Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Arome se passe de commentaire :

 

.

Oups redondant avec le post de @Adrien67

 

 

 

 

On peut faire le tour de la majorité des modèles, les 100 seront atteints sans soucis, et à mon humble avis on va avoir des raflaes bien au dessus.

C'est pas pour faire du catastrophisme, mais cela s'annonce très costaud, il y aura probablement des dégâts.

 


Oui, que ce soit en interne sur les bulletins départementaux ou sur le site public on est bien sur une fourchette de 100 à 120km/h voire très ponctuellement 130 km/h (plutôt sur les premiers reliefs).
C'est plus que notable puisqu'on ne dépasse que très rarement les 100 et encore moins les 110 km/h dans nos régions. Sauf erreur dans la climato d'IC, pour trouver une valeur réçente supérieure à 110km/h pour la station de Nancy-Essey, il faut remonter à la tempête Xynthia du 28 février 2010. Un sacré clin d'oeil de la météo que de fêter ses 10 ans de cette manière.

Et comme déjà signalé, le timing du lundi en début de matinée où la majorité de la population sera exposée est loin d'être anodin. Il faudra être prudent. A titre perso, je tanne mes parents depuis plusieurs jours déjà ^_^.
 
@alex67 : Même chose que la communication publique, vent fort avec rafales atteignant localement les 120 km/h en cours de nuit de dimanche et jusqu'en milieu d'après-midi.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu’un aurait les prévisions du CDM67? 
Merci d’avance...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 41 minutes, MATT_68 a dit :

On connaît le côté surestimation de Arome la fourchette 100-110km/h et de manière locale 120 semble être un consensus en faisant une synthèse des modèles. Une tempête assez traditionnelle, des dégâts oui probablement sur les végétaux affaiblis et en raison de sols bien humides. En dehors de cela on ne devrait pas avoir trop de casse. Les incertitudes qui pourraient encore résider c'est comme cela a été souligné en cas de phénomène convectif vers la Lorraine si ligne de grain.

Je sais pas matt,  a mon avis elle risque de faire causer cette Ciara. J'espère sincèrement être trop "inquiet " et qu'au final on reste dans le raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Oui, que ce soit en interne sur les bulletins départementaux ou sur le site public on est bien sur une fourchette de 100 à 120km/h voire très ponctuellement 130 km/h (plutôt sur les premiers reliefs).
C'est plus que notable puisqu'on ne dépasse que très rarement les 100 et encore moins les 110 km/h dans nos régions. Sauf erreur dans la climato d'IC, pour trouver une valeur réçente supérieure à 110km/h pour la station de Nancy-Essey, il faut remonter à la tempête Xynthia du 28 février 2010. Un sacré clin d'oeil de la météo que de fêter ses 10 ans de cette manière.

Et comme déjà signalé, le timing du lundi en début de matinée où la majorité de la population sera exposée est loin d'être anodin. Il faudra être prudent. A titre perso, je tanne mes parents depuis plusieurs jours déjà ^_^.
 
@alex67 : Même chose que la communication publique, vent fort avec rafales atteignant localement les 120 km/h en cours de nuit de dimanche et jusqu'en milieu d'après-midi.

Vraiment surprenant ces valeurs de vents si faibles si je puis dire, ici dans le Haut-Rhin on trouve par exemple un 123km/h à Bale Mulhouse le 9 Février 2016 . Ou encore 117 km/h le 13 février 2014. 

On verra les dernières sorties de demain mais je ne suis pas plus inquiet plus que cela sur cette tempête à venir même si oui des dégâts il y aura. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Vraiment surprenant ces valeurs de vents si faibles si je puis dire, ici dans le Haut-Rhin on trouve par exemple un 123km/h à Bale Mulhouse le 9 Février 2016 . Ou encore 117 km/h le 13 février 2014. 

On verra les dernières sorties de demain mais je ne suis pas plus inquiet plus que cela sur cette tempête à venir même si oui des dégâts il y aura. 

 

Même durant Eleanor le 3 janvier 2018 j'ai 127 km/h à Bâle-Mulhouse (plus forte rafale depuis 1999). L'épisode de demain/lundi sera sans doute assez comparable à cette dernière tempête.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À surveiller la station de Scheibenhard (NE 67) qui en général score bien, elle a relevée 125km/h récemment (2018/2019 @chris68?), puis d’autres valeurs autour de 110-115km/h!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, chris68 a dit :

 

Même durant Eleanor le 3 janvier 2018 j'ai 127 km/h à Bâle-Mulhouse (plus forte rafale depuis 1999). L'épisode de demain/lundi sera sans doute assez comparable à cette dernière tempête.

 

Perso je doute fort qu'on atteignent ces valeurs mais bon on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

 

Perso je doute fort qu'on atteignent ces valeurs mais bon on verra bien.

