Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hormis le mini potentiel neigeux, il faudra effectivement surveiller le passage et la localisation de cette petite dépression :

Arôme n'y va vraiment pas de mains mortes :

aromehd-11-41-2.png?26-04

 

Bas Rhin- Moselle en ligne de mire, les 100 km/h bien dépassés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouai @RomainD pas simple cette histoire de coups de vent pour certains modèles à tempête pour d'autres.  Car il y a de bonnes différences entre les modèles avec le scénarios arpège/arome qui serait tout de même notable tandis que sa reste plus sage au niveau de gfs par exemple. 

Exemple en un coup d'œil

 

aromehd-52-42-2.png?26-04  Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre de près… 

 

Sinon les diagrammes restent humides et agités jusqu'à moyen/long terme.  On en a pas fini avec la flotte et une certaine agitation . 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, trugll a dit :

Hormis le mini potentiel neigeux, il faudra effectivement surveiller le passage et la localisation de cette petite dépression :

Arôme n'y va vraiment pas de mains mortes :

 

 

Bas Rhin- Moselle en ligne de mire, les 100 km/h bien dépassés.

 

 

Il faudra recroiser avec les ensemblistes, possible (probable même) que ce soit un scénario extrême assez isolé. Ceci dit un coup de vent devrait avoir lieu lors de la bascule à l'ouest avec le front froid à l'arrière du minimum dépressionnaire. Rafales probable de 70 à 90km/h voir localement plus.

 

Belle journée agité en perspective, avec sans doute un peu de neige en matinée jusqu'en milieu de journée se transformant progressivement en pluie sous un vent de sud se renforçant (50-70km/h).  Un coup de vent sensible d'ouest avec nouvelle baisse du mercure et des averses devrait intervenir en fin de journée au passage d'un front froid. C'est à ce moment que les rafales devraient être les plus fortes (jusque 90 km/h voir loc. +).

 

Les secteurs le long des frontières nord (des Ardennes au Pays-Haut et frontières de la Sarre ) pourraient être peu concernés par le secteur chaud de l'après-midi, possible que la neige s'y maintienne toute la journée avec pourquoi pas plusieurs cm au sol, mais cela reste fragile.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 59 minutes, R Le Zoute a dit :

Meteo suivi 67 68 sur fb parle d'un épisode vigoureux avec jusque 110 hors relief 

Cette page regarde les mêmes modèles que nous, dont on a montré les cartes ci-dessus

Selon le choix du modèle, l'envie de faire du sensationnalisme ou de moyenner entre les modèles, ça peut donner ce genre de prévi.

 

On va suivre les prochains runs et ce que dira MF notamment

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En prenant un scénario médian je pense que globalement au passage en flux d'ouest les rafales pourront atteindre 90/100 km/h très ponctuellement plus mais assez isolément 100/110km/h.  C'est en tout cas un scénario médian ce midi.  Arpège modérant déjà un peut ça "folie" matinale avec une dep moins creuse, arome devrait donc faire de même sur le 6Z. 

 

Pour le moment mf semble suivre cep/arpège avec un scénarios de neige à redoux jusqu'en plaine tenant des les premières hauteurs,  puis coup de vent en soirée avec des rafales isolément >100km/h. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

En prenant un scénario médian je pense que globalement au passage en flux d'ouest les rafales pourront atteindre 90/100 km/h très ponctuellement plus mais assez isolément 100/110km/h.  C'est en tout cas un scénario médian ce midi.  Arpège modérant déjà un peut ça "folie" matinale avec une dep moins creuse, arome devrait donc faire de même sur le 6Z. 

 

Pour le moment mf semble suivre cep/arpège avec un scénarios de neige à redoux jusqu'en plaine tenant des les premières hauteurs,  puis coup de vent en soirée avec des rafales isolément <100km/h. 

 

Du coup on aura des rafales généralisées supérieures à 100 km/h :D, pas d'inquiétude, tout le monde sera servi.

Je plaisante Simon, pas taper, je suis d'accord avec ton post ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Cette page regarde les mêmes modèles que nous, dont on a montré les cartes ci-dessus

Selon le choix du modèle, l'envie de faire du sensationnalisme ou de moyenner entre les modèles, ça peut donner ce genre de prévi.

