Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Attention, GFS sort le 95% de neige pour cette nuit à Strasbourg 🤣🤣🤣

 

Et sinon ça continue d'onduler, les pics et plateaux vers le hauts étant toujours bien plus doux que les rafraîchissements ne sont froids

Diagramme GEFS

 

Mine de rien, la fin de ce brutos montre la fin de l'hiver climato. 0_0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, pvaill67 a dit :

On en parle de l'arrivée du printemps dimanche et lundi ?

Non 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Arôme modélise  à nouveau quelques rafales convectives sur nos régions

C'est moins flagrant que lundi soir mais ça sent à nouveau la ligne de grains. 

Éventuellement aussi des orages 

Je parle de demain soir 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui oui clairement de nouvelles rafales pas si classiques que ça et faisant suite à des journées déjà bien ventées se profilent sous la traîne active de demain soir (2 fronts secondaires distincts, en fin de journée/soirée)

80, 90 km/h, voire 100km/h par endroits (en tablant sur la sur-estimation d’arôme qui voit isolément un 120 km/h) ! 
Retour de Tx >10 à partir de demain pour certains, pic dimanche ou lundi avec 15 degrés facile, on devrait malheureusement encore titiller des records, ou du moins s’en approcher, car on est à peine à la mi-février, malgré ce que les gens pensent... 

nouveau coup de vent au moment du front froid aussi dimanche/lundi mais on aura le temps d’en reparler, nos régions semblent heureusement en retrait, et on devrait normalement être en dessous de Ciara.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ma station satellite indique du 12/18°C pour samedi, des minis/maxi de fin avril et elle vise souvent juste.

Je pense qu'avec cette dorsale anticyclonique qui gonflerait le temps du week end, l'Alsace va connaître un petit coup de chaud en flux de Sud Ouest. Si les éclaircies sont au rendez-vous, on va largement dépasser les 15°C et s'approcher des 18/19°C.

 

Petit coup de vent demain avec un conflit de masse d'air au passage du front. A voir pour dimanche, pour le moment on serait relativement épargnés même si du 80 km/h risque d'être enregistré dans le Grand Est et que la Lorraine semble plus menacée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, KillBrice a dit :

Ma station satellite indique du 12/18°C pour samedi, des minis/maxi de fin avril et elle vise souvent juste.

Je pense qu'avec cette dorsale anticyclonique qui gonflerait le temps du week end, l'Alsace va connaître un petit coup de chaud en flux de Sud Ouest. Si les éclaircies sont au rendez-vous, on va largement dépasser les 15°C et s'approcher des 18/19°C.

 

Petit coup de vent demain avec un conflit de masse d'air au passage du front. A voir pour dimanche, pour le moment on serait relativement épargnés même si du 80 km/h risque d'être enregistré dans le Grand Est et que la Lorraine semble plus menacée.

 

Oui une nouvelle vague de grande douceur est entrevue ce week-end.

 

18° annoncé par MF pour Nancy et Strasbourg dimanche, 19° à Colmar, notre mois de février ressemble une nouvelle fois à un mois de mars.

 

Pour Nancy si les 18° sont atteints ce sera la 3ème valeur la plus élevée en deuxième décade de février, notre non hiver se poursuit donc à un rythme impressionnant.

 

image.thumb.png.a5b23ef557684d94d5959d1d7f347b98.png

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En brut pour dimanche, ça commence à causer.

Rappelons qu'une Tx de 18/19° c'est digne d'une fin avril/début mai (norme obsolète 81/10)

image_post_202002133026587_145ff10e93cb3

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On surveillera quand même les Tx qui s’annoncent folles demain avec des Tx >10 partout. Aux endroits ventés ou exposés, on ira chercher les 15 degrés voir plus ! Globalement, on a un potentiel d’aller chercher les 18-19, si le voile ne se fait pas trop présent, à suivre ! 
ah oui et Tn >10 aux endroits qui seront exposés au vent cette nuit...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce dimanche d'une douceur remarquable , retour à un peu de fraîcheur,  des passages pluvieux...chaque millimètre  sera du bonus en ces deux dernières décades. .  , et toujours un peu de vent. . .

graphe9_1000___5.04433_47.3303_Dijon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca sent encore le beau week end pré-printanier :D

A voir si on pourrait sortir le barbecue comme l'an passé à la même période!

