Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Situation qui est encore loin d'être calée ce matin. GFS persiste dans sa vision plus froide que les autres, et il avance même l'arrivée du froid (mercredi début de matinée). Il modélise des RR significatives à l'arrivée du froid, et lorsque celui-ci serait établit, sur préalpes. RR significatives chez le CEP également, dans un air un peu plus maritimisé. 

 

C'est beaucoup plus classique dans les maillages plus fin pour le moment, et effectivement proche de ce que l'on a connu début février, mais les échéances sont encore un peu trop éloignées. 

 

Si on lit ce que projette GFS, il y a un réel risque de neige jusqu'en plaine, mais je dirai pas vraiment chez les autres, ou plus isolément. 

 

A voir qui se rapproche de qui d'ici le jour J, car pour l'instant on ne peut tout simplement pas évoquer de scénario fiable, et encore moins parler de chiffres. Si on prend la moyenne de tout ça, on serait sur un épisode classique de l'époque, avec une petite couche qui se constituerait dès 400/500m d'altitude, et bien davantage quelques centaines de mètres au dessus. Le caractère à giboulée et le régime de traîne faisant suite à l'épisode n'est pas vraiment propice à enneiger les très basses altitudes.

 

Globalement, je pense donc que les chionophobes habitants en dessous de 300m ne doivent en l'état, pas trop se faire de soucis ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui. Pour l'instant on ne peut en effet que constater une ondulation un peu plus pénétrante au fil des runs, du moins chez GFS. La masse d'air arrive à atteindre les -7°C / - 7.5°C sur nos contrées. 

Bonjour ,   Wai et bien qu 'il aille se faire foutre cet éventuel petit saupoudrage suivi  des mercredi de 8/9 en  vraies plaines ,  que cet  hiver qui n'en a que le nom  aille se faire fout

Bonjour  ,   Putain mais les gars mais vous êtes cons ou quoi ?🤔😜 Arrêtez de chercher l'hiver  , passons au Printemps ! Mercredi mais même si par miracle il tombait des flocons sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 43 minutes, robi38 a dit :

Situation qui est encore loin d'être calée ce matin. GFS persiste dans sa vision plus froide et perturbée que les autres, et il avance même l'arrivée du froid (mercredi début de matinée). Il modélise des RR significatives à l'arrivée du froid, et lorsque celui-ci serait établit, sur préalpes. Bien plus significatives que la plupart des autres modèles. 

 

C'est beaucoup plus classique chez les autres, et effectivement proche de ce que l'on a connu début février.

 

Si on lit ce que projette GFS, il y a un réel risque de neige jusqu'en plaine, mais je dirai pas vraiment chez les autres.

 

A voir qui se rapproche de qui d'ici le jour J, car pour l'instant on ne peut tout simplement pas évoquer de scénario fiable, et encore moins parler de chiffres. Si on prend la moyenne de tout ça, on serait sur un épisode classique de l'époque, avec une petite couche qui se constituerait dès 400/500m d'altitude, et bien davantage quelques centaines de mètres au dessus. Le caractère à giboulée et le régime de traîne faisant suite à l'épisode n'est pas vraiment propice à enneiger les très basses altitudes.

 

Globalement, je pense donc que les chionophobes habitants en dessous de 300m ne doivent en l'état, pas trop se faire de soucis ! 😁


Salut,

Je suis d'accord pour l'aspect froid où GFS est plus incisif avec une dépression qui plonge davantage vers le sud amenant temporairement un flux plus polaire que maritime. En revanche, cet apport froid se traduit par des précipitations moins intenses que sur l'européen (CEP - GFS) :

France_2020022300_pcp_84.png.9f29621b9b04484c147b696ac04831fd.png1544003045_France_2020022300_pcp_84gfs.png.504dc7776f54c859d8f5f870f08d9bcf.png

L'un est plus précipitant et favorable aux premiers reliefs, l'autre nettement moins mais plus prometteur pour la plaine.

En l'état actuel et avec le dynamisme entrevu et l'absence a priori de phénomène d'isothermie (sur le Grenoblois en tout cas) ça me parait difficile d'envisager quelque chose en plaine. Peut-être une opportunité en toute fin de journée avec un relâchement du gradient de pression et un timing nocturne favorable, reste à savoir s'il y aura encore quelque chose dans la traîne.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je pense que demain on pourra commencer à estimer les possibilités. Pour le moment, façon macro, le problème premier risque d'être les précipitations en soi. Pas tant leur état que leur quantité. Ça ressemble un peu à une traîne désorganisée. Pas favorable au cumul dès que la température dépasse les 0°C. 

 

Pour les massifs, y compris à relativement basse altitude, il n'y aurait pas de soucis avec des températures suffisamment basses et des précipitations à caractère orographiques correctes. 

