Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

en tout cas, ceux qui pensaient qu'on allait avoir un jolie weekend printanier risque de se planter. Le flux d'ouest va ramener pas mal de nuages, un ciel meme presque couvert comme le démontre bien GFS par exemple pour dimanche après midi. Dans ces conditions, il sera difficile d'obtenir des températures très douces. C'est un peu mieux samedi mais ca sera dans tous les cas pas du plein soleil. On s’achemine surtout la semaine prochaine vers un temps de plus en plus perturbé, humide et venteux avec des risques de crue qui vont sérieusement augmenter 

 

 

 

Beau pas forcément encore que demain si, mais printanier oui vue les températures envisagées. Il en sera de même en plus élevé pour lundi avec probablement plus de 15° en plaine d'Alsace.

 

arpege-41-33-2.png?21-11

 

arpege-41-57-2.png?21-11

 

arpege-41-87-2.png?21-04

 

Bref on est tombé tellement bas qu'on est résolu à commenter le niveau définitif des maximales pour savoir si  c'est 10 , 12 ou 15° un 22-23 février, c'est dire.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, mike a dit :

en tout cas, ceux qui pensaient qu'on allait avoir un jolie weekend printanier risque de se planter. Le flux d'ouest va ramener pas mal de nuages, un ciel meme presque couvert comme le démontre bien GFS par exemple pour dimanche après midi. Dans ces conditions, il sera difficile d'obtenir des températures très douces. C'est un peu mieux samedi mais ca sera dans tous les cas pas du plein soleil. On s’achemine surtout la semaine prochaine vers un temps de plus en plus perturbé, humide et venteux avec des risques de crue qui vont sérieusement augmenter 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Effectivement, bien vu, dommage pour le grand bleu et les Tx extraordinaires 

 

Mais vent avec une masse d'air douce, les T° seront quand même très douces pour la saison et pourraient même être remarquables la nuit (ciel couvert + vent = Tn douce)

arpege-41-69-2.png?21-11

 

Les excédents ne vont pas baisser dans les jours à venir

La parenthèse agitée ensuite ne contribuera pas non plus à apporter des gelées et les Tx pourraient être au mieux de saison.

 

Edit: Complémentaire avec @MATT_68, les Tx pour lui, les Tn pour moi 😛 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

 

 

Les excédents ne vont pas baisser dans les jours à venir

La parenthèse agitée ensuite ne contribuera pas non plus à apporter des gelées et les Tx pourraient être au mieux de saison.

 

Edit: Complémentaire avec @MATT_68, les Tx pour lui, les Tn pour moi 😛 

 

Seulement 3 gelées pour Février à Nancy, on risque bien de faire pire que février 1990 (6 occurrences) ou février 2002 (5 occurences).

 

Il faudra remonter à février 1966 pour trouver un février aussi peu gélif (2 occurence).

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 55 minutes, MATT_68 a dit :

 

Beau pas forcément encore que demain si, mais printanier oui vue les températures envisagées. Il en sera de même en plus élevé pour lundi avec probablement plus de 15° en plaine d'Alsace.

 

 

 

 

Bref on est tombé tellement bas qu'on est résolu à commenter le niveau définitif des maximales pour savoir si  c'est 10 , 12 ou 15° un 22-23 février, c'est dire.

 

Je comprend pas trop cette demi lamentation ?  Car en ce mois de février alors oui certes toujours pas de conditions hivernales et je pense il faut se résoudre à ne plus les attendre cette année. Mais y a quand même de quoi suivre avec les différentes séquences agités ( tempête Ciara, coups de vents multiples, bonnes perturbations, etc...) de ce mois de février et puis celle à venir également.  il fût un temps ou les cartes proposaient de la patate à perpette. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 48 minutes, Simon67 a dit :

 

Je comprend pas trop cette demi lamentation ?  Car en ce mois de février alors oui certes toujours pas de conditions hivernales et je pense il faut se résoudre à ne plus les attendre cette année. Mais y a quand même de quoi suivre avec les différentes séquences agités ( tempête Ciara, coups de vents multiples, bonnes perturbations, etc...) de ce mois de février et puis celle à venir également.  il fût un temps ou les cartes proposaient de la patate à perpette. 

