Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un très puissant assèchement de la masse d'air avec l’arrivée de la bise demain après-midi dans le Pays de Gex ainsi que sur le relief du Jura, 15/20% d’humidité en soirée avec un air frais, les Td prévues chutent à près de -20 et même -27 sur le relief ! 

 

6043_mqo3.png

 

2365_zem2.png

 

3990_poe6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui. Pour l'instant on ne peut en effet que constater une ondulation un peu plus pénétrante au fil des runs, du moins chez GFS. La masse d'air arrive à atteindre les -7°C / - 7.5°C sur nos contrées. 

Bonjour ,   Wai et bien qu 'il aille se faire foutre cet éventuel petit saupoudrage suivi  des mercredi de 8/9 en  vraies plaines ,  que cet  hiver qui n'en a que le nom  aille se faire fout

Bonjour  ,   Putain mais les gars mais vous êtes cons ou quoi ?🤔😜 Arrêtez de chercher l'hiver  , passons au Printemps ! Mercredi mais même si par miracle il tombait des flocons sur

Images postées

Ah ça oui @ben01, quand il s'agit de bise, on peut toujours se targuer d'être aux premières loges ! Effectivement ce soir sur la carte ROMMA on voit bien ce couloir de bise avec les HR plus basses (désolé pour le HS).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 19:12, robi38 a dit :

Masse d'air vue à -6°C ce matin, masse d'air vue à -5°C ce soir. Demain soir, on sera sûrement à -3/-4°C. 😆

 

Du coup, exit les risques de neige jusqu'en fonds de vallées que modélisait encore ICON ce matin. Mais bon, ça on s'en doutait.

 

Sinon, ok c'est que début février, mais pour ceux d'entre-vous n'ayant toujours pas vu de neige cet hiver, je voulais savoir si vous aviez déjà connu une saison entière sans un flocon/neige au sol observable (car je commence à penser que ça pourrait être le cas par endroits). 

 

De mon côté ce serait effectivement inédit, jusqu'ici même les pires hivers ont vu au moins une petite couche de 2 ou 3 cm se constituer au moins une fois, MétéoSuisse en a parlé d'ailleurs, même tout en bas de la plaine. Comme le disait quelqu'un je regrette presque d'avoir investi dans des pneus d'hiver qui m'ont coûté un bras ! Et il ne serait pas inutile de rappeler qu'en novembre on n'a strictement rien eu ici, même en montagne, car si je me souviens bien il n'y a pas eu de précipitations ici le 14 novembre 2019.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Au menu patate anticyclonique avec faibles gelées le matin et relative douceur en journée jusqu'à dimanche (notre temps habituel depuis quelques mois) puis retour du zonal la semaine prochaine mais avec des HP qui ne lâcheront pas facilement de lest sur nos région. On devrait voir des précipitations mais le manque d'ondulations et ce zonal restant assez haut en latitude nous laisserait plutôt dans le douceur.

Les modèles laissent parfois entrevoir des tentatives plus fraiches mais comme d'habitude celles-ci ont une facheuse tendance à se faire contrer en approchant des échéances... je ne vois rien de bien hivernal à venir mais sur un malentendu tout espoir d'une ondulation un peu plus favorable pouvant abaisser temporairement  la LPN n'est pas complètement à écarter non plus, même si je sens que je suis en très bonne voie pour avoir droit à mon premier hiver sans neige au sol par ici 😂

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

Au menu patate anticyclonique avec faibles gelées le matin et relative douceur en journée jusqu'à dimanche (notre temps habituel depuis quelques mois) puis retour du zonal la semaine prochaine mais avec des HP qui ne lâcheront pas facilement de lest sur nos région. On devrait voir des précipitations mais le manque d'ondulations et ce zonal restant assez haut en latitude nous laisserait plutôt dans le douceur.

Les modèles laissent parfois entrevoir des tentatives plus fraiches mais comme d'habitude celles-ci ont une facheuse tendance à se faire contrer en approchant des échéances... je ne vois rien de bien hivernal à venir mais sur un malentendu tout espoir d'une ondulation un peu plus favorable pouvant abaisser temporairement  la LPN n'est pas complètement à écarter non plus, même si je sens que je suis en très bonne voie pour avoir droit à mon premier hiver sans neige au sol par ici 😂

 

Oui, les échanges méridiens vont être très compliqués la semaine prochaine, la ceinture de HP subtropicales bien en place des Açores jusqu'à la méditerranée orientale, on va rentrer dans une phase de Zonal faiblement ondulant et un peu "bâtarde" à l'échelle de la région après l'intermède anticyclonique. Malgré tout on devrait observer un abaissement progressif des BG en cours de semaine. Les Savoies pourraient être bien arrosées, ce qui est moins certain pour le secteur Rhodanien et l'Isère. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Et bien au vu des différents modèles ce matin ARPEGE GFS ECMWF entre autres, il semble possible que nous ayons en pré-alpes des soubresauts de l'hiver pour mercredi (voir vendredi avec CEP) avec de l'or blanc voltigeant sous 500M, grâce à un courant-jet costaud et légèrement ondulant en flux ouest-nord-ouest.