Modifié par TIGRE
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, TIGRE a dit :

Oui ca sent encore le beau week end pré-printanier :D

A voir si on pourrait sortir le barbecue comme l'an passé à la même période!

Oui mais il manquera du dynamisme de SO pour s'envoler comme le WE dernier

ECM1-120.GIF?18-12

 

D'ici là on continue avec les ondulations entre doux et vaguement frais

Diagramme GEFS

 

Un peu de neige au-dessus de 700 à 900 m la nuit prochaine, peut-être un peu plus bas.

Ca donnera p-e de quoi faire un peu de luge sur les crêtes pour les enfants en vacances

arpege-1-23-2.png?18-11

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Oui mais il manquera du dynamisme de SO pour s'envoler comme le WE dernier

 

 

D'ici là on continue avec les ondulations entre doux et vaguement frais

 

 

Un peu de neige au-dessus de 700 à 900 m la nuit prochaine, peut-être un peu plus bas.

Ca donnera p-e de quoi faire un peu de luge sur les crêtes pour les enfants en vacances

 

 

 

Moins de dynamisme certes mais à mon avis on est partit sur du 15-16° en plaine d'Alsace. Ça reste une nouvelle fois très élevé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et lol :D

@Simon67 😜

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sinon, pas de changement depuis hier

Temps humide et frais (mais plus doux que la moyenne) jusqu'à vendredi avant une nième pulsion anticyclonique douce à chaude. Vous reprendriez bien un peu de 1030 hPa?

Et en fin d'échéance une nième ondulation fraîche ratiboisée.

Ce mois de février est particulièrement répétitif.

Diagramme GEFS

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week-end et un lundi calme et très doux (tx 13/15°) accompagné de faibles pluies dimanche et lundi sur le nord de notre secteur, une nouvelle période bien agitée semble s'ouvrir dès la nuit de lundi à mardi.

 

Un front froid devrait traverser nos régions mardi (nuit et journée) suivie d'une traine active assez fraîche de NO mardi/mercredi. Une ou deux autres perturbations pourrait suivre derrière (entre mercredi et samedi) dans un flux d'ouest tjrs dynamique (vent, fronts pluvieux, traînes). Un épisode venteux un peu marqué est également possible mais difficile d'en dire pus vue l'échéance.

 

On surveillera les cumuls de pluie en particulier sur la Lorraine, CEP ens. envisage en moyenne 30mm supplémentaire d'ici la fin de mois, GFS également avec des scénarios bien plus humides (50/70mm). Sachant que  Nancy cumul déjà 110mm à ce jours et avec un record pour février à 160mm (puis 130/120mm pour les 2ème et 3ème place), la pluviométrie de ce mois de février pourrait prendre un caractère exceptionnel (en + de la douceur).

 

 

EDM1-120.GIF?21-12

 

image.png.f0ddf774ad8077fe8040cc0e407efc87.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Après un week-end et un lundi calme et très doux (tx 13/15°) accompagné de faibles pluies dimanche et lundi sur le nord de notre secteur, une nouvelle période bien agitée semble s'ouvrir dès la nuit de lundi à mardi.

 

Un front froid devrait traverser nos régions mardi (nuit et journée) suivie d'une traine active assez fraîche de NO mardi/mercredi. Une ou deux autres perturbations pourrait suivre derrière (entre mercredi et samedi) dans un flux d'ouest tjrs dynamique (vent, fronts pluvieux, traînes). Un épisode venteux un peu marqué est également possible mais difficile d'en dire pus vue l'échéance.