 

 

Je ne demande à personne de me comprendre ou pas c'est un constat point barre, les chiffres parlent deux même.  Un mois de février certes agité mais conforme à un climat de Brest cherchez l'erreur.  Bref chacun son plaisir, on aura peut-être tout loisir de savourer la patate à perte de vue ce printemps.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui dimanche ne sera pas top du tout dans le nord de nos régions avec de faibles pluies débutant en cours de nuit déjà et le modèle allemand prévoit déjà 5mm environ pour Rastatt jusqu’à dimanche 13h. 
Malgré tout il fera bon avec sans doute 13/14° mais nous serons loin des 16/17° ou plus de la plaine centrale.

A47310EC-58AD-4E5C-81C0-421315644400.png

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Moi ce qui me fait bondir c'est de lire que dimanche ne sera pas top, que dimanche ne sera pas aussi cela.....eh, on est dernière décade de février dans le NE de la France, on n'est pas fin avril  et on n'habite pas dans le SE ou SO?? C'est moi, ou j'ai l'impression que la perception qu'ont certains  du temps chez nous est totalement délirante .

Modifié par trugll
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Moi ce qui me fait bondir c'est de lire que dimanche ne sera pas top, que dimanche ne sera pas aussi cela.....eh, on est dernière décade de février dans le NE de la France, on n'est pas fin avril  et on n'habite pas dans le SE ou SO?? C'est moi, ou j'ai l'impression que la perception qu'ont certains  du temps chez nous est totalement délirante .

 

 C'est surtout la perception de certains quand ils voient une dorsale ou un anticyclone  sur les modélisations à tout de suite crier au secours à la douceur/chaleur et qu'on battera des records etc... c'est à se demander si c'est pas une obsession... Du coup une petite mise au point suivant l'évolution des modélisations est parfois pas de trop.  Sa craint ici pour cette été avec les 30°C voir d'avantage😂... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, Simon67 a dit :

 

 C'est surtout la perception de certains quand ils voient une dorsale ou un anticyclone  sur les modélisations à tout de suite crier au secours à la douceur/chaleur et qu'on battera des records etc... c'est à se demander si c'est pas une obsession... Du coup une petite mise au point suivant l'évolution des modélisations est parfois pas de trop.  Sa craint ici pour cette été avec les 30°C voir d'avantage😂... 

Réponse sans rapport avec le message de @trugll. D'autant que, quand on voit le WE dernier et d'autres situations cet hiver, c'est légitime de suivre les éventuels records de douceur, vu qu'on les fricotte assez souvent cet hiver. 

 

Je rejoins le constat d'autres intervenants, en arriver à dire qu'il ne fera que 10-12° sous les nuages fin février, ça montre qu'on a déjà malgré nous intégré le décalage des T° vers le haut. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le seul point positif et dont il faut se satisfaire ce sont les précipitations des dernières semaines. On va attaquer le printemps avec des nappes qui ont fait le plein. Ca n'assurera pas de verdure jusqu'à la fin de l'année mais ça devrait permettre d'envisager les prochains mois sans inquiétude majeure à ce niveau là. Et si en plus les Vosges pouvaient faire le plein à des altitudes > 1000m...

Sinon bientôt de retour dans la région pour quelques jours je commence à guetter la prévision fine. Et pour mercredi ça sent l'épisode... frustrant pour la plaine ! On ne connait que trop ces situations avec flux de NO bleu polaire mais bien trop maritimes en basse couche pour enneiger la plaine. En l'état actuel, ça sent le bel épisode, le premier de l'hiver, pour les altitudes >300/400m avec probablement une couche dans les secteurs comme Lemberg, Remiremont ou les plateaux Nancéiens/Ardennais. En plaine, ça sent la pleige et l'enneigement temporaire sous les plus fortes intensités.

Seconde chance neigeuse en plaine : jeudi. Avec quelques heures de neige de redoux possible. Mais bon c'est hors topic et bien incertain encore.

