Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 50 minutes, du 25 a dit :

@Kyrion juste pour information, je viens de regarder pour moi c'est de l'automatisme, j'en suis quasiment convaincu, c'est toujours les mêmes tournures de phrases, dans les observations c'est des chiffres rond avant il y avait les virgules et les lpn qui finissent par 350 par exemple, un météorologue les donnés par 100 mètres. Il y a juste à comparer avec les autres ils sont tous fait pareil, a part dans les endroits non automatiser comme dans les Alpes et heureusement que ce n'est pas encore le cas. 

 

Les bulletins départementaux ont été automatisés il y a déjà 2 ou 3 ans de ça en effet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas il y a pas que arome qui envoie au niveau des rafales pour demain mais c'est aussi le cas chez cosmo qui et bien costaud sur nos régions même si un cran en dessous pour la généralisation des plus fortes rafales : 

 

cosmod2-52-27-2.png?09-11 aromehd-52-26-2.png?09-11

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 27 minutes, Simon67 a dit :

En tout cas il y a pas que arome qui envoie au niveau des rafales pour demain mais c'est aussi le cas chez cosmo qui et bien costaud sur nos régions même si un cran en dessous pour la généralisation des plus fortes rafales : 

 

cosmod2-52-27-2.png?09-11 aromehd-52-26-2.png?09-11

Oui plusieurs modèles a mailles fines envoient du très lourd des les premières hauteurs. Je me répète, mais de sérieux dégâts sont probables. Le réveil demain matin, si on arrive à trouver le sommeil, risque d'être sportif.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Comment vois tu les premières hauteurs ?

J'ai l'impression que le nord Alsace sera plus impacté et que la plaine bas rhinois stagnera entre 100 et 110

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les prévisions d’Atmo-Risk pour l’Alsace, le 168km/h au Markstein est très précis 😇
115 à 120km/h sur tout le nord du Bas-Rhin!! 
 

 

5B3517FE-2F41-449C-BD2E-C0DDF0E7F2DC.png

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Bade-Wurtemberg est passé en rouge avec 115km/h en plaine voire localement plus et 120 à 140km/h localement plus en montagne (avec 40 à 60mm sur 48h). 
Le Palatinat est en rouge également et violet au-dessus de 500m avec des rafales pouvant dépasser 130km/h. 
Ça va dépoter cette nuit au sommet du Wintersberg (581m), dommage que notre station ne soit pas encore installé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les toutes dernières sorties confirment donc le risque de rafales à loc 120/130km/h au passage du grain en toute fin de nuit surtout vers le nord de nos régions  : 

 

aromehd-52-23-2.png?09-16

 

Risque que mentionne bien météo France dans son bulletin de 16h00 en qualifiant  le phénomène de violente tempête hivernale

 

image.png.4e5a18b08a19b47303e0a6bc2a93163b.png

 

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept67&b= 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

Les toutes dernières sorties confirment donc le risque de rafales à loc 120/130km/h au passage du grain en toute fin de nuit surtout vers le nord de nos régions  : 

 

aromehd-52-23-2.png?09-16

 

Risque que mentionne bien météo France dans sont bulletin de 16h00 en qualifiant  le phénomène de violente tempête hivernale

 

image.png.4e5a18b08a19b47303e0a6bc2a93163b.png

 

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept67&b= 


Il va falloir surveiller la station de Lemberg (420m) dans les Vosges du Nord qui pourrait prendre cher. 
En plus avec l’anémo à 14m ça risque de bien donner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Prévision brute, certes,  mais pour illustrer le potentiel pour le Nord du Bas-Rhin et Nord Mosellan des Rafales jusqu'à 150 km/h sont modélisées :

 

454441571_Capturedcran2020-02-0916_57_23.png.e837d8a13083b4cc1f1a323bcf9db7be.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

Prévision brute, certes,  mais pour illustrer le potentiel pour le Nord du Bas-Rhin et Nord Mosellan des Rafales jusqu'à 150 km/h sont modélisées :

 

454441571_Capturedcran2020-02-0916_57_23.png.e837d8a13083b4cc1f1a323bcf9db7be.png

 

Il est clair que si de telles valeurs devaient avoir lieu le potentiel destructeur serait conséquent. Je reste toujours méfiant quand a Arome et sa surévaluation des rafales convectives même si d'autres modèles sont assez costaud sur cette zone géographique 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Il est clair que si de telles valeurs devaient avoir lieu le potentiel destructeur serait conséquent. Je reste toujours méfiant quand a Arome et sa surévaluation des rafales consécutives mêmes si d'autres modèles sont assez costaud sur cette zone géographique 

 

Idem, pour cela que j'ai bien précisé valeurs brutes ;) Mais il est encore un cran au dessus par rapport au run précédent ...

