Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, BRAHEA a dit :

Pour les vraies plaines ça peut etre juste, au dessus de 400m on a des chances d’observer quelque chose! J’aimerais bien avoir quelques cms sur Annecy j’avoue😉

 

Pas gagné en effet... On aura peut-être un créneau demain en tout début de matinée pour un peu de neige au sol du côté d'Annecy mais les précipitations s’annoncent pas très organisées et peu durables. En journée on aura certainement des giboulées pluvio-neigeuses mais ça ne devrait pas tenir au sol avec une masse d'air pas très froide et l'évolution diurne et les éclaircies qui devraient faire monter les températures...

 

Je mise sur un saupoudrage voir 1 ou 2 cms demain en début de matinée sur le bassin annécien puis fonte rapide en journée. Bien trop juste pour Aix, Chambéry ou encore Grenoble.

 

il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Nous nos plaines sont justement à 400m, pour autant je ne comprends toujours pas pourquoi on en parle 😅

 

Concernant le bassin lémanique le flux de nord-ouest ne vous sera en effet pas favorable et le Jura devrait bien bloquer les précipitations par effet de foehn. Peut-être quand même une ou deux petites giboulées neigeuses?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Oui. Pour l'instant on ne peut en effet que constater une ondulation un peu plus pénétrante au fil des runs, du moins chez GFS. La masse d'air arrive à atteindre les -7°C / - 7.5°C sur nos contrées. 

Bonjour ,   Wai et bien qu 'il aille se faire foutre cet éventuel petit saupoudrage suivi  des mercredi de 8/9 en  vraies plaines ,  que cet  hiver qui n'en a que le nom  aille se faire fout

Bonjour  ,   Putain mais les gars mais vous êtes cons ou quoi ?🤔😜 Arrêtez de chercher l'hiver  , passons au Printemps ! Mercredi mais même si par miracle il tombait des flocons sur

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, jtomtom a dit :

Oui, nos plaines seraient à 400m je dis pas, mais là je sais même pas pourquoi on en parle 🥺

 

On en parle parce qu'on a pas vu un flocon de l'hiver, et qu'on va peut-être en voir voler un cette fois-ci 🙃

Modifié par robi38
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

On en parle parce qu'on a pas vu un flocon de l'hiver, et qu'on va peut-être en voir voler un cette fois-ci 🙃


Voilà, c’est exactement pour ça :D

 

Bon à suivre en direct désormais. Pour parler vite fait d’Arome 12z, de bons paquets de précipitations locaux en effet. Le problème c’est qu’il y aura 2-3 paquets dans la journée, va pas falloir les rater haha Notamment le matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 42 minutes, Seiichi a dit :


Voilà, c’est exactement pour ça :D

 

Bon à suivre en direct désormais. Pour parler vite fait d’Arome 12z, de bons paquets de précipitations locaux en effet. Le problème c’est qu’il y aura 2-3 paquets dans la journée, va pas falloir les rater haha Notamment le matin.

 

COSMO, AROME, et WRF sont en accord pour le front le plus prometteur de la journée qui semble être vers 8h/9h (il passerait cependant bien vite). Tous modélisent d'ailleurs de la neige jusqu'en fond de vallée. Personnellement, ça m'étonnerait fort mais c'est à prendre en compte. Certains modèles voient des RR orographiques assez durables (WRF), et certains ne voient pas grand chose sur le restant de la journée (COSMO et AROME). L'Isère n'est pas en "ligne de mire" pour l'instabilité de la 2 ème partie de journée. Tout resterait peut-être cantonné au nord et NE de la région (les Savoies semblent bien visées, mieux que l'Isère). Mais les limites des modèles qui possèdent des mailles trop fines se font sentir dans ces situations en basses vallées, où quasiment rien n'est modélisé (quelques mm sur la journée).

 

En tout cas je continue à penser que s'il y a risque de saupoudrage/blanc temporaire dans les secteurs 200~300m d'alt, ça serait pas avant jeudi matin si le timing est optimum, où un court épisode de neige de redoux reste possible, précédant cette fois-ci une vraie perturbation. Cependant, l'effet diurne risque de vite avoir raison de celui-ci.

 

Demain, je crois pas trop au blanc en dessous de 500m, avec une LPN plutôt à 400m. Giboulées le reste de la journée sans cumul en dessous de 600m, dont on surveillera la fréquence. Raréfaction de celles-ci la nuit, et dégagement provisoire du ciel, qui conditionnera la survenue ou non, d'un bref épisode de neige de redoux d'ici le milieu de matinée de jeudi, durant quelques heures peut-être. Mais là, c'est vraiment du domaine de l'hypothétique... 

