Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

En ouvrant ce mois , je tiens à signaler que peut-être avec du bol nous verrons nos premiers flocons en pré-alpes mardi soir sur des agglos comme Chambéry ou Annecy quoi que Chambéry possiblement trop bas.Sur Annecy il pourrait selon GFS ou ICON peut-être y avoir un tapis blanc.On croise les doigts pour mieux mais bon??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui. Pour l'instant on ne peut en effet que constater une ondulation un peu plus pénétrante au fil des runs, du moins chez GFS. La masse d'air arrive à atteindre les -7°C / - 7.5°C sur nos contrées. 

Bonjour ,   Wai et bien qu 'il aille se faire foutre cet éventuel petit saupoudrage suivi  des mercredi de 8/9 en  vraies plaines ,  que cet  hiver qui n'en a que le nom  aille se faire fout

Bonjour  ,   Putain mais les gars mais vous êtes cons ou quoi ?🤔😜 Arrêtez de chercher l'hiver  , passons au Printemps ! Mercredi mais même si par miracle il tombait des flocons sur

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

"Premiers flocons"que l'on évoque, alors qu'on entame février. Qui s'en serait douté avant l'entame de l'hiver...

 

J'ai au contraire bien l'impression que lorsque le froid nous rendra furtivement visite, il n'y aura plus rien à tomber. Pas de rab possible ensuite, car l'anticyclone revient à vitesse grand V à l'arrière. Exit donc, les phénomènes orographiques "classiques" faisant suite à ce type d'épisode, avec un flux vite éclipsé qui ne sera jamais plein nord et encore moins NNE, mais au mieux NNO. 

 

Mais effectivement, la neige pourrait s'inviter jusqu'à 400~500m au sol, avant de disparaître aussi vite qu'elle ne sera tombée. Il faudra être vers 800~1000m pour avoir quelque chose de sympa (à voir les derniers réglages, mais il faudra pas non plus être trop gourmand), ce qui est déjà pas si mal au vue de cette situation bloquée comme jamais.

 

Donc premiers flocons oui, mais simplement pour les secteurs au dessus de 3/400m, n'en n'ayant pas reçu en novembre dernier. Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup du coup, et que beaucoup de secteurs à 0 pointé le resterons alors sans doute. Comme en novembre dernier d'ailleurs, les LPN les plus basses seront observées de nuit, seront non observées de nuit entre mardi et mercredi. 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 11 heures, Antoine73 a dit :

En ouvrant ce mois , je tiens à signaler que peut-être avec du bol nous verrons nos premiers flocons en pré-alpes mardi soir sur des agglos comme Chambéry ou Annecy quoi que Chambéry possiblement trop bas.Sur Annecy il pourrait selon GFS ou ICON peut-être y avoir un tapis blanc.On croise les doigts pour mieux mais bon??????

 

Pas impossible mais au fil des runs ce qui était possiblement enfin une bonne offensive hivernale s'est transformé en une banale ondulation qui visera surtout l'Europe Centrale et nous laissera très influencé par les HP... Peu de précipitations donc (de moins en moins au fil des runs) et en dessous de 500m ça s'annonce compliqué pour espérer autre chose que de la flotte. Et quand on connait la tendance aux décalages à l'est au fil des runs de GFS ça ne sent pas très bon...

 

Pour mon secteur du bassin annécien pourquoi pas des flocons en soirée de mardi mais je doute qu'une couche au sol puisse se constituer (ce n'est d'ailleurs pas arrivé une seule fois de l'hiver par ici 😆)

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment en effet, le calage se fait dans le scénario maintes fois redouté et décrit par @olivier63 . Il reste encore 2 à 3 jours pour espérer guère plus qu'un miracle 👏, sinon le compteur pourrait rester bloqué aux plus basses altitudes, à 13 CMS sur ma position en avant pays.. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour rester optimiste, il y a ICON par exemple, qui maintient (pour le moment du moins) un petit espoir en début de nuit de mardi à mercredi. Petite réactivation le long de préalpes, lorsque le froid sera à son paroxysme.

