Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 02/08/2020 à 09:40, Bofix a dit :

Oui, et pour la colonne de renfort de la zone Ouest dont ma région dépend, ce sont des effectifs des SDIS 44, 50, 35 et 56 qui sont partis pour être dispatchés entre Aude, Hérault et Pyrénées-Atlantiques sur une durée de 7 jours pour le moment. Ils sont arrivés hier soir à Toulouse, direction Narbonne aujourd'hui.

ColonneNarbonne.jpg.b722671663a56fdaa22d46c895acbedc.jpg

 

Le renfort de la zone Est (10-25-52-68-67-90) a également été envoyé dans le Sud, sa composition est la suivante :

https://pbs.twimg.com/media/EeQ_p8FWAAA2Kp-?format=jpg&name=900x900

 

Ils ont directement été engagés sur la lutte contre un des importants feux de forêt du week-end ;). J'ai une collègue qui en fait partie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Feu visible depuis le Sat... La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage. Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues. Le feu a même atteint la mer par endroits...

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ. Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.   Les photos en disent long e

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Important départ de feu en fin d'après-mid sur la commune de Coudoux (13).

Le village a été sauvé grâce à l'action massive de 7 canadairs, 2 HBE, 1 Dash et 300 pompiers au sol.

Au total, 15Ha de sous bois ont brûlé.

 

Notons aussi d'autres départs vers Martigues, Les Pennes-Mirabeau et Marseille.

 

116910428_4503823252968873_2380305060993789232_o.thumb.jpg.4e2c36ed7eab0ffe0244459141184876.jpg

 

116878559_4503846559633209_5803963591595168350_n.jpg.7e16c370d9496e0f19fd3aef6582122e.jpg

 

117116218_4503982276286304_7755137544185952500_n.jpg.8b11f246f0b7d83275239358904cd4cf.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Iefan a dit :

Important départ de feu en fin d'après-mid sur la commune de Coudoux (13).

Le village a été sauvé grâce à l'action massive de 7 canadairs, 2 HBE, 1 Dash et 300 pompiers au sol.

Au total, 15Ha de sous bois ont brûlé.

 

Notons aussi d'autres départs vers Martigues, Les Pennes-Mirabeau et Marseille.

 

D'après les photos, le feu a l'air d'être parti en bord de route. Sûrement un mégot, pour changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Multiple départs de feu dans les Bouches du Rhône, la journée cauchemardesque tant redoutée est en cours malheureusement. 

- 1er à  Port de Bouc en péri-urbain. Peu d'évolution possible, pas de foret dans l'axe.

- 2eme à Martigues. Plein massif, évolution possible à plusieurs centaines d'hectares.

- 3eme à Marignane

- 4eme à Aubagne

- 5eme à Gignac, A55 coupé

Suivi la provence https://www.laprovence.com/article/societe/6068129/direct-laprovence-plusieurs-departs-de-feux-dans-les-bouches-du-rhone-pas-moins-de-550-pompiers-deployes

 

Le vent ne devrait pas tomber avant minuit

Rafale à 80km/h à la station de l’aéroport de Marignane.

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @thony94, l'incendie le plus préoccupant à 19h est clairement celui de Martigues, déjà considéré comme "hors normes" et hors de contrôle par les pompiers du SDIS, déjà 90 hectares déjà brûlés en peu de temps. La crainte la plus grande est celle d'une rapide extension sur les massifs boisés au sud de Martigues et sur la chaine de la Nerthe alors que la nuit va tomber dans 2 heures... 😕

 

L'incendie de Port-de-Bouc a parcouru 110 hectares mais est désormais fixé.

 

Odeurs de pin brûlé dans Marseille. Les panaches de fumée s'étendent déjà sur toute la rade marseillaise : http://meteo-calanques-marseille.fr/webcam_live.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, Oliv13 a dit :

En effet @thony94, l'incendie le plus préoccupant à 19h est clairement celui de Martigues, déjà considéré comme "hors normes" et hors de contrôle par les pompiers du SDIS, déjà 90 hectares déjà brûlés en peu de temps. La crainte la plus grande est celle d'une rapide extension sur les massifs boisés au sud de Martigues et sur la chaine de la Nerthe alors que la nuit va tomber dans 2 heures... 😕

 

L'incendie de Port-de-Bouc a parcouru 110 hectares mais est désormais fixé.

