Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

C'est vrai qu'on peut aussi voir ça comme ça. Version plus optimiste mais réaliste semble-t-il.

 

C'est en effet la version qui me semble à l'heure actuelle la plus optimiste. C'est délicat à prévoir quand on sait qu'une différence de quelques dixièmes de degrés peut grandement influencer la nature des précipitations et la tenue de la neige au sol. Mais dans ce genre de situation, comme l'a évoqué @thib91, il aurait fallu quoiqu'il en soit une température plus basse à 850 hPa pour avoir un épisode neigeux intéressant en plaine. Là, nous aurons très certainement du blanchiment local et temporaire mercredi et jeudi. Certes, il sera question du plus bel épisode hivernal de DJF 2019-2020 qu'aura connu la plaine Lorraine, alors profitons de ce petit cadeau de la nature ! 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Hier soir, le présentateur météo à la TV annonçait avec étonnement une LPN à 300 m dans le NE de la France. C'est vrai que c'est rare en hiver ! 😁

Après plusieurs semaines à manger de la douceur, on oublierait presque qu'il peut neiger l'hiver en plaine. Peut-être un début d'adaptation au RC. 😐

Modifié par Cers
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/79962070-meteo-de-la-neige-jusqu-en-plaine-mercredi-et-jeudi

 

Citation

. Cet épisode donnera 3 à 5 cm de neige du nord des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, localement 5 à 10 cm vers les frontières ainsi que sur les hauteurs

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :


Ils ont fumés ou quoi? 
Enfin en tout cas en plaine d’Alsace aucun risque de couche au sol avec ce fort vent de SO et des températures bien trop justes. Si on voit des flocons seuls ce sera déjà un exploit...😂
Je pense que les mieux placés dans le NE sont le Pays de Bitche et les Vosges du Nord mais pas de couche en-dessous de 300/400m d'après les modèles. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A défaut de neige, l'épisode de jeudi pourra apporter de bonnes quantité de pluie en Alsace. En effet, avec un vent de sud à sud-est dans un premier temps, le foehn devrait être absent de la plaine d'Alsace (avant de tourner à l'ouest)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, alex67 a dit :


Ils ont fumés ou quoi? 
Enfin en tout cas en plaine d’Alsace aucun risque de couche au sol avec ce fort vent de SO et des températures bien trop justes. Si on voit des flocons seuls ce sera déjà un exploit...😂
Je pense que les mieux placés dans le NE sont le Pays de Bitche et les Vosges du Nord mais pas de couche en-dessous de 300/400m d'après les modèles. 

 

Oui bizarre bizarre, ce ne sont pas les prévisionnistes qui ont écrit ça, ça doit être la com qui a du mal retranscrire ce qu'on leur a dit O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alex67 a dit :


Ils ont fumés ou quoi? 
Enfin en tout cas en plaine d’Alsace aucun risque de couche au sol avec ce fort vent de SO et des températures bien trop justes. Si on voit des flocons seuls ce sera déjà un exploit...😂
Je pense que les mieux placés dans le NE sont le Pays de Bitche et les Vosges du Nord mais pas de couche en-dessous de 300/400m d'après les modèles. 

 

Oui cela me semble optimiste également, mais possible que la prévision d'ensemble voit le passage du minimum dépressionnaire plus au sud et des précipitations suffisamment intenses pour donner une couche au sol, même temporaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Oui cela me semble optimiste également, mais possible que la prévision d'ensemble voit le passage du minimum dépressionnaire plus au sud et des précipitations suffisamment intenses pour donner une couche au sol, même temporaire.

 


Je suis d’accord avec eux pour le Pays de Bitche qui comme d’habitude est bien placé et où il pourrait bien tomber 5cm voire plus (Lemberg a 420m par exemple) avant le passage en pluie mais ailleurs en plaine j’ai du mal à croire à une couche au sol, sur les hauteurs au-dessus de 300/400m également ailleurs mais en plaine je n’y crois pas un instant, surtout en plaine d’Alsace...