 

iconeu-1-72-4_fsn3.png

 

iconeu-55-72-4_lmh6.png

 

Ah, et GEFS voient un risque de neige de 95%. 😊

 

graphe_ens3_whp1.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

en voyant les modèles principaux ce matin.Que neni.Comme dab, le peu s'effondre et sous 600/700M nous aurons rien ou 3 chenils qui voltigent en mourant sur un sol détrempé et à une température tout bonnement de mars.

Et pour ceux et celles qui ont eu l'honneur d'avoir l'or blanc en novembre je vous envi car en pré-alpes c'est le néant.

C'est fou un 02/02 en limite du relief le plus haut d'europe d'être à 0.

Aucun professionnel ou amateur chevronné comme nous n'aurez pensez ceci en fin d'automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, un saupoudrage de 1 ou 2 CMS n'est pas écarté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le coup de chaud de lundi perd quelques degrés sur AROME selon les secteurs, une nébulosité plus importante est prévue sur le nord et l'est de la région en lien avec la perturbation chez nos voisins du dessus.

 

4881_kpr2.png

 

Les températures devraient attendre 18°C sur la plupart des agglo au sud d'une ligne Lyon Chambéry voir 19-20°C en moyenne VDR.

 

8684_sgk5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 32 minutes, oozap73 a dit :

Oui, un saupoudrage de 1 ou 2 CMS n'est pas écarté. 

 

On peut noter que CEP et Arpèges réduisent  encore la masse d'air froide, avec -4.0°C au plus froid pour CEP par exemple, ce n'est pas très bon signe. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Masse d'air vue à -6°C ce matin, masse d'air vue à -5°C ce soir. Demain soir, on sera sûrement à -3/-4°C. 😆

 

Du coup, exit les risques de neige jusqu'en fonds de vallées que modélisait encore ICON ce matin. Mais bon, ça on s'en doutait.

 

Sinon, ok c'est que début février, mais pour ceux d'entre-vous n'ayant toujours pas vu de neige cet hiver, je voulais savoir si vous aviez déjà connu une saison entière sans un flocon/neige au sol observable (car je commence à penser que ça pourrait être le cas par endroits). 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Masse d'air vue à -6°C ce matin, masse d'air vue à -5°C ce soir. Demain soir, on sera sûrement à -3/-4°C. 😆

 

Du coup, exit les risques de neige jusqu'en fonds de vallées que modélisait encore ICON ce matin. Mais bon, ça on s'en doutait.

 

Sinon, ok c'est que début février, mais pour ceux d'entre-vous n'ayant toujours pas vu de neige cet hiver, je voulais savoir si vous aviez déjà connu une saison entière sans un flocon/neige au sol observable (car je commence à penser que ça pourrait être le cas par endroits). 

10 ans que je suis sur les balcons de Chambéry à 550m,jamais vu cela. J'ai envie de dire maintenant, on prépare le printemps et le potager, j'ai plus envie de voir le froid et la neige à ce niveau là (considérant que jusqu'au 15 février c'est plié). 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pour ma part pareil a 400M entre Aix et Annecy et rien à ce mettre sous la dent.Pour ma part du jamais vu depuis 7 ans.

Et sa m’épuise de ne voir rien se profiler  ou alors des mirages qui disparaissent sous 3/4 jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Non mais sérieux les ga, les modèles on pas totalement enterré l'épisode, certes les précipitation seront moins intense mais des petites surprise entre 300 et 400 m d'altitude sont possible dans la nuit de mardi a mercredi d’après les modèles.

 

A confirmé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Masse d'air vue à -6°C ce matin, masse d'air vue à -5°C ce soir. Demain soir, on sera sûrement à -3/-4°C. 😆

 

Du coup, exit les risques de neige jusqu'en fonds de vallées que modélisait encore ICON ce matin. Mais bon, ça on s'en doutait.

