Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février 2020 au 16 février 2020, prévisions météo semaine 7


Iconoclaste

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quels écarts entre les modèles des 144h qui s’amplifient à 168h.

 

Gfs est totalement isolé dans son ensemble sur le LT.  Toutefois GEM est moins catégorique sur la persistance des Hp à Lt

602ADD44-6ADB-42F6-9B92-9D9962EC6176.png

DD2BF9BB-28BE-4BF2-BFFD-E97DEF0E11F4.png

05AB08F9-B11D-4C72-9483-4EF47BBCCF25.png

D6A3E9D2-8B7C-4872-969F-0A4C9C71F348.png

016B19C1-1A23-48AD-B947-3D71AA774532.gif

38311953-CD11-459C-BCF1-3DDAB6C8B3DA.gif

4F12EC42-D7D2-4A67-99FE-8A453B1645CB.png

A9B93D8E-6151-462C-AEDC-C3C3EDBF5B73.gif

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La prévi de CEP ce matin est un peu à l'image de cette longue période ennuyeuse hivernophilement parlant. Maintenant on connait tous bien le "tube de l'hiver" mais on aimerait avoir autre chose q

Ce sont des copines a toi? GEM est bipolaire???

Front froid de Cuba à l'Ecosse lol  

Images postées

@F85 Le run GEM est acceptable avec satisfaction des montagnards pour la neige à assez basse altitude 800m environ.

Le run CEP est cool avec des possibles épisodes neigeux.

Le run GEM n'est pas terrible mais au moins printanier.

Le run GFS est nulle et automnale .

Remarquez que pour GEM(cf carte de F85) un décalage ouest de la puissante dépression et une prévision qui affaiblirait celui ci pourrait permettre une dorsale AA-AG car les  pressions seraient hautes sur le Groenland.  Cela permettrait un flux de nord chez nous et pourquoi pas de la neige par la dépression à l'est de l'Hexagone.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, Nico41 a dit :

 GEM est acceptable 

 CEP est cool 

 GEM n'est pas terrible 

 GFS est nulle

 

Ce sont des copines a toi?:D GEM est bipolaire???

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 17 heures, _sb a dit :

Sur la plupart des modélisations, on a un chapelet de dépressions plus ou moins creuses et virulentes, par exemple celui d'IFS pour le milieu de semaine :

 

 

 

Ensuite, effectivement, le Jet se redresse au SW durablement isolant une cellule de haute tropo sur l'Europe occidentale avec la douceur qui va avec. Pas forcément sèche, cela dépendra de la position de la cellule.

Le Jet se prend une cassure net sur l'Atlantique au niveau d'une descente polaire sur le flanc droit d'une autre puissante dorsale qui couvrirait tout l'est de l'Amérique du nord.

Bizarrement, GFS s'obstine dans un flux d'ouest toujours aussi rectiligne.

 

En attendant, la future Ciara suit le développement prévu (cf plus haut), elle aborde la côte est canadienne en se renforçant jusqu'à son pic envisagé demain matin :

 

 


Et il persiste ce matin. Et je pense que c'est la première fois de l'hiver qu'on a une vraie différence sur la synoptique à si court terme. Mi-janvier, il y avait hésitation sur la capacité de la dorsale à se propager vers des latitudes nordiques, mais les 2 modèles phares envisageaient la même trame globale avec une ondulation du jet ; plus au moins vigoureuse.

Là, on a 2 gestions différentes de la circulation Atlantique avec un train d'ondes ne présentant aucune similitude entre nos 2 principaux modèles  (CEP - GFS) :

1747007853_CEPjet144h.png.9832fd33a5744ded77a710b0f0831ada.png1633340693_gfsjet144h.png.8d5ab35c2283da572e10135456bc8d91.png

C'est d'autant plus surprenant que ça fait 4 sorties successives que le déterministe américain insiste avec ce scénario tout en ne ralliant quasiment aucunes perturbations du panel à sa cause. On a l'habitude de la sortie de route ponctuelle, ou de la sortie de route qui entraîne un carambolage avec les autres scénarios du panel mais là le déterministe est en roue libre depuis 24h et 4 sorties :|.

En statistiques, CEP est naturellement au dessus de GFS mais je pense que ce dernier ne fait pas totalement fausse route. Pas quand il insiste autant. On répète souvent la même chose sur ce topic mais une fois de plus je pense qu'Ukmo présente toute son utilité malgré son échéance limité puisqu'il reprend un peu le "meilleur" des 2 autres modèles (cf : vignettes) :

UW144-21_jai0.GIFgfs-0-144_jjb8.pngECM1-144_bcp0.GIF

- Cassure du jet bien moins prononcée que sur CEP mais tout de même présente

- Maintien d'un courant zonal comme sur GFS mais plus septentrionale
=> Au final, ni ondulation (CEP), ni zonal dépressionnaire (GFS) mais le maintien d'une circulation d'ouest à tendance anticyclonique et plutôt douce. Pas forcément le scénario le plus intéressant mais selon moi le plus probable. Cela nous laisserait pour la fin de ce topic en marge tant de l'extrême douceur (plutôt côtes ouest/Îles Britanniques) que de l'agitation du début de semaine.