Là l’article donne l’impression que toutes les plaines auront 3 à 5cm et les premières hauteurs 5 à 10cm ce qui là est bien possible mais pas en plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Sans rentrer dans les détails encore si tu regarde bien les sorties de ce midi c'est plutot une bonne moitié Nord du nord est ou le risque est le plus grand.  

Il me semble que Arpège intensifie le coup de vent 

En attendant Gfs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Oui cela me semble optimiste également, mais possible que la prévision d'ensemble voit le passage du minimum dépressionnaire plus au sud et des précipitations suffisamment intenses pour donner une couche au sol, même temporaire.

 

Juste pour illustrer ton propos - plus posé que ton message totalement blasé de toute à l'heure :D - et ce que je disais plus tôt que ce n'est pas encore calé avec ce type de dépression, le message du DWD posté il y a quelques minutes analysant le 12Z du modèle allemand (ICON)

 

Aucune description de photo disponible.

 

La dépression est vue passer sur le nord de nos régions, donc bien plus au sud que sur GFS/ARP 6Z 

Mais aussi beaucoup moins creuse que sur GFS/ARP 6Z. 990 hPa au plus bas contre environ 975 hPa précédemment.

Donc plus proche mais moins vigoureuse, ça se moyenne? 😛 

iconeu-2-54-0.png?25-16

 

L'avantage avec les modèles qui deviennent de plus en plus bons, c'est que ça évite les faux espoirs (vision d'un habitant de la plaine d'Alsace)

arpege-45-114-2.png?25-16

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visualisant les premières sorties mailles fines pour jeudi matin, il me paraît toujours difficile pour ne pas dire impossible d'envisager une quelconque tenue en plaine dans le nord-est de la France. Excepté sur les hauts plateaux comme en Bourgogne, les zones situées au-dessus de 400/500 m où l'on pourrait avoir quelques cm, ainsi que près des frontières du nord, les différents scénarios s'orientent tous vers des températures insuffisamment basses en plaine pour que la neige puisse tenir correctement dans le nord-est de la France. Quand bien même çà tiendrait localement, ce serait très temporairement. On s'oriente donc, il me semble, vers un épisode de chutes de neige ou pluie et neige mêlée en début de front, sans tenue en plaine, avant que la pluie ne vienne totalement s'imposer.

 

Les T2m prévues à 10 UTC (moyenne de tous les scénarios) :

 

pearome-41-49-2-13.png?25-17

 

Les précipitations prévues à la même heure :

 

pearome-1-49-2-13.png?25-17

 

 

T2m et PP prévues par PEARP en plaine à proximité de Nancy :

 

 

graphe_010000___5.99_48.6813_Gondreville

 

 

T2m et PP prévues par PEARP à plus de 400 m sur le plateau de Langres :

 

 

graphe_010000___5.48185_47.9523_Bonnecou

 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message assez pessimiste je trouve ca devrait tomber assez drue sur certain secteur, en comptant sur une bonne isotermie je ne vois pas une tenue au sol si difficile.  Ce sont peut être certaines cartes "accu" "hauteur neige" qui me donne autant d'espoir, j'en prend compte. Les sols devraient premièrement bien se raffraichir avec les averses de gêeles ce mercredi les t2m bien ossiller également.. a voir mais je ne serais pas aussi franc que toi et garderais  quelques réserves sur cette journée de jeudi.

 

Le moment de sortir les cierges...

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, mica2006 a dit :

Un message assez pessimiste je trouve ca devrait tomber assez drue sur certain secteur, en comptant sur une bonne isotermie je ne vois pas une tenue au sol si difficile.  Ce sont peut être certaines cartes "accu" "hauteur neige" qui me donne autant d'espoir, j'en prend compte. Les sols devraient premièrement bien se raffraichir avec les averses de gêeles ce mercredi les t2m bien ossiller également.. a voir mais je ne serais pas aussi franc que toi et garderais  quelques réserves sur cette journée de jeudi.

 

Le moment de sortir les cierges...


De l’isothermie avec ce fort vent de S/SO je ne pense pas non. Impossible sauf dans les vallées éventuellement. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis effectivement pessimiste sur ce coup, mais alors j'attends de voir.

