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ça devient n’importe quoi dans le secteur de Nice. Peut-être des 25 qui vont traîner dans le secteur de la basse vallée du Var? (Lingostière, La Manda, Carros...)

4A1C55B3-DF44-4CA1-B322-50612428268E.thumb.jpeg.22d843ebea4fec307cfa1be950e921f5.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 7 minutes, Météo78 a dit :

Ça devient n’importe quoi dans le secteur de Nice. Peut-être des 25 qui vont traîner dans le secteur de la basse vallée du Var? (Lingostière, La Manda, Carros...)

4A1C55B3-DF44-4CA1-B322-50612428268E.thumb.jpeg.22d843ebea4fec307cfa1be950e921f5.jpeg

Déja 24°C à Carros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bastia en plein envol à +24.3 °C, record mensuel de la semaine dernière égalé...

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 53 minutes, Météo78 a dit :

Ça devient n’importe quoi dans le secteur de Nice. Peut-être des 25 qui vont traîner dans le secteur de la basse vallée du Var? (Lingostière, La Manda, Carros...)

 

Oui clairement incroyable, ressenti chaud tout simplement. En ville le vent est discret, voire absent et il fait 23°C... 

A priori avec 23.3°C de Tx à Nice-CA (provisoire?) on est sur un record absolu pour une première décade de Février. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté vent :

197km/h à Cagnano (2B)

182km/h au Cap Corse (2B)

165km/h à Péone (06 - 1784m)

160km/h à L'Ile Rousse (2B)

151km/h au Cap Sagro (2B)

139km/h à St-Cezaire-sur-Siagne (06)

 

Côté tempé :

25.2°C à Carros (06)

24.3°C à Bastia (2B)

23.9°C à Antibes - Golf (06)

23.6°C à Oletta (2B)

23.3°C à Nice - aéroport

23.0°C à Nice-Rimiez (06)

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...