Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France - Février 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Après une ligne d'averses modélisée demain en fin de journée avec possiblement de bonnes rafales à son passage. 

 

 arpege-1-31-0_xjc3.png

 

arpege-11-31-0_sjp7.png

 

Le temps devrait rester sec pour vendredi  et le week end.

Pour samedi, on aurait, peut être, le droit à des éclaircies, surtout dans la partie sud de la région. 

 

arpege-4-72-0_jgs4.png

 

Alor que pour dimanche le temps pourrait rester très nuageux

Niveau température, nous serions, encore, au dessus des normes de saison, surtout dimanche (mais on commence à en avoir l'habitude 😅). 

Bonne soirée. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Concentrons nous sur mercredi déjà, ça commence à être bien cerné. Si on on regarde bien les mailles fines, dans la soirėe/nuit de mardi à mercredi c'est un rėgimes d'averses actives qui devraien

Bonne question: sans vouloir plomber l'ambiance, j'ai déjà vu plusieurs fois (l'hiver dernier aussi, il me semble) 100% de scénarios prévoir de la neige, et au final rien sur Nanterre, ni sur Paris. D

A une soixantaine d'heures de l'épisode, on constate toujours de grosses différences d'appréciation entre Arpège et GFS quant à l'intensité de la coulée d'air polaire maritime qui devrait concerner la

Images postées

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir,

je vais au bout de l'échéance autorisée qui est de J+5, car c'est la que cela comment à être intéressant.

image.thumb.png.d64e7cb45d82df88f2e9f891dc1e5340.png

 

La température à 850hPa serait de -3 voir même de -4 sur la région à partir de mardi soir, ce qui est quand même pas mal pour cet hiver...

 

image.thumb.png.be2224fe593f002f7fe40f059f2da6bc.png

 

On pourrait s'attendre à des précipitations dans la journée et dans la nuit

 

Hélas, le vent pourrait être fort, exit la neige par isothermie...

 

image.thumb.png.196b6f283927600bd04f6317d6088f3d.png

 

On retrouve cette chute des températures avec le diagramme des ensembles GEFS, et que c'est bien vers le 25 que chuteraient les températures...

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

 

C'est un peu tôt encore, à surveiller.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir,

 

pour faire suite au post de NPs ci-dessus, le GFS 12z continue d'envoyer des signaux intéressants pour le moyen terme, notamment pour la journée du mercredi 26, mais alors attention, les réserves d'usage s'imposent plus que jamais, car on parle de J+5, avec tous les aléas que cela comporte. De surcroit, les runs déterministes GFS 0z et 6z de ce matin étaient moins prometteurs, et nul ne sait ce que donneront les prochains runs (maintien de la tendance, renforcement ou bien atténuation).

 

La masse d'air:

 

image.thumb.png.e417503a7bacb75ef9fcd1ac944f3f55.png

 

 

Le flux à 850 HPA:

 

image.thumb.png.6799407e28febea1cf83f3457efcd709.png

 

L'iso 0 est vu s'abaisser jusque vers 200/300 au plus frais/froid de l'épisode:

 

image.thumb.png.b9ea258a3cd8dd5ba41ae0703c40d8a5.png

 

Enfin, l'humidité serait bien présente:

 

image.thumb.png.36cbedd95f66f876aec58bfe21fd4476.png

 

De toute façons, avec de telles données, si neige il y a, peu de chance d'observer une tenue durable au sol, sauf pour les secteurs les plus exposés/favorisés.

 

Tout ceci reste à confirmer notamment avec l'ensembliste GEFS et le CEP du soir.

 

   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonsoir,

 

Effectivement on va peut être enfin avoir un ėpisode neigeux en cette fin d'hiver météorologique. En tout cas les modėlisations vont dans ce sens depuis 2-3 jours avec cette date charniėre du 26 février.

 

gfs-0-114.png?12

 

GFS avec un flux de nord ouest actif qui aboutirait sur un épisode pluvio-neigeux dans la nuit du 25 au 26.

