Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février 2020 au 16 février 2020, prévisions météo semaine 7


Iconoclaste

Messages recommandés

Nous sommes mardi matin. Il est peut-être temps d'ouvrir le topic hebdo de la semaine prochaine, d'autant que si le général hiver risque d'encore bouder, il y a tout de même sans doute deux trois choses à dire en terme de prévisions.

 

Commençons par la situation hémisphérique à l'entame de la semaine, situation que les principaux modèles voient de manière assez similaire:

ECH1-144.GIF 

Nous aurions donc un vortex polaire troposphérique plutôt concentré sur un arc Nord-Est du Canada - Nord-Ouest de l'Atlantique, poussé par une pulsion Pacifique et des restes d'un pseudo anticyclone polaire du côté de la Sibérie.

L'anticyclone des Açores étant par ailleurs prévu en assez bonne forme, nous entamerions donc la semaine dans des conditions de turbo-zonal bien marquées.

Le mardi, une bombinette vue par presque tous les modèles à la sortie de Terre-Neuve pourrait faire onduler suffisamment l'AA pour provoquer chez nous une légère baisse de la barocline, apportant un temps perturbé, potentiellement frai.

ECM1-168.GIF

La suite dépendra fortement de la trajectoire de cette bombinette, qui pourrait aussi bien nous pousser l'anticyclone rapidement sur nous que nous drainer un front chaud en arrivant, puis froid dans la foulée si elle passe suffisamment proche. A mon avis, pour ce type d’événement, l'échéance est encore trop lointaine pour vraiment anticiper ce qu'il va se passer.

 

A vos analyses!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La prévi de CEP ce matin est un peu à l'image de cette longue période ennuyeuse hivernophilement parlant. Maintenant on connait tous bien le "tube de l'hiver" mais on aimerait avoir autre chose q

Ce sont des copines a toi? GEM est bipolaire???

Front froid de Cuba à l'Ecosse lol  

Images postées

En bonus, vu que la misère actuelle du manteau neigeux à basse et moyenne altitude et le début des vacances scolaires vont forcément faire inclure dans ce topic un peu de régionalisme montagnard (oups, c'est moi qui ai commencé du coup), j'anticipe et fait du régionalisme côtier:

nww3-0-174.png?04-05

Sacrée houle en prévision, avec gros coefficients en plus, ce qui peut poser problèmes par endroit.

 

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic venant d'ouvrir, je transfère mon message d'il y a une demi-heure ici !

 

De quoi être inquiets pour le début du prochain topic… (en l'état actuel de la prévision CEP).

En effet, le resserrement du gradient et la plongée temporaire de la zone barocline vers le sud donneraient des vents tempétueux… associés à de très fortes marées et au modèle de vague/houle NW3. On connait la suite !

 

image.thumb.png.1f61b54ae96b9222d11e1b94c0b9cf2b.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le 6:00Z du WW3 est déjà moins radical avec des hauteurs significatives de 14 m max, s’alignant ainsi sur WAM de l’ECMWF. Tous les deux impactant principalement Ouest Irlande. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abaissement de la zone barocline entrevue par CEP est reprise ce soir par GFS. Avec le développement de petites dépressions très creuses dans le lit du Jet cela donnerait (si cela est confirmé dans les prochains runs) un sérieux coup de tabac en Manche… Et toujours au moment des plus forts coefficients de marée (> 100).

 

image.thumb.png.dc7dde44ad4b4e65f3767b17772f89ed.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir/bonjour 😁. Certains scénarios sont vu "assez" violent sur le panel

 

graphe_ens4_wny0.gif

 

Situation qui est effectivement à surveiller surtout avec les grandes marées 

Ensuite la "douceur" pourrait revenir pour la fin du topic 

 

 graphe_ens3_jxg7.gif

 

Avec un temps plus calme. 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas mal d'agitation sur le nord du pays en début et jusqu'en milieu de semaine  dans une ambiance a peine fraiche et déjà plus douce au sud, par la suite les dernières sorties laissent plutôt suggérer que le courant zonal se ferait botter les fesses par le sud avec des hautes-pressions de nouveau plus envahissantes et une douceur printanière a nos portes,next--->non content d'être des pestiférés du froid voilà maintenant que même le zonal ne veut plus de nous...

 

ECE1-192.GIF-3.png.bfdfdec4310e5b07b6789cd556778b91.png

 

image.thumb.png.0f95c3cfe9e45038d8e372ceec458dc7.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unanimité des modèles ce matin à J+5 pour un zonal tendu et les vents forts qui l'accompagnent.

