Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Bon, le record de Tnx de Bastia pour un mois de février est de 14,5°C (station ouverte depuis 1944).

Ca va être difficile de tenir les 21,9°C de tn provisoire jusqu'à ce soir, mais si c'est le cas on tient quand même un record pas banal...

 

Sinon, on a franchi pour la 3e fois ce mois-ci l'ancien record de Tx (23,9°C) pour un mois de février. Dans le top 5, on a désormais 4 Tx de 2020.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ça en deviendrait presque habituel, mais...

 

DA2D3C10-9FDB-4047-BEC6-85F12610241A.thumb.jpeg.fd96604490cb924f0599138d74ee27c9.jpeg

 

22 degrés à Carros à midi, les maximales seront probablement inférieures à hier, mais un 23 voire 24 degrés sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Nouveau record mensuel à Bastia, seuil de chaleur avec Tx provisoire 25,2°C

 

Tu m'as devancé !

A noter que ce premier "jour de chaleur" - qui augure d'une longue série dans les mois à venir - succède au dernier qui s'est produit le 5 octobre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+26.1 °C à Alistro également ! Incroyable !

 

21.9/25.2 °C comme extrêmes du jour à Bastia, digne d'un mois de juillet... à voir à combien s'établit la Tn définitive...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pose ça là, d'abord pour les archives, et ensuite parce que c'est ... beau. Oui, les + aguerris auront certainement remarqué quelquechose :)

 

corsenowpnglive-5e429f0f96706.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant ces températures en Corse... D'ailleurs les modèles sont totalement à l'ouest, AROME prévoit aujourd'hui une Tx de 16 °C pour Bastia... Comment expliquer un tel plantage ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

22.2°C à Penta di Casinca, mon record mensuel est logiquement (ça suit assez fidèlement les variations de Bastia-Poretta) lui aussi sensiblement amélioré, de plus d'un degré !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Impressionnant ces températures en Corse... D'ailleurs les modèles sont totalement à l'ouest, AROME prévoit aujourd'hui une Tx de 16 °C pour Bastia... Comment expliquer un tel plantage ? 

 

Euh non, Aro a sous estimait, mais tablait bien sur encore un gros coup de foehn et autour de 21°C

 

arobastia.thumb.png.8e062dee3aacb1f6059844649b1e2eae.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Girondin a dit :

Impressionnant ces températures en Corse... D'ailleurs les modèles sont totalement à l'ouest, AROME prévoit aujourd'hui une Tx de 16 °C pour Bastia... Comment expliquer un tel plantage ? 

 

Un bel effet de foehn pour lequel les modèles sont passés à travers en termes d'intensité et d'air d'influence ?

Quand on voit la Td on voit bien l'air asséché et avec la compression en air sec la T peut s'envoler

 

image.png.64e420c1c3394ec4afe2aee3cddf8ac4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant les Tx sont vraiment exceptionnelles, mais je ne sais pas quel qualificatif utilisé si la Tn de Bastia se maintient. 21,9°C, soit +17°C par rapport à la normale et un record atomisé de 7,4°C sur une station vieille de plus de 70 ans. Franchement, je ne me souviens pas voir une station exploser un record à tel point... si ça tient...

 

Arome fait baisser en fin de journée mais quand on voit comme il sous-estime en ce moment, difficile de se faire une idée précise...

Modifié par Tony22
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh non, Aro a sous estimait, mais tablait bien sur encore un gros coup de foehn et autour de 21°C

 

arobastia.thumb.png.8e062dee3aacb1f6059844649b1e2eae.png

 

Exact j'ai regardé les prévisions pour Bastia même et non pour la zone de l'aéroport. Il y a quand même un joli 4 °C d'écart entre la prévision AROME et les relevés , peu fréquent ! Si tout cela tient, la Tx prévue sera en réalité la Tn relevée... 

 

 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Tony22 a dit :

Franchement, je ne me souviens pas voir une station exploser un record à tel point...

 

Presque autant (6°C) le 28 juin dernier à Montpellier  ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est hallucinant :

1- Bastia bat son record de tx mensuelle de février pour la 3ème fois en 8 jours

2- La station franchit pour la 1ère fois depuis sa création le seuil des 25°C en février

3- Ces records ont encore des chances d'être à nouveau battus dans 1 semaine!