 

Bref, il y a au moins de quoi "s'occuper" pendant 2 petites journées...^^ 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

 

COSMO, AROME, et WRF sont en accord pour le front le plus prometteur de la journée qui semble être vers 8h/9h (il passerait cependant bien vite). Tous modélisent d'ailleurs de la neige jusqu'en fond de vallée. Personnellement, ça m'étonnerait beaucoup mais c'est à prendre en compte. Certains modèles voient des RR orographiques assez durables (WRF), et certains ne voient pas grand chose sur le restant de la journée (COSMO et AROME). L'Isère n'est pas en "ligne de mire" pour l'instabilité de la 2 ème partie de journée. Tout resterait peut-être cantonné au nord et NE de la région (les Savoies semblent bien visées, mieux que l'Isère). Mais les limites des modèles qui possèdent des mailles trop fines se font sentir dans ces situations en basses vallées, où quasiment rien n'est modélisé (quelques mm sur la journée).

 

En tout cas je continue à penser que s'il y a risque de saupoudrage/blanc temporaire dans les secteurs 200~300m d'alt, ça serait pas avant jeudi matin si le timing est optimum, où un court épisode de neige de redoux reste possible. Cependant, l'effet diurne risque de vite avoir raison de celui-ci.

 

Demain, je crois pas trop au blanc en dessous de 500m, avec une LPN plutôt à 400m. Giboulées le reste de la journée sans cumul en dessous de 600m, dont on surveillera la fréquence. Raréfaction de celle-ci la nuit, et dégagement provisoire du ciel, qui conditionnera la survenue ou non, d'un bref épisode de neige de redoux d'ici le milieu de matinée, durant quelques heures peut-être. Mais là, c'est vraiment du domaine de l'hypothétique... 

 

Arôme semble minimiser quand meme fortement les précipitations chez nous, surtout dans ce genre de flux.  Souvent il ne voit quasi rien en vallée alors qu'en fait, il pleut bien.

Sinon effectivement je ne vois vraiment pas la neige tomber demain matin par chez nous.  En fin d'aprem début de soirée, le potentiel semble nettement plus interessant.... Si les précipitations sont là !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Même si c'est encore très incertain avec la position de la dépression au nord jeudi, Le genevois particulièrement le Pays de Gex/Bellegarde pourrait tirer son épingle du jeu avec ce type de configuration et avoir un bon ptit épisode jusqu'en plaine de plusieurs cm jeudi avant que la bulle froide n'éclate quand les précipitations faibliront. On le distingue légèrement sur les modèles même si ils sont encore avec des mailles trop grosse, sur Cosmo on verra plus nettement le phénomène, pendant qu'il pleuvra sous les 1500m à l'ouest du Jura et 1000m en Haute savoie.

 

iconeu-55-50-4.png?25-16

 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Vu le nombre de posts  ,  j'étais heureux  , je revivais  🤩, je pensais revivre Decembre  90  ou Avril 2005 🤩  ?

 

Bande de salops  , je vous maudis !😡😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un front bien actifs devrait passer en début de matinée entre 8 et 9 h avec de la neige possible jusqu'en plaine, ensuite pour le reste faudra être bien placé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien finalement il fallait en parler ! Episode au-dessus des prévisions et de mes espérances ici, sachant qu'il reste encore quelques heures de potentiel solide.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon, tout dépend des secteurs mais même en ayant prévu une tenue à partir de 700m c'était un peu optimiste pour le coin! 

 

Demain devrait d'avantage changer les paysages puisque les précipitations devraient être plus en forme qu'aujourd'hui (sans être intenses non plus). Possible tenue vers 600/700m. Attention au redoux derrière. 

 

Même dans les vallées les températures seront plus basses qu'aujourd'hui. Pour autant, à basse altitude il faudrait un timing parfait et donc meilleur que ce qui est prévu. Mais je suis plus optimiste que pour l'épisode d'aujourd'hui pour les moyennes altitudes (même localement basses altitudes, dans l'Ain notamment). 

 

Je n'ai pas eu le temps de bien comparer tous les modèles donc si quelqu'un veut affiner/compléter c'est avec plaisir, si j'ai raté un truc ^^

 

Édit : PS : il pourrait donc neiger en dessous de 600m temporairement sous les fortes intensités, mais pour la tenue...

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Concernant les précipitations de demain en raison d'une masse d'air pas très froide à l'avant du front, d'un redoux important à l'arrière et d'un timing défavorable avec l'arrivée des précipitations je ne crois pas trop à des chutes de neige à basse altitude sauf  peut-être localement en début de front et localement où les lacs d'air froid pourraient résister un peu plus comme le bassin lémanique, la combe de Savoie, la Tarentaise ou la Maurienne. Ailleurs on partirait plutôt sur de la pluie en dessous de 600m en début de front puis 1400m environ en journée.

