Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec cette instabilité, il y aura probablement de bonnes averses de neige jusqu'en plaine, mais pour la tenue, 300/400 m me paraît le minimum, mais ce sera loin d'être généralisé, par endroit ça pourrait être plus de 500 m à mon avis (je pense à l'Alsace en particulier).

 

Quant aux cumul de précips, on ne va pas se fier à un run parce que les 76 mm à Strasbourg...Il y aurait 20 mm ce serait déjà un exploit !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Avec cette instabilité, il y aura probablement de bonnes averses de neige jusqu'en plaine, mais pour la tenue, 300/400 m me paraît le minimum, mais ce sera loin d'être généralisé, par endroit ça pourrait être plus de 500 m à mon avis (je pense à l'Alsace en particulier).

 

Quant aux cumul de précips, on ne va pas se fier à un run parce que les 76 mm à Strasbourg...Il y aurait 20 mm ce serait déjà un exploit !

 

Non mais globalement vu les cumuls dans déjà pas mal d'endroits qui sont nettement excédentaires en pp , cette semaine ne fera qu'accroitre cette excédent avec par endroits des records mensuels qui seront atteints ou approchés de très près. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui à mon avis pas de tenue sous les 400m d’altitude même du côté des Vosges du Nord (sauf éventuellement plus bas notamment du côté du Pays de Bitche comme souvent). 
J’irai faire un tour du côté du Wintersberg mercredi matin, à 581m il devrait y avoir une petite couche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Non mais globalement vu les cumuls dans déjà pas mal d'endroits qui sont nettement excédentaires en pp , cette semaine ne fera qu'accroitre cette excédent avec par endroits des records mensuels qui seront atteints ou approchés de très près. 

 

Je ne dis pas le contraire, mais certains postent des cartes qui n'ont pas de sens, le rune de 18 réduit déjà largement ces cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je ne dis pas le contraire, mais certains postent des cartes qui n'ont pas de sens, le rune de 18 réduit déjà largement ces cumuls.

 

Oui n'empêche on est sur des bases d'une semaine  très humide quand on regarde cep (qui d'habitude et plus modéré que les excès de gfs qui sont connues)  à l'horizon de samedi et surtout si on rajoute ces cumuls à ceux déjà tombés depuis le 1er février, c'est assez notable je trouve. 

 

image.png.65918429c96901155379b27e3bda3472.png

 

A suivre...

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va pas se mentir, on tient notre meilleure chance de voir du blanc tomber du ciel. 

Plus que la T° à 850 hPa, il faut voir le passage à -38° à 500 hPa mercredi.

Un temps giboulesque un peu en avance sur le mois de mars. Je rejoins les autres intervenants, tenue hautement improbable en plaine sauf temporairement si forte averse. 

En tt cas, cette semaine comme tout ce mois de février, on ne va pas s'ennuyer. 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

GFS est dantesque en cumuls pour la fin de semaine mais pas (encore ?) rejoint par son ENS. 

Modifié par RomainD
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

 

Je ne dis pas le contraire, mais certains postent des cartes qui n'ont pas de sens, le rune de 18 réduit déjà largement ces cumuls.

 

Les cumuls ont encore augmenté ce matin chez GFS et en cause, des fronts pluvieux costaud qui s’enchaîneraient les uns après les autres en deuxième partie de semaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

 

Les cumuls ont encore augmenté ce matin chez GFS et en cause, des fronts pluvieux costaud qui s’enchaîneraient les uns après les autres en deuxième partie de semaine

 

 

Oui, surtout le 29. Je ne sais pas si on peut avoir un cumul uniquement sur une journée mais à mon avis, le 29 à lui seul représente presque la moitié de tout ce qu'il y a à tomber.

Or c'est du J+5 et ça a largement le temps de changer. CEP est déjà moindre.

Après je suis d'accord, février sera en gros excédent, ça c'est clair !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kyrion a dit :


Oui, d'ailleurs la station de Nancy sur la climato post 1970 peut avoir février 1990 en ligne de mire (160mm pour 110mm actu). Et les 176mm de de 1979 ne sont pas totalement injouables bien que ça me paraisse compliqué.
D'ailleurs ce n'est pas la première fois de l'hiver qu'on retrouve une nouvelle fois cette référence à l'année 1990 (que ça soit en terme de douceur, de dynamique saisonnière, de précipitations ou de tempêtes).

La météo ne nous sert jamais 2x le même plat mais il serait intéressant de voir dans quelle mesure l'hiver actuel et celui de 1990 présentent des indices basses fréquences similaires (ou non d'ailleurs). Et aussi quel a été la facteur favorisant dans les 2 cas une telle concentration du VP sur la durée. Bon ça relève plutôt de la climato.

 

Hello Kyrion,

 

Les données pluvio mensuelles sur IC sont souvent erronées.

 

Le  mois de février 1990 présente un cumul de 137,9mm et pas 160mm. Pour information, les mois de février les plus pluvieux pour Nancy-Essey :

 

158,7mm en février 1970,

137,9mm en février 1990,

134,8mm en février 1937,

134,6mm en février 2002,

127,6mm en février 1957,

125,1mm en février 1979,

123,9mm en février 1977,

113,7mm en février 2020

 

Notre mois de février se situe déjà en 8ème position des plus pluvieux depuis 1921!