 

https://actu.fr/societe/neige-lorraine-jusqua-10-centimetres-attendus-mercredi-prudence-sur-routes_31738137.html?fbclid=IwAR3GB7hQ3-hPm50tbZBZ75i9WPk_wB6SaBpHbyQJQAMwpcsPeJIwxXbwwRo

 

Message des préfectures :

 

Des chutes de neige : un blanchiment temporaire est à prévoir en dessous de 300 m ; jusqu’à 3 cm de neige fondante entre 300 et 500 m ; 5 à 10 cm, et localement 15 cm possibles sur les Vosges mosellanes. Des rafales de vent jusqu’à 70 km/h peuvent se manifester favorisant la formation de congères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, Cers a dit :

jusqu’à 3 cm de neige fondante entre 300 et 500 m ;

Alors là il faut m'expliquer😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Voilà ce qu'envisage le CDM57 dans son bulletin de viabilité hivernale:

La limite pluie neige autour de 1000 m cet après-midi s'abaisse rapidement vers 400 en soirée et elle peut ensuite descendre jusqu'en plaines et vallées sous de fortes averses en fin de nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée, de quoi blanchir temporairement les chaussées, voire donner 2 à 3 cm de neige au sol au-dessus de 300 à 400 m d'altitude. Neige ayant tendance à fondre entre deux giboulées. Au-dessus de 500 m d'altitudes, la tenue est plus durable avec un apport de 5 à 10 cm voire 15 vers le Donon. Un nouvel épisode neigeux se profile pour jeudi en journée avec une ampleur du phénomène qui est encore à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

Alors là il faut m'expliquer😄

 

Oui, faut pas chercher 😄

A mon avis, çà veut dire de la neige qui parvient à tenir au sol au gré des intensités mais qui a tendance à fondre après le passage des averses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement oui le vent n'est pas en notre faveur, c'est certains et on le savait depuis maintenant 4 jours pour ceux qui suivent un peu tout ça, malgré tout sous de fortes averses c'est un combat qui peu laisser des surprises tout de même. Je ne derais pas que la tenue est impossible en plaine Jeudi en Lorraine par exemple et 3 cm sont possible comme 0 cm également.

 

Je mettrais 1 - 3 cm possible localement en Lorraine, en plaine et 3-6 cm sur les plateaux.  Et toi tu dis, je cite, tenue en dessous 400m difficile voir impossible. On vera bien. 

 

Ne pas sous estimer les plumes d'oies malgré un vent fort. ;)

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin en tout cas, puisque mercredi vient avant jeudi, nous pourrions effectivement avoir un blanchiment des sols en plaine, surtout sous les plus fortes ondées où on peut envisager que temporairement çà tienne bien au sol. Meilleure tenue à 400/500 m où se situera l'isotherme zéro, là on pourrait avoir par endroit quelques cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’hésite à monter au Wintersberg au-dessus de Niederbronn à 581m demain matin. 
On verra selon les observations du Pays de Bitche et les cumuls observés cette nuit dans la vallée. 
Mais MF annonce une LPN à 500m donc pas top pour une belle couche là-haut...

Cela sera peut-être plus favorable jeudi. 
Sinon @Jul67 je compte sur toi qui est sur place 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alex67 a dit :

J’hésite à monter au Wintersberg au-dessus de Niederbronn à 581m demain matin. 
On verra selon les observations du Pays de Bitche et les cumuls observés cette nuit dans la vallée. 
Mais MF annonce une LPN à 500m donc pas top pour une belle couche là-haut...

Cela sera peut-être plus favorable jeudi. 
Sinon @Jul67 je compte sur toi qui est sur place 😉

 

Pour moi, mon spot demain sera peut-être la colline de Sion, un peu moins haut certes (~ 500 m), donc pour une couche je repasserai … l'hiver prochain ? 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir, le seul épisode neigeux à basse altitude de la saison, je me doit de faire une prévision pour le Doubs :

 

Le refroidissement arrive en cours de nuit surtout en deuxième avec le retour des chutes de neiges à des altitudes de plaines pour le début de matinée avec un potentiel pour une ligne de neige généralisé vers 6 heures, ensuite c'est plus un régime de giboulées qui se met en place avec une limite pluie neige assez stable, l'après midi elle remonte un peu avant de rebaisser en début de soirée.