Je ne mettrai pas de cartes car peu d’intérêts tellement nous sommes encore loin pour la précisions mais qui c'est pour le bassin annécien??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il va falloir se faire une raison le zonal est de retour pour la semaine prochaine mais toute tentative d'ondulation significative a quasiment disparu des modèles aujourd'hui.

 

Les perturbations vont défiler à partir de lundi mais ça sera  surtout dans un flux d'ouest relativement doux, la fenêtre de mercredi semble devenue insuffisante pour espérer de la neige aux basses altitudes avant le retour de la douceur en fin de semaine prochaine. Perso j'ai déjà fait une croix  sur cet hiver, place au printemps!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

Il va falloir se faire une raison le zonal est de retour pour la semaine prochaine mais toute tentative d'ondulation significative a quasiment disparu des modèles aujourd'hui.

 

Les perturbations vont défiler à partir de lundi mais ça sera  surtout dans un flux d'ouest relativement doux, la fenêtre de mercredi semble devenue insuffisante pour espérer de la neige aux basses altitudes avant le retour de la douceur en fin de semaine prochaine. Perso j'ai déjà fait une croix  sur cet hiver, place au printemps!

 

 pour moi aussi l'hiver et plier ... en espérant que le printemps sera un vrai printemps avec son lot d'orage !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, pit38 a dit :

 

 pour moi aussi l'hiver et plier ... en espérant que le printemps sera un vrai printemps avec son lot d'orage !!!

 

Et pourquoi le printemps ne serait pas l'hiver cette année ? ^^ Avec, des orages de neige. 🤤

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petit coup de vent à prévoir qui commence demain dans la journée et se fini Lundi matin/après-midi selon les cas.

Comme d'habitude, c'est en plaine à l'Est et au Sud de Lyon où sa va souffler le plus fort, auquel on peu rajouter la Bresse.

 

ARPEGE est très proche de son petite frère AROME : ils voient des pointes jusqu'à 90km/h par endroit.

arpege-52-50-4_xvk5.png

 

aromehd-52-42-4_tad7.png

 

ICON est également de la même veine pour notre CE (mais plus virulent dans le Sud)

iconeu-52-53-4_gmn2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui, AROME voit les plus fortes rafales entre 22-23H et 2H du matin sur deux zones en particulier ; L'est de l'agglo lyonnaise / nord-ouest de l'Isère (de Givors à Pont-De-Chéruy et de St-Quentin-Fallavier à La-Tour-Du-Pin) et une bonne partie de la Bresse de l'Ain au nord d'une ligne Servas - Revonnas.

 

Rafales max entre 85 et 90 km/h d'après ce modèle.

 

699_eqi5.png

 

7197_xym9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Charly-C a dit :

Nouveau risque de pic de douceur dans les jours à venir. Encore une fois, c'est la journée de lundi qui pourrait s'illustrer.

 

GFS est dans la même veine.

gemfr-9-180.png

 

Arf encore un peu juste pour le premier barbuk, espérons que l'on gagne quelques degrés d'ici là. 😎

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

 

Il y a 5 heures, robi38 a dit :

 

Arf encore un peu juste pour le premier barbuk, espérons que l'on gagne quelques degrés d'ici là. 😎

Avec un peu de soleil, c'est plus que jouable. 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Que dire en ces temps de disette hivernale?...

 

GFS nous donne à nouveau un mince espoir avec une ondulation fraiche et humide un peu plus marquée  entre lundi et mardi prochain mais il est bien seul face aux autres modèles et tout cela aura certainement disparu d'ici 3 ou 4 runs 😆.  Du coup je parie sur la poursuite du zonal  mou et doux avec des perturbations peu actives et pluvieuses entrecoupées de périodes plus calmes et anticycloniques et j'ai peu de chances de me tromper je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Que dire en ces temps de disette hivernale?...