Odeurs de pin brûlé dans Marseille. Les panaches de fumée s'étendent déjà sur toute la rade marseillaise : http://meteo-calanques-marseille.fr/webcam_live.html

En effet ça ne rigole pas  sur Martigues... :( 

 

EelzLU9WAAEYLh5.thumb.jpeg.f327211eb2fd4b92cd7072c71892ea01.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

300 Ha de brûlés pour le feu de Martigues. La police évacue des habitations à Sausset-les-Pins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 9 minutes, gerardt a dit :

300 Ha de brûlés pour le feu de Martigues. La police évacue des habitations à Sausset-les-Pins.

 

L'estimation  des 300ha est sujette à caution, mais il est clair que l'incendie est important et prend de l'ampleur.

 

Il est bien visible depuis Simiane avec le panache s'étalant loin vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
à l’instant, Felix13109 a dit :

 

L'estimation  des 300ha est sujette à caution, mais il est clair que l'incendie est important et prend de l'ampleur.

 

Il est bien visible depuis Simiane avec le panache s'étalant loin vers l'est.

 

C'est ce qu'indique la page FB : "Fire Chaser 13". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les 90 hectares du feu de Martigues cités émanaient d'un direct depuis la cellule de crise du SDIS dans le journal de 19h sur France Bleu Provence qui  est actuellement en édition spéciale au moins jusqu'à 20h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

De nouveau aux 1ère loges de l'incendie qui est partie des Fenestrelles et qui n'est pas monté jusqu'aux Hauts de Carnoux. Cependant, nombreux largages des HBE et du dash au début du feu.

 

A l'heure qu'il est, ça fume toujours et les HBE continue les largages appuyés par les pompiers au sol du côté du Camp de Carpiagne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 15 minutes, gerardt a dit :

 

C'est ce qu'indique la page FB : "Fire Chaser 13". 

 

Attention à ce type de pages dont les infos ne sont pas forcément vérifiées.

Bossant avec le SDIS 13, ce n'est pas le chiffre communiqué par les autorités sur place.

100Ha parcourus à 19H selon le colonel en place.

 

il y a 12 minutes, Oliv13 a dit :

Pour ma part, les 90 hectares du feu de Martigues cités émanaient d'un direct depuis la cellule de crise du SDIS dans le journal de 19h sur France Bleu Provence qui  est actuellement en édition spéciale au moins jusqu'à 20h.

 

Exactement. Même info du côté du SDIS 13 qui a besoin d'infos météo pour évolution sur zone des moyens... Ils s'attendent à un feu qui va durer ce soir et cette nuit.

1200 pompiers sont déployés sur le département dont 900 sur Martigues. Un chiffre hors norme.

Des renforts du Var et de l'OCCITANIE arrivent.

 

il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

De nouveau aux 1ère loges de l'incendie qui est partie des Fenestrelles et qui n'est pas monté jusqu'aux Hauts de Carnoux. Cependant, nombreux largages des HBE et du dash au début du feu.

 

A l'heure qu'il est, ça fume toujours et les HBE continue les largages appuyés par les pompiers au sol du côté du Camp de Carpiagne.


Tout comme à Gignac et Marignane, le feu d'Aubagne semble en bonne voie.

2 à 4Ha détruit sur chacun de ces incendies.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 7 minutes, Iefan a dit :

Tout comme à Gignac et Marignane, le feu d'Aubagne semble en bonne voie.


2 à 4Ha détruit sur chacun de ces incendies.

Merci pour l'info Paul. Les pompiers qui étaient stationnés sur les crêtes des Hauts de Carnoux sont rentrés, c'est bon signe.

 

Mais bon, vraiment pénible d'être sur les nerfs à chaque coup de mistral l'été. Deuxième feu en 3 ans......