 

Non sans doute pas autant pour Bâle Mulhouse (sauf gros grain), mais ce sera probablement le plus fort épisode depuis Eleanor ou Freya c'est ce que je veux dire. 

 

@alex67 j'ai 125 km/h le 10/02/2019 à Scheibenhard, 123 km/h  le 04/03 (tempête Freya, assez comparable aussi à ce qu'on pourrait avoir demain), 118 km/h le 10/03/2019, sacrée série ! 

Modifié par chris68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS 18z n’y va pas avec le dos de la cuillère pour ici à Seltz avec 60km/h de vent moyen et rafales à 110km/h, je n’ose imaginer ce que va mesurer Scheibenhard à 8km au nord d’ici sur sa colline. 
Alors que pour Niederbronn le vent moyen ne dépasserait pas 50km/h, étonnant!! 
 

 

370C99C6-12DC-46AD-83B8-6ADCB9FA7BB0.png

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

 

Même durant Eleanor le 3 janvier 2018 j'ai 127 km/h à Bâle-Mulhouse (plus forte rafale depuis 1999). L'épisode de demain/lundi sera sans doute assez comparable à cette dernière tempête.

 

oui mais sauf que les gens oublient une chose. Lors des dernières tempetes, les plus violentes rafales de vent se sont produites lors de la traine c'est à dire généralement dans le front froid. C'étaient des rafales violentes locales ( donc pas partout)  et qui ont duré seulement quelques minutes. Les rafales de vent lors derniers coups de vent après 2010 ont été généralement du 90/100 km/h, très rarement au dela et sur une durée généralement courte. La tempete Eleanor par exemple avait donné des rafales de vent de 90/100 km/h sur une durée courte. La tempete Ciara pourrait provoquer des rafales de vent encore plus violentes et sur une durée beaucoup plus longue. Clairement, on se dirige vers une tempete de meme grandeur que Xynthia  et certainement meme sur une durée plus longue. D'ailleurs, Arome stimule des rafales de vent de 90/100 km/h deja demain soir sur un couloir Epinal/Sarrebourg, très avance par rapport à tous le reste du NE

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, chris68 a dit :

 

Non sans doute pas autant pour Bâle Mulhouse (sauf gros grain), mais ce sera probablement le plus fort épisode depuis Eleanor ou Freya c'est ce que je veux dire. 

 

@alex67 j'ai 125 km/h le 10/02/2019 à Scheibenhard, 123 km/h  le 04/03 (tempête Freya, assez comparable aussi à ce qu'on pourrait avoir demain), 118 km/h le 10/03/2019, sacrée série ! 

 

oui ben ici dans mon coin, il y a plus eu de vrai tempete de meme grandeur que celle de février 2010. Celles que tu as noté n'ont pas donné des rafales violentes de manière homogène sur tous le territoire de nos régions

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Nope, faudrait déjà du 130 km/h généralisés pour avoir ça ;) 

 

La vigilance rouge est lancée lorsque les rafales atteignent et dépassent les 120 km/h de manière généralisée et pas juste locale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, mike a dit :

 

La vigilance rouge est lancée lorsque les rafales atteignent et dépassent les 120 km/h de manière généralisée et pas juste locale

Un étudiant de l'ENM m'avait dit 130 km/h, ça doit varier selon les régions je pense alors. Quoiqu'il en soit on ne devrait pas avoir de telles valeurs généralisées donc c'est bien "que" le orange qui sortira :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui le rouge sur nos régions c'est rafales >130km/h sur une proportion  significative d'un département ou zone à enjeux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF met désormais du 119km/h Ici à Seltz et des rafales >100km/h de 01h à 10h du matin. 
Et même 122km/h pour Niederbronn!! 
 

Et la ce ne sont plus des prévisions brutes. 
Ça fait peur quand même 😮
La vigilance orange devrait être lancé dans 1h. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Orange foncé sur la Lorraine. Les CDM Lorrains n'y vont pas de main morte (MAJ de minuit) :
 

Citation

"L'après-midi et la nuit suivante, établissement d'un vent d'Ouest à Sud-Ouest, assez fort à fort. Rafales atteignant 130 km/h, en deuxième partie de nuit."


En parlant de rafales jusqu'à 150 km/h sur les Vosges Mosellanes. Ca risque d'être sympa à Dabo.
Si j'étais préfet, je réfléchirais fortement à fermer les écoles au moins demain matin.

Et pour l'historique des tempêtes, je confirme ce que j'ai dit hier pour les rafales > 110 km/h : Thib me corrigera si je me trompe, mais pour la Lorraine et notamment la station de Nancy on a été assez loin des valeurs relevées à Bâle ces dernières années. Pour la situation à venir, c'est un peu l'inverse qui risque de se produire avec probablement pas mal de disparités entre le nord et le sud de l'Alsace.