 

On va suivre les prochains runs et ce que dira MF notamment

Je ne pense pas que Florent , qui s'occupe de cette page fb et qui soit dit en passant fréquente  ce site , soit dans le sensationnalisme...Il prend juste un large panel

Sinon, Arpège en effet modère ses prévisions. D'ailleurs je le consulte rarement sur du vent...Gfs me paraît assez fiable en revanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, le front chaud est vu sur nos régions à partir du début ou milieu de matinée, avec probablement un maximum d'intensité vers la mi-journée. Un blanchiment léger et temporaire est possible entre 300 et 500 m, du moins en première partie d'épisode, avant que la pleige et la pluie ne viennent remplacer totalement les flocons en plaine et sur les plateaux. Les températures remonteront rapidement mais transitoirement dans le secteur chaud de la perturbation, possiblement jusqu'à 6-8 °C en plaine l'après-midi. Quelques précipitations sous forme de pluie et neige mêlée ne sont pas exclues localement en fin de journée derrière le front froid, puisque les températures baisseront le soir et la nuit avec l'arrivée d'un air à nouveau beaucoup plus froid par le nord-ouest (-6 à -5 °C à 850 hPa). Nous aurons ainsi de faibles gelées vendredi matin en plaine, souvent 0 ou -1 °C, mais localement -2 °C.

 

La trajectoire de la dépression et donc la localisation des vents forts sont encore difficiles à cerner. Ci-dessous la trajectoire de la dépression vue par les différents modèles et scénarios demain entre 16 h et 19 h : en noir PE-AROME, en rouge PEARP, en vert GFS, en violet ARPEGE et en bleu ICON.

 

ARPEGE 6Z et ICON 6Z sont assez proches tandis que GFS 6Z voit toujours une trajectoire plus au nord. Les scénarios de la prévision d'ensemble avaient du mal hier à se mettre d'accord.

 

cartefr_gefs.thumb.gif.474d603a610e0b2d03bb069c9c188ea0.gif

 

Si l'on se fie uniquement aux modèles déterministes, les différences de trajectoire entre les trois modèles ne changent pourtant pas fondamentalement la trajectoire GLOBALE des vents les plus forts, lesquels devraient bien concerner un large quart nord-est de la France. L'intensité des vents est vue toutefois plus élevée sur ARPEGE que pour GFS.

 

1348845416_cartevents.thumb.gif.f0f4c9a1d2af7bcf7448e45e43fdf633.gif

 

En plaine, les rafales maximales devraient souvent être comprises entre 70 et 90 km/h jeudi après-midi, jusqu'en début de soirée. Néanmoins, localement et en particulier en Alsace-Lorraine près des frontières, on pourrait selon la trajectoire réelle que va prendre cette dépression se retrouver avec de très fortes rafales à 80-100 km/h ou au contraire avoir des rafales beaucoup plus modestes, inférieures à 60 km/h.

 

Prévision particulière pour Nancy (PE-AROME) :

 

graphe_060000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

Les rafales maximales demain soir pour ARPEGE 6Z : 80 à 100 km/h de la Champagne-Ardenne à l'Alsace, en passant par la Lorraine.

 

arpege-52-38-2.png?26-11

 

Les rafales maximales selon AROME 6Z : pointes possibles à 100-110 voire 120 km/h très localement au nord de l'Alsace et au nord de la Lorraine.

 

arome-52-36-2.png?26-12

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Cette page regarde les mêmes modèles que nous, dont on a montré les cartes ci-dessus

Selon le choix du modèle, l'envie de faire du sensationnalisme ou de moyenner entre les modèles, ça peut donner ce genre de prévi.

 

On va suivre les prochains runs et ce que dira MF notamment

Mouais ok .... je suis un peu déçu honnêtement de ton intervention la Romain.

 Prend toi le temps de lire les prévisions au moins ? 

