Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fin d'un front froid?


A.M.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette image satellite illustre bien une esthétique bande d'éclaircie après la passage d'un front froid copieusement pluvieux. Un "expert" pourrait-il nous expliquer quel mécanisme empêche les nuages de la traîne de rejoindre et colmater la "brèche"?

 

image.thumb.png.583f887fdfe4a1d4d5a5514e83edde13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, à 10h UTC (11h locales), le soleil est encore très « est » et bas, l'ombre portée entre les nuages élevés à l'est sur les nuages bas, à l'ouest, est conséquente, ce que confirme l'image IR de sebb.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais...

 

Je pense que l'image en IR est "baveuse" et ne peut déceler à coup sûr des éclaircies de quelques kilomètres de large, pour preuve la comparaison entre les deux clichés au même endroit. Il y a un couloir relativement dégagé du nord de l'Indre et Loire au Loir et Cher (flèche verte). En IR la tâche sombre est bien plus étroite.

 

Si c'était de l'ombre, est-ce qu'on pourrait voir les couleurs (cercles rouges) ?

 

Pour ma part, vu l'inclinaison du soleil à 11h et la hauteur du nuage qui n'est certainement pas un cumulonimbus, la soi-disant ombre est beaucoup trop large (flèche rouge). A la frontière belge, la bande sombre disparaît quasi entièrement alors que le nuage ne semble pas moins élevé (couleur homogène). D'ailleurs, sur le Massif Central, les nuages ont un blanc plus prononcé (cercle bleu), ce qui est synonyme de développement vertical plus important, mais l'ombre associée est quasi inexistante). En passant, j'ai l'impression que les traits sombres à droite dans le cercle bleu sont plus dus à un effet de Foehn qu'à l'ombre des nuages en bord de cercle. 

 

image.png.25aa0664d19650abf571081569994c1e.png

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment une bande d'ombre, à ce moment là justement j'étais dehors juste au sud le flèche rouge au sud de l'Oise à faire la promenade de mon chien sur le plateau de Senlis archi dégagé à 360° , et si cette bande de ciel bleu avait réellement existé elle m'aurait bien interpellé et je n’aurai pas manqué de la poster sur photolive .

Et bien non j'étais sous une couche de nuages de l'étage inférieur sans la moindre bande de ciel bleu visible (avec un ciel un peu plus lumineux seulement en direction de Paris,mais sans bande ). sur laquelle  se projetait donc sûrement l'ombre des nuages élevés du front froid.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Si c'était de l'ombre, est-ce qu'on pourrait voir les couleurs (cercles rouges) ?

 

Oui si on utilise un algorithme d'identification des zones à "colorier" et que cet algorithme se trompe. A vérifier mais pas du tout impossible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Cet été si on a la chance d'avoir des nuages de temps en temps, observe le matin une bande de Cirrus, elle fera une ombre sur la photo (tôt le matin en été bien sûr ou tard le soir si elle est du côté ouest), on en a vu il me semble l'été dernier. Pas besoin de Cb, une bande de Cirrus uncinus épais suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 05/02/2020 à 13:25, A.M. a dit :

Pour ma part, vu l'inclinaison du soleil à 11h et la hauteur du nuage qui n'est certainement pas un cumulonimbus, la soi-disant ombre est beaucoup trop large (flèche rouge)

 

Bonjour,

 

Il ne fait aucun doute que c'est une ombre portée. A 11 h locale le 1 février, le soleil fait à Paris un angle de 12.3 °C avec l'horizon et est au SE (135 ° azimut).

 

https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

 

Dans le cas présent où un front traverse la France d'ouest en est le matin, s'agissant d'une image prise par le satellite géostationnaire Meteosat à une longitude 0° relativement peu éloignée de celle de Paris, on peut estimer grossièrement la distance D sur laquelle s'étend l'ombre portée en fonction de l'élévation E (hauteur en degrés du soleil dans le ciel).

 

Par le calcul, on trouve aisément :

 

D = [sin (180 - azimut)] x H / tg (E)

 

où H est la hauteur des nuages.

 

Si on estime ce jour là à ~ 7-8 km l'altitude des sommets des nuages, on obtient une ombre portée de ~ 25 km. Cette distance est cohérente avec la largeur de la bande d'ombre visible sur l'image de 11 h.

 

Lorsqu'on jette un coup d'oeil à l'image de 9h15 au lever du jour, les rayons du Soleil sont rasants donc l'ombre portée est beaucoup plus large qu'en fin de matinée : 

 

satvis-09-15.jpg

 

En été, l'élévation du soleil devient rapidement importante quand le jour se lève et donc les ombres portées sont plus petites, moins fréquentes et sont visibles moins longtemps.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...