Quand on voit l'arrivée de cette énorme anomalie basse de tropopause traduisant l'arrivée du front froid avec un très fort gradient N/S, on comprend mieux pourquoi Arôme modélise de telles rafales (gauche). On voit que c'est déjà un peu plus déphasé sur WRF et donc moins puissant (droite) :

arome-30-30-2_fss5.pngnmm_fr1-30-36-2_rfe5.png

L'intrusion sèche responsable des fortes rafales est également facilement identifiable (coupe centrée sur la Lorraine NO/SE) :

coupearome_554_250_526_330_30_1_1000_400.png.e5aae0f9d2683f2240f75edc3fcb21aa.pngcoupearome_554_250_526_330_30_3_1000_400.png.58c094e4b9c13368a7c1042c71d9c76c.png

Arôme est cohérent avec lui même quant aux rafales modélisées. Il exacerbe peut-être le conflit de masse d'air mais s'il est dans le juste, il va y avoir du grabuge lors de la transition front chaud/froid.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui vigilance orange pour tout le NÉ de la France (sauf Bourgogne) avec du 120-130km/h sur la Lorraine et le Nord du Bas-Rhin. 
Ça sent mauvais, on est pas loin du rouge à mon avis. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Etrange de ne pas voir de orange pour le Territoire de Belfort alors que pour le 68 les plus fortes rafales sont modélisées dans ce secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Kyrion une grande partie des prévis CdM ne sont plus expertiser. Tu pense que c'est le cas pour ton département enfin ton ancien :)

@Martini  tu as raison, mais comme je le disais hier dans un précédent poste, faut attendre la BFC passe à l'orange ce soir. 

 

Par contre je peut me tromper mais je pense que certain ont l'air de sous estimer le risque de dégâts matériels, il y a des secteurs qui auront plus de 24h de rafales à 70-80 km/h ce qui est pas habituel surtout que dans le nord du nord est avec les inondations c'est la durée du vent qui aura un gros impact sur la tenue des arbres dans le sol. 

 

 

 

 

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

sur les prévisions mises à jour on ne dépasserait plus les 90 km/h ici. ça a baissé d'un cran et c'est tant mieux. Pour les zones de plaine ce seront le plateau lorrain, le piémont vosgien (Baccarat/Sarrebourg) et le nord du Bas Rhin qui devraient prendre les plus grosses rafales avec 100/110 km/h quasi assurés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 23 minutes, du 25 a dit :

@Kyrion une grande partie des prévis CdM ne sont plus expertiser. Tu pense que c'est le cas pour ton département enfin ton ancien :)

@Martini  tu as raison, mais comme je le disais hier dans un précédent poste, faut attendre la BFC passe à l'orange ce soir. 

 

 

 


Sans certitudes, mais je pense que oui, ce sont des prévis expertisées au moins pour J+2. Peut-être ponctuellement seulement lorsqu'il y a des vigilances, c'est aussi fort possible.
J'ai souvenir des premiers bulletins automatisés où la tournure des phrases indiquait bien qu'il n'y avait pas de relecture. Là, soit ou il y a eu une amélioration sur l'automatisation, soit c'est relu mais en tout cas c'est déjà bien plus cohérent.

La PE d'Arôme permet de bien mettre en avant l'axe potentiellement le plus dangereux. Proba de 40 à 50% sur une large zone de rafales > 110 km/h. Ce n'est pas anodin :

pearome-41-35-2-12_rzz7.png

Ca réagit également sur le 120km/h mais de façon naturellement bien plus faible (10/20%), très localement plus notamment sur l'Alsace Bossue, Sarrebourg et la Champagne.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention à la durée puisqu’après une accalmie, de nouvelles rafales = ou > 90 devraient se produire en soirée. 
A noter qu’ici dans le sud du HR, les plus fortes rafales devraient se faire entre milieu/fin de matinée au moment de la bascule au vent d’O !

Et N BR, et Moselle sont clairement les plus sujets aux phénomènes violents, entre 7 et 8h, ça va dépoter, à l’heure où tout le monde part à son boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

aromehd-11-30-2.png?09-04

 

Plusieurs Runs que Arome voit cet axe venteux très violent sur une partie nord de nos régions (je suis en plein dedans).

Si cela devait se réaliser les dégâts seraient importants.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Kyrion juste pour information, je viens de regarder pour moi c'est de l'automatisme, j'en suis quasiment convaincu, c'est toujours les mêmes tournures de phrases, dans les observations c'est des chiffres rond avant il y avait les virgules et les lpn qui finissent par 350 par exemple, un météorologue les donnés par 100 mètres. Il y a juste à comparer avec les autres ils sont tous fait pareil, a part dans les endroits non automatiser comme dans les Alpes et heureusement que ce n'est pas encore le cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...