 

ECM1-120.GIF?21-12

 

CEP ce matin avec une incursion un peu plus franche mais plus orientée à l'ouest. A voir la sortie de ce soir.

 

Ce qui est intéressant c'est que cette première offensive pourrait casser la mécanique habituelle et pourquoi pas aboutir à un vrai blocage au début du mois de Mars. (GFS l'entrevoit dans sa dernière sortie, CEP beaucoup moins).

 

J+5 on est encore au stade de l'hypothèse, si ça se confirme sur les 2 prochains jours on va pouvoir y regarder de plus près et nul doute que le forum s'animera. 

Mieux vaut tard que jamais 🙂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'ensembliste GEFS confirme un bref rafraichissement (24 heures !) pour mercredi avec une moyenne autour de -6°C à 850 hPa, et aucun scénario dissident:

 

image.png.7e2cc400251d0a9b102fca86d7fa2073.png

 

CEP de la même veine:

 

image.thumb.png.9c80e6725f1520a25edb191d8c3c8569.png

   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Le diagramme des ensembles GEFS semble confirmer le rafraîchissement du 26, on est à une échéance assez raisonnable et en plus tous les modèles semblent d'accords la dessus. Par contre à propos des 80% pour le risque de neige, est-ce fiable ?

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, NPs a dit :

Par contre à propos des 80% pour le risque de neige, est-ce fiable ?

 

Bonne question: sans vouloir plomber l'ambiance, j'ai déjà vu plusieurs fois (l'hiver dernier aussi, il me semble) 100% de scénarios prévoir de la neige, et au final rien sur Nanterre, ni sur Paris. Disons que 80%, ç'est un indice, sans plus.

 

C'est vrai que nous entrons dans des échéances raisonnables (sous les 100 heures), et que GEFS reste prometteur.

 

Par contre pour les mailles fines c'est pas encore fait: WRF est beaucoup plus timoré, et Arpège ne voit pas de solide sur la région.

 

Tout ceci reste donc à affiner.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A une soixantaine d'heures de l'épisode, on constate toujours de grosses différences d'appréciation entre Arpège et GFS quant à l'intensité de la coulée d'air polaire maritime qui devrait concerner la région à partir de la nuit de mardi à mercredi.

 

Même si la synoptique est assez proche, Arpège minimise franchement l'intensité de cette arrivée d'air froid, avec du -4°C à 850 hPa, tandis que GFS envisage plutôt du -7°C au-dessus de nos têtes.

 

 image.png.83f414cc90700fb886869da374cd2031.png

 

image.png.21d5456a810e392dc8e46c304e8400db.png

 

Les conséquences au sol sont évidemment importantes:

 

Avec Arpège et un iso 0°C qui resterait à 700/800 mètres, pas question d'assister à des précipitations neigeuses ni même pluvio-neigeuses. De plus, l'humidité semble revue à la baisse.

 

image.thumb.png.27cefddb55461dcc6b0378f8e236acef.png

 

image.thumb.png.b62559222ecf04087abcf8ed9d5716bb.png

   

 

Avec GFS l'iso 0°C pourrait s'abaisser jusque vers 200/300 mètres en fin de nuit, et dans ce cas, les averses modélisées pourraient se produire sous forme pluvio-neigeuse.

 

image.thumb.png.83f4453c05b3c4bc0f0e6fe6fd32f6ac.png

 

image.thumb.png.58833c9f1e6c22f66b07e1da8085bdfe.png

   

 

Voilà, alors comment les départager ?

 

CEP semble être dans une version intermédiaire avec une masse d'air vers -5 ou -6°C, ce qui parait trop juste.

 

ICON entrevoit des passages pluvio-neigeux au cours de la nuit/matinée de mercredi.

 

 

Finalement, il faudra sans doute attendre les sorties d'Arôme de demain pour y voir un peu plus clair.

