Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2020


Messages recommandés

Chiberta c'est vraiment une forêt dans la ville, cela donne des images qui sont impressionnantes de feux de forêt en pleine zone urbaine :(

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Feu visible depuis le Sat... La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage. Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues. Le feu a même atteint la mer par endroits...

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ. Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.   Les photos en disent long e

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.  

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Un peu de pluie sur la zone non ? Même si ça paraît anecdotique vue l'intensité...

 

Même pas sur que ça atteigne le sol en plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vent D'est , sec 40/30% Humidité :/ C'est le pire chose qu'il pourrait arriver pour Anglet 

 

 

 

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Un peu de pluie sur la zone non ? Même si ça paraît anecdotique vue l'intensité...

Nop 0mm au sol :/

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Ce matin le feu est maitrisé. Il a parcouru 165 hectares sur les 270 que compte la forêt. 

11 habitations détruites. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Des renforts du Morbihan (un Giff) positionnés en Sarthe pour ce week-end, jugé à risque exceptionnel en feu de foret. Et un dash positionné a Angers semble-t'il.

 

Le risque feu de foret/végétation  remonte fortement plus au Nord depuis 3/4 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olimpius a dit :

Et un dash positionné a Angers semble-t'il.

 

Tout à fait, un Dash8 de la Sécurité Civile est positionné sur l'aéroport d'Angers - Marcé, où un "pellicandrome" a été installé.

Moteur et hélices tournants, le ravitaillement des 10 000l d'eau (ou produit retardant) s'effectue en 10mn environ:

DASH8_1.jpg.9c99a89290d6207308ec774bb9d92422.jpg

 

DASH8_2.jpg.41baac78cd3995be8de24acfa616f07e.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La quantité d'humidité dans les végétaux morts restés en surface est une donnée importante pour évaluer le risque d'incendies. Plus ce taux est faible, plus un départ de feu est « facile », c’est-à-dire que les conditions nécessaires à l'amorçage sont plus facilement remplies.

ECMWF teste un nouveau produit non opérationnel cet été qui prévoit ce taux d'humidité (« fuel moisture » à la place du « unknown »). Pour donner une idée, les données sont vraiment en test. Certaines données opérationnelles sont accessibles sur Copernicus : https://effis.jrc.ec.europa.eu/static/effis_current_situation/public/index.html (notamment le paramètre FFMC pour ce qui se rapproche le plus).

 

Pour demain dimanche et lundi en milieu d'après-midi :

 

FFC_1.png.e500c2502eb1663120df0223b1c8f893.png

 

FFC_2.png.e3bb5745b4eb1005905b184f5ce7e5c1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs incendies en cours

- dans le Gard, à Milhaud, où plusieurs dizaines d'ha ont brûlé, plus de 150 pompiers sont mobilisés.

- En Ardèche, à Saint-Marcel-les-Annonay, plus de 60ha détruits, plus de 200 pompiers interviennent. 

- D'autres petits incendies dans le 13 notamment

 

Et attention au risque très sévère, dès demain et jusqu'à mardi, où le mistral va souffler fortement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement déjà pour demain dimanche, les risques d'incendie sont vraiment sévères en basse vallée du Rhône et Provence après cette journée caniculaire, une sécheresse prononcée et le réveil du Mistral, à tel point que l'ensemble des massifs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône seront interdits d'accès toute la journée. Il en sera de même pour une grande partie du Var (Haut-Var, Sainte-Baume, Monts toulonnais, Maures, Corniche des Maures et îles d'Hyères).

 

La situation devrait être similaire lundi, espérons que ces 2 journées à hauts risques se passeront du mieux possible...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Effectivement déjà pour demain dimanche, les risques d'incendie sont vraiment sévères en basse vallée du Rhône et Provence après cette journée caniculaire, une sécheresse prononcée et le réveil du Mistral, à tel point que l'ensemble des massifs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône seront interdits d'accès toute la journée. Il en sera de même pour une grande partie du Var (Haut-Var, Sainte-Baume, Monts toulonnais, Maures, Corniche des Maures et îles d'Hyères).

 

La situation devrait être similaire lundi, espérons que ces 2 journées à hauts risques se passeront du mieux possible...

 

Je rajouterai que des renforts SP de toute la France sont arrivés aujourd'hui en zone Sud ainsi que plusieurs renforts en Corse.

La solidarité entre SDIS est agréable à voir depuis plusieurs années. L'anticipation est devenue la clé pour éviter des feux majeurs.

Souhaitons que tout se passe bien ces prochains jours :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iefan a dit :

 

Je rajouterai que des renforts SP de toute la France sont arrivés aujourd'hui en zone Sud ainsi que plusieurs renforts en Corse.

Oui, et pour la colonne de renfort de la zone Ouest dont ma région dépend, ce sont des effectifs des SDIS 44, 50, 35 et 56 qui sont partis pour être dispatchés entre Aude, Hérault et Pyrénées-Atlantiques sur une durée de 7 jours pour le moment. Ils sont arrivés hier soir à Toulouse, direction Narbonne aujourd'hui.

ColonneNarbonne.jpg.b722671663a56fdaa22d46c895acbedc.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Incendie proche de chez moi à Montirat. 

Comme chaque année dans le même secteur. 

Le type qui fait ça est un gros récidiviste et criminel après les 1100 hectares de l'an dernier .
Moyens terrestres et aériens. J'ai croisé 2 colonnes de pompiers sur l'autoroute qui montait de Narbonne et allait sur le site.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...