 

Le dernier run de COSMO est aussi costaud, avec du 120-130 km/h sur certains secteur.

 

cosmod2-11-14-2.png?09-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Verdict demain si je ne me suis pas envolé. 

Franchement c'est pas génial ces prévisions et derniers ajustements, ça en devient limite flippant 

Gfs a également rehaussé les valeurs pour l'Alsace bossue et secteurs alentours. 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs et le 90, j'ai pas trop regarder le reste. 

Ce sera du 100 à 110 km/h (loc 120/130 sur le relief). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

Confirmation des valeurs des rafales maxi :

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Mise à jour de la vigilance Météo-France à 22H00:

Qualification du phénomène :
Violente tempête hivernale d'ampleur importante en ce qui concerne son étendue géographique et sa durée.
Faits nouveaux :
Confirmation des prévisions.
Situation actuelle :
En ce début de soirée de dimanche, les rafales observées atteignent 121 km/h à Mouzay (55), 116 km/h à Chouilly (51), 101 km/h à Vatry (51), 113 km/h à Sarrebourg (57), 107 km/h à Volmunster (67), 106 km/h à Ligneville (88).
Evolution prévue :
La tempête "Ciara" traverse cette nuit le nord de la France avec de très fortes rafales de vent.
Ce dimanche soir, les rafales restent comprises entre 90 et 120 km/h en Champagne-Ardenne, en Lorraine et au nord de l'Alsace.
Du nord de Bourgogne-Franche-Comté à la plaine d'Alsace, les rafales sont comprises entre 80 et 100 km/h en plaine.
A partir du milieu de nuit, les rafales se renforcent à nouveau, elles seront comprises entre 100 et 120 km/h sur tous les départements mis en vigilance orange.
De la Marne au plateau lorrain et à l'Alsace bossue, les rafales peuvent prendre un caractère tourbillonnant et souffler localement jusque 130 km/h ce lundi entre 3h et 8h.
Concernant le massif vosgien, les rafales peuvent atteindre 140 à 160 km/h.
En milieu de matinée de lundi, le vent commence à faiblir en Champagne, en Bourgogne puis vers la fin de matinée en Lorraine, en Franche-Comté et en Alsace. Les rafales restent soutenues entre 70 et 90 km/h à partir de la mi-journée de lundi jusque mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau coup de vent est probable ce soir au passage d'une ligne d'averse assez costaud.

 

Les modèles à maille fine réagissent à nouveau bien niveau vent, des rafales d'ouest proches ou au delà des 100 km/h pourraient concerner le nord de nos régions de la Champagne à l'Alsace en passant par la Lorraine.

 

Ici un diagramme des ensemble AROME pointé sur la région nancéienne.

image.png.4680e6c7ba091f68fee7f337a0069f04.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le coup de vent de la nuit va amorcer une baisse importante de la T° en altitude, avec l'arrivée d'une masse d'air à -5/-6° à 850 hPa.

Dans ce contexte et avec une masse d'air à -30°/500 hPa, la neige va revenir sur les Vosges et au petit matin dans la traîne, pourquoi ne pas voir quelques flocons voltiger surtout sur les frontières du nord.

Evidemment aucune couche à espérer en plaine 😈

 

GFS est plus chargé en PP qu'Arpège/Cosmo et d'autres

Ca ne sera pas la traîne du siècle.

Modele GFS - Carte prévisions

 

ECMWF: France, Precipitation, 2020021000/2ddb2424a94322f7923eee594ce2700c +33h, Tu 11.02.2020 09z

 

cosmod2-1-21-2.png?10-11

 

D'ailleurs exit le turbo zozo qu'on pouvait attendre toute la semaine et les PP seront somme toutes limitées (perturbation cette nuit, traîne peu intense demain, mercredi plutôt calme).

 

Le temps fort de la semaine météo est déjà derrière nous, c'est vraiment désolant cet hiver 😌

On peut reprendre notre activité principal de l'hiver de prévision du coup de chaud du WE à venir

ECM1-144.GIF?10-12

 

Mais, en restant objectif, il reste pas mal d'incertitude sur l'ampleur de celui-ci, gros écart-type ;) 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

gens-22-1-162.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

les PP seront somme toutes limitées

Ouii.. faiblesse des précipitations désormais. . . Alors que l'épisode pouvait créer l'instabilité derrière. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Selon le modèle Super HD on pourrait avoir temporairement des sols blanchis demain matin sous les giboulées sur le Nord de la Lorraine et le long des régions frontalières. A suivre.de_model-de-310-1_modsuihd_2020021012_20_47_108.thumb.png.440d95ab428f7b941fa7e0334e9d700d.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...