Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2020


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Belle gelée ce matin avant le redoux en journée

Tn -2.7° et  - 4 .4 au sol

Tx  11.8°

Pression  1021.80 hpa

 

J'avais oublié février 2018, pas de grand froid , mais de la neige avec 19 cm.

D'ailleurs  je m'étais amusé avec une petite vidéo souvenir  ^^

 

 

 

 

GOPR0112.thumb.JPG.559435d0bf369b7ccf2dd377fffcdef1.jpg

GOPR0117.JPG.3e681d8060e1b6f11253c6bafb17e0c7.jpg

Modifié par Minolte
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de frais aujourd'hui avec un vent bien froid. Tn de 2,5°C et Tx de 8°C. Il fallait monté vers 700m d'altitude cet après-midi pour trouver un peu de neige en Corrèze. Il restait quelques cen

Quelle belle journée pour les travaux extérieurs ! Ciel bleu du matin au soir, vent modéré. La barre des 11° a été franchie par ici.   Je me souviens de ce 7 février 1986, où j'étais al

Bonsoir à tous,   Belle gelée ce matin avant le redoux en journée Tn -2.7° et  - 4 .4 au sol Tx  11.8° Pression  1021.80 hpa   J'avais oublié février 2018, pas de gr

Images postées

Après une belle journée hier et très douce avec 13°2 de tx. 

Aujourd'hui ciel très nuageux ce matin puis couvert désormais mais pour le moment sans pluie d'ailleurs c'est pas garantie que le front parvienne à nous donner quelques choses ici. 

5°7 de tn et 9°6 de tx pour le moment. 

 

8 Février 2012: - 11°9 de tn ici et - 4°5 de tx pour Poitiers: - 11°4 de tn et - 5°5 de tx c'était d'ailleurs la tx la plus froide de l'épisode avec surement pas plus de - 6°c de tx sur les collines ici sans aucun doute.  C'était la journée la plus glaciale de l'épisode en terme de tx sur une majeure partie du CO avec - 3°5 de tx la Rochelle ou encore - 3°0 de tx à Chassiron ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

1,9 mm à la suite du passage pluvieux. 

Tx de 10,1°.

Le plus choquant, depuis le 24/01, aucunes tx < 10°. Et une tx de 15,6° le 16/01.😢 

Hiver de daube.

Ta de 8,8°...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Je croyais qu'il pleuvait aujourd'hui , C'est bien sec !

Tn   5.9°

Actu, nuageux et venteux, Ta 9.9°

Pression   1018.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ciara n'est pas en retard, j'ai déjà un 51.5 km/h à 2 m à ma VP2 - ce qui me semblait le max possible de le nuit prochaine! 😶

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/fevrier/2020/ciran/000M4.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert depuis ce matin après 2.6 mm tombés hier soir soit 3 fois rien. 

Beaucoup de vent déjà autour de 60 km/h en rafales et 40/45 de moyen de Sud. 

11°2 toujours aussi doux. 

 

9 Février 2012: - 15°3 de tn le matin et - 0°9 de tx l'après-midi ici. 

9 Février 2009: Passage de la tempête Quinten sur le CO à cheval avec le 10 Février : 124 km/h Poitiers.

9 Février 2016: Passage de la tempête Suzanna sur le CO

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

temps maussade avec de bonnes rafales, 66kmh à la vp, mais on a un quasi 80 à la Roche/S/Yon et un 70 sur Mirebeau, mais avec un moyen à 50! pas si mal, tandis que le littoral taquine les 100kmh.

Côté ciel, pluie faible continue, avec une averse plus modérée en cours d'après-midi.

5.4mm.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 Février 2020 passage de la tempête Ciara dans le Nord du pays, donnant qu'un simple coup de vent classique chez nous. 

Rien d'extraordinaire avec 83 Poitiers, 82 Niort, 89 Tours pour le moment ou 106 Ré mais ça a le mérite de bouger un peu. 

Quasiment pas de pluie et grande douceur avec 11°7. 

Cet Hiver 2019/2020 restera le plus mou de tous pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a un peu baissé de régime il me semble, en tout cas pas de hausse de la dernière valeur maximale observée, arôme prévoit le passage d'une zone de vent fort en milieu de nuit, sans excès.

Côté ciel, toujours cette pluie continue sur la bande des collines, 8mm/24h, plutôt en phase avec Arôme si on tient compte du  cumul depuis 15h.

 

9164_ngj3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Même si son souffle est sans commune mesure avec les valeurs enregistrées dans le Nord de la France, le vent s'est bien levé depuis la fin de journée à Limoges, il pleut de temps en temps, quelques gouttes mais rien de méchant. 72 km/h ont été enregistrés à Bellegarde ce soir. À suivre, on doit pouvoir atteindre 80 voire 85 km/h en milieu de nuit.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Avec cette tempête on en oublie de parler de quelque chose de remarquable qui se passe au même moment : la douceur !

A minuit, il fait 13,4 °C à Poitiers ou encore 16,2 (!) à Cognac, après un pic à 16,8 peu avant minuit, la température n'ayant cessé de monter durant la journée.

