Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février 2020 au 16 février 2020, prévisions météo semaine 7


Iconoclaste

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui finalement Gfs n'était pas tant que ça à la rue.

Alors oui il y aura bien une amélioration par le SO en fin de semaine contrairement à ce que voyait le modèle Américain mais ce ne serait que provisoire et pas aussi excessif en terme de douceur avant que le temps redevienne plus agité ?( à voir dans prochain topic😀

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La prévi de CEP ce matin est un peu à l'image de cette longue période ennuyeuse hivernophilement parlant. Maintenant on connait tous bien le "tube de l'hiver" mais on aimerait avoir autre chose q

Ce sont des copines a toi? GEM est bipolaire???

Front froid de Cuba à l'Ecosse lol  

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est au tour de CEP d'être en dehors des clous de son ensembliste !

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacré écart type sur GEFS à 7 jours sur la France !

 

gens-22-1-162.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai l'impression qu'on vient changer depuis quelques jours de récurrence avec ce puissant zonal qui semble avoir balayé cet agglomérat de HP sur l'Europe occidentale. Ce n'est pas encore de la dorsale Atlantique avec coulée polaire sur l'Europe, mais la limite barocline semble durablement se rapprocher de notre pays. L'avancée de la saison et la proéminence du VP y étant probablement pour quelque chose.

Histoire de mettre en image cette évolution, petite rétrospective totalement empirique du courant jet le 1er, 10, 20 et 30 janvier :

gfs-5-6_znq4.pnggfs-5-6_dmn7.pnggfs-5-6_pzd9.pnggfs-5-6_lxu0.png

Il y a évidemment des nuances selon la période mais la trame c'est bien cette circulation ondulatoire avec cette branche du jet sur l'Atlantique se redressant constamment aux abords de l'Europe occidentale et enjambant la France (SO dominant).

Depuis quelques jours, avec un paroxysme ayant eu lieu ce matin, le circulation Atlantique a bien évolué avec un courant nettement plus zonal et la disparition de cette branche aux racines méridionales :

gfs-5-12_xdb5.png

Et là où c'est intéressant pour qui aime le temps agité, c'est que celà devrait perdurer malgré la flambées du week-end (Tx > 20°). Malgré un passage en flux de SO, la dynamique serait bien différente de celle de janvier. On sent que le forçage dominant de l'hiver au niveau du Labrador est là avec cette inclinaison vers le sud au niveau du Labrador mais malgré tout le courant zonal arrive à pénétrer franchement sur notre pays :

gfs-5-144_egl8.png

CEP est dans la même veine jusqu'à la limite de son échéance :

anim_ejy3.gif

En gros, sûrement pas mal d'agitation à attendre dans le cadre de ce topic mais aussi probablement en début d'échéance suivante. Soyons honnêtes, ça change quand même pas mal des dernières semaines. Ca ne sera peut-être qu'une parenthèse mais cela pourrait être bénéfique pour les massifs de l'est en donnant un semblant de sensations hivernales (ou "automnales fraiches") sur une large moitié nord.  A plus court terme, on surveillera le coup de chalumeau du w-e.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'interviens peu en ce moment mais je suis les modèles et juste je fais la remarque que ça fait deux fois de suite (en deux semaines) que les modèles Européens ont tendance à fortement surestimer à MT-LT la hauteur de la zone barocline (à l'image du duel GFS-CEP vendredi-samedi) avec une situation anticyclonique sous flux de SO selon eux, mais qui n'aboutit pas du tout. 
En effet, à chaque fois on finit par une situation de zone barocline plus basse simulé à la GFS, ou plutôt GEM...! En effet, à l'opposé GFS lui sous estime un peu la hauteur (même si à la fin il est plus proche que les Européens) en voyant un flux dynamique perturbé. 

Puis à deux reprises on a GEM entre les deux. 

 

La première fois c'était surtout tendance GFS (avec notre épisode du weed end), là sur ce topic on est tendance encore GFS mais plus entre deux avec GEM, avec un relative présence des hautes pressions au sud. 

 

Bref tout  ça pour dire qu'en ce moment de notre côté hémisphérique, les Européens ne sont pas du tout dedans et GFS-GEM semblent vraiment avoir l'avantage sur la façon de bien gérer la hauteur de zone barocline par rapport à la grande cyclogenèse. 

Sinon on notera aussi que de manière statistique hémisphérique GFS à LT c'est rapproché de CEP statistiquement à 192h et est repassé largement devant GEM dernièrement:

cor_day8_HGT_P500_G2NHX.png

 

Et à 240h il est même passé devant l'Européen:

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

Pas si mauvaise en définitif cette dernière version GFS....

 

 

Je sens déjà les poils des pros Européens s'hérissés face à cette réalité

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais la même remarque,  trouvant que CEP à tout de même bien réajusté le rail perturbé vers le bas.