 

Sinon, ok c'est que début février, mais pour ceux d'entre-vous n'ayant toujours pas vu de neige cet hiver, je voulais savoir si vous aviez déjà connu une saison entière sans un flocon/neige au sol observable (car je commence à penser que ça pourrait être le cas par endroits). 

 

Hiver 2000/2001 surement des zones sans neige au sol. Sinon 2013/2014  et 2015/2016 à Lyon je ne crois pas de tenue au cours de ces deux hivers. 

 

2007/2008 sans l’épisode du mois de mars, cet hiver avait été une calamité aussi (beaucoup moins en montagne).

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chasse-miettes : Toujours un saupoudrage possible par endroits sur l'Est du CE, notamment côté Pont et/ou côté Chambéry pour mon secteur, à suivre, mais la masse d'air continue de gagner de quelques dixièmes au fil des runs 😷

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Wai et bien qu 'il aille se faire foutre cet éventuel petit saupoudrage suivi  des mercredi de 8/9 en  vraies plaines ,  que cet  hiver qui n'en a que le nom  aille se faire foutre , que j'aille me faire foutre aussi par la même occasion tiens !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Peut être 10, ou même - soyons fou - 15 cm vers 1000 m pour ce prochain épisode, qui débuterait mardi en fin d'après-midi jusqu'en milieu de nuit. Ça en ferait l'un des plus gros épisodes de l'hiver, en fait le 2nd si je ne me trompe pas, après novembre. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

G.Sechet est passé de 10/15 mm hier à 4/6mm aujourd'hui...

 

Pour ma part ici, entre le timing , le manque de froid, le flux rapide, le grésil patin coufin...

je me dis que ca va tourner entre 5 et 7cm encore cette affaire.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah mais il y en a encore qui suivent l’affaire ? 🧐

 

Sinon joli coup de vent à la bascule demain matin !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Arome pas mauvais ce soir je trouve il voit la neige s'inviter en début d'après-midi sur mon secteur sous forme d'averses et une masse d'air entre -4et -6c°on pourrait avoir un petit cm ....🤭 on ce contente de peut cette année 🤣🤣

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige pourrait même s'invité jusqu'au 400 m d'altitude avec une tenue au sol avec certes peut être que un simple saupoudrage voir un peut plus enfin nous l’espérons mais vue les modèles l'options semble possible pour chez moi en tout cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour une fois Arome est un peu plus "positif" que Cosmo .. le premier voit une lpn pouvant s'abaisser jusqu'à 300 m d'alt avec léger saupoudrage au-dessus de cette altitude, le second voit une lpn variant de 500 à 700 m, sans tenues sous 600 m. 

Pourquoi pas de la pluie/neige sous les plus fortes averses dans le bassin de Chambéry ? Je ne vois guère mieux .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Je vous trouve très (trop) positif. Les averses seront modérées mais espacées géographiquement et surtout avec une température proche du sol pas si froides 5/6 degrés.

D'accord pour des giboulées de "mars" mais pour que ça accroche le sol il faudra être  à 600M à mon avis.

Nous verrons mais en tout cas il est sur que pour les pré-alpes se sera le plus gros potentiel de l'hiver et peut-être le seul.

Quelle tristesse.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

aromehd-1-30-4.png?03-23

 

 

Arome 18z qui augmente sensiblement les précipitations pour demain soir, à suivre pour le haut de ce topic !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 19 heures, Antoine73 a dit :

Je vous trouve très (trop) positif. Les averses seront modérées mais espacées géographiquement et surtout avec une température proche du sol pas si froides 5/6 degrés.

D'accord pour des giboulées de "mars" mais pour que ça accroche le sol il faudra être  à 600M à mon avis.

Nous verrons mais en tout cas il est sur que pour les pré-alpes se sera le plus gros potentiel de l'hiver et peut-être le seul.

Quelle tristesse.

Tu as tord. On a eu une superbe chute mi Novembre... 🙂

Je plaisante, car il faut bien. Je partage ton avis... Mais on verra bien.

Ce qui est sur, c'est que ca devrait poser un peu... et qu'il faut en profiter, car la suite est bien incertaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...