Le record absolu de février 1970 me semble tout de même difficile à chercher, tout dépendra donc de la semaine à venir et surtout de la perturbation de samedi prochain, vue par certains scénario bien active.

 

Sinon pour Nancy toujours, l'anomalie thermique au niveau des tn est désormais de +5° ce serait un record si l'on en restait là.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous !  Après le passage neigeux ( LPN sup à 300-400 m)  de la journée de mercredi , il faut surveiller la dépression secondaire qui se forme dans le flux perturbé au large de la Bretagne/Irlande. On pourrait avoir quelques surprises selon son positionnement et son déplacement vers les régions de l'est. Plus elle sera sud et plus le froid d'altitude en embuscade pourra transformer les précip sous forme solide c'est seulement à l'état de risque  à l'heure actuelle. Les régions (départements) les plus au nord de ce topic pourrait connaître aucun radoucissement pour la journée de jeudi.

Il subsistent encore beaucoup d'incertitude mais à cette échéance là pour ce type de creusement c'est souvent à 48h voir un peu moins que les modèles se calent entre eux.

On a un duo CEP/ARP et un trio UKMO/GEM/DWD et GFS qui est intermédiaire

A suivre...

Modifié par koeglerjojo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un épisode neigeux se profile en plaine pour jeudi. Pour le moment, les modèles sont même assez optimiste pour une tenue au moins temporaire en plaine. Tout va dépendre du centre et de la trajectoire de la dépression qui fluctue encore.  Voici pour ma part le scénario moyen de MF ( du modèle PEARP) 

 

pearp-45-90-2-36.png?24-14

 

 

Un scénario presque logique mais encore une fois, il pourra y avoir des surprises. A noter que CEP voit également à présent l'épisode neigeux en plaine et également plusieurs cm possibles

 

87705924_2959681900765318_7602617053412851712_n.png?_nc_cat=104&_nc_ohc=QuRNoO08_lIAX-482jU&_nc_ht=scontent-prg1-1.xx&oh=8f6c5620aaacb3ad213e6da1f97b974b&oe=5EF49E4D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour jeudi c'est effectivement THE POTENTIEL OF THE WINTER :Ddès les basses altitudes, et plutôt pour le nord de nos régions.

Pour les régions de plaine cela paraît plus tendu.

Mais sur les journées de  mercredi-jeudi, quasiment tout le monde devrait voir des flocons à un moment donné, ou du grésil.

On va se contenter de cela, c'est déjà mieux que rien.

Modifié par trugll
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai du mal à voir la neige tenir en plaine jeudi, les cumuls donnés ici, ce ne sont pas les neiges qui tiennent au sol.

Le timing n'est pas hyper favorable...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai du mal à voir la neige tenir en plaine jeudi, les cumuls donnés ici, ce ne sont pas les neiges qui tiennent au sol.

Le timing n'est pas hyper favorable...

 

ah bon? et c'est quoi alors si c'est pas de la tenue? pourtant je pense que c'est assez clair pour ma part sur ce que voit les modèles ce soir. Ca sera à affiner dans les prochaines 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, mike a dit :

 

ah bon? et c'est quoi alors si c'est pas de la tenue? pourtant je pense que c'est assez clair pour ma part sur ce que voit les modèles ce soir. Ca sera à affiner dans les prochaines 24h

 

Oui c'est assez clair, c'est le cumul de précipitations neigeuses (pour Arpège).

Ce n'est donc pas une hauteur de neige, même si c'est en cm.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 19 heures, koeglerjojo a dit :

 

Bonjour à tous !  Après le passage neigeux ( LPN sup à 300-400 m)  de la journée de mercredi , il faut surveiller la dépression secondaire qui se forme dans le flux perturbé au large de la Bretagne/Irlande. On pourrait avoir quelques surprises selon son positionnement et son déplacement vers les régions de l'est. Plus elle sera sud et plus le froid d'altitude en embuscade pourra transformer les précip sous forme solide c'est seulement à l'état de risque  à l'heure actuelle. Les régions (départements) les plus au nord de ce topic pourrait connaître aucun radoucissement pour la journée de jeudi.

Il subsistent encore beaucoup d'incertitude mais à cette échéance là pour ce type de creusement c'est souvent à 48h voir un peu moins que les modèles se calent entre eux.

On a un duo CEP/ARP et un trio UKMO/GEM/DWD et GFS qui est intermédiaire

A suivre...

Et la dépression se stabilise ce matin. 

 

Sur GFS, elle passe sur la Belgique, on prendrait le secteur chaud en pleine poire. 

En gros, neige en début de front possible et très temporaire sur les endroits favorables, pluie partout pour le passage pluvieux principal et arrivée de l'air froid coïncidant avec l'assèchement. C'est pas un bon scénario pour la plaine, côté neige.

