Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France - Février 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour chers franciliens

 

Ce topic s'ouvre sur un temps assez doux avant peut être une baisse des températures attendue pour le milieu de la semaine, comme le montre le diagramme ci-dessous.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

 

A surveiller bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Concentrons nous sur mercredi déjà, ça commence à être bien cerné. Si on on regarde bien les mailles fines, dans la soirėe/nuit de mardi à mercredi c'est un rėgimes d'averses actives qui devraien

Bonne question: sans vouloir plomber l'ambiance, j'ai déjà vu plusieurs fois (l'hiver dernier aussi, il me semble) 100% de scénarios prévoir de la neige, et au final rien sur Nanterre, ni sur Paris. D

A une soixantaine d'heures de l'épisode, on constate toujours de grosses différences d'appréciation entre Arpège et GFS quant à l'intensité de la coulée d'air polaire maritime qui devrait concerner la

Images postées

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour,

 

Après des températures assez douces avec 5° à 850hPa sur presque l'ensemble de la région...

 

image.thumb.png.6ffc7cc3214081f96e4f29445f441756.png

 

 

Les températures pourraient chuter avec du -6 à 850hPa toujours.

 

image.thumb.png.793d16e6373ab16ebd54ae5b1be5c0af.png

 

On notera aussi des précipitations pour Lundi et Mardi

 

image.thumb.png.ed929624e92790d08111ae8bd483e437.png

 

image.thumb.png.6de9019d8cc1ef2a4dd2c52a1b5a7692.png

 

Peut-on envisager un risque de neige pour mardi sachant que le vent serait faible et les températures, froides en altitude ?

 

image.thumb.png.c5d76e8ac43adcb31048baf57dec1728.png

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 49 minutes, NPs a dit :

Peut-on envisager un risque de neige pour mardi sachant que le vent serait faible et les températures, froides en altitude ?

  

Je n'y crois guère.

 

Les températures en basses couches resteront nettement positives mardi en raison d'un flux demeurant océanique. Quand elles baisseront plus franchement mercredi avec l'orientation du vent au NNO, puis nord, il sera trop tard, l'humidité aura foutu le camp.

 

image.thumb.png.7b7f754e47777d11f78b18415c336e77.png

  

Donc peut-être un peu de grésil ou de neige fondue mardi après-midi, et encore, dans les secteurs habituellement les plus favorisés (plateaux périphériques).

 

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Effectivement, une perturbation devrait nous concerner demain (surtout l'après midi) 

 

arpege-1-28-0_agj2.png

 

Puis il pourrait y avoir des averses mardi mais comme dit RidersOnTheStorm (désolé je ne sais pas copier les pseudos) je ne pense pas non plus qu'il y aura de la neige car il y aurait trop de vent malgré une température assez basse à 850hpa et les averses ne sont pas vues assez fortes. 

Ensuite le côté hivernal pourrait surtout venir des températures le matin avec un risque de gelées à partir du milieu de semaine.

 

 arpege-41-91-0_mhm6.png

 

Mais après cela le temps devrait rester sec au moins  jusqu'au week end. 

Bonne semaine 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Un week end plus ou moin perturbé nous attendrait. 

Samedi devrait être une journée calme( à noter que les modèles voient une ligne d'averses qui pourrait traverser la région en début d'après midi)

 

 arpege-1-71-0_vop2.png

 

72-574_xxe6.GIF

 

Dimanche devrait être plus perturbée avec le passage d une perturbation apportant de la pluie mais surtout un risque de coup de vent (plutôt le soir/nuit) avec des pointes possible de 100km/h pour l'instant. A suivre l'évolution de ce coup de vent. 

 

108-289_hwk9.GIF

 

arpege-11-104-0_tqo2.png

 

Ps:pour ma part je vais aller chercher le général hiver au Québec dimanche😁

Bonne fin de semaine et bon week end👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du vent, situation à surveiller du coté des cours d'eau la semaine prochaine. 

En effet, GFS propose ce soir d'importantes précipitations tout au long de la semaine et avec des sols déjà saturés actuellement, ça peut monter très vite.

Entre 60 mm et 80mm de cumul de pluie prévu en Ile de France jusqu'à la mi-février.