 

 

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les mailles plus fines confirme la tenue temporaire du lac d'air froid dans le Pays de Gex on pourrait avoir 5/8 cm  jusqu'en plaine avec des fortes chutes de neige en a peine 2/3h et probablement 10/15 cm dès 500 m en plus de la sous-couche d'aujourd'hui.

On prend ce qu'on peux même si ça ne sera que quelques heures avec cet hiver mer***

 

cosmod2-55-23-4.png?26-17

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore un coup de vent potentiellement puissant demain sur les régions habituelles :

 

cosmod2-11-19-4_yyq3.png

 

Un de plus...

... avant un nouveau coup de vent tout aussi costaud seulement 2 jours plus tard ¬¬

 

PS : j'ai essayé de comprendre vos messages précédents mais je ne vois pas de quoi vous parlez en évoquant le mot "neige".

 

Modifié par Mica
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 14 minutes, Mica a dit :

Encore un coup de vent potentiellement puissant demain sur les régions habituelles :

 

AROME le voit moins fort mais plus étendu :

aromehd-52-42-4_kcx6.png

 

Il devrait surtout être plus bref : entre 11h et 16h principalement (>50-60km/h).

 

Par contre, pour Samedi, c'est encore un peu loin, mais ARPEGE envoie du plus lourd : jusqu'à 90-100km/h potentiellement.

C'est du même acabit chez CEP et ICON.

 

Moi, ça me dérangera moins, je ne serais pas là :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent va faire parler de lui demain car il va souffler bien fort dans pas mal de secteur entre le milieux de matinée et l’après midi avec des rafales comprise entre 90 et 100 km/h dans pas mal de secteur entre nord Isère, Vercors et chartreuse et même peut être plus de 100 km/h chez moi en vallée du guiers avec de flux de sud jusqu’à 120 en montagne.

 

A confirmer dans les prochaines sortie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Allez je me lance : qui sera le premier à me frapper si j’évoque un risque de neige dans la nuit de Lundi à Mardi ? :D:D

Perso je mets un billet sur Ricos🤣


Ouais moi aussi j’en suis passé à espérer le printemps mais on a encore une ou deux situations limites qui vont nous foirer en pleine gueule et dont il est de notre rôle d’en évoquer la possibilité xD  

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, et bien moi pareil j'suis en mode printemps et j'ai envie qu'il arrive vite histoire de passer à autre chose ! Ces situations limite à venir, je trouve que c'est plus remuer le couteau dans la plaie qu'autre chose. Puis il aurait fallu partir de 2 ou 3°C de moins à pareille échéance (et encore). Là, sur une masse d'air de -5°C, on devrait être à -3°C au mieux d'ici lundi sur les derniers runs...😅

 

Cet hiver est le pire observé pour ma part, et l'épisode passé est venu totalement valider ce fait ! Une sacré blague, et de mauvais goût. J'espère maintenant juste qu'on ne va pas le payer par ces projections de runs sur le long terme. J'entends par là des masses d'air fraîche, avec pluie froide en bas, car je pense que ce n'est plus ce qu'on attend. Le tour est passé, et passons à autre chose. Que ce général hiver aille se faire f***** et laisse le printemps arriver doucement ! Franchement tiens je languit le retour de l'AF ! Vive l'AF au printemps, et vive l'AF en hiver tiens ! Au moins pas besoin de scruter les modèles pour rien ! On a nos gelées le matin et on est content ! Aujourd'hui en est le parfait exemple.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 44 minutes, robi38 a dit :

Ouais, et bien moi pareil j'suis en mode printemps et j'ai envie qu'il arrive vite histoire de passer à autre chose ! Ces situations limite à venir, je trouve que c'est plus remuer le couteau dans la plaie qu'autre chose. Puis il aurait fallu partir de 2 ou 3°C de moins à pareille échéance (et encore). Là, sur une masse d'air de -5°C, on devrait être à -3°C au mieux d'ici lundi sur les derniers runs...😅

 

Cet hiver est le pire observé pour ma part, et l'épisode passé est venu totalement valider ce fait ! Une sacré blague, et de mauvais goût. J'espère maintenant juste qu'on ne va pas le payer par ces projections de runs sur le long terme. J'entends par là des masses d'air fraîche, avec pluie froide en bas, car je pense que ce n'est plus ce qu'on attend. Le tour est passé, et passons à autre chose. Que ce général hiver aille se faire f***** et laisse le printemps arriver doucement ! Franchement tiens je languit le retour de l'AF ! Vive l'AF au printemps, et vive l'AF en hiver tiens ! Au moins pas besoin de scruter les modèles pour rien ! On a nos gelées le matin et on est content ! Aujourd'hui en est le parfait exemple.

 

 

On est bien à -5°C pour mardi de masse d'air, le det gfs est isolé ce soir:

 

Diagramme GEFS

 

Edit ah tu anticipes, ok on verra ça alors :D

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...