 

Derrière, attention au lessivage jeudi puis...hors topic :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La plupart des modèles sont sur une masse d'air de -5°C sur nos régions, mais n'atteignent presque jamais les -6°C, ou alors isolément la nuit précédant jeudi. 

 

GFS fait toujours cavalier seul ce soir, et amplifie de nouveau le froid avec un pic dépassant les -7°C à 850 HPa. Il n'y a toujours que chez lui qu'il reste un potentiel de neige s'abaissant en plaine en soirée de mercredi. Tout simplement du fait d'une ondulation un peu plus marquée et pénétrante. Ondulation qui devrait de toute façon rapidement être reprise dans un flux d'ouest/sud-ouest, et augurer d'un redoux très rapide à l'arrière. Là dessus, tout les modèles semblent d'accord.

 

GFS devrait rentrer dans le rang (ou s'entêter jusqu'au bout), mais le scénario a privilégier ne verrait donc pas de neige en dessous de 3/400m, ou en tout cas pas de neige qui tiendrait au sol. C'est une situation classique qu'on a vue mainte et mainte fois, et qui ne donne pas de neige à 200/250m.

 

Niveau cumul, l'altitude charnière semble être 600m. Du blanc probable à 400/500m, et une couche significative juste au dessus. Toujours difficile d'estimer les quantités pour le moment, on y verra plus clair d'ici demain soir. Mais ce qui ressort, c'est que le front principal pourrait vite passer, et que l'essentiel du cumul devrait se faire sur la traîne active. De belles disparités seront donc à prévoir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

La plupart des modèles sont sur une masse d'air de -5°C sur nos régions, mais n'atteignent presque jamais les -6°C, ou alors isolément la nuit précédant jeudi. 

 

GFS fait toujours cavalier seul ce soir, et amplifie de nouveau le froid avec un pic dépassant les -7°C à 850 HPa. Il n'y a toujours que chez lui qu'il reste un potentiel de neige s'abaissant en plaine en soirée de mercredi. Tout simplement du fait d'une ondulation un peu plus marquée et pénétrante. Ondulation qui devrait de toute façon rapidement être reprise dans un flux d'ouest/sud-ouest, et augurer d'un redoux très rapide à l'arrière. Là dessus, tout les modèles semblent d'accord.

 

GFS devrait rentrer dans le rang (ou s'entêter jusqu'au bout), mais le scénario a privilégier ne verrait donc pas de neige en dessous de 3/400m, ou en tout cas pas de neige qui tiendrait au sol. C'est une situation classique qu'on a vue mainte et mainte fois, et qui ne donne pas de neige à 200/250m.

 

Niveau cumul, l'altitude charnière semble être 600m. Du blanc probable à 400/500m, et une couche significative juste au dessus. Toujours difficile d'estimer les quantités pour le moment, on y verra plus clair d'ici demain soir. Mais ce qui ressort, c'est que le front principal pourrait vite passer, et que l'essentiel du cumul devrait se faire sur la traîne active. De belles disparités seront donc à prévoir.

 

 

Il y a icon qui est sympa aussi mais on connais sa facheuse tendance a abusé un peut des rr et puis tout disparaît au dernier moment !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, pit38 a dit :

 

 

Il y a icon qui est sympa aussi mais on connais sa facheuse tendance a abusé un peut des rr et puis tout disparaît au dernier moment !!

 

Et bien justement, moi je le trouve pas folichon ICON ! Il faut bien prendre en compte qu'il incrémente de 3h en 3h sur sa fin de run, et honnêtement, ça ressemble plus à du heure par heure ce que l'on a sous les yeux. Un exemple :

 

iconeu-1-81-4_blt2.png

 

J'espère donc au contraire qu'il va renforcer les RR, car s'il les diminue il n'en restera pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

 

Et bien justement, moi je le trouve pas folichon ICON ! Il faut bien prendre en compte qu'il incrémente de 3h en 3h sur sa fin de run, et honnêtement, ça ressemble plus à du heure par heure ce que l'on a sous les yeux. Un exemple :

J'espère donc au contraire qu'il va renforcer les RR, car s'il les diminue il n'en restera pas grand chose...

 

En effet, il n'était pas terrible mais ce matin il renforce les précipitations, donc ça deviendrait correct.

En phase avec les prévisions de Robi :)

 

Concernant ARPEGE, il renforce assez sensiblement les RR lui aussi (alors que, jusqu'à présent, il était en des modèles les plus secs (trop sec même pour espérer quoi que ce soit d'intéressant). 

C'est d’ailleurs la tendance sur la majorité des modèles ce matin : des précipitations plus importantes, mieux organisées (UKMO est particulièrement intéressant sur ce paramètre par exemple).