 

On notera tout de même que les stats à 240h approchent le 0.5, soit une chance réussie sur 2, ce qui perd en enseignement, et également que gfs avec moins de finesse se retrouve effectivement moins encombré en période de circulation droite et dynamique sur l'Atlantique. Ceci dit les diagrammes restent le plus souvent anticyloniques y compris sur la moitié nord, ce qui tend à dire que même mal cerné, on pouvait peut-être tout de même établir une approche plus réaliste avec cep.

Après je ne suis pas assez calé dans l'analyse des performances, et des biais concédés pour chacun des modèles pour apporter davantage.

 

Quoiqu'il en soit, il est clair que le scénario final n'est pas à des AL de ce que gfs voyait à 200h, avec une latitude perturbée en version intermédiaire. Puis bon, on a pris la "sale" habitude de regarder du 240h (le général n'y est pas étrangé XD), avec le même degré d'attention qu'un bon vieux 144h lors des hivers considérés normaux. Le langage des marqueurs de nuance étant devenu une politesse perdant son fond à notre insu , à l'image d'un script qui te dit bonjour! ^^  On risque d'avoir du mal à s'en défaire : p 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être utile d'avoir un topic dédié à ce type de discussion intéressante.

GFS était également au-dessus d'IFS à la mi-janvier, alors qu'UKMO passait devant les deux autres fin janvier. Enfin, ça, ça dépend du domaine considéré (HN, Extra-tropical, Europe, ...), de l'échelle temporelle (quotidienne, lissée sur une période ...), de la référence (analyse, réanalyse indépendante, observations), du paramètre considéré (Z500, T850, Wind250, ...) et de la méthode employée.

Basiquement, une vérification sur l'HN peut-être correcte alors que le résultat est une cata sur l'Europe, et inversement.

Puisque vous parliez du Jet, une illustration de la relativité de ces graphes :

 

Le vent à 250 hPa lissé sur le mois de janvier pour l'ensemble de l'HN référencé sur les analyses :

 

1690798364_Capturedu2020-02-1022-51-43.png.da3da009da16e0cdc55bbdd5a24b3b29.png

 

Même chose mais limitée au domaine européen : courbes et valeurs sont différentes

 

1764869720_Capturedu2020-02-1022-52-41.png.df1c1fcec64d409a1a74f3af7d68ce2e.png

 

En gardant le même domaine européen mais en se référençant cette fois aux observations : encore des différences.

 

2038490289_Capturedu2020-02-1022-53-39.png.d7c38aa1f73b273c0cfb24f0cb189329.png

 

C'est un sujet complexe mais intéressant lorsqu'on arrive à extraire de l'information pertinente. Par exemple, lier une faiblesse ou une force d'un modèle à une synoptique, une configuration, un type de flux.

Analyse, prise de recul, mise en perspective ... ;)

 

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévi de CEP ce matin est un peu à l'image de cette longue période ennuyeuse hivernophilement parlant.

Maintenant on connait tous bien le "tube de l'hiver" mais on aimerait avoir autre chose que cette "valse à 4 temps" !

Pour ceux qui n'auraient pas appris les pas, les voici résumés ci-dessous :

 

image.thumb.png.fde97f9e97fec94d8330ed506ee12776.png

 

  • J'aime 22
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça fait pas semblant encore ce we en terme de jet, avec 105 hPa de différence entre l'Islande et le Portugal 

jet2.png

500.png

  • J'aime 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 38 minutes, Iconoclaste a dit :

A propos de zonal puissant, le malheur des hivernophiles semble faire quand même plaisir à certains (Nazare, Portugal, hier):

6d518973d30cda1b5f21188a42f31130.jpg?&x=

 

Oui beaucoup de houle cette hiver avec le turbo zonal, ça score énormément sur la cote atlantique pour les surfeurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ouai et le trait de cote, lui, par contre, n'aime pas dut tout:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

Front froid de Cuba à l'Ecosse lol

 

A_72hrsfc.thumb.gif.4ae0d823b86f16cdb6af60745de05433.gif

Encore un coup de com d'un certain équipementier sportif dont je ne citerais pas la marque....

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Et cette configuration-type est une pompe à humidité tropicale ! La continuité du front froid canalise complètement le drain sur son bord aval (plages orange et rouge) et le front chaud le borne tout aussi complètement au nord. Comme l'IVT s'intègre sur l'ensemble de la colonne, une faible partie déborde des fronts via le flux, notamment l'occlusion (jaune). D'ailleurs pas mal de pluies sont attendues en Irlande et en Grande-Bretagne, probablement aussi sur notre nord-ouest. C'est un drain inférieur à celui qui avait accompagné Ciara mais c'est quand même d'un bon niveau.

 

IVT_conv_69.thumb.png.20e3c4260e352e8711db84796bb1976d.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Et pour cause, on en parle de ces 920HpA si ce n'est moins ? C'est pas commun quand même ! 
Encore une chance que "rien" ne s'engouffre  entre les 2 sinon ce serait un Lothar/Martin  assuré si ce n'est plus. 
 

pression record.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Vil a dit :

Et pour cause, on en parle de ces 920HpA si ce n'est moins ? C'est pas commun quand même ! 

