Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France - Février 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 3 heures, franckvelizy a dit :

oui Lucas mais je ne trouve pas que ca attire les foules.))))

 

Les averses c'est tout ou rien à suivre. 

Jeudi se présente plutôt mal, mais ce genre de situation borderline peut degenener en grosse chutes de neige bien lourde quelque part dans le nord IDF, un peu comme le 18 mars 2018.

En tout cas c'est passionnant à suivre. 

Phil

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Concentrons nous sur mercredi déjà, ça commence à être bien cerné. Si on on regarde bien les mailles fines, dans la soirėe/nuit de mardi à mercredi c'est un rėgimes d'averses actives qui devraien

Bonne question: sans vouloir plomber l'ambiance, j'ai déjà vu plusieurs fois (l'hiver dernier aussi, il me semble) 100% de scénarios prévoir de la neige, et au final rien sur Nanterre, ni sur Paris. D

A une soixantaine d'heures de l'épisode, on constate toujours de grosses différences d'appréciation entre Arpège et GFS quant à l'intensité de la coulée d'air polaire maritime qui devrait concerner la

Images postées

Quand bien même il neige à gros flocons, jamais ça ne tiendra sur les routes vu qu'il n'aura pas gelé et que ce sera brasser sans cesse par la circulation. Mais bon les gens ne sont pas forcément très informés ni alertes sur ces questions météo et pourraient paniquer en voyant des queues de lapin bien grosses et humides se déposer sur leur pare-brise.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, A.M. a dit :

Quand bien même il neige à gros flocons, jamais ça ne tiendra sur les routes vu qu'il n'aura pas gelé et que ce sera brasser sans cesse par la circulation. Mais bon les gens ne sont pas forcément très informés ni alertes sur ces questions météo et pourraient paniquer en voyant des queues de lapin bien grosses et humides se déposer sur leur pare-brise.

A chaque fois la même rengaine !! La neige tient très bien même lorsqu'il a fait 25 degrés la veille, c'est un cas extrême que j'ai vécu début avril 1989, puis il y a eu la neige de début mai 45 et du 18 mai 1935 etc... 

Edit : après vérification la neige était tombé 4 jours après les 20.5°c observé le 1/04/1989 "de 1CM a 8CM selon le secteur et l'altitude"

J'ai observé 8 a 12CM de neige le 7/04/2008 a la suite d'un hiver très doux et des journées sans gel.

Phil. 

Modifié par psncf
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arôme est bien moins bon pour ce soir et demain avec très peu de précipitations.

 

WRF intéressant pour demain matin

 

nmm_fr1-1-17-0.png?25-16

 

Pour jeudi décalage au nord défavorable. L'Est de la région pourrait cependant voir provisoirement un peu de neige.

 

 

nmm-37-44-0.png?25-16

 

Les températures ont bien chuté ce soir, un peu plus que prévu.

Les averses de ce soir nous donneront une petite indication sur ce a quoi on peut s'attendre.

 

On peut espérer raisonnablement voir quelques flocons entre ce soir et demain, et maintenant on a plus qu'à prier pour que ça se décale au sud jeudi.

 

Ça fait quand même du bien de revoir des diagrammes comme celui ci

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, psncf a dit :

J'ai observé 8 a 12CM de neige le 7/04/2008 a la suite d'un hiver très doux et des journées sans gel.

 

Chaque épisode est unique. Je suis le premier à vouloir du blanc partout mais ce qui arrive n'annonce rien d'extraordinaire, d'après les données dont on dispose à cette heure. Digne d'une solide giboulée de mars, pas plus. Par contre, je viendrais m'excuser ici si le contraire est observé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est @Kam93 je ne comprends pas pourquoi un décalage Sud serait plus favorable. Je pensais que c'était un décalage ouest qui pouvait être plus favorable avec la ligne de démarcation isothermique qui se décale à l'ouest permettant d'avoir une zone froide plus à l'ouest donc plus longtemps un risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 42 minutes, Nico41 a dit :

C'est @Kam93 je ne comprends pas pourquoi un décalage Sud serait plus favorable. Je pensais que c'était un décalage ouest qui pouvait être plus favorable avec la ligne de démarcation isothermique qui se décale à l'ouest permettant d'avoir une zone froide plus à l'ouest donc plus longtemps un risque de neige.