(un cas d'école de frontologie cette carte)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Coeur de la dépression 100-200 km plus au sud sur CEP mais globalement même scénario

ECMWF: France, Temperature 850hPa, 2020022500/912d381b230457e1940bd51512de362f +63h, Th 27.02.2020 15z

 

Belle uniformité, avec Arpège qui propose un scénario sensiblement identique

arpege-16-63-0.png?25-04

 

 

Il ne reste donc plus que la journée de demain et ses giboulées pour les chutes de PP "blanches"

arpege-21-33-0.png?25-04

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

[...]

 

Il ne reste donc plus que la journée de demain et ses giboulées pour les chutes de PP "blanches"

 

Mais cela reste tout de même le plus beau potentiel de  l'Hiver :D.

Quel hiver de m.....e 

Modifié par yellowstone
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Potentiel venteux en effet en hausse pour le nord de nos régions pour jeudi en effet.  Gfs, icon et arpège sont vraiment pas mal. Clairement à suivre avec des scénarios pas loin des 100km/h à  nouveau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 19 minutes, Simon67 a dit :

Potentiel venteux en effet en hausse pour le nord de nos régions pour jeudi en effet.  Gfs, icon et arpège sont vraiment pas mal. Clairement à suivre avec des scénarios pas loin des 100km/h à  nouveau ! 

pourquoi le Nord ?

et que fais tu des vallées vosgiennes à l'ouest ? Donon etc

et la plaine ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sans rentrer dans les détails encore si tu regarde bien les sorties de ce midi c'est plutot une bonne moitié Nord du nord est ou le risque est le plus grand.  A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué par certains, des averses de neige se produiront en plaine demain matin mais la tenue devrait s'avérer difficile en-dessous de 400 m. Tenue possible en tout début de matinée au plus froid de la journée puis les températures seront généralement supérieures à 1 ou 2 °C en plaine le matin, et même 3-4 °C à mi-journée.

 

Jeudi, le front chaud va donner des précipitations neigeuses jusqu'en plaine mais la tenue s'annonce là encore compliquée en plaine car les températures devraient rester positives. Une arrivée du front un peu plus tôt, en fin de nuit par exemple - en l'absence de réchauffement diurne, toujours présent bien que faible en présence de nébulosité - çà aurait été sans doute plus avantageux. Mais dans le cas présent, quand bien même la neige tiendrait un peu au sol à 300 m avec des températures < 1 °C, ce serait de toute façon temporaire : le front s'accompagne en effet à l'arrière d'une masse d'air plus douce et les températures vont augmenter dans le courant de l'après-midi, principalement sous l'effet de l'advection chaude. Avec des températures devenant positives à 850 hPa, la pluie remplacera la neige en fin d'épisode.

 

arpege-1-54-2.png?25-11

 

arpege-16-54-2.png?25-11

 

arpege-41-54-2.png?25-11

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 20 minutes, Cers a dit :

Comme déjà évoqué par certains, des averses de neige se produiront en plaine demain matin mais la tenue devrait s'avérer difficile en-dessous de 400 m. Tenue possible en tout début de matinée au plus froid de la journée puis les températures seront généralement supérieures à 1 ou 2 °C en plaine le matin, et même 3-4 °C à mi-journée.

 

Jeudi, le front chaud va donner des précipitations neigeuses jusqu'en plaine mais la tenue s'annonce là encore compliquée en plaine car les températures devraient rester positives. Une arrivée du front un peu plus tôt, en fin de nuit par exemple - en l'absence de réchauffement diurne, toujours présent bien que faible en présence de nébulosité - çà aurait été sans doute plus avantageux. Mais dans le cas présent, quand bien même la neige tiendrait un peu au sol à 300 m avec des températures < 1 °C, ce serait de toute façon temporaire : le front s'accompagne en effet à l'arrière d'une masse d'air plus douce et les températures vont augmenter dans le courant de l'après-midi, principalement sous l'effet de l'advection chaude. Avec des températures devenant positives à 850 hPa, la pluie remplacera la neige en fin d'épisode.

 

arpege-1-54-2.png?25-11

 

 

 

arpege-41-54-2.png?25-11

 

 

 

 

C'est vrai qu'on peut aussi voir ça comme ça. Version plus optimiste mais réaliste semble-t-il.

 

Et juste pour mettre une carte aux discussions de vent de @R Le Zoute et @Simon67

Le plus on sera proche de la dépression, le plus ça soufflera. 

Du 90 km/h modélisé pour l'heure. Attention, c'est à 48h et ce type de petite dépression peut encore varier pas mal, il y a beaucoup plus d'incertitudes que sur Ciara par exemple.

arpege-11-60-2.png?25-11

 

GFS quasi en copier-coller d'Arpège

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dame nature de nous offrir nos 2 heures de chute de neige humide saisonnière donnant 2/3cm de slush au delà de 300/400m, ca va être un régal 😬.

 

Allez encore un petit effort et les sorties de ce soir nous offrent un petit décalage du minimum dépressionnaire vers le nord, on ne parlera ainsi plus de ce potentiel neigeux minable.

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...