En revanche, ça sent bon pour les massifs. Malgré un redoux inévitable et dont l'ampleur restera à déterminer, ça sent les bonnes sensations hivernales dès les premières hauteurs avec vent + fortes précipitations même si le passage perturbé devrait être rapide.

------

@pablo25, ce matin :

giphy.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas n'en déplaise mais confirmation d'un dimanche assez venteux pour le nord de nos régions également assez couvert avec même quelques ondées possibles le tout dans une atmosphère certes très douce mais sans très gros excès (>15°C )  comme craint il y quelques jours… 

 

aromehd-54-37-0.png?22-04  aromehd-41-38-2.png?22-04

 

aromehd-11-37-2.png?22-04

 

Il y a d'ailleurs encore quelques incertitudes même pour demain avec un cosmo par exemple d'avantage venteux et nébuleux.  

 

Pour la suite refroidissement en milieu de semaine puis il reste encore des incertitudes entre modèles mais les conditions perturbées devraient continuées jusqu'au Week-end apportant encore pas mal de précipitations. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kyrion a dit :

Le seul point positif et dont il faut se satisfaire ce sont les précipitations des dernières semaines. On va attaquer le printemps avec des nappes qui ont fait le plein. Ca n'assurera pas de verdure jusqu'à la fin de l'année mais ça devrait permettre d'envisager les prochains mois sans inquiétude majeure à ce niveau là. Et si en plus les Vosges pouvaient faire le plein à des altitudes > 1000m...

Sinon bientôt de retour dans la région pour quelques jours je commence à guetter la prévision fine. Et pour mercredi ça sent l'épisode... frustrant pour la plaine ! On ne connait que trop ces situations avec flux de NO bleu polaire mais bien trop maritimes en basse couche pour enneiger la plaine. En l'état actuel, ça sent le bel épisode, le premier de l'hiver, pour les altitudes >300/400m avec probablement une couche dans les secteurs comme Lemberg, Remiremont ou les plateaux Nancéiens/Ardennais. En plaine, ça sent la pleige et l'enneigement temporaire sous les plus fortes intensités.

Seconde chance neigeuse en plaine : jeudi. Avec quelques heures de neige de redoux possible. Mais bon c'est hors topic et bien incertain encore.

En revanche, ça sent bon pour les massifs. Malgré un redoux inévitable et dont l'ampleur restera à déterminer, ça sent les bonnes sensations hivernales dès les premières hauteurs avec vent + fortes précipitations même si le passage perturbé devrait être rapide.

-----
100 pour cent de risque de neige pour besancon ..... mercredi matin  après midi et soir , pour la tenue attendons encore 48 h .


giphy.gif

 

Meteociel - Diagrammes GEFS pour Besançon.html

Modifié par cristaux25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, cristaux25 a dit :

Bonjour, 

Où veux tu en venir, le forum ne mérite même pas une phrase ? Quelle plus value tu ajoute tu au topic avec ce poste ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige en plaine ne fait pratiquement plus aucun doute mercredi et ce dès le matin très tot. Un blanchissement sera possible dans les vallées sous les fortes intensités. On surveillera ensuite une possible neige de redoux jeudi mais d'une manière générale, le temps sera très humide une fois de plus la semaine prochaine et il faudra alors surveiller le risque de crue en deuxième partie de semaine

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, mike a dit :

La neige en plaine ne fait pratiquement plus aucun doute mercredi et ce dès le matin très tot. Un blanchissement sera possible dans les vallées sous les fortes intensités. On surveillera ensuite une possible neige de redoux jeudi mais d'une manière générale, le temps sera très humide une fois de plus la semaine prochaine et il faudra alors surveiller le risque de crue en deuxième partie de semaine

 

Pour la neige de redoux, au fond de toi tu te doute qu'il y a rien a attendre vu le contexte. Je vois pas comment l'air froid peut résister, c'est beaucoup trop dynamisme, ça se joue dans un flux de sud, sans dynamisme mais là il y a rien à attendre. A part 2 flocons au début des précipitations, à moins que vous considerer ça comme un épisode de redoux ?