Au-delà de cette échéance, la tendance semble tout de même être celle d'une hausse du champ de pressions par l'Atlantique et au rejet de la limite barocline vers le nord. Mais vu l'écart-type et les dernières sorties déterministes un peu plus dépressionnaires je me garderai de rentrer dans les détails. La seule chose qu'on semble pouvoir exclure a priori c'est toute tendance ondulatoire propice aux blocages, à ce niveau et dans la continuité de notre hiver toujours rien en vue (Groënland verrouillé = hivernophiles déprimés).

Tout semble donc indiquer (prévision saisonnière, strato, déterministes, moyennes...) que février devrait continuer à être marqué par ce duel entre bleus (VP) et rouges (AA) avec la France toujours à l'interface de ces 2 grands ensembles. Basculant tantôt côté rouge (majoritairement) ou bleu au gré des respirations du VP mais en ne donnant pour l'instant un avantage décisif ni à l'un ni à l'autre.


EDIT : Simplement pour finir sur une touche "d'optimisme" ci-joint une comparaison entre la carte posté par @cédric du Lot en début de topic à J+8 pour lundi (nuancé alors avec la moyenne) et ce qu'il  va réellement se passer. On a beau cerner la trame globale, les petits ajustements peuvent faire de grandes différences sur notre petit bout de terre :

image.png.c5f6777ca0e3436ffd2ceaa0465f2e6a.thumb.png.54457867c4b7fde5c552ab3c640341da.pngECH1-48_ibd1.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels que soient les chemins empruntés, les projections nous ramènent systématiquement à LT à une situation dominée par une profonde dépression subpolaire et un anticyclone subtropical en pleine forme se propageant sur l'Europe de l'ouest, parfois jusqu'à la Scandinavie quand le "Rabot nordique" concentre ses forces uniquement entre Labrador et Groenland.  Vous allez me dire que c'est dans la nature climatologique des choses mais que c'est ennuyeux pour les hivernophiles ! La mécanique est tellement bien huilée que même les modèles habituellement les plus fantaisistes ne nous proposent plus à LT d'autres choix…

 

image.thumb.png.ebdc1ffacab209aec16bdf77a57a6ea4.png

 

Pour illustrer le caractère atypique de cette synoptique récurrente, voici juste l'exemple des T moyennes de janvier à l'observatoire de Stockholm :

jan 2020 : +4,3 ; jan 2019 : -1,7 ; jan 2018 : +0,1 ; jan 2017 : -0,3 ; jan 2016 : -4,2...

 

Edit : en conclusion, je citerai une partie du message ci-dessus de Kyrion écrit dans le même temps :   "La seule chose qu'on semble pouvoir exclure a priori c'est toute tendance ondulatoire ou propice aux blocages, à ce niveau et dans la continuité de notre hiver toujours rien en vue (Groënland verrouillé, hivernophile déprimé)."

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours l’entêtement de GFS

 

587D9118-D439-4891-8902-43E39D4FD9FE.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pense que la différence se joue dès j+4 avec cette cassure que modélise GFS au centre de l'Atlantique et cette branche du jet qui prend la direction du Groënland :

gfs-5-120_zbr1.png

Elle permet d'advecter des anomalies hautes de tropopause et former un petit blocage qui force par la suite le courant zonal à circuler à des latitudes plus basses :

gfs-4-138_wpi0.pnggfs-0-144_rsu5.png


On ne retrouve cette cassure sur aucun autre déterministe. Sans cette advection initiale de HTP et une fois l'ondulation passée, rien ne peut plus empêcher le flux de SO de s'imposer :

gem-5-132_nfc9.pnggem-0-156_itd5.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les modèles à 120h différent fortement. Tant que cette anomalie ne sera pas gérée ça doit entraîner des divergences pour la suite !

1DC970BC-52AE-49A3-89D0-67AEF0BA01C0.gif

75C4FE51-9EA5-4548-885D-13748C77803E.png

64065C21-F9BA-4F2A-888D-1C4C26C820C9.png

632C18FB-C530-4908-BAA9-B0677A25C54E.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@F85 Pas tant que cela et même assez peu à 120h. En effet les modèles annoncent plus ou moins un franc zonal avec des conditions dépressionnaire au nord et anticyclonique au sud.

Sur le premier modèle cependant on discerne une creusement vers les côtes de la Manche.

@Virgile à 6 jours d'échéances je ne trouve pas cela incroyable, loin de là. D'autant que la configuration est similaire entre UMKO 12z et GFS 12z. En effet dans le deux cas on retrouve un centre dépressionnaire assez puissant au sud-est du Groenland et de hautes pressions sur le sud de l'Europe et un espace "tampon" vers Moscou. C'est juste que dans l'un des deux cas, la zone marocaine est plus élevé  ce qui change le temps en France concernant la pluviométrie (à cause des pressions), en masse d'air on change quasiment pas. Ce qui serait incroyable ou plutôt étonnant c'est la modélisation d'un anticyclone assez puissant vers les îles britanniques vs une  dépression assez puissante sur les îles britanniques. Là cela serait le jour vs la nuit et non l'aube vs le crépuscule. Je suis surpris de ton emballement pour une personne qui, d'ordinaire à un certain esprit critique.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM lache cep !

