Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2020


Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Feu visible depuis le Sat... La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage. Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues. Le feu a même atteint la mer par endroits...

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ. Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.   Les photos en disent long e

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.  

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 32 minutes, Vianouz a dit :

😯🙁  Dans quelle région?

 

Dans la région de Quenza... Des pompiers des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence arrivent en renfort.

 

C'est maintenant 1 100 hectares qui ont brûlé.

 

Voici une vidéo prise en cours d'après-midi :

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le passage de Clara, et les vents très violents prévus sur la Corse entre lundi et mercredi, on craint hélas encore le pire niveau incendies.

D'autant que le feu de Quenza n'est pas complètement éteint et que malgré les interdictions il y a encore pas mal d'ecobuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce qui devait arriver arriva... : plusieurs départs de feux en Haute-Corse, dont un gros dans le cap Corse à Pietracorbara (8 ha au dernier bilan, mais vu l'endroit et la force du vent, il devrait en toute logique parcourir plusieurs centaines d'hectares si ce n'est plus...).
Malgré les interdictions, les gens font leurs écobuages... c'est totalement criminel et ça devrait être sévèrement puni! Tout le week-end malgré les arrêtés préfectoraux ça brûlait dans les jardins à droite et à gauche.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a vraiment un problème spécifique à la Corse avec les ecobuages...

 

Ils ont quoi dans la tête sérieusement ? Ils pensent que c'est sans danger car on est en hiver ?

 

Heureusement que les gens ont l'air moins inconscient par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Il y'a vraiment un problème spécifique à la Corse avec les ecobuages...

 

Ils ont quoi dans la tête sérieusement ? Ils pensent que c'est sans danger car on est en hiver ?

 

Heureusement que les gens ont l'air moins inconscient par ici. 

Attention à l'optimise continental..... On a peu ou proue les mêmes problématiques. C'est une pratique d'un autre temps, dont l'interdiction est justifiée en terme de risques d'incendies mais aussi en terme de pollution.

Dans le coin, l'écobuage est interdit aux particuliers toute l'année, mais autorisé pour les viticulteurs. Et par vent inférieur à 40km/h.

Et il y a régulièrement des illuminés qui passent outre et qui déclenchent des feux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

Il y'a vraiment un problème spécifique à la Corse avec les ecobuages...

 

Ils ont quoi dans la tête sérieusement ? Ils pensent que c'est sans danger car on est en hiver ?

 

Heureusement que les gens ont l'air moins inconscient par ici. 

on peut pas vraiment dire que le Var soit une région rurale comme la Corse. Ici l'écobuage fait partie des moeurs, alors que bon, dans les zones très urbanisées, c'est pas le cas.
d'autant qu'avec les obligations de débroussaillage, l'écobuage est toujours toléré, malgré les interdictions.
et puis ça souffle aussi beaucoup moins fort là-bas... je sais pas si on peut parler d'inconscience spécifique à une population... 😒

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, grecale2b a dit :

on peut pas vraiment dire que le Var soit une région rurale comme la Corse. Ici l'écobuage fait partie des moeurs, alors que bon, dans les zones très urbanisées, c'est pas le cas.
d'autant qu'avec les obligations de débroussaillage, l'écobuage est toujours toléré, malgré les interdictions.
et puis ça souffle aussi beaucoup moins fort là-bas... je sais pas si on peut parler d'inconscience spécifique à une population... 😒

Je sais bien que l'écobuage est bien plus dans les moeurs en Corse que par ici, mais il existe ici aussi, certes pas dans les zones urbanisés du littoral et surement moins nombreux qu'en Corse.

 

Ce que je comprend pas, pourquoi pas s'abstenir de pratiquer des ecobuages un jour de vent de violent ? surtout que la Corse est en vigilance orange...

 

Après est ce qu'on connaît exactement la cause de ces derniers feux en Corse ? les pompiers en savent sûrement plus que nous.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Je sais bien que l'écobuage est bien plus dans les moeurs en Corse que par ici, mais il existe ici aussi, certes pas dans les zones urbanisés du littoral et surement moins nombreux qu'en Corse.