Le plus impressionnant est le copier/coller de CEP, UKMO, GFS et GEM !

 

image.png.a0a9e52b8d04898e3a5ec806f2d5ca2d.png

 

A J+10 les cartes sont différentes mais la situation de fond ne change pas ; juste un décalage dû au léger déphasage entre modèles sur l'avancée/retrait des BG subpolaires et des HG subtropicales. Ce schéma parait construit pour durer, durer, durer, durer, durer...

 

image.thumb.png.83fa7011c18cb48e24353d975414b320.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonjour tout le monde. 

 

Que pensez vous du modèle GFS 6Z de ce midi ?

Moi perso j'y crois pas trop .... 🤔

 

Mercredi 12 février à 1h :

162-574.thumb.gif.edd1214e284069abe3660aac3eb49d54.gif

 

Mercredi 12 février à 7h :168-574.thumb.gif.b91f246931f8b1b8202eba93d3bc5c0c.gif

168-780.thumb.gif.3ad9d0eb1dfe01ef5921b3c89bdf7e26.gif

 

Isotherme 0°C :

168-526.thumb.gif.5765bc7a7adf7fa6fac9c9813bd0a82c.gif

 

( je suis débutant...) 

Bonne journée à tous 😉

 

Modifié par Jero
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, que c'est une des variantes possibles (mais extrême) du schéma général du début de semaine qui est plus ou moins acté:

- zonal puissant avec barocline proche de nous

- circulation probable de bombinettes le long de cette barocline.

A replacer dans son ensemble, et plutôt dans une vision à l'échelle du continent qu'à celle du pays:

p-spaghetti-500.png?run=run06model

p-spaghetti-850.png

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jero a dit :

Bonjour tout le monde. 

 

Que pensez vous du modèle GFS 6Z de ce midi ?

Moi perso j'y crois pas trop .... 🤔

 

Mercredi 12 février à 1h :

 

 

Mercredi 12 février à 7h :

168-780.thumb.gif.3ad9d0eb1dfe01ef5921b3c89bdf7e26.gif


Isotherme 0°

( je suis débutant...) 

Bonne journée à tous

La bande de neige de 100 kms de large se décalera de 50 kms ce soir. 200 demain. Et dans 168 h elle nous fera un petit coucou au beau mileu de l’oural.

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cet hiver est tellement étrange, inexistant  que finalement on n' est peut être pas à l'abri d'un coup de bol, d'une espèce de pied de nez  sur quelques jours en milieu de semaine prochaine ( mais  qui n'effacera pas la frustration de l'absence d'hiver ...)

Donc sonate en si:

Si les modèles confirment ce méga zonal en milieu de semaine

Si la barocline reste en l'état, voire baisse un peu.

Si l'humidité et les PP restent à ce niveau, et dans la durée modélisée

Alors  pourquoi pas rêver une partie du pays  sous de fréquentes et abondantes chutes de neige 2 ou 3 jours en milieu de semaine , cette fameuse bande bien longue qui se déplace d'Ouest en Est et qui sur son flanc nord pourrait alors beaucoup faire cumuler :)

 

Demande confirmation  jusqu'à 24/48h avant l'éventuel événement, évidemment.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de motivations hivernales aussi loin que je puisse regarder. J'ai alors cherché ailleurs.

Il était une fois ...
Des origines aux temps agités de la semaine !

 

image 1

 

Actuellement, tout est à peu près calme dans le golfe du Mexique : quelques orages éclatent dus à un petit minimum entre Texas et Mexique et une langue chaude qui traverse l'Amérique centrale depuis le Pacifique équatoriale (ligne jaune).
Dans le même temps, loin au nord, une masse d'air arctique termine sa descente sur le Canada. Une branche part classiquement vers St Pierre et Miquelon, alimentant la cyclogénèse Labradorienne. La seconde branche part en direction de la Californie, aspirée par un anticyclone sur l'est du Pacifique (lignes violetes). Une poussée froide tend vers les états de la Virginie et de la Caroline.

 

image 2

 

Pas peu fière, cette poussée comprime la langue chaude et le gradient se resserre alors en remontant vers le nord le long de la côte est (cercle rouge).