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Iefan a dit :

En effet ça ne rigole pas  sur Martigues... :( 

 

EelzLU9WAAEYLh5.thumb.jpeg.f327211eb2fd4b92cd7072c71892ea01.jpeg

 

Preuve de l'importance du sinistre... 6 canadairs engagés simultanément sur cet incendie ! Sans compter sans doute ceux qui sont en écopage ou en transit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vision apocalyptique en direct depuis Sausset-les-Pins, photo d'une amie sur place... On comprend que les évacuations préventives aient débuté sur Sausset... 

 

Le feu de Martigues, de 90 à 100 hectares vers 19h en est désormais à 500 hectares une grosse heure plus tard.

 

Le feu est entré dans certains quartiers de Martigues, la situation est critique alors que le soleil va se coucher...

 

 

IMG-20200804-WA0019.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 13 minutes, OnLiNk a dit :

500ha au dernier pointage officiel à Martigues (source FB Provence).

 

Soit 400 Ha parcourus depuis le précédent pointage officiel il y a même pas 2 heures ? C'est vraiment inquiétant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Il s'agit clairement ce soir du plus important feu de la saison 2020 pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, Gawo a dit :

 

Soit 400 Ha parcourus depuis le précédent pointage officiel il y a même pas 2 heures ? C'est vraiment inquiétant...


Il arrive en pleine zone de massif entre La Couronne, Caro, Sausset. Il y a une forêt. Enfin, il y avait... 

Plus gros feu sur le département depuis Saint-Cannat en 2017. 

C'est une catastrophe sans nom.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 8 minutes, Iefan a dit :


Il arrive en pleine zone de massif entre La Couronne, Caro, Sausset. Il y a une forêt. Enfin, il y avait... 

Plus gros feu sur le département depuis Saint-Cannat en 2017. 

C'est une catastrophe sans nom.

Evacuation des campings par la mer, c'est dire la catastrophe.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 22 minutes, Gawo a dit :

 

Soit 400 Ha parcourus depuis le précédent pointage officiel il y a même pas 2 heures ? C'est vraiment inquiétant...

 

Oui, comme beaucoup, on assiste, impuissants, à un feu qui lui ne manque pas de puissance...

 

Mais c'était malheureusement prévisible, été sec, chaud et venteux, ça ne loupe pas par chez nous, et vu les prévisions, il faudra s’attendre à vivre d’autres journées comme celle-ci après la fin du prochain coup de chaleur :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Feu visible depuis le Sat...

La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage.

Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues.

Le feu a même atteint la mer par endroits...

 

1692290157_Capturedcran2020-08-0421_13_40.thumb.jpg.2c693474545025c842fd734f87be58fd.jpg

 

117112061_4509042379113627_329791387253125513_o.thumb.jpg.324be21fd50128cd1d06b24ebe42ed43.jpg

 

117181380_4509042175780314_4091475106914622826_n.jpg.e50a3313aa64b0c3f65a61e642751493.jpg

Modifié par Iefan
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le feu a atteint le bord de mer à l'ouest de Sausset. 

J'y suis passé pas plus tard qu'hier matin en admirant toute cette partie de la Cote Bleue constituée de belles pinèdes qui avaient été jusque là épargnées des incendies à répétition...

La Cote Bleue, coin le plus sec de France et fortement venté n'en finit pas avec les incendies dévastateurs ces dernières années, c'est désolant.

 

L'odeur de brulé remonte jusqu'ici pourtant à 30km au NE de l'incendie.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Felix13109, j'y suis passé le mois dernier en faisant des arrêts avec le train pour faire découvrir à des amis passionnés ce coin magnifique et le plus boisé de la Côte Bleue, le mieux préservé jusque-là.

J'appréhende vraiment la prochaine fois que j'y passerai. 

Pauvres gens, et pauvre nature... 

 

Ci-dessous, une vue depuis la Corniche de Marseille d'où l'on distingue déjà bien les flammes arrivées jusqu'à la mer à la Couronne et qui foncent via les crêtes sur Sausset-les-Pins... Je suis écœuré ! 

IMG-20200804-WA0022.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...