 

Ce que je comprend pas, pourquoi pas s'abstenir de pratiquer des ecobuages un jour de vent de violent ? surtout que la Corse est en vigilance orange...

 

Après est ce qu'on connaît exactement la cause de ces derniers feux en Corse ? les pompiers en savent sûrement plus que nous.

 

 

 

j'attends de voir, mais pour le feu de Pietracorbara il y aurait apparemment eu un brûlage dans le coin la semaine dernière.

pour le feu de Quenza début février... comment dire... l'accident bête ne fait a priori pas de doute. ce seraient même les forsaps qui sont en cause...

 

sinon oui, on a des débiles qui font leurs petits feux dans les jardins la veille d'une tempête annoncée depuis des jours. si le feu est mal éteint, et ben ça prend. sans compter les accidents, les clopes, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvaises nouvelles ce soir en Corse : le feu de Quenza est reparti...
un autre incendie est signalé dans la région de Moriani, dans la plaine orientale.

l'incendie de Pietracorbara est toujours actif (70 ha au dernier bilan que j'ai pu voir)

 

edit: plus de 20 ha déjà parcourus à Poghjo-Mezzana, près de Moriani.
https://www.corsematin.com/article/faits-divers-justice/u-poghju-mezzana-20-hectares-de-maquis-detruits-par-les-flammes

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté (je l'espère pas trop hors-sujet) pour vous signifier que Météo-France va coordonner l'assistance incendie européenne pour la prochaine saison (mai-octobre 2020)

Cela s'intègre dans le projet Aristotle (http://pilot.aristotle.ingv.it/) qui fournit une assistance (sur plusieurs phénomènes autres que les incendies) à l'échelle européenne  pour le Centre de coordination de la réaction d'urgence (la protection civile européenne).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le front des incendies en Corse ce matin C'est un peu la panique.

Le feu démarré hier soir à Rutali s'est répandu dans la vallée du Lancone . Bilan provisoire 250ha.

Quelques km plus au sud sur la commune d'Olmo ca flambe aussi.

À Pietracorbara bilan provisoire d'une centaine d'ha.

Le feu de Quenza est reparti et a passé la crête avant le village de Sari-Solenzara.

 

Avec ce vent violent, les tn dantesques dignes d'un plein été, l'HR très basse et la secheresse, les conditions sont les pires possibles!

 

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie de Quenza / Solaro / Sari-Solenzara dégénère à nouveau, après sa reprise de cette nuit...:
https://www.corsematin.com/article/solaro/video-lincendie-de-solaro-degenere-des-personnes-mises-en-securite-au-monastere-de-sa

 

sur les hauteurs de Biguglia, l'incendie avait parcouru 300ha en fin de matinée, et son évolution n'était pas bonne :
https://www.corsematin.com/article/olmeta-di-tuda/video-linquietude-sur-le-feu-dolmeta-di-tuda-grandit

 

Je n'ai pas de nouvelles des autres feux (Olmo, Pietracorbara,...)
Il est évident que la violence du vent et le nombre de sinistres n'aide absolument pas les pompiers, en plus du manque de moyens (les canadairs doivent être inefficaces), mais ce qui m'inquiète également c'est qu'il va falloir noyer tous les foyers avant le prochain coup de vent prévu la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

On peut aussi ajouter cet incendie à Saint-Vallier-de-Thiey (06), néanmoins, celui-ci serait maitrisé.

 

https://www.nicematin.com/faits-divers/le-feu-de-saint-vallier-de-thiey-est-sous-controle-462508

 

 

En ce qui concerne l'écobuage, dans la Var, notamment à Flayosc, nous avons des dérogations pour faire bruler nos végétaux, car certains oliviers ont une maladie et on nous demande de les bruler plutôt que de les transporter dans une décharge à déchets verts pour éviter de contaminer d'autres végétaux. Je fais très attention quand je fais des feux en extérieur, mais je conçois que certaines personnes ne fassent pas du tout attention et veuillent braver les interdictions.

