Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Antoine73 a dit :

peut-on espérer les premiers frimas voir si affinité  flocons de l'hiver ou de l'automne ou du printemps pour mercredi matin en pré-Alpes?????????????

Pourquoi pas vers 500M ou alors dégonflage comme d'hab à 24/48h de l'évènement.

 

Bonjour  ,

 

Putain mais les gars mais vous êtes cons ou quoi ?🤔😜

Arrêtez de chercher l'hiver  , passons au Printemps !

Mercredi mais même si par miracle il tombait des flocons sur des sols chauds comme une mi-Mars  , des Tx mercredi de 5/6 à 600 m  , 8 en véritables plaines  , une semaine fraîche  oui !

Vous vous faites du mal  , il n'y a rien de véritablement hivernal en vue  , ah si pardon un nouveau coup de chalumeau semble se profiter à long terme  , on peut y croire je pense !

Que le soleil est chaud dorénavant !😎

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui. Pour l'instant on ne peut en effet que constater une ondulation un peu plus pénétrante au fil des runs, du moins chez GFS. La masse d'air arrive à atteindre les -7°C / - 7.5°C sur nos contrées. 

Bonjour ,   Wai et bien qu 'il aille se faire foutre cet éventuel petit saupoudrage suivi  des mercredi de 8/9 en  vraies plaines ,  que cet  hiver qui n'en a que le nom  aille se faire fout

Bonjour  ,   Putain mais les gars mais vous êtes cons ou quoi ?🤔😜 Arrêtez de chercher l'hiver  , passons au Printemps ! Mercredi mais même si par miracle il tombait des flocons sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

COURAGE ! Il ne reste plus que 13 jours avant le printemps météorologique 😎

Dans 13 jours, il n'y aura plus de raison de se plaindre de la douceur ou de s'éclater les yeux sur les modèles pour rechercher des fenêtres ou des portes hivernales à LT/TLT !

Le 1 mars, BASTA l'automne, vive le printemps ! 🥳

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 30 minutes, _Nico_ a dit :

COURAGE ! Il ne reste plus que 13 jours avant le printemps météorologique 😎

 

Ou l'été vu qu'il y a plus que 2 saisons 🙃

ok je sors:arrow:

il fait si bon dehors

Modifié par girouette
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de ski sur le semnoz au dessus d' Annecy est fermé pour manque de neige .  Ca n'a pas empêcher de nombreux annéciens d'aller se promener dans la station hier  ..il va falloir s'adapter.. il reste encore la marche le VTT où vttae...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Petite dégradation à l'aube demain, la lpn sera un peu plus basse, l'iso 0.0° est vu autour des 1000/1100 m globalement .. Cosmo voit une lpn localement sous les 500 m d'alt vers 8h00. Dans tout les cas, les préalpes au-dessus de 800 m vont légèrement blanchir, pour les altitudes plus basses, ce sera fonction de la chute de la T°C cette nuit ( la nébulosité devrait s'imposer autour des 23h00 à 1h00 ). 

Modifié par Gaël13
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures maximales dépassant de nouveau les 16 à 17 °C dimanche et lundi. Banal depuis quinze jours et par rapport à 2019 à pareille époque ! Et comme d'hab aussi, rafraîchissement mardi. Le cycle ne sera pas encore interrompu, c'est parti pour une 4ème semaine quasi la copie conforme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Petite dégradation à l'aube demain, la lpn sera un peu plus basse, l'iso 0.0° est vu autour des 1000/1100 m globalement .. Cosmo voit une lpn localement sous les 500 m d'alt vers 8h00. Dans tout les cas, les préalpes au-dessus de 800 m vont légèrement blanchir, pour les altitudes plus basses, ce sera fonction de la chute de la T°C cette nuit ( la nébulosité devrait s'imposer autour des 23h00 à 1h00 ). 