 

16759918-9291-4823-A34F-15B9C3019552.png
GFS toujours isolé dans son ensemble même si ce dernier réagit légèrement 

F85DB95F-AE2B-4BBA-8A6D-76EA97BAE5DE.gif

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La situation ne bouge pas beaucoup ce matin chacun des modèles restant plus ou moins sur leur position.

C'est toujours très étonnant mais Gfs s'entête encore pour la poursuite dun temp très perturbé pour toute la période avec une zone barocline de plus en plus basse permettant même un blocage hivernal pour le topic suivant? Trop beau pour être vrai😀.

Néanmoins quand on voit l'évolution des autres modèles, c'est moins catégorique pour le temps stable notamment pour le nord du pays, surtout sur Gem (le bon compromis entre l'Américain et les Européens?). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Peut être un changement météorologique suite aux coups de vents et tempêtes a répétition de la semaine 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de constater au moins deux choses à MT à propos de GFS déterministe (trait noir) :

1) il continue la course le "pied au plancher" et même il enfonce encore plus la pédale dans sa sortie matinale

mais il est paradoxalement moins isolé que dans les précédents runs...

2) puisqu'il entraine maintenant avec lui toute une série de projections, ce qui se traduit par une baisse significative de la moyenne des scénarios (trait rouge)

 

image.thumb.png.463b985e1b8e403d7309a3723fc91f86.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est quand même dingue l'entêtement de l'Américain face aux autres déterministes et son ensembliste, pour une échéance à 4 jours ????

 

 

Diagramme GEFS

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, F85 a dit :

C'est quand même dingue l'entêtement de l'Américain face aux autres déterministes et son ensembliste, pour une échéance à 4 jours ????

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

C'est à se demander si il n'y a pas un bug dans la matrice ? Jamais vu un tel isolement du DET face à son ENS.

D'ici 48H il devrait se réajuster..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 37 minutes, Iefan a dit :

Jamais vu un tel isolement du DET face à son ENS

Bonjour,

 

justement depuis le début de l'hiver il agit en récidiviste, il a du mal à changer son fusil d'épaule à des échéances raisonnables face aux autres modèles et à son ensemble.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Icon se rapproche de GFS

 

 

259AAC25-EDC2-48F3-AD3A-5BCA78FBEBAB.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS sur GFS et GEFS :

 

- GFS, actuellement en version 15.2.7.1 : la version initiale FV3 de juin 2019 était estampillée 15.1.

Depuis ces deux trois derniers mois, le NCEP travaille plus que d'ordinaire sur la version opérationnelle. Outre l'ajout de données périphériques et de mises à jour de données d'observations et/ou satellitaires, plusieurs patchs ont été implémentés, notamment un que j'ai vu passer sur le post-traitement des RR. J'ignore l'étendue des problèmes rencontrés ni même si un quelconque lien peut être envisagé avec le comportement actuel du modèle.

 

- GEFS, actuellement en version 11.3.9. Les numéros de version sont indépendants entre GFS et GEFS.

C'est clair que c'est dommage cette décorrélation partielle entre déterministe et ensemble, l'ensemble, sauf grossière erreur de ma part, tournant toujours sous l'ancien noyau. L'analyse s'en trouve naturellement affaiblie. Cet été au plus tôt, GEFS tournera avec le même noyau que GFS ce qui permettra déjà une bien meilleure comparaison entre les deux.

Comparaison entre GEFS, GEM ENS et IFS ENS pour l'automne dernier (les lignes pleines représentent les niveaux d'erreurs (RMSE), les lignes en pointillés les écarts-types calculés par le modèle ; basiquement plus la ligne pleine se rapproche de 0, mieux c'est, plus la ligne en pointillé se rapproche de la ligne pleine de même couleur, mieux c'est) :

nhz500_rms_fal2019.gif

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, F85 a dit :

Icon se rapproche de GFS

 

Pendant que GFS fait machine arrière , le gradient de pression reste toujours resserré mais plutôt sur le nord des iles britannique, et se relâche assez franchement sur l'Atlantique...

 

gfs-0-180-3.png.f55567d525e262a46b437415473d7b31.png

 

Et confirmé par CEP ce soir

 

image.png.f0a507a461a9364796ad480dbd491b94.png

 

Le topic suivant devrait donc démarrer par un retour au calme, encore faiblement humide au nord, sans véritables changements au sud....

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après avoir longtemps soutenu un flux de SO doux et anticyclonique , CEP fait machine arrière !

 

CEP d'hier matin

ECM1-216.GIF?12

CEP de ce matin

 

 

 

ECM1-168.GIF?10-12

 

ECM1-192.GIF?10-12

 

 

GFS et GEM sont des copié-collé

gem-0-192.png?00

gfs-0-192.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...