 

image 3

 

Le serré collé de l'écharpe froide avec la langue chaude ne peut produire que des étincelles : celles-ci peuvent être illustrées avec l'indice Galvez-Davison qui mesure le potentiel de pluies intenses convectives, ici modélisé par IFS :

 

image 4

 

sinon de façon plus traditionnelle avec les mailles fines du NCEP, avec le thalweg froid et la remontée humide et chaude à l'avant qui accompagne le ruban de très fortes précipitations, ça en est presque indécent par rapport à la mollesse de note côté de l'océan :

 

image 5

 

Une demie-journée plus tard, le système évolue encore vers un premier pic où les advections de températures et la frontogénèse (FGEN) s'exacerbent :

 

image 6

 

En altitude, le Jet est modélisé entre 250 et 300 km/h et le système est en entrée droite. À plus grande échelle, ça donne ça. image 7
Les valeurs de l'IVT sont très élevées, signe de la vigueur extrême du drain humide guidé par le front froid et surfant sur le côté occidental de l'anticyclone.

 

image 8

 

Le système continue son évolution jusqu'à son maximum samedi matin vers la Nouvelle-Écosse et Terre-neuve, en sortie gauche d'un Jet qui fleurterait avec les 400 km/h. Illustration avec GEM.

 

image 9

 

Se comblant temporairement mais gardant sa forte dynamique initiale et son drain humide particulièrement costaud, le système reprendrait de la vigueur en surfant à nouveau sur le flanc nord du puissant Jet qui atteint désormais l'Europe continentale : Ciara s'intensifie et balaie l'Irlande et la Grande-Bretagne au tout début du topic. La moitié nord de la France ne serait pas épargnée, évitant simplement le plus gros. Cf topic Coups de vent pour plus de prévis. Vagues et submersions seront le principal écueil pour nos côtes.
Une seconde tempête pourrait concerner davantage la France en milieu de semaine, plusieurs modélisations vont en ce sens. Cela reste pour l'heure, qu'un signal, la configuration n'est pas du tout stabilisée et l'échéance trop lointaine, c'est à surveiller. Vent moyen qui dépasserait les 50 nœuds sur la pointe bretonne sur le dernier GEM par exemple.

 

image 10

 

Au-delà du vent violent, c'est aussi une semaine pluvieuse qui s'annonce sur une grande partie de l'Europe, surtout au nord du 50° et l'Europe du sud-est. En France, les passages pluvieux faibles à modérées devraient se succéder, déjà en début de semaine à l'arrière de Ciara. En revanche, les fronts froids seraient très actifs dans ce contexte saturé et des phénomènes venteux pourraient se produire. Anomalie de précipitations sur les 5 premiers jours de la semaine, d'après IFS.

 

image 11

 

Les températures resteront douces quoique pas forcément agréables avec la forte humidité ambiante sur la moitié nord alors qu'au sud, les températures s'annoncent très douces voire limite chaudes localement par moment.

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la régularité d'un métronome, CEP nous ressert des configurations très voisines à environ une semaine d'intervalle...

Les poussées atlantiques sont toujours présentes mais systématiquement sur nous et ensuite écrasées le "rabot nordique" (ça pourrait faire le titre d'un film d'horreur !). Donc aucune possibilité de toucher un froid dans la masse durablement. Profitons juste du temps clair et calme passager sous HP/HG pour ajouter 1 ou 2 gelées matinales au compteur d'un "hiver" très décevant pour les hivernophiles.

 

image.png.0e361999d7b701b2b2add661ce828dee.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Le 05/02/2020 à 14:45, Maxfcn a dit :

La bande de neige de 100 kms de large se décalera de 50 kms ce soir. 200 demain. Et dans 168 h elle nous fera un petit coucou au beau mileu de l’oural.

 

EEM0-144.GIF.3dcf102ef8716b8d0ba766bf8c1f5c52.GIF

 

Y'a qu'à voir l'écart type prévu : assez élevé, juste sur nous !

Modifié par Perds pas l'Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 23 heures, Maxfcn a dit :

La bande de neige de 100 kms de large se décalera de 50 kms ce soir. 200 demain. Et dans 168 h elle nous fera un petit coucou au beau mileu de l’oural.

C'est toi qui nous a porté la poisse 😂😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boam a dit :

C'est toi qui nous a porté la poisse 😂😂😂

Quand tu habites Nantes ce n'est plus de la poisse  à ce niveau. Quand toutes les conditions sont là et que la france est recouverte de neige, reste toujours une crotte couleur bitume et herbe c'est le 44 (je mets nos copains du 56 avec nous) . Alors quand une langue de 100 kms apparaît sur notre secteur à cette échéance  c'est qu'il y a un gros loup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine très humide mais faiblement pluvieux hors convections.