 

http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-dans-le-var-a1271.html

Modifié par NPs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est costaud en effet, vidéo prise la nuit dernière :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, grecale2b a dit :

L'incendie de Quenza / Solaro / Sari-Solenzara dégénère à nouveau, après sa reprise de cette nuit...

 

Situation compliquée ce soir, les habitants de Sari-Solenzara ainsi que le hameau de Togna sont invités à se confiner... 2 000 ha serait partis en fumée.

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et même 2 500 ha...

1 000 ha de plus donc dans la journée par rapport au bilan de 1500 ha depuis qu'il était fixé la semaine dernière.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/cote-orientale/incendie-entre-quenza-solaro-est-fixe-episode-vent-violent-inquiete-pompiers-1783131.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan du feu de Quenza/Solara s'est encore alourdi... on atteint désormais les 3 300 ha parcourus par les flammes (1500 ha la semaine dernière, et 1800 ha hier).

J'en profite pour recopier ici cette remarque que j'ai faite sur le topic "suivi de la tempête Ciara", car il me semble que c'est important de le souligner:

"il y a toujours eu, effectivement, une période à risque incendie en hiver, pour 2 raisons : dans le climat méditerranéen, il y a un "creux" pluviométrique hivernal, et la végétation est en dormance (relative, mais en dormance tout de même) et donc elle est naturellement plus sèche, et donc plus inflammable.

cependant, les plus gros incendies hivernaux, jusqu'à présent, et quand il y en avait, ne faisaient que quelques dizaines d'hectares, voire quelques centaines pour les plus gros. Je n'ai trouvé qu'un seul incendie hivernal de plus de 1000ha (2000 ha le 01/01/1979 à Castellare-di-Casinca) dans toute la base Prométhée https://www.promethee.com/incendies

Là, ça fait 3 hivers consécutifs qu'on a des feux de + de 1000 ha au coeur de l'hiver : 1300 ha en janvier 2018 à Sant-andrea-di-Cottone, 1100 ha en février 2019 à Calenzana, et donc 3300 ha (3300 !) à Quenza/Solaro en ce mois de février 2020.
On a clairement passé un seuil, que je qualifierais de  climatique."

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 13 heures, grecale2b a dit :

Le bilan du feu de Quenza/Solara s'est encore alourdi... on atteint désormais les 3 300 ha parcourus par les flammes (1500 ha la semaine dernière, et 1800 ha hier).

 

Sentinel s'est régalé en tout cas: https://twitter.com/sentinel_hub/status/1227576423789080578

 

EQk4-E8WkAAmjYE.thumb.jpg.69e24c897b1c3fcdfcb680655cfe1602.jpg

 

EQk49XwW4AIG1SA.thumb.jpg.336020d5365209f15bd3b752a1c6390c.jpg

 

Et bilan:

 

EMSR426_AOI01_DEL_PRODUCT_r1_RTP01_v1.thumb.jpg.411241746a21303a6e5e81824ef539fd.jpg

 

EMSR426_AOI02_DEL_MONIT03_r1_RTP01_v1.thumb.jpg.a655b7c0aa93773cead8046f429da363.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouveau point sur le feu de Quenza/Solaro : comme je l'avais entendu, l'enquête s'oriente vers la piste accidentelle, avec un feu de camp mal éteint...

5000 ha parcourus (dernier bilan) en plein mois de février, pour un feu de camp de sapeur-forestier mal éteint, ça fait mal au cul quand même!

 

par ailleurs l'arrêté d'interdiction de faire du feu a été prolongé jusqu'au 24 février.

malgré cela, les écobuages restent nombreux et les interventions des gendarmes également...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

800 hectares partis en fumée depuis lundi au-dessus de la commune maudite de saint beat... Village totalement sinistré lors d'inondations catastrophiques en 2013 et qui ne s'en est jamais remis. Un incendie fin février de cette ampleur à cette altitude( plus de 1000m d'altitude), c'est assez exceptionnel...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...