 

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique et que tout va bien!

Modifié par grecale2b
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Presque autant (6°C) le 28 juin dernier à Montpellier  ;)

 

 

 

Oui c'est vrai que Montpellier avait fait très très fort, sur un record de Tx absolu en plus. Sûrement encore plus remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De toute manière, depuis l'an dernier, je crois qu'au niveau climato, il faut oublier une bonne partie des tests de corrélation et de cohérence que l'on avait appris en cours de statistiques...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Curieux de savoir le nombre de stations par chez nous qui ont battus leurs records mensuels ce mois-ci.

 

Sinon le vent souffle en tempête depuis le début d'après midi après une légère accalmie, 105 km/h à Fréjus, quelques dégâts signalés... 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est bien ça, plus besoin d'aller à l'autre bout du monde pour retrouver l'été en plein hiver :ph34r:

Sérieusement c'est inquiétant, il se passe quoi depuis ce furieux été 2019 :o Ca n'augure rien de bon pour cet été j'ai l'impression...

 

A Nice c'est presque frisquet face à ces valeurs délirantes, environ 22°C en ville et un air très sec autour des 20% HR. De belles rafales de vent bien turbulentes sèment la zizanie par moment (autour des 90 km/h). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, grecale2b a dit :

ce qui est hallucinant :

1- Bastia bat son record de tx mensuelle de février pour la 3ème fois en 8 jours

2- La station franchit pour la 1ère fois depuis sa création le seuil des 25°C en février

3- Ces records ont encore des chances d'être à nouveau battus dans 1 semaine!

 

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique et que tout va bien!

Réchauffement oui, mais bien ou pas bien, c'est un jugement de valeur

Ou alors tout va mal tout le temps (crue à 8.62 m à Paris en janvier 1910, 1930 mm en 5 jours dans les Pyrénées Orientales en octobre 1940, pas plus de -10°C à Paris un jour de décembre 1938, 80 cm de neige à Bordeaux en février 1956, sécheresse extrême en 1976 puis pas d'été durant 5 ans, -19°C à Toulouse en janvier 1985, 173 km/h à Paris fin décembre 1999... tout va bien)

 

(Ajaccio fait pâle figure à côté)

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Réchauffement oui, mais bien ou pas bien, c'est un jugement de valeur

 

Non, c'est factuel: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54895-incendies-année-2020/?do=findComment&comment=3206083

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, grecale2b a dit :

ce qui est hallucinant :

1- Bastia bat son record de tx mensuelle de février pour la 3ème fois en 8 jours

2- La station franchit pour la 1ère fois depuis sa création le seuil des 25°C en février

3- Ces records ont encore des chances d'être à nouveau battus dans 1 semaine!

 

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique et que tout va bien!

 

Oui c'est effrayant, et cette impression que le RC avance à coup de "seuil", la décennie qui s'ouvre va sans doute nous réserver des (mauvaises) surprises.

 

il y a 9 minutes, anecdote a dit :

Réchauffement oui, mais bien ou pas bien, c'est un jugement de valeur

Ajaccio fait pâle figure à côté

 

Difficile de ne pas juger ce réchauffement comme inquiétant, vue sa rapidité. On est loin des variations naturelles même brutales ayant eu lieu par le passé, l'évolution en cours c'est du turbo express. Ca va trop vite pour les écosystème et bientôt pour nous...regarder cela par le prisme des économies de chauffage c'est ignorer les enjeux à moyen terme (agriculture, villes côtières, ressources en eaux., etc.). L'adaptation nécessaire demande du temps (inertie sociétale très forte), et nous n'en avons plus bcp.

Modifié par thib91
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Mon propos ciblait plutôt le "Tout va bien" ironique qui semble faire penser que tout va mal. On peut avancer que les économies de chauffage, c'est bien

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, anecdote a dit :

Mon propos ciblait plutôt le "Tout va bien" ironique qui semble faire penser que tout va mal.

 

Ma réponse ironique ciblait ton attitude habituelle et tes arguments éculés. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...