 

A titre personnel et en vertu de la règle du scénario le moins intéressant qui l'emporte, je suis tout de même sceptique pour le moment.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

il y a 57 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Finalement, il faudra sans doute attendre les sorties d'Arôme de demain pour y voir un peu plus clair.

 

 Effectivement les modèles ne sont pas encore entièrement en accord, avec des disparités de 300/400m, environ, concernant l'Iso pour mercredi matin( ce qui nous fait passer du liquide au solide selon les modèles 😀). Sans compter que, sur  certains, les précipitations ne sont pas vu très importantes avec un vent moyen possiblement trop fort pour faire jouer l'isothermie si il y avait des précipitations. 

 

arpege-1-66-0_dgb4.png

 

arpege-3-66-0_dbs9.png

 

Affaire à suivre car d'autre modèles sont plus obtimiste (pour avoir du solide) comme gfs (depuis quelques runs déjà) ou GEM

 

gemfr-2-66_sgg4.png

 

À part cela, pour le reste de la semaine, il faudait s'attendre à une semaine assez humide avec une perturbation par jour environ, sachant que la journée la plus perturbée pourrait être jeudi

 

96-574_sem9.GIF

 

Mais la encore des disparités existent entre les modèles (arpège est plus sec) 

Niveau température, la journée la plus fraîche devrait être mercredi avec l'arrivée d une masse d'air plus froide en provenance du nord-ouest. Pour les autres jour, nous seront peu ou prou dans les moyennes de saison (quel changement 😁). 

Bonne semaine, en espérant des bonnes choses au prochaine sortie des modèles. La suite pourrait être aussi intéressante à suivre 😉.

 

138-574_jdw7.GIF🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 23 heures, RidersOnTheStorm a dit :

j'ai déjà vu plusieurs fois (l'hiver dernier aussi, il me semble) 100% de scénarios prévoir de la neige, et au final rien sur Nanterre, ni sur Paris

 

Ah, au fait, le dernier GEFS est à 100% pour mercredi. :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de front secondaire pour la fin de nuit et début de matinée de mercredi. Icon et wrf vont dans ce sens depuis quelques runs et encore une confirmation au 18z. Arpège toujours HS. A voir l'évolution demain. Mais revoir un peu de neige tomber ne semble pas exclu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

60-574_tpk6.GIF

 

Front secondaire ? Ou masse d'air instable donnant de bonnes averses ? Mais effectivement le run de 18z confirme ses runs précédent avec un risque de neige de 100%👍😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu regardes des averses sur gfs maille large ça va être compliqué 😁 d'où l'utilité des mailles fines telles que arpège arôme et toute la clique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 5 minutes, lucas77 a dit :

C'est sur que si tu regardes des averses sur gfs maille large ça va être compliqué 😁 d'où l'utilité des mailles fines telles que arpège arôme et toute la clique ! 

Je suis d'accord, d'où ma question😁 

Effectivement, en y regardant de plus près, je te rejoins sur le faite qu'un front secondaire possiblement "actif" puisse traverser notre région

 

nmm-1-61-0_yyl7.png

 

nmm-17-61-0_qrh5.png

 

Mais tant que arpège n'aura pas rejoint le groupe, je resterai méfiant 🤔 et hâte  de voir arome quand on rentrera dans ses échéances. 

Bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si on regarde Arôme qui va jusqu'à mardi soir, on commence déjà à apercevoir le potentiel pour la nuit de mardi à mercredi.

 

aromehd-1-42-0.png?24-04

 

Avec un Iso 0 déjà bien bas entre 800 et 1000

 

arome-37-42-0.png?24-05

 

A titre de comparaison Arpège est plus sur un Iso 0 > 1000m.

 

Effectivement les prochaines sorties nous donneront plus d'indications sur cet épisode pluvio-neigeux qui se profile.

Pour l'instant rien de significatif mais c'est à surveiller on est pas à l'abri d'une surprise.

 

Édit : A nôter qu'un épisode de neige de redoux entrevue pour jeudi commence à se confirmer. 

