Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2020


Paulo

Messages recommandés

Bonjour,

exactement, rien à ajouter à cette observation qui est également vraie ici par ce type de flux. Arôme avait surestimé la traîne notamment pour la nuit dernière, bien que par habitude on s'en doutait à l'avance. Même en nébulosité à l'heure actuelle, c'était prévu plus encombré.

A noter le voile à l'avant, de la perturbation modélisée par demain déjà bien visible sur l'Atlantique, à voir son effet sur les averses formées sur place cet après-midi.

 

En attendant, on profite donc d'un plein soleil, alors que les premiers fractus commencent à circuler ici ou là à bonne vitesse.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de frais aujourd'hui avec un vent bien froid. Tn de 2,5°C et Tx de 8°C. Il fallait monté vers 700m d'altitude cet après-midi pour trouver un peu de neige en Corrèze. Il restait quelques cen

Quelle belle journée pour les travaux extérieurs ! Ciel bleu du matin au soir, vent modéré. La barre des 11° a été franchie par ici.   Je me souviens de ce 7 février 1986, où j'étais al

Bonsoir à tous,   Belle gelée ce matin avant le redoux en journée Tn -2.7° et  - 4 .4 au sol Tx  11.8° Pression  1021.80 hpa   J'avais oublié février 2018, pas de gr

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Fortes rafales cette nuit sous les averses.

Je relève 5 mm au pluviomètre.

Depuis l'évacuation de  la dernière averse matinale (cf cliché), le ciel est plutôt bien dégagé.

 

 

Averse en mer.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il y a 1 mois que la température en journée n'était pas restée sous la barre des 10°  à Nantes et Angers

C'est un record semble-t-il.  Après avoir consulté rapidement les archives pour Nantes par exemple,

il n'y a que février 1945 qui n'avait pas eu de Tx quotidienne inférieure à 10° sur une période aussi longue en hiver ( du 30 janvier au 2 mars )

Le retour de bâton avait été début mai,  avec 3 jours de gel. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien pas une seule averse la journée malgré une faible convection dans l'après-midi qui n'aura rien donné dans le couloir traditionnel en flux de NO, les seules averses que j'aurai pu voir passer au loin elles étaient pour le Centre ou la Touraine. 

Soleil donc du matin au soir avec simplement davantage de nuages cette après-midi et quelques voiles nuageux également. 

Dans l'après-midi un avion est passé bon jusque là rien de spécial mais en levant la tête vers le ciel je vois qu'il s'est fait plaisir le gars: 

87835489_581183839277142_573890431272615

8°9 de tx de saison sans plus. 

Assez venteux 39 mm pour le mois pour le moment toujours aussi déficitaire. 

Concernant l'ensoleillement grâce à cette belle journée Poitiers dépasse tout juste la normale pour un mois de Février classique avec 97 h ce soir. 

Les gens en ont pour beaucoup marre de la grisaille et de l'humidité oui mais par ici ensoleillement normal et pas du tout déficitaire et pluviométrie par contre déficitaire comme quoi les chiffres et les ressentis peuvent être totalement l'opposé. Toujours 31 mm de pluie pour Poitiers pour Février :( Heuresement il pleut demain. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petit coup de frais aujourd'hui avec un vent bien froid. Tn de 2,5°C et Tx de 8°C. Il fallait monté vers 700m d'altitude cet après-midi pour trouver un peu de neige en Corrèze. Il restait quelques centimètres au Mont Bessou à presque 1000m, pathétique hiver cette année....

 

20200226_171721.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est passée et bien même pas 5 mm tombés dans le Nord Vienne. 4 mm Mirebeau, Cernay et Monts. Ce qui fait que Février reste assez sec et déficitaire pour le moment comme Janvier dans ce flux d'Ouest asséché. 

7 mm tombés à la Chapelle et 56 mm pour le mois dans le SO 86 là par contre c'est conforme comme en Janvier. 

Quand je vois les cumuls relevés sur les départements côtiers qui croulent sous la flotte quel contraste. 

Sinon pas mal de vent ce matin 72 km/h pour le moment la Chapelle de SO. 

Y a 2 ans tiens on allait connaitre un épisode de neige classique pour la saison.... oui j'ai bien dit le mot classique qui cette année deviendrait de l'inédit: 

Capture1val2_mini.png

Capturegwl3_mini.png

Des souvenirs tout simples mais qu'on ne voit plus désormais.

tn de l'Hiver - 4°3 ici du jamais vu depuis que j'ai la station habituellement on a toujours au moins 1 forte gelée... c'est le minimum. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 17 minutes, Max86/65 a dit :

 

Quand je vois les cumuls relevés sur les départements côtiers qui croulent sous la flotte quel contraste. 

 

En effet, encore 11 mm cette nuit et il pleut encore !

Avec la perturbation océanique, fort radoucissement cette fin de nuit qui gagne l'intérieur des terres.

Finalement Nantes continue sa série de Tx quotidiennes consécutives > à 10°,  commencée le 25 janvier,

la tx du 26 février aura été atteinte ce matin à 5h56 UTC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici beaucoup de vent et 21,6mm cette nuit rien que ça, à mon avis on va se manger de la bruine une bonne partie de la journée avant un rafraîchissement et l’arrivée d’une nouvelle perturbation faible en fin de nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

La perturbation est passée et bien même pas 5 mm tombés dans le Nord Vienne. 4 mm Mirebeau, Cernay et Monts. Ce qui fait que Février reste assez sec et déficitaire pour le moment comme Janvier dans ce flux d'Ouest asséché. 