 

240-777.GIF?06-12

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Ayant des amis vivant au bord de court d’eau je suis avec attention leur évolution. Pour l’instant rien de menaçant dans l’immédiat mais le souvenir de 2015 (ou 2016 je ne sais plus) est toujours ici. Je me souviens d’une semaine très pluvieuse, en particulier un week end début mai avec un front ondulant ayant donné autour de 50mm sur la région. Cela avait suffit à faire gonfler les court d’eau au niveau actuel grosso modo (allé... un peu plus haut quand même). Puis une accalmie d’une petite semaine. Les pluies ont repris ensuite, plusieurs jours à la suite dont deux journées avec un front ondulant à nouveau, ce qui a suffit de mettre le feu aux poudres. 
c’est pour cela que j’estime que la

situation mérite une attention particulière point de vue crue. La semaine à venir sera certes (très) venteuse mais si les précipitations sont du même acabit, on peut s’attendre à une montée de l’eau dans les 10 jours à venir.

Dans le sud 77, je pense que tout le monde a un œil sur le loing, bien qu’il ne menace pas pour l’instant.

 

bonne journée ensoleillée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

le calme qui règne sur ce topic contraste avec l'agitation venteuse qui s'annonce à partir de demain après-midi. :)

 

Pour Arôme, comme pour Arpège, dès dimanche 15 heures, il faut s'attendre à des rafales de vent de SO pouvant atteindre les 90 Km/h sur la totalité de la région.

 

image.thumb.png.0c63ef70b523361b98cb296884e2c6c0.png

 

Arôme ne va pas assez loin (il faut attendre le 12 z), mais pour Arpège, les très fortes rafales (+- 90 km/h) pourraient persister jusqu'à 6h du matin lundi où une accalmie relative et provisoire devrait avoir lieu avec la rotation des vents au secteur ouest.

 

image.thumb.png.6219ae6946aa883221150c4b0e58cd2e.png

 

Nous échapperions tout de même aux vents les plus violents (jusqu'à 130 km/h possibles) qui devraient balayer les régions au nord de l'IDF (secteurs de la Manche, Haute-Normandie, Picardie, NPDC). Attention quand même à un éventuel décalage sud.

 

A noter qu'à plus long terme, l'ensemble de la semaine devrait rester très ventée, avec peut-être un nouveau pic de vent le WE prochain.

  

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Seine à Paris est encore au dessus des 2m50 à la veille d'un défilé de perturbation toute la semaine prochaine. Je me demande jusqu'ou ça peut monter sachant que les barrages en amont sont remplis à 60%. 

Mais quand je vois la carte d'accumulation de précipitations de GFS prévu pour toute la semaine pro, je m'interroge si une crue majeur a la 2018 (plus de 5m) est possible ? 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il semble ce dessiner 3 phases

 

1e : Augmentation progressive du vent de secteur SSO de l'après-midi jusque vers 20h. atteignant environ 90 kmh avec  à priori un joli vent moyen, mais en tout cas vent très régulier.

2e Après une petite acalmie (vent autour de 75/80Km/h, il se renforce de nouveau en secteur SO à OSO avec un paroxysme autout de minuit voire 1h du matin, notamment pour le SE de la région.

3e : après une seconde accalmie, une ligne de grain semble devoir nous atteindre autour de 3-4h du matin. Ici les vents seront probablement très irréguliers d'une station à l'autre mais peut être que les maximales seront relevées à cet instant si les grains sont effectivement violents comme le prévoit Arome.

 

A suivre demain voir si tout cela se maintient. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir,

 

Regardons un peu les précipitations qui accompagneront ce coup de vent

 

aromehd-1-32-0.png?08-16

 

D'après Arome, celles-ci toucheraient la région demain dimanche (demain) vers 17h.

D'ailleurs, Météo France place notamment la petite couronne en vigilance jaune aux inondations à partir de 11h demain (77 vents violents inondations, 78, 91 et 95 vents violents,).

 

image.png.386f01566e8feced018f5624906b3182.png

 

Vigicrue a replacé la marne est  en jaune, le niveau de l'eau est remonté depuis le hier sur la station de Gournay (93). Il semble s'être un peu stabilisé mais pourrait remonter avec les pluies de demain.