 

On surveillera les cumuls de pluie en particulier sur la Lorraine, CEP ens. envisage en moyenne 30mm supplémentaire d'ici la fin de mois, GFS également avec des scénarios bien plus humides (50/70mm). Sachant que  Nancy cumul déjà 110mm à ce jours et avec un record pour février à 160mm (puis 130/120mm pour les 2ème et 3ème place), la pluviométrie de ce mois de février pourrait prendre un caractère exceptionnel (en + de la douceur).

 

 

EDM1-120.GIF?21-12

 

image.png.f0ddf774ad8077fe8040cc0e407efc87.png

 

 

pour nancy, il y a un mois de février à battre c'est 2002, chose encore faisable coté pluviométrie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

J'ai vu l'avatar de Mike sur le topic NE.

Je me suis dit: chouette! Des possibilités hivernales semaine prochaine :D.

Ben non raté, je retourne hiberner........le printemps est bientôt là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, trugll a dit :

J'ai vu l'avatar de Mike sur le topic NE.

Je me suis dit: chouette! Des possibilités hivernales semaine prochaine :D.

Ben non raté, je retourne hiberner........le printemps est bientôt là.

 

Sauf que connaissant un minimum mike il y a pas que le froid et la neige qui l'intéresse contrairement à beaucoup ici malheureusement... :)

 

Donc oui en effet temps à nouveau agité à prévoir à l'horizon de la semaine prochaine avec vent et pluie et donc pour ainsi dire finir le mois avec les marqueurs de ce Février.  Cumuls à suivre pour pas mal de stations du nord-est avec un mois qui annoncera des lors du très excédentaire après un janvier bien sec. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, ceux qui pensaient qu'on allait avoir un jolie weekend printanier risque de se planter. Le flux d'ouest va ramener pas mal de nuages, un ciel meme presque couvert comme le démontre bien GFS par exemple pour dimanche après midi. Dans ces conditions, il sera difficile d'obtenir des températures très douces. C'est un peu mieux samedi mais ca sera dans tous les cas pas du plein soleil. On s’achemine surtout la semaine prochaine vers un temps de plus en plus perturbé, humide et venteux avec des risques de crue qui vont sérieusement augmenter 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 55 minutes, Simon67 a dit :

 

Sauf que connaissant un minimum mike il y a pas que le froid et la neige qui l'intéresse contrairement à beaucoup ici malheureusement... :)

 

Donc oui en effet temps à nouveau agité à prévoir à l'horizon de la semaine prochaine avec vent et pluie et donc pour ainsi dire finir le mois avec les marqueurs de ce Février.  Cumuls à suivre pour pas mal de stations du nord-est avec un mois qui annoncera des lors du très excédentaire après un janvier bien sec. 

 

C'était une boutade de ma part, mais tu ne lâches rien ,c'est fatiguant......contrairement à beaucoup ici??? A force plus personne ne poste, donc....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 50 minutes, mike a dit :

en tout cas, ceux qui pensaient qu'on allait avoir un jolie weekend printanier risque de se planter. Le flux d'ouest va ramener pas mal de nuages, un ciel meme presque couvert comme le démontre bien GFS par exemple pour dimanche après midi. Dans ces conditions, il sera difficile d'obtenir des températures très douces. C'est un peu mieux samedi mais ca sera dans tous les cas pas du plein soleil. On s’achemine surtout la semaine prochaine vers un temps de plus en plus perturbé, humide et venteux avec des risques de crue qui vont sérieusement augmenter 

 

 

 

Oui en effet et même un petit risque de précipitations pour dimanche vers les frontières nord du coup exit le grand bleu  : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le tout associé à un vent bien présent jusqu'à 70km/h sur cep : 

 

image.png.3bcb8efed3a69bb98630ee6c6f319390.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...