 

914 hPa modélisés par GFS 18Z. On doit pas être loin d'un record pour cette zone de l'Atlantique Nord.

 

EQm_8OcWAAAuNxo.thumb.png.b671b32d1d0de927cb26566eb96eeb08.png

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

914 hPa modélisés par GFS 18Z. On doit pas être loin d'un record pour cette zone de l'Atlantique Nord.

 

EQm_8OcWAAAuNxo.thumb.png.b671b32d1d0de927cb26566eb96eeb08.png

On est vraiment dans la danse des extrêmes cette année entre les HP surpuissantes du mois de janvier et maintenant ces basses pressions dignes d'un cyclone tropical, on l'aura eu notre hiver de tous les records ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une belle bombe ! Un peu tard pour aller en profondeur et lancer des calculs, mais au vu du matériel disponible, on a la configuration pour que baroclinie et barotropie se phasent :

- un Jet puissant plein ouest,

- une ED / SG pour l'anomalie de surface,

- un angle (cisaillement ...) entre Jet et flux de BC adapté,

- des axes de déformations quasi-idéaux (très légèrement moins sur IFS que sur GFS),

- des dominances de vorticité bien positionnées.

 

gfs_ow850_atl_11.png

 

Animation avec IFS à haute résolution de la pression au sol depuis le 14/02 00Z au 17/02 06Z (déterministe, lignes pleines, moyenne de l'ensemble, lignes discontinues, écarts-types, plages de couleurs). Illustration de l'explosivité sur une trajectoire dynamique puis du rapide comblement quasi statique une fois éloignée du Jet et des axes de déformations qui deviennent contraires (déformations en dilatations => perte rapide d'énergie => comblement).

 

IFS_Hi_ENS_MSLP_20200212_12Z_Anim.gif

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, les lignes de convergences humides (ici à 950 hPa d'après AROME 12Z) sont nettement dessinées et devraient matérialiser à la fois les lignes convectives  et les zones des rafales les plus fortes.

 

moistconv95020h.png

 

moistconv95026h.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler d'Ouragan avec des vents moyens de plus de 160km/h car ce sont des vents moyens et non des rafales. Ouragan cat.2. Ouragan extra-tropical pour être plus précis. Dommage que ce système et c'est étonnant de vent en forme de cercle ou spirale. On a une cassure des vent sur le Nord-ouest du système. Pourtant quand des vents tournent cela a tendance à entraîner l'air en le poussant pour faire un tourbillon.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dennis est superbe déjà avec des vents dépassant les 150 km/h pour une pression central qui parvient déjà aux 940 hPa alors qu'Ines s'évacue en mer du Nord :

 

dennis13022020.png

 

Dennis devrait continuer à se creuser en évitant la France mais en balayant l'Irlande et le Royaume-Uni. IFS est le plus extrême actuellement avec des vents atteignant les 200 km/h sur son quadrant SW (+ de 240 km/h sur le scénario max de l'ensemble, avec un écart type élevé, tous les modèles hésitent sur l'intensité explosive). ARPEGE est plus prudent mais avec des valeurs brutes proches des 160 à 180 km/h sur les mêmes secteurs. L'occlusion serait déjà avancée, on voit l'enroulement autour du centre jusqu’à la mer d'Irlande où front chaud et front froid sont distincts plus au sud. Notre NW serait concerné en marge, sur un 1/4 NW du pays, du côté anticyclonique du flux, contrairement à l'agitation outre-Manche.

 

arp2020021508h.png

 

En revanche, le drain tropical devrait bien nous concerner jusqu'aux confins du NW russe ! Illustration avec les EFI pour la journée de dimanche, d'abord sur les Tn puis les Tx :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020021300_96_1642_517.thumb.jpg.450700747e63b19d4626c341552262e8.jpg

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020021300_96_1642_518.thumb.jpg.65e139716f1590dbe4a5e72eb2661ed3.jpg

 

Ce drain humide est portée par un flux de SW fort avec un possible (fort) coup de vent dimanche sur le NW se décalant vers le NE lundi en mollissant sous un front chaud relativement actif sur sa partie nord.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 41 minutes, _sb a dit :

Dennis est superbe déjà avec des vents dépassant les 150 km/h pour une pression central qui parvient déjà aux 940 hPa alors qu'Ines s'évacue en mer du Nord :


Je croyais que Dennis c’était pour dimanche?  Je doute qu’il s’agisse dans ce cas 

de celle qui est déjà sur la photo satellite au milieu de l’Atlantique Nord en ce moment?? 
 

 

80E14786-56C5-4452-8C94-F247242AA2DB.jpeg

 

Avec toutes ces dépressions qui se succèdent on s’y perd...

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...