 

En effet perturbation bien faiblarde et masse d'air pas très froide avec cette faible ondulation demain mais avec un bon timing pourquoi pas une LPN  un peu plus basse cette fois du coté des Préalpes principalement et en début de matinée (localement vers 500m?) avant une remontée de la LPN au fil des heures avec le réchauffement diurne.

 

Je ne mise toujours pas sur de la neige tenant au sol dans le bassin annécien mais une probabilité de voir des flocons ne tenant pas au sol en tout début de matinée n'est pas complètement exclue (et ça serait déjà un exploi cette saison 😆). 

 

Suite à nouveau peu intéressante avant en prime un nouveau coup de chalumeau très doux et anticyclonique pour ce week-end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hum, va t'on cette fois-ci réussir à accrocher un tube froid dans cette longue séquence où tout peut à peu près se passer... 🧐

 

graphe_ens3_gvt1.gif

 

Foutoir international ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Hum, va t'on cette fois-ci réussir à accrocher un tube froid dans cette longue séquence où tout peut à peu près se passer... 🧐

En effet, on va peut-être se faire une dernière tentative de suivi hivernal. Remarque, comme le 1er Mars et donc le printemps météorologique arrivent bientôt, peut-être que des semblants d’hiver vont désormais pouvoir nous toucher ! L’hiver n’étant pas possible cet hiver...(ouais, on se comprends :D)

 

Bref, 2-3 ondulations possibles à suivre. En gros 26 février / 29 février notamment. Ça fait un moment qu’elles apparaissent/disparaissent. Un coup c’est l’une puis l’autre puis les deux puis aucune...En résumé, foutoir comme l’a dit @robi38;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

Hum, va t'on cette fois-ci réussir à accrocher un tube froid dans cette longue séquence où tout peut à peu près se passer... 🧐

 

 

 

Foutoir international ! 

 

Je ne joue plus les dés sont pipés et on sait que c'est un tube chaud qui va l'emporter à nouveau! 😆

 

Plus sérieusement la belle ondulation de mercredi prochain vue par les modèles a déjà pris cher et il n'en reste plus grand-chose ce soir, toute tentative plus froide sur nos régions se fait laminer systématiquement et nous restons au final sous l'influence des coups de chalumeau en provenance du sud.... Cest ainsi depuis le début de l'hiver et je pense que le scénario va continuer...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 29 minutes, olivier63 a dit :

 

 

Plus sérieusement la belle ondulation de mercredi prochain vue par les modèles a déjà pris cher et il n'en reste plus grand-chose ce soir, toute tentative plus froide sur nos régions se fait laminer systématiquement et nous restons au final sous l'influence des coups de chalumeau en provenance du sud.... Cest ainsi depuis le début de l'hiver et je pense que le scénario va continuer...

 

Oui mais justement c'est la fin de l'hiver... , il y a raison d'y croire,  on arrive au printemps météo , ca colle , lol.

Plus sérieusement, les posts sur le topic LT sont bien argumentés,

il y a un signal un peu différent cette fois ( et comme l'a dit  justement par Robi et Quercus sur topic alpes)

 

Modifié par girouette
ortho
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

défilé de dégradations plus ou moins pluvieuses, avec des températures fluctuantes, tantôt au-dessus tantôt en dessous des normes, c'est plutôt l'automne cette fois-ci qui nous attend, et c'est bienvenu, car notre secteur est quasiment le seul du pays à ne pas avoir éradiqué la sécheresse, en tout cas celle de profondeur, avec des nappes actuellement d'un niveau très moyen

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On met ou remet le compteur en marche mercredi prochain sur le topic du bas? Cela s'annonce éphémère, à suivre. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 20/02/2020 à 22:01, olivier63 a dit :

 

Je ne joue plus les dés sont pipés et on sait que c'est un tube chaud qui va l'emporter à nouveau! 😆

 

Plus sérieusement la belle ondulation de mercredi prochain vue par les modèles a déjà pris cher et il n'en reste plus grand-chose ce soir, toute tentative plus froide sur nos régions se fait laminer systématiquement et nous restons au final sous l'influence des coups de chalumeau en provenance du sud.... Cest ainsi depuis le début de l'hiver et je pense que le scénario va continuer...