 

"Bonjour à tous,

Un nouvel épisode venteux est attendu en Alsace ce jeudi et pourra être vigoureux en fin d'après-midi et soirée. L'intensité exacte n'est pas encore totalement fixée, pour toutefois rester large, on peut s'attendre à des rafales comprises entre 80/90 et 110 km/h (hors relief). Cette fourchette de valeurs devra être affinée.

Plus d'infos à venir ce soir ou demain matin. 
Florian pour MSA 67/68."

 

Il est très bien précisé que ça reste une fourchette, et que nous allons affiné les valeurs.

Faisant partie de l'association nous ne faisons jamais de sensationnalisme, et nos prévisions sont généralement plutôt juste.

Je trouve ton intervention puérile et sans véritable intérêt pour le coup. 

Tu ne m'avais pas habitué à ça sur le forum, bien au contraire ! 

Fin du HS bonne journée ;)

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur Kachelmann on taperait du 100km/h voire plus sur le Haut-Rhin :

 

image.thumb.png.08c4c42c45642561860a93abd0eb1c37.png

 

En dehors de la trajectoire de la dépression il faut voir si le fait que certains modèles à mailles fine type Arome ou Cosmo soient plus costaud n'est pas lié à une meilleure gestion de ce type de dépression secondaire.  Cosmo justement autour des 100km/h voire plus :

 

cosmod2-11-40-2.png?26-05

 

A suivre de près !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à aujourd'hui, la convection profonde a bien démarré à l'ouest et on peut s'attendre à de fréquentes averses cet après-midi sur un large quart nord-est. Ces averses accompagnées de grésil, neige ou neige roulée pourront prendre un caractère localement orageux.

 

color_261225.jpg

 

L'air froid en altitude qui s'enfonce vers le sud et l'est, combiné au réchauffement en surface par évolution diurne, rend les profils verticaux particulièrement instables.  Le sondage prévu au-dessus de Nancy par AROME à 16 h illustre en l'occurrence l'instabilité thermique verticale de l'atmosphère en Lorraine cet après-midi.

 

arome-21-7-0.png?26-11

 

 

sondagearome_6.1815_48.6888_9_0_1.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

En dehors de la trajectoire de la dépression il faut voir si le fait que certains modèles à mailles fine type Arome ou Cosmo soient plus costaud n'est pas lié à une meilleure gestion de ce type de dépression secondaire.  Cosmo justement autour des 100km/h voire plus :

 

Meteo Suisse en cause également sur leur domaine :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/tempetes-hivernales-en-vue.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, R Le Zoute a dit :

Meteo suivi 67 68 sur fb parle d'un épisode vigoureux avec jusque 110 hors relief 

 

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Cette page regarde les mêmes modèles que nous, dont on a montré les cartes ci-dessus

Selon le choix du modèle, l'envie de faire du sensationnalisme ou de moyenner entre les modèles, ça peut donner ce genre de prévi.

 

On va suivre les prochains runs et ce que dira MF notamment

 

il y a une heure, Jul67 a dit :

Mouais ok .... je suis un peu déçu honnêtement de ton intervention la Romain.

 Prend toi le temps de lire les prévisions au moins ? 

 

"Bonjour à tous,

Un nouvel épisode venteux est attendu en Alsace ce jeudi et pourra être vigoureux en fin d'après-midi et soirée. L'intensité exacte n'est pas encore totalement fixée, pour toutefois rester large, on peut s'attendre à des rafales comprises entre 80/90 et 110 km/h (hors relief). Cette fourchette de valeurs devra être affinée.

Plus d'infos à venir ce soir ou demain matin. 
Florian pour MSA 67/68."

 

Il est très bien précisé que ça reste une fourchette, et que nous allons affiné les valeurs.

Faisant partie de l'association nous ne faisons jamais de sensationnalisme, et nos prévisions sont généralement plutôt juste.

Je trouve ton intervention puérile et sans véritable intérêt pour le coup. 

Tu ne m'avais pas habitué à ça sur le forum, bien au contraire ! 

