Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2020


Messages recommandés

L'EFI du risque incendie pour les 10 jours à venir, prenant en compte les conditions atmosphériques (vent, humidité, ...), du sol et de la nature de la végétation, basé sur le modèle canadien du risque incendie :

 

efifwi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Feu visible depuis le Sat... La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage. Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues. Le feu a même atteint la mer par endroits...

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ. Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.   Les photos en disent long e

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.  

Images postées

Il y a 2 heures, _sb a dit :

L'EFI du risque incendie pour les 10 jours à venir, prenant en compte les conditions atmosphériques (vent, humidité, ...), du sol et de la nature de la végétation, basé sur le modèle canadien du risque incendie :

[animation]

 

Comparer avec l'EFFIS :

https://effis.jrc.ec.europa.eu/static/effis_current_situation/public/index.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes données d'origine, ce devrait logiquement être les mêmes cartes. Ici sur 3j seulement mais avec les cartes MF en prime :) 

La mienne est sur ftp d'ecmwf.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150Ha selon le point de la préfecture à 18h30. À l’instant à la tv, la préfète de Nouvelle-Aquitaine vient même d’indiquer plus de 200Ha, une évacuation totale de la commune du Tuzan, et un feu toujours hors de controle. 
 

Le premier très gros feu de la saison, il n’est pas pour le SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois les fumées (diluées) depuis Bergerac. Le Soleil filtre au travers et donne une ambiance très jaune. J'essaierai de photographier ça si ça donne un truc.

 

En tout cas, je m'attendais pas à un incendie d'une telle ampleur… :(

 

Edit : Visible depuis l'espace.

 

1804401688_Capturedcran2020-07-2720_19_08.png.54eb976fea5dfcb555c27a21ef5e1dd1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 25 minutes, Damia a dit :

Je vois les fumées (diluées) depuis Bergerac. Le Soleil filtre au travers et donne une ambiance très jaune. J'essaierai de photographier ça si ça donne un truc.

 

En tout cas, je m'attendais pas à un incendie d'une telle ampleur… :(

 

Oui et d'ailleurs le panache de fumée a changé de direction. Au début de l'incendie, il se dirigeait vers le Nord-Est et maintenant, il part plutôt vers le Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Elle est très loin la vigi rouge de la Gironde de Mai dernier, on se croyait à l'abris, mais non...

 

https://www.sudouest.fr/2020/07/27/sud-gironde-10-hectares-de-foret-detruits-dans-un-incendie-un-bombardier-d-eau-envoye-sur-place-7695533-2932.php

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 57 minutes, neige84 a dit :

Elle est très loin la vigi rouge de la Gironde de Mai dernier, on se croyait à l'abris, mais non...

 

https://www.sudouest.fr/2020/07/27/sud-gironde-10-hectares-de-foret-detruits-dans-un-incendie-un-bombardier-d-eau-envoye-sur-place-7695533-2932.php

 

Et 3 pompiers blessés, 1 camion de pompier brûlé et 2 véhicule particuliers ...

 

Le parc photovoltaïque de Saint-Symphorien est touché.

Hypothèse possible de causes de l'incendie : Un mégot de cigarette.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damia a dit :

Je vois les fumées (diluées) depuis Bergerac. Le Soleil filtre au travers et donne une ambiance très jaune. J'essaierai de photographier ça si ça donne un truc.

 

En tout cas, je m'attendais pas à un incendie d'une telle ampleur… :(

 

Edit : Visible depuis l'espace.

 

1804401688_Capturedcran2020-07-2720_19_08.png.54eb976fea5dfcb555c27a21ef5e1dd1.png

Je confirme, ça sent le cramé sur une bonne partie du 47 ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est sur Toulouse que ça sent le cramé, et je crois y deviner l'odeur caractéristique du sous-bois landais.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ce matin c'est sur Toulouse que ça sent le cramé, et je crois y deviner l'odeur caractéristique du sous-bois landais.

 

Ce serait parfaitement logique. Toulouse se situe dans l'axe NO/SE du panache de fumée. 

L'incendie a été fixé hier vers 22h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Ce matin c'est sur Toulouse que ça sent le cramé, et je crois y deviner l'odeur caractéristique du sous-bois landais.

Toujours cette odeur de brûlé cette après midi à Toulouse. Effectivement on peut deviner  l'odeur des combustions de résineux.

https://www.ladepeche.fr/2020/07/28/toulouse-quelle-est-cette-mysterieuse-odeur-de-brule-qui-flotte-dans-la-ville-ce-matin-8997162.php

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Important incendie en cours dans le 04 actuellement à hauteur de La Brillanne. A51 fermée dans les 2 sens. Pompiers et moyens aériens sur zone.

 

https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/07/29/haute-provence-la-brillanne-un-incendie-en-cours-au-bord-de-l-a51-l-autoroute-fermee

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Incendie depuis le milieu de nuit sur la commune de Sainte-Cécile-d'Andorge dans le Gard. Déjà plus de 15 hectares brûlés et semble-t-il plusieurs lieux de départ de feu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 20:03, Sebaas a dit :

200 Ha également en Sologne!

 

 

Je n'avais pas vu le post avant...

Donc au final 250 hectares brûlés sur ce feu lundi (de friches, chaumes et forêts) dont l'origine serait une "imprudence". Le départ s'est fait tout au bord de la route, comme on le voit sur la première photo). Un seul bâtiment brûlé, malgré de nombreuses habitations menacées et évacuées.

Un peu plus de 100 pompiers engagés, dont des renforts des départements voisins (41, 18, 36 et 37).

 

Deux photos du SDIS45 depuis l'hélico de la Gendarmerie, où une caméra thermique permettait de visionner les différents points