 

il faudrait peut être prendre du recul au moment de commenter les modèles car ce soir cette ondulation est plus en forme que jamais et pourrait amener de la neige jusqu'aux portes des plaines du centre est. A suivre ds les  prochains jours pour le temps sensible du milieu de semaine prochaine mais c'est bien la première incursion hivernale depuis fin Novembre qui pourrait se profiler.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui. Pour l'instant on ne peut en effet que constater une ondulation un peu plus pénétrante au fil des runs, du moins chez GFS. La masse d'air arrive à atteindre les -7°C / - 7.5°C sur nos contrées. 

 

Un beau run ce matin, avec beaucoup de précipitations entre mercredi et jeudi, une belle dynamique, et une LPN qui chuterait jusqu'en fond de vallée sous un vent du nord presque tempêtueux : "Les flocons, inévitablement châriés jusqu'au sol, s'accumulent alors. Le vent, soufflant presque le blizzard, forme des vagues de neige, apparemment plus communément appellées "congères". L'improbable se produit alors, quelque chose qu'on ne pensait plus revoir : Plusieurs contrées du fond de vallées des Alpes, de France, de plaine, virent au blanc, en masquant totalement les sols là où les congères sont les plus épaisses. C'était en fin de soirée du 26 février 2020. Une date qui restera à jamais dans les mémoires."

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On a certes pour le moment un potentiel intéressant à suivre pour mercredi, c'est encore loin mais effectivement ce sont les modélisations les plus intéressantes que nous servent les modèles depuis le début de l'hiver. A voir si cette fois on parviendra enfin à transformer l'essai!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, pour me moment le potentiel solide se maintient pour mercredi, en espérant que cela ne se dégonfle pas d'ici là, comme trop souvent ces derniers temps... 

 

Les montagnes en moyenne altitude pourraient envisager hors topic une perspective plutôt favorable pour la fin de saison... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

oui pour les pré-alpes hip pip pip ...................ah non je m'emballe. ENCORE 24/48h au moins et là se sera plus clair.

Ce coup-ci on y croit pour les agglos Annecy Chambery avec au moins un saupoudrage voir plus si affinité.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours ce potentiel intéressant pour Mercredi prochain, et même par la suite. Il est trop tôt pour parler de LPN ou de quantités, attendons lundi soir !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui Tom pour mercredi après-midi, GFS voit de la neige potentiellement jusqu'en plaine ! 🧐

 

96-779_beq4.GIF

 

Non je ne m'enflamme pas, c'est juste que l'échéance est plutôt raisonnable... mais ça reste des mailles larges, attendons AROME / ARPEGE avant de tirer des plans sur la comète   😅

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Masse d’air polaire très maritimisée = lpn 300-400m et tenue à 500m, sauf effets locaux encore difficile à prévoir.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ouai temps à averses/giboulées comme le 4 février dernier. Des Rr plus durables pourraient se manifester dans la soirée et nuit suivante près des reliefs sur la plupart des modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Masse d’air polaire très maritimisée = lpn 300-400m et tenue à 500m, sauf effets locaux encore difficile à prévoir.

mercredi la neige tiendra dés 250 300 m avec une masse d'air a -7 -8 a 1491 m . du moi en franche comté !!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est encore trop tôt pour ces considérations, mais pour le moment le potentiel solide jusqu'en fonds de vallée est réel. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Masse d’air polaire très maritimisée = lpn 300-400m et tenue à 500m, sauf effets locaux encore difficile à prévoir.

 bonsoir l'art des choix 7 , RDV mercredi matin , on verra bien ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...