C'est à peine croyable, en plein hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Sawano a dit :

A minuit, il fait 13,4 °C à Poitiers ou encore 16,2 (!) à Cognac, après un pic à 16,8 peu avant minuit, la température n'ayant cessé de monter durant la journée.

C'est à peine croyable, en plein hiver...

 

Tu as raison, on est encore sur des T°C complément dingues pour une nuit de 10 à 11 février, mais peut-être qu'on finit pas s'y habituer...

 

francenowpnglive-5e409502e13b6.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est c'est devenu tellement banal cet Hiver qu'on y fait même plus attention à cette douceur. 

Bon petit épisode venteux donc: 

67.6 km/h chez moi au davis et 73.3 km/h au sonique. 

74.0 km/h la Chapelle avec 50 de moyen max. 

75.6 km/h Mirebeau avec 51 de moyen max. 

83.7 km/h Monts avec 56 de moyen max. 

83 km/h Loudun, 91 km/h Poitiers, 93 km/h Thenezay ou encore 94 km/h à Niort. 

 

Très peu d'eau, 9°3 ce matin après la grande douceur de la nuit. 

 

10 Février 2012: - 13°3 de tn ici et - 1°0 de tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

Bonjour,

 

Relevés non exhaustifs et en dehors des côtes de quelques rafales max depuis hier :

 

Maine et Loire :

96 km/h  Angers 

88 km/h  Martigné Briand 

80 km/h  Cholet 

 

Vendée

90 km/h La Roche sur Yon 

81 km/h Pouzauges

77 km/h Fonteany Le Comte

74 km/h Mortagne sur Sèvre (à ma station VP2)

 

Deux-Sèvres :

96km/h  Scillé

94km/h Niort

82 km/h Bressuire

 

et j'ajoute 90 km/h à Nantes.

Episode assez remarquable avec un vent moyen et de bonnes rafales d'hier en début d'après-midi et toute la nuit jusqu'à ce matin  (pas très bien dormi d'ailleurs :/ !)

 

Bonne journée,

 

Modifié par Maupi85
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici maximum cette nuit, 66km/h, sachant que mon mat fait 2.5m et que l'orientation SO n'est pas la plus propice à faire grimper les valeurs. Pas mal donc.

 

Ce qui est assez intéressant c'est la régularité du vent entre 50 et 60km/h (en rafale) depuis dimanche midi jusqu'à ce matin.

 

 

Grand calme ce matin après la tempête de cette nuit, un peu de soleil et de la douceur. On se croirait au début du printemps (mes fleurs s'y croient déjà depuis 3 semaines)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le vent s'est arrêté en même temps que la pluie vers 6h ce matin.

Rafale max, 62kmh, et 16,8mm, à peine plus au spiea.

Quand je vois les 96kmh de Scillé à une quinzaine de km d'ici, je me dis que mon anémomètre est tout de même vachement abrité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Retour de violentes rafales depuis ce midi sur St Georges après l’accalmie de la fin de nuit et de la matinée. 
Hiver cataclysmique, il est temps de passer à autre chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Du vent et du vent sous la douceur et très peu de pluie.

Tn  9.8°

Tx 12.5°

Pluvio depuis hier soir 5.3 mm

Bonne rafale 50.2 km/h

Pression  1015.80 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens après l'accalmie de ce matin ça a re-soufflé encore plus fort en début d'après-midi avec 67.6 km/h . Mon voisin qui retape sa maison a vu son toit (en taule) arraché.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Damien49 a dit :

Tiens après l'accalmie de ce matin ça a re-soufflé encore plus fort en début d'après-midi avec 67.6 km/h . Mon voisin qui retape sa maison a vu son toit (en taule) arraché.

Salut Damien c est ton voisin qui est en taule ou son toit qui est en tole, ca prete a confusion la 😊😊

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Niort, 94 km/h au plus fort cette nuit, puis une rafale maximale à 83 km/h entre 14h et 15h aujourd'hui.

Sinon, toujours très doux : Tn 10,2 °C / Tx 13,7 °C.

 

Depuis le début de l'hiver météo, on a donc relevé 7 gelées pour 8 minimales supérieures à 10 °C... et depuis la première gelée, on en est à 10 de chaque.

Ceci dit, avec Tnm 7,1 °C/Txm 13,5 °C, cette première décade de février n'est pas la plus douce, on avait fait mieux/pire lors d'années pas si récentes, en 1966 (7,4/14,3 °C - douceur océanique et première décade très pluvieuse avec 76,2 mm dont 38,0 mm le 8 ) et 1985 (7,3/13,8 °C).

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup de vent ce soir, Monts a tapé à nouveau à 80 km/h cette après-midi avec 60 de moyen, la Chapelle a fait également 74, Mirebeau beaucoup moins naturellement en OSO direction nettement plus turbulente avec l'Ouest. 

Aucune précipitation de la journée simplement un ciel très chargé globalement qui aura permis au soleil de venir de temps en temps à la mi-journée en particulier. 

12°9 de tx et ce soir 11° bref du doux, du doux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...