 

GFS nous donne à nouveau un mince espoir avec une ondulation fraiche et humide un peu plus marquée  entre lundi et mardi prochain mais il est bien seul face aux autres modèles et tout cela aura certainement disparu d'ici 3 ou 4 runs 😆.  Du coup je parie sur la poursuite du zonal  mou et doux avec des perturbations peu actives et pluvieuses entrecoupées de périodes plus calmes et anticycloniques et j'ai peu de chances de me tromper je pense!

 

A noter que le panel GEFS le suit à la trace .. on se retrouve avec de gros écarts une fois de plus entre GFS et les autres modèles. Dan tout les cas, @robi38, ton barbecue lundi risque potentiellement d'être compromis :P, quoique CEP modélise encore du très doux pour cette journée .. à suivre 

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, @Mica va pouvoir préparer le matelas pour dimanche/lundi qui vient s'il ne l'avait pas déjà rangé, en effet un nouveau coup de VDM s'annonce, on ne les compte plus !

Sinon toutes mes félicitations à ceux qui ont encore le courage de faire vivre ce topic, j'ai quant à moi rendu mon tablier, c'est au-delà de mes forces mentales.

D'ici là on va faire le dos rond en attendant le printemps calendaire après ces 6 mois d'automne interminables.

 

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression de revivre la même semaine en boucle depuis le début d'année. C'est encore bien parti pour être la même séquence la semaine prochaine, au jour près ! Pic de douceur avec pluie + VDM -> incursion fraîche avec saupoudrage jusqu'en basse montagne -> redoux noir puis on recommence, et ainsi de suite tous les 7 jours.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Toujours rien de passionnant en vue,  il est presque  preferable d'être en plaine, car depuis Novembre,

sur le haut du topic, où il est légitime et habituel d'avoir des séances hivernales,

les projections engageantes sont systématiquement ramenées à peanuts à J-4 .... plus de rêve, le soleil lui remonte et il sera difficile d'avoir des situations durables cet hiver!!!! Mais il est presque certain que le gel fera des bobos tardivement.

c'est la dépression des hivernophiles de 0 à 1000 m et jusqu'à 1500m sur le topic du haut !!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le coup de rabot habituel avec une maigrichonne ondulation atténuée et du bleu qui devient moins bleu est en place sur GFS et a donc logiquement refermé la fenêtre hivernale qui était vue entre lundi et mercredi. Adieu les chances de neige à basse altitude (accident climatique devenu improbable dans nos régions), mais on le savait d'avance! 🤣

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol, j'admire ta persévérance @olivier63 ! Heureusement que t'es là avec quelques autres, pour animer un peu le topic. Personnellement, ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire et que je ne regarde plus les modèles. Du coup, je ne savais même pas qu'il y avait (eu) possibilité de pseudo-offensive fraîche 😁

 

Rendez-vous... Mi-mars/avril ?

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

Rendez-vous... Mi-mars/avril ?

Hum 🧐 il est pas déjà derrière nous le mois de mars avril ? on est déjà en Mai , plutôt RDV dans 12 mois.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

peut-on espérer les premiers frimas voir si affinité  flocons de l'hiver ou de l'automne ou du printemps pour mercredi matin en pré-Alpes?????????????

Pourquoi pas vers 500M ou alors dégonflage comme d'hab à 24/48h de l'évènement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rien de bien intéréssant pour les prochains jours, passage d'une perturbation demain avec de la neige en montagne en soirée et à moyen terme peut être un peu de neige à basse altitude mais c'est encore notre amis  GFS qui envisage ça quoi que ARPEGE aussi, sur les autres modélisations cela reste hélas bien anticyclonique hélas, à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

peut-on espérer les premiers frimas voir si affinité  flocons de l'hiver ou de l'automne ou du printemps pour mercredi matin en pré-Alpes?????????????

Pourquoi pas vers 500M ou alors dégonflage comme d'hab à 24/48h de l'évènement.

 

Non, mais on peut espérer les premiers 20°C de l'année cet aprèm ! Ah m****, quelqu'un me dit qu'ils ont déjà été atteint plus tôt dans le mois ! 

 

Comme d'hab, aucune raison que ça ne se dégonfle pas, à cause de cette erreur de jugement des modèles vis à vis des ondulations à quelques jours d'échéance. Je vise tout particulièrement GFS, qui n'est pas bon cet hiver, il faut bien le reconnaître. 

 

Du coup aucune raison d'espérer, même si l'espoir n'en a souvent que faire du jugement objectif. Aucune raison de regarder les modèles pour rechercher du froid d'ailleurs, et vous verrez ça ira mieux ! 😁 En revanche, si c'est pour rechercher les premiers 25°C, mon petit doigt me dit qu'on devrait pas attendre bien longtemps pour les observer. Coucou début mars ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...