 

Si la dép. passe au SE de la région, les vents qui tournent autour en sens inverse des aiguilles d'une montre, rabattent alors sur la région les masses d'air plus froides situées au NE. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la neige ce matin sur Toussus-le-Noble/Guyancorut entre 7h et 8h30 mais ce fut assez furtif et pas tres intense ne permettant pas de tenue malgré une temperature entre 1 et 2 degres, dommage... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Demain la D sera finalement plus au sud et une zone de PP active devrait se produire sur le 95 et le nord nord est 77 durant 2h de 8h a 10h avec un iso qui va descendre au alentour de 200 mètres.

Une situation a surveiller de prés.

Demain le plateau picard (200 a 280 mètres), la foret de Carnelle  semble être de bon spot.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Arome voit du grésil/neige roulée et même de la neige pour la journée de demain, notamment le matin. 

aromehd-1-20-1.png?26-16

 

Ça risque de souffler un peu fort à 925hPa, je ne sais pas si le phénomène d'isothermie est vraiment possible dans ces conditions...

 

arome-8-20-1.png?26-16

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut espérer encore peut-être un petit décalage sud sur le live. Mais la neige devrait tomber dans tenue dans l'ouest et le sud tandis qu'au nord et à l'est un petite couche n'est pas exclue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Après le risque de neige demain matin, évoqué par d'autres membres, le week end s'annonce plutôt humide:

 

arpege-1-99-0_lzk1.png venteux :

 

arpege-11-73-0_efh1.png

 

dans une relative"douceur" océanique

 Les chances de voir le soleil seraient pour le dimanche matin

 

 90-574_svb5.GIF

 

arpege-4-90-0_ohg4.png

Bonne fin de semaine en espérant un peu de solide demain matin 😉

 

harmonieeur40-1-20-0_mmo2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A surveiller,  un creusement qui devient de + en + favorable a un conflit neigeux sur l'IDF dimanche soir :

Modele GFS - Carte prévisions

 

iconeu-2-54-0.png?28-16

 

gemfr-0-54.png?12

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, psncf a dit :

A surveiller,  un creusement qui devient de + en + favorable a un conflit neigeux sur l'IDF dimanche soir :

Modele GFS - Carte prévisions

 

iconeu-2-54-0.png?28-16

Les températures s'annoncent bien trop douce pour de la neige. Par contre, ce genre de creusement secondaire difficilement prévisible, ça peut donner localement des vents violents non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, dadou93 a dit :

Les températures s'annoncent bien trop douce pour de la neige. Par contre, ce genre de creusement secondaire difficilement prévisible, ça peut donner localement des vents violents non?

Pour l'instant il faut juste garder un œil dessus et attendre, c'est nos ami(es) du nord ouest qui m'on mis la puce a l'oreille.

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, psncf a dit :

Pour l'instant il faut juste garder un œil dessus et attendre.

Phil 

Neige ou vent, dimanche s'annonce déjà passionnant ! Ça va être agité demain samedi avec pourquoi pas les 100km/h approchés ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Le risque d'un fort coup de vent est possible dans la journée de dimanche (plutôt fin d après midi). Cela se joue à une 100ene de kilomètres près selon les modèles. Cela va encore évoluer mais le risque est présent. 

 

arpege-11-53-0_gxr6.png

 

54-289_kyv6.GIF

 

nmm-11-55-0_yfn9.png

 

 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 18z nous place en plein dans la zone de vent dimanche soir mais ça va encore bouger, ce genre de creusement donne du fil a retordre aux modèles. Par contre un creusement avec des isobares aussi ressérés dans les terres c' est plutôt atypique (je ne me souviens pas avoir déjà vu des cartes comme ça en tout cas) et je pense que ça pourrait faire des dégâts dans les zones concernées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...