Fin du HS bonne journée ;)

OK, mea culpa sur l'attaque sur le sensationnalisme, c'est mal tourné. Le sens de mon message, c'est que ce matin, selon son état d'esprit on peut dire "demain, simple coup de vent" ou "demain violente tempête". Je n'ai en effet pas lu la prévi sur la page FB mais ai cru la retranscription de @R Le Zoute

C'est d'ailleurs ce message qui m'a agacé. On est plusieurs à se donner du mal à sortir plusieurs modèles (😍 le message de CERS avec les trajectoires), faire des hypothèses mais aussi pondérer et là y a un message qui fait juste du "km/h dropping".

Bref 😘

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

 

 

OK, mea culpa sur l'attaque sur le sensationnalisme, c'est mal tourné. Le sens de mon message, c'est que ce matin, selon son état d'esprit on peut dire "demain, simple coup de vent" ou "demain violente tempête". Je n'ai en effet pas lu la prévi sur la page FB mais ai cru la retranscription de @R Le Zoute

C'est d'ailleurs ce message qui m'a agacé. On est plusieurs à se donner du mal à sortir plusieurs modèles (😍 le message de CERS avec les trajectoires), faire des hypothèses mais aussi pondérer et là y a un message qui fait juste du "km/h dropping".

Bref 😘

Mea culpa 

Mea maxima culpa 

Je voulais juste signaler...Je ne prétends à aucun niveau donc je relaie...On n'est pas tous des pros aguerris 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 28 minutes, RomainD a dit :

 

 

OK, mea culpa sur l'attaque sur le sensationnalisme, c'est mal tourné. Le sens de mon message, c'est que ce matin, selon son état d'esprit on peut dire "demain, simple coup de vent" ou "demain violente tempête". Je n'ai en effet pas lu la prévi sur la page FB mais ai cru la retranscription de @R Le Zoute

C'est d'ailleurs ce message qui m'a agacé. On est plusieurs à se donner du mal à sortir plusieurs modèles (😍 le message de CERS avec les trajectoires), faire des hypothèses mais aussi pondérer et là y a un message qui fait juste du "km/h dropping".

Bref 😘

Okay haha pas de problèmes je comprend bien dans ce cas ! 

J'avoue que le message de Cers cest un bijou ... plus complète largement que notre publication facebook haha ! 

Sans rancune Romain ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour dire que MF a placé les départements du 54/55/57 en vigilance orange neige. Si on se fiait à CEP, une partie du NE aurait droit à un bel épisode neigeux avec tenue au sol malgré le mauvais timing. On est loin de ce scenario par exemple sur GFS, un sacré bordel. Néanmoins, il neigera demain sous de fortes intensités. Le 67 reste en jaune en cause à priori le foehn


tp://www.vigimeteo.com/

QGFR17_LFPW_.gif?550391500838401

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nos secteurs, vigilance orange pour le 54/57 et 55.

 

A priori la vigilance concerne surtout le nord de ces départements où les cumuls pourraient attendre localement 10 cm sur l'extrême nord de la Lorraine (Pays-Haut, frontière allemande), plus au sud cumul entre 3 et 6 cm. Le caractère temporairement marqué des chutes de neige et le vent associée formant des congères (jusque 70km/h) justifie cette vigilance.

 

Pour Nancy, à mon avis on sera en dessous des 3cm sauf sur les hauteurs. Redoux rapide en cours d'après-midi avec du vent et de la pluie, tout ceci sera bien éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, thib91 a dit :

Sur nos secteurs, vigilance orange pour le 54/57 et 55.

 

A priori la vigilance concerne surtout le nord de ces départements où les cumuls pourraient attendre localement 10 cm sur l'extrême nord de la Lorraine (Pays-Haut, frontière allemande), plus au sud cumul entre 3 et 6 cm. Le caractère temporairement marqué des chutes de neige et le vent associée formant des congères (jusque 70km/h) justifie cette vigilance.

 

Pour Nancy, à mon avis on sera en dessous des 3cm sauf sur les hauteurs. Redoux rapide en cours d'après-midi avec du vent et de la pluie, tout ceci sera bien éphémère.