 

En terme de LPN, ARPEGE est assez doux...a tel point qu'en dessous de 600 voire 700m ça pourrait être compliqué, surtout pour une tenue. Avec descente en fin de journée tout de même. Il est bien plus doux que GFS par exemple, qui lui abaisserait la LPN en fonds de vallée (avec tenue facilitée dès les premières hauteurs ou sous les gros grains). Ci-dessous, sondage GFS pour Grenoble à la mi-journée, montrant les possibilités d'une LPN quasi en fonds de vallées

 

image.png.489847048f11ffee60a9ed1fe7c0dfca.png

 

Toujours est-il que, comme l'a dit Robi, de bonnes disparités sont à prévoir. On est loin du front organisé et il est clair que les zones proches des massifs seront favorisées. Attention aux remontées rapides de température dans les vallées et basses altitudes, entre les grains, surtout en cas d'éclaircies. Nous sommes fin février et cela empêchera fortement la tenue au sol des éventuelles précipitations solides qui tomberont. Il faudrait que les précipitations gardent de la vigueur en fin de journée, ce qui n'est pas gagné...

Notamment, la vallée du Rhône aura du mal à garder la fraîcheur. La zone de Lyon, les plus basses altitudes du Nord-Isère, la plaine de l'Ain, la plaine de la Drôme...là je ne suis pas optimiste pour qu'il s'y passe grand chose...

 

Pour les pré-alpes disons (je ne me risquerai pas à utiliser le terme "Alpes du Nord" après le débat qu'il y a eu ici :D)

En bref, dès 700m d'altitude épisode sympa en vu car des précipitations  modérées qui permettront de cumuler dès la nuit.

Entre 500 et 600m, de bonnes chances d'avoir un peu au sol mais pouvant bien varier d'un massif à l'autre.

Tenue difficile mais pouvant arriver localement et certainement temporairement sur des altitudes basses de 300m (voire moins pour certains coins, si bien placés par rapport aux précipitations + bon timing). Mais il faudrait plutôt être content déjà de voir la neige tomber en dessous de 400m :)

Enfin, en-dessous de 150m, je dirais de la terre. De la bonne terre :D

 

Ce qui en fait donc le plus beau potentiel de cet hiver, eh ouais...quand même :D (puisque Novembre n'est pas en hiver ^^)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Perso rien ne me fait bander dans ces prévisions  , tout ce qui tomberait et tombera sera immédiatement et totalement  massacré  par le plus puissant chasse-neige du monde et sommet de ce topic compris .

Les perspectives à long terme seraient même meilleures mais le problème est l'échéance , sans compter que meme mercredi il va être très compliqué de blanchir jusqu'en bas  , sur une grosse giboulée et un malentendu  sait t'on jamais  , mais avec des sols chauffés  au fer blanc façon fin Avril , ça aura dégagé aux basses altitudes avant même le début du redoux jeudi .

 

Bref on continue dans la panade pour l'heure  , la panade mais très tres loin de la panacée 😁 et à toujours se contenter de miettes  , on a vite faim  , et a force de crever de fin  , ben la passion  pour la meteo pourrait avoir du mal à  survivre à cette famine r-é-c-u-r-r-e-n-t-e !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont assez bon sauf WRF0,5 qui voit pas beaucoup de précipitations, la plupart des modèles voit de la neige jusqu’en fond de vallée pour la matinée et fin de journée de mercredi et jeudi matin, les quantité s'annonce pas exceptionnelle notamment en basse altitudes mais plutôt pas mal au alentour de 600/700m d'altitude.

 

A voir les prochaines sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, rom38 a dit :

Les modèles sont assez bon sauf WRF0,5 qui voit pas beaucoup de précipitations, la plupart des modèles voit de la neige jusqu’en fond de vallée pour la matinée et fin de journée de mercredi et jeudi matin, les quantité s'annonce pas exceptionnelle notamment en basse altitudes mais plutôt pas mal au alentour de 600/700m d'altitude.

 

A voir les prochaines sorties. 

Salut !

 

wrf, comme arome surestime un eu trop l'effet relief, à ne pas prendre au pied de la lettre.

 

Effectivement bon potentiel pour préalpes et abords proches au dessus de 400m dès mercredi en fin de nuit, et début de nuit pour le haut de topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol ce truc moribond qui nous attend quand même ! Rien d'organisé. C'est même pas la masse d'air qui pause problème comme disait @Seiichi, mais les RR vraiment cantonnées aux reliefs (RR qui plus est bien faiblarde). Je ne suis même pas sûr que celles-ci concernent les fonds de vallées tellement ça semble s'annoncer mou...