 

nmm-1-76-0.png?24-10

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi nous avons potentiellement un coup à jouer avec le passage d'un minimum dépressionnaire qui devrait passer quelque part entre les Normandies jusque dans le Nord-est.

 

La position de ce centre dépressionnaire va fluctuer dans les jours à venir mais en fonction de son positionnement de la neige pourrait être observée si le centre est sur le sud de l'IDF ou sur la région Centre. 

Je vous met les différents scénarios dispos sur les mailles fines que nous avons actuellement (complété par une carte pp pour différencier Neige/pluie).

 

Wrf (68h) nmm-2-68-0.png?24-16nmm-42-68-0.png?24-16

 

Arpège (69h) :arpege-2-69-0.png?24-16arpege-42-70-0.png?24-16

Icon (69h) :iconeu-2-69-0.png?24-16iconeu-42-69-0.png?24-16

 

A savoir que GEM serait presque identique à Arpège (neige qui se contente de l'extrême nord de la région et est), GFS identique à WRF et UKMO assez haut avec un minimum dépressionnaire sur Nord Picardie (résolution plus grosse que les autres mailles larges).

 

Evolution donc à suivre aux prochaines actualisations ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Concentrons nous sur mercredi déjà, ça commence à être bien cerné.

Si on on regarde bien les mailles fines, dans la soirėe/nuit de mardi à mercredi c'est un rėgimes d'averses actives qui devraient nous concerner.

 

aromehd-1-38-0.png?24-16

 

Visible sur Arôme et on peut le deviner sur le cousin amėricain

 

nmm_fr1-1-36-0.png?24-17

 

Personnellement cela me rappelle le 30 novembre 2017 de mémoire, des averses qui arrivent par le nord-ouest et qui sous de grosses intensités transforment la pluie instantanément en neige. 

Ce qui est intéressant c'est une tenue immédiate sur toutes les surfaces grâce aux grosses intensités. Dans mon secteur on avait été bien servi c'était une très belle surprise.

 

 

Pour jeudi il va falloir attendre un peu mais oui ça se confirme. Ce que je remarque c'est qu'on serait pas trop loin d'un conflit de masse d'air bien visible avec l'iso 0.

 

 

nmm-37-68-0.png?24-16

 

C'est moins visible sur Arpege mais c'est pas si éloigné. On voit bien que la position de la dépression sera importante. Comme déjà dit plus haut, si elle pouvait être un peu plus au sud voire sud ouest ça pourrait être intéressant.

 

On a la notre premier vrai potentiel de l'hiver, on ne va pas le bouder. Surtout qu'au fil des run ça devient de plus plus intéressant avec des températures et des iso 0 qui sont vu de plus en plus bas. 

 

Pour la suite ça reste ouvert et le redoux est vu de plus en plus bref. 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

On a eu 3 mois d'un hiver historiquement doux, vas y Dame Nature, envois tout sur le mois de Mars !😊

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 32 minutes, Kam93 a dit :

On a la notre premier vrai potentiel de l'hiver, on ne va pas le bouder

Je suis entièrement d'accord et ça fait du bien. 

Sinon que pensez vous du modèles Harmonie ? Il me semble en avoir entendu du bien en tant que modèle secondaire. Il est plutôt pas mal pour du solide dans la nuit de mardi à mercredi

 

harmonieeur40-1-39-0_gfv1.png

À suivre... Enfin 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, vda77 a dit :

Je suis entièrement d'accord et ça fait du bien. 

Sinon que pensez vous du modèles Harmonie ? Il me semble en avoir entendu du bien en tant que modèle secondaire. Il est plutôt pas mal pour du solide dans la nuit de mardi à mercredi

 

harmonieeur40-1-39-0_gfv1.png

À suivre... Enfin 😅

Pour Jeudi l’européen s'est rallié lui aussi :

ECMWF_072_FR_SFC_fr-FR_fr.png 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...