 

La bordure NW et les reliefs au vent seront les plus exposés dans ce régime violent d'ouest relativement haut en latitude, avec un défilement rapide des fronts. À l'inverse, la frange sud du pays sera à l'écart.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020020600_264_15_821.thumb.jpg.1d0e79ac3ee6ef19ddc159a8bfeb04d1.jpg

 

OFF

Est-ce que mon précédent post vous intéresse ? (dans le sens où vous trouverez sympa/intéressant d'en faire du même genre lorsqu'un évènement se produit)

Je précise que cela prend plusieurs heures et que je peux utiliser ce temps pour d'autres choses si ça vous laisse froid ! :)Vous pouvez me répondre en MP (intérêts, commentaires, remarques, ...)

/OFF

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les vols New-york Paris ne devraient pas trainer en route en fin de semaine prochaine selon GFS...

 

image.thumb.png.e4814266655ef0b11e82732212df5a71.png

 

La sortie de l'américain  ce soir suggère un zonal tendu comme un images.jpg.5e3db8ef3d52dd3958f594c6635f5c65.jpg

 

gfseu-0-192-2.png.9127877a48aa6949bf5595650bdbd6de.png

 

Sauf que c'est nettement moins évident chez le canadien(et même pas évident du tout!), sans parler d'ICON...

 

gemeu-0-192-2.png.428162882767e79d82c458086e86fe17.png

 

image.png.6bab5f9906a19b1f832d37c782f4e85f.png

 

GFS serait-il en train de faire une énième esbroufe? a mon sens oui car a vrai dire si on l'exclu la prévision a peu évoluée depuis l'ouverture de ce topic, agitation jusqu'en milieu de semaine et surtout sur la moitié nord du pays avant que la circulation générale ne se redresse au sud-ouest sur l'Atlantique a partir de jeudi nous ramenant les hautes-pressions dans notre face dés vendredi, et le CEP matinal ne disait pas le contraire...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cédric du Lot a dit :

 

La sortie de l'américain  ce soir suggère un zonal tendu comme un images.jpg.5e3db8ef3d52dd3958f594c6635f5c65.jpg

 

 

je ne pensais pas voir ce genre d'images un jour sur le forum... que fais la modération ?

😆

Modifié par anecdote
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Vraiment bizarre ce Gfs qui s'entête encore ce soir pour la poursuite de conditions musclées tout le topic tandis que les autres sorties (Ukmo, Icon et Gem) y voit la fin avec de nouveau une possible période anticyclonique et très douce pour la saison.

Rendez nous l'ancienne version!!!😀

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, anecdote a dit :

je ne pensais pas voir ce genre d'images un jour sur le forum... que fais la modération ?

😆

A la fête du slip il fait toujours doux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option anticyclonique et très douce après le 15 février est toujours de mise. Le printemps enfin, après cet hiver qui n'en finit pas:

 

ECM1-216.GIF?07-0

gens-21-1-216.png?12

gem-0-204.png?12

 

Modifié par Virgile
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

L'option anticyclonique et très douce après le 15 février est toujours de mise. Le printemps enfin, après cet hiver qui n'en finit pas:

 

 

 

 

 


Je pensais que c'était plutôt l'Été qui se prolongeait après avoir débuté le 1er Février ? :D 

Je me permets même de poster CEP à +240H qui enfonce le clou après ta carte à +216H.

 

ECM1-240.GIF.b8150a058c5b63615a8730772c6ad2a0.GIF

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des modélisations, on a un chapelet de dépressions plus ou moins creuses et virulentes, par exemple celui d'IFS pour le milieu de semaine :

 

ifs2020020712z144.png

 

Ensuite, effectivement, le Jet se redresse au SW durablement isolant une cellule de haute tropo sur l'Europe occidentale avec la douceur qui va avec. Pas forcément sèche, cela dépendra de la position de la cellule.

Le Jet se prend une cassure net sur l'Atlantique au niveau d'une descente polaire sur le flanc droit d'une autre puissante dorsale qui couvrirait tout l'est de l'Amérique du nord.

Bizarrement, GFS s'obstine dans un flux d'ouest toujours aussi rectiligne.

 

En attendant, la future Ciara suit le développement prévu (cf plus haut), elle aborde la côte est canadienne en se renforçant jusqu'à son pic envisagé demain matin :

 

situ2020020720h.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...