7 mm tombés à la Chapelle et 56 mm pour le mois dans le SO 86 là par contre c'est conforme comme en Janvier. 

Quand je vois les cumuls relevés sur les départements côtiers qui croulent sous la flotte quel contraste. 

Sinon pas mal de vent ce matin 72 km/h pour le moment la Chapelle de SO. 

Y a 2 ans tiens on allait connaitre un épisode de neige classique pour la saison.... oui j'ai bien dit le mot classique qui cette année deviendrait de l'inédit: 

Capture1val2_mini.png

Capturegwl3_mini.png

Des souvenirs tout simples mais qu'on ne voit plus désormais.

tn de l'Hiver - 4°3 ici du jamais vu depuis que j'ai la station habituellement on a toujours au moins 1 forte gelée... c'est le minimum. 

 

Sur Tours on est à 15 gelées depuis le début de l'hiver avec une Tnn sibérienne de -2.2 °. Je me suis pas à remonter les années mais je suis pas certain qu'on ait déjà fait pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pas mal de vent aujourd'hui, jusqu'à 87 km/h à Rioux-Martin MF (16) et 61 km/h à ma VP2 de Chepniers :) 


23 mm pour la perturbation ! 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quelques pluies de ce matin, le temps aura été variable cette après-midi et donc très venté. Pas mal d'éclaircies au final permettant à Poitiers de tranquillement atteindre les 100 h d'ensoleillement pour Février. 

14°0 de tx ici soit + 5°c quasiment au dessus des normales encore. 

Côté vent 60 de moyen max / 95 km/h Monts qui reste dans la démesure, 84 Bressuire, 80 Loudun, 79 thenezay,  76 Poitiers, 40 de moyen max 72 la chapelle, 51 de moyen max 71 Mirebeau, 40 de moyen max et 61 davis à Cernay mais 70.6 km/h au sonique CV7 SF version 2. au même moment. 

Ce soir vent plus calme et le soleil persiste bien avec 8°c dans un ciel qui s'est totalement dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

Journée pluvieuse à Limoges, particulièrement cette nuit et ce matin, les cumuls sont restés malgré tout légèrement en deçà de ce qui était prévu, +10.4 mm à St-Just-le-Martel. 

De timides éclaircies sont ensuite apparues dans le ciel en cours d'après-midi mais les averses continuaient de se succéder, dont la dernière est passée vers 17h30.

L’envie me démange ce week-end d'aller voir de la neige sur les premières hauteurs, mais @ggdu19 tu me confirmes que ça ne vaut pas le coup, à moins de faire la route jusqu'en Auvergne...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, orage87 a dit :

Bonsoir !

Journée pluvieuse à Limoges, particulièrement cette nuit et ce matin, les cumuls sont restés malgré tout légèrement en deçà de ce qui était prévu, +10.4 mm à St-Just-le-Martel. 

De timides éclaircies sont ensuite apparues dans le ciel en cours d'après-midi mais les averses continuaient de se succéder, dont la dernière est passée vers 17h30.

L’envie me démange ce week-end d'aller voir de la neige sur les premières hauteurs, mais @ggdu19 tu me confirmes que ça ne vaut pas le coup, à moins de faire la route jusqu'en Auvergne...

 

Bonne soirée !

Oh oui je te confirme ^^. À surveiller quand même ce week end sur la Haute Corrèze avec les ondulations mais la semaine prochaine semble plus propice à la neige la haut 🙂.

Ciel clair cette nuit et actu 4°C sur Troche. 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

0°C ce matin sur Troche. Aucun report de neige sur la Haute Vienne et la Creuse? Car vu les températures actuelles 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Décidément cet hiver aura été très océanique avec cette grande douceur associée.

Temps bruineux ce matin par ici avec déjà plus de 10°.

On s'oriente encore vers un week-end bien perturbé. Quelle humidité depuis l'automne !

La pluviométrie des Achards (anciennement la Mothe Achard)  à une quinzaine de kms de la côte est à 730 mm depuis le 1er octobre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps régulièrement humide oui mais ici le ressentis reste toujours quelques peu différents de la côte, car pas d'eau pour l'instant à ajouter au compteur de Février qui reste toujours déficitaire à l'heure actuelle mais il reste encore demain pour rattraper la donne. 

Pour le moment ciel gris avec quelques bruines à peine 9° pour le moment on sent que ça se radoucis de nouveau mais depuis ce matin le ressentis restait quand même assez hivernal, un semblant d'Hiver. 

Côté vent 53 km/h ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une journée maussade avec brouillard et bruine, 2 mm à la vp, 2.3 au spiea.

Ce soir, il ne pleut pas mais on reste à 95% d'humidité. 108 au mensuel, on en est à 815mm depuis le 1 er octobre ici.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici aussi la VP2 à 1m du sol a enregistré une rafale à 53km/h

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

L’arrière du front s’active bien en ce moment, fortes rafales à prévoir sous ces fortes intensités pluvieuses.

 

DC3218E6-60DF-472B-841B-FEF3491F260B.jpeg.9669288e2eaef6bb9ee7cc39b2537b71.jpeg
 

L’activité électrique est également présente.

 

3E314716-6F7F-46FD-8D8D-7B21360F2E98.thumb.png.71c858dd916b0932b07c371f5075ebf9.png

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...