 

108-289.GIF?23-0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Pour la neige de redoux, au fond de toi tu te doute qu'il y a rien a attendre vu le contexte. Je vois pas comment l'air froid peut résister, c'est beaucoup trop dynamisme, ça se joue dans un flux de sud, sans dynamisme mais là il y a rien à attendre. A part 2 flocons au début des précipitations, à moins que vous considerer ça comme un épisode de redoux ?

 

108-289.GIF?23-0

 

pour le moment cela reste une possibilité, il pourrait neiger une petite heure à l'avant du front sans tenue comme ca serait de journée mais j'appelle toujours ca une neige de redoux, tenue ou pas tenue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La semaine agitée et bien humide se confirme aujourd'hui sur nos modèles.  

 

Pluie, vent et même neige temporairement ( mercredi/jeudi) comme cité plus haut seront au programme. 

 

Diagramme GEFS Diagramme GEFS

 

Les cumuls vont encore augmenter donc jusqu'à samedi avec possibilité de record mensuel de pluviométrie pour pas mal de stations du nord-est. Du vent également à suivre à nouveau. 

 

image.png.90985a5276ef5677d5ec8060c2a9c2a8.png  Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis déjà emballé plusieurs fois cet hiver... donc on va rester prudent mais c'est la meilleure opportunité de neige en plaine pour Dijon.. tiendra ou tiendra pas. . Neige de redoux ou pas . Ça va blanchir ici aussi. . 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12z augmente encore les cumuls d'ici samedi il va y avoir des records de précipitations pour un mois de février, des records datant probablement de plus de 20 ans

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 40 minutes, mike a dit :

GFS de 12z augmente encore les cumuls d'ici samedi il va y avoir des records de précipitations pour un mois de février, des records datant probablement de plus de 20 ans

 

 


Oui, d'ailleurs la station de Nancy sur la climato post 1970 peut avoir février 1990 en ligne de mire (160mm pour 110mm actu). Et les 176mm de de 1979 ne sont pas totalement injouables bien que ça me paraisse compliqué.
D'ailleurs ce n'est pas la première fois de l'hiver qu'on retrouve une nouvelle fois cette référence à l'année 1990 (que ça soit en terme de douceur, de dynamique saisonnière, de précipitations ou de tempêtes).

La météo ne nous sert jamais 2x le même plat mais il serait intéressant de voir dans quelle mesure l'hiver actuel et celui de 1990 présentent des indices basses fréquences similaires (ou non d'ailleurs). Et aussi quel a été la facteur favorisant dans les 2 cas une telle concentration du VP sur la durée. Bon ça relève plutôt de la climato.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté cumul de neige ... ça peut donner un petit film.. voiloo le minigif qui n'apporte pas grand chose mais qui réconcilie avec une fin d'hiver laborieux.. allez même  15 premiers jours de mars frais et humide je prends. . 😉

Webp.net-gifmaker (3).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Discolulu a dit :

Bon, je me suis déjà emballé plusieurs fois cet hiver... donc on va rester prudent mais c'est la meilleure opportunité de neige en plaine pour Dijon.. tiendra ou tiendra pas. . Neige de redoux ou pas . Ça va blanchir ici aussi. . 🤞

 

Le potentiel c'est plus mercredi, la neige de redoux pour le moment n'y comptons pas.  Meme si à Dijon la situation peut s'arranger plus facilement en raison de la topographie locale.

Malheureusement le conflit aura chez les Belges.

Attention arpege surestime régulièrement et hachure plus que la réalité.

 

La fin de semaine, sera prolifique sur le relief mais sur le reste cela à mal tourner.

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en plaine ce sera franchement anecdotique, dans ce flux maritime il faut au moins du -7°/8° à 850hpa et un bon timing pour avoir de véritables épisodes neigeux jusqu'aux plus basse altitudes. On s'en tiendra à des averses de neige pouvant temporairement blanchir les sols au dessus de 300/400 m selon les secteurs mais sans plus.

 

Ce qu'il faut suivre ce sont les cumuls de pluie qui devraient s'approcher des records mensuels sur certaines stations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...