 

et pourtant, je doute toujours de ces cumuls même au nord de nos régions sauf sur les hauteurs. Pour moi perso, je tablerait plutot de 2 à 4 cm plus au sud et 5 à 7 cm plus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mike a dit :

 

et pourtant, je doute toujours de ces cumuls même au nord de nos régions sauf sur les hauteurs. Pour moi perso, je tablerait plutot de 2 à 4 cm plus au sud et 5 à 7 cm plus au nord

 

Oui je trouve également les prévisions "optimistes".

 

Sinon pour l'Alsace à priori peu de foehn envisagé en dehors du secteur habituel de Colmar, les lames d'eau précipitées sur le 67 sont par exemple semblables à celles envisagées du côté lorrain.  C'est je pense plus le paramètre température qui doit jouer, avec les facteurs altitude + timing peu favorables (arrivée du plus gros des précipitations vers 13/14h et altitude de la plaine inférieure à 200m ce qui est préjudiciable avec les températures positives prévues)

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On surveillera aussi le coup de vent, une VO n’est pas à exclure de ce côté là en Alsace, lorraine préférentiellement au sud de ces régions, ce n’est pas le dernier arôme qui me contredira, même si on connaît ses surestimations ! Ça reste encore très indécis cette histoire, on verra en live, en espérant qu’on tendra vers quelque chose de moins fort que l’inverse...

@Cersoui je me suis dit la même chose c’est HS mais on est tombé bien bas, même si le vent prévu reste un facteur aggravant c’est vrai.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur le Pays Haut ainsi que dans le secteur de Bouzonville 3 Frontières . La hauteur du potentiel de neige est comprise entre 2 cm et 8 cm. Neige humide à mouillée.

 

Pays de Metz Orne : Neige en fin de journée aujourd'hui et en début de nuit prochaine et demain jusqu'en milieu d'après-midi : dans le Pays de Courcelles-Chaussy. La hauteur du potentiel de neige est comprise entre 3 cm et 4 cm. Neige humide à mouillée.

 

Vent fort demain après-midi.

 

Pays de Forbach Saint-Avold

Neige en fin de journée aujourd'hui et en début de nuit prochaine et demain jusqu'en milieu d'après-midi. La hauteur du potentiel de neige est comprise entre 3 cm et 4 cm. Neige humide à mouillée.

 

Pays de Sarrebourg Chateau-Salins

Neige en fin de journée aujourd'hui et en début de nuit prochaine. Sur l'ensemble de la zone surveillée demain de la fin de matinée au milieu d'après-midi. . La hauteur du potentiel de neige est de 3 à 10 cm. Neige mouillée

 

Vent fort dans les Vosges mosellanes demain après-midi.

 

Pays de Sarreguemines Bitche

Neige dans le Pays de Bitche en fin de journée aujourd'hui et en début de nuit prochaine. demain de la fin de matinée au milieu d'après-midi. La hauteur du potentiel de neige est de 5 cm. Neige mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Oui je trouve également les prévisions "optimistes".

 

Sinon pour l'Alsace à priori peu de foehn envisagé en dehors du secteur habituel de Colmar, les lames d'eau précipitées sur le 67 sont par exemple semblables à celles envisagées du côté lorrain.  C'est je pense plus le paramètre température qui doit jouer, avec les facteurs altitude + timing peu favorables (arrivée du plus gros des précipitations vers 13/14h et altitude de la plaine inférieure à 200m ce qui est préjudiciable avec les températures positives prévues)

 

c'est pas faux du tout en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cers a dit :

Une vigilance orange pour un épisode de la sorte, non mais je rêve ...

 

Edit : autant mettre la Lorraine en vigilance orange à chaque fois qu'il tombe trois poils de neige à l'avenir dans ce cas, c'est n'importe quoi vraiment. Si on remonte aux années 80 ou avant, beaucoup d'épisodes neigeux auraient été en vigilance rouge dans ce cas !

 

Malheureusement les gens ne sont plus habitués de nos jours à voir de la neige tomber, ou pire, la voir tenir sur la route ! 

Je m'en rend bien compte tout autour de moi, malgré le fait que je ne vive pas en plaine.

Mais je te rejoins plutôt sur ton avis.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...