Une situation à surprise, sans plus. Des giboulées orageuses sont probables localement.

 

Evolution LPN / LTN :

 

21 heures : 1000 m / 1200 m
▪️0 heures : 700 m / 900 m
▪️6 heures : plaine / 500 m (loc. 300 m)
▪️12 heures : 300 m / 500 m
▪️16 heures : 400 m / 600 m
▪️ 19 heures : plaine / 400 m (loc. 350 m)
▪️ 0 heures : plaine / 400 m (loc. 350 m)

 

Cumul probable en fin d'épisode :

 

▪️300 mètres : 0 à 1 cm
▪️400 mètres : 0 à 3 cm
▪️500 mètres : 1 à 5 cm
▪️600 mètres : 3 à 8 cm
▪️700 mètres : 5 à 10 cm
▪️800 mètres : 7 à 15 cm
▪️900 mètres : 10 à 20 cm
▪️1100 mètres : 20 à 30 cm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense, les préfectures et actus en font tout un plat pour pas grand chose, avouons-le. On n'est tellement plus habitué à ce qu'il neige dans l'est que dès qu'on a un simple risque de blanchiment en plaine on nous conseille de rester chez soi et on est presque prêt à fermer les écoles. 😄

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Arôme pète un câble niveau rafales demain soir 

Il rejoint Arpège

Gfs est plus modéré mais en tout cas il est certain que nos régions vont subir une nouvelle tempete 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Arôme pète un câble niveau rafales demain soir 

Il rejoint Arpège

Gfs est plus modéré mais en tout cas il est certain que nos régions vont subir une nouvelle tempete 

En cartes ça donne ça sur les 0Z

 

Arpège/Arôme: Dépression à 986-987 hPa sur un axe Luxembourg-Francfort et vent > 100 km/h pour Moselle/Bas-Rhin au moins

arpege-2-42-0.png?26-04

 

GFS: Le 0Z reste sur une position plus nord plutôt sur un axe Maastricht-Dresde.

Dépression un peu plus creuse mais plus lointaine, les rafales max pourraient rester avec ce scénario sous les 100 km/h

Modele GFS - Carte prévisions

 

ICON-DWD: Dépression sur le même axe que ARP/Arôme mais moins creusse

iconeu-2-43-0.png?26-04

 

Et enfin, ECMWF sur l'axe le plus sud, Metz-Stuttgart mais avec autour de 990/991 hPa

ECMWF: France, Wind 10m, 2020022600/47bf034b231e30cdd2de8f97902f5cf2 +42h, Th 27.02.2020 18z

 

Faites vos jeux

Dans le timing, et le cœur de dépression et les vents les plus forts arriveraient après le principal front pluvio-neigeux qui touchera la région à partir de la fin de matinée (Lorraine) ou début d'aprem (Alsace)

arpege-1-37-2.png?26-04

 

Pluvieux ou neigeux?

Les modèles entretiennent l'espoir d'un début neigeux au moins sur la Lorraine

arpege-41-36-2.png?26-04

 

Voire les vallées alsaciennes (coupe au niveau de Molsheim)

coupegfs_576_283_576_283_36_0_1000_250.png

Mais le timing en milieu de journée, après une nuit qui ne sera pas froide (certainement pas de gelée en plaine), n'incitent pas à un optimisme forcené.

Si neige, ça sera par isothermie sous des fortes PP et temporaire.

En tout état de cause, aucune scénario ne voit tout l'épisode en neige, un passage par un franc redoux semble inéluctable

 

En soirée après le coup de vent, assèchement rapide, sauf par orographie sur les Vosges et retour au calme

 

 

On restera ensuite sous un régime d'ondulations et un beau pic de douceur va nous concerner samedi

Diagramme GEFS

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...