 

568152536_Capturedcran2020-02-0819_37_02.thumb.png.bfd97e6bd1ea573cc82332cbda58c3a1.png

 

Il faut surveiller cette évolution même si je pense que ça ne refera pas comme en Janvier-Février 2018

 

Modifié par NPs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Arôme 6 Z continue d'envoyer du lourd pour la nuit prochaine avec les rafales les plus fortes (110/120km/h) vers 4 heures du matin.

 

 

Plutôt vers le Val d'Oise

 

5e401939eae3c_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Par ailleurs les précipitations semblent avoir été un retardées, plutôt vers 19-20h, mais elles pourraient durer sur la région jusqu'à demain vers 6-7h.

 

aromehd-1-13-0.png?09-11

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

MF vient de réactualiser son bulletin de vigilance pour l'IdF:

 

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept75&b=

 

Toute la région est bien sûr en alerte orange vent violent de 19 heures ce soir jusqu'à demain 6 heures du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour, selon Arôme, les rafales pourraient être fortes ce soir, notamment sur l’est de la région, avant de se calmer et de revenir vers 21-22h, mais moins fortes.

 

image.thumb.png.97bd332086d58797e927e6d1aaf494c5.png
 

 

image.thumb.png.313ab77fa0dfc8f981aecabc65e1e0da.png

 


 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir, d'après les prévisions de ce radar, on devine que davantage de précipitations nous concerneront, peut être vers 22h.

 

images.aspx?jaar=-3&voor=&soort=exp&c=&n

 

Arome voit aussi ces précipitations, avec du grésil possible, plutôt sur le 95.

 

aromehd-1-10-1.png?10-16

 

La même zone pourrait être concernée par du grésil ou de la neige roulée demain, ainsi qu'une grande partie des Yvelines, la moitié des Hauts-de-Seine, et une petite zone du Val-de-Marne, surement sous les grosses intensités.

 

aromehd-1-29-1.png?10-16

 

 

 

 

Modifié par NPs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A suivre demain, en 2 vagues:

 

La première vers midi:

 

5e4407e8001b6_carte.jpg

 

 

La seconde, vers 17h;

 

5e4407812c325_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Arome12Z confirme la traîne très active sur l’IDF demain après-midi. Les rafales pourraient atteindre 90/100 km/h sous les averses. MF via Twitter évoque même « de brèves pointes locales possibles à 100 voire 110 km/h au passage de lignes de grains (par ex. vers l'#IDF l'après-midi) ».

 

À suivre, au moins on a de l’agitation ! 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎06‎/‎02‎/‎2020 à 19:14, Miko a dit :

Entre 60 mm et 80mm de cumul de pluie prévu en Ile de France jusqu'à la mi-février.

On est à la mi-février, résultat 14,4 mm tombés depuis le 06/02, bien loin des 60 à 80 mm. C'est bien pour cela que j'avais liké un "Je rigole", les modèles surestiment toujours beaucoup les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :
Le 06/02/2020 à 19:14, Miko a dit :

Entre 60 mm et 80mm de cumul de pluie prévu en Ile de France jusqu'à la mi-février.

On est à la mi-février, résultat 14,4 mm tombés depuis le 06/02, bien loin des 60 à 80 mm. C'est bien pour cela que j'avais liké un "Je rigole", les modèles surestiment toujours beaucoup les précipitations.

 

C'est clair que les modèles surestiment en général nettement les pp. Depuis le 6 février, on est bien loin de tels cumuls : 16,9 mm relevés à Montsouris.

 

C'est-à-dire un peu plus que la normale pour une décade de février.

 

Maintenant, si l'on considère l'ensemble de la 1ère quinzaine, on est déjà à 48mm soit un excédent de +16% à la moitié du mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu énormément de pluie cette semaine sur Paris....

Sinon demain 13 degrés le matin et 17 ensuite. Dire qu'autrefois quand il faisait 9 degrés l'aprèm je trouvais cela doux. Je n'en revient pas des températures. Meme le matin c'est très doux bien plus que les normales de l'aprèm.

En février on devrait plutôt avoir 1 degré le matin et 5-6 l'aprèm de moyenne 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...