 

Sinon et comme d'habitude, GFS a divisé ses RR par euh, bah au moins 3 (lui c'est absolument tout le temps et à chaque épisode froid, le modèle a un blem). CEP pareil. Ce sont les modèles aux mailles plus fines qui semblent plutôt droit dans leur bottes ARPEGE, ou encore ICON. Eux n'ont jamais vu un truc bien fou, aux limites de leurs prévisibilités.

 

À voir si l'instabilité se prolonge un peu durant la nuit de mercredi à jeudi. Pour les courageux habitants du bas, ils auront peut-être l'occasion de compter quelques flocons, enfin si ceux ci ne tombent pas trop vite... 😆

 

Je mettrais plus un billet sur le début d'épisode jeudi matin, qui lui pourrait être neigeux jusqu'en bas si on a un peu de ciel dégagé précédent celui-ci. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les préalpes devrait tiré leur épingle du jeux, a voir mais une petite couche et possible pour mon secteur et ce jusque vert l'avant pays savoyard.

 

Sa seras plus disperser en allant plus au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mercredi, quelques CM possibles vers les Alpes et le Jura, à affiner demain... 

À suivre aussi jeudi. 

 

iconeu-45-120-4_klv9.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pour affiner un peu avec les mailles fines (notamment AROME qui rentre dans les échéances), eh bien tout est plus ou moins déjà dit par @robi38, @ricos et les autres (au moins notre topic s'anime un peu, c'est déjà ça :):

 

- Précipitations faibles (trop faibles). Depuis un moment est modélisé un passage un peu...moins faible dans la matinée, qui pourra déposer quelques centimètres en altitude (700m en gros pour pas que ça fonde directement derrière). Cette même altitude qui aura déjà pu blanchir un peu dès cette nuit.

- Ensuite, eh bah pas grand chose...des précipitations surtout orographiques.

- Il vaudra mieux être à l'Est : ainsi, la Savoie et la Haute-Savoie (+ Est de l'Ain) devraient globalement être les mieux placés et pouvoir espérer une LTN plus basse qu'ailleurs et un meilleur enneigement des massifs

- A l'inverse, Rhône et Drôme seraient mal placés, Isère pas terrible non plus

- Il va faire trop chaud, ça c'est un problème aussi :D Les plaines ont trop chauffé ces derniers jours

 

Voilà, le scénario le plus probable à mon sens. On peut toujours espérer des surprises locales mais dans tous les cas, ça fera quelque chose à suivre en temps réel, il était temps.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme voit une limite pluie neige bien basse avec de nombreuse giboulée en matinée et journée qui pourrait laisser quelques cm vert 400 m d'altitude.

 

Cosmos lui voit que un passage en cours de matinée ou la limite pluie neige pourrait tombé jusqu'en bas.

 

Je mise entre 1 et 4 cm ici a 400 m d'altitude beaucoup plus des les premières hauteurs en chartreuse bien sur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Excellentes les sorties de ce midi, notamment arome, belle journée à prévoir demain au dessus de 400m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Voir plus bas pour la limite pluie et neige, des surprise semble probable jusqu’à très basse altitude d’après Arôme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les mailles très fines sont en effet pas si dégueux à midi, surtout AROME. LPN quasiment (voire) jusqu'en bas. C'est possible dans ce contexte, car il y a quand même un air très froid qui va débouler en haute altitude. Les très basses altitudes risquent donc sans doute d'observer surtout de la neige roulée/grésil, par des T sans doute largement positive. Aucun risque d'accumulation pour ces altitudes (200~250m), à part de manière furtive sous une averse plus costaude qu'une autre.

 

La limite temporelle des mailles très fines nous empêchent de voir la suite, mais sans l'effet diurne, on imagine que quelques mini surprises locales sont par contre probable en fin de soirée/première partie de nuit (blanchiment, pas plus).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, nos plaines seraient à 400m je dis pas, mais là je sais même pas pourquoi on en parle 🥺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pour les vraies plaines ça peut etre juste, au dessus de 400m on a des chances d’observer quelque chose! J’aimerais bien avoir quelques cms sur Annecy j’avoue😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

l'agglo d'Annecy qui tourne a 450/500M et le genevois devraient être sympa.je me lance pour 5cm .Pour l'agglo grenobloise ou du Bourget se sera trop juste pour un saupoudrage mais l'ambiance sera sympa.

Et de toute façon, vu  l'hiver de mer.. que l'on a eu, on ne peut que être refait de cette situation sur 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Oui, nos plaines seraient à 400m je dis pas, mais là je sais même pas pourquoi on en parle 🥺

 

Nous nos plaines sont justement à 400m, pour autant je ne comprends toujours pas pourquoi on en parle 😅

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme et Icon sont quand même pas trop mal avec de la neige quasiment jusqu'en bas avec de bonne intensité par moment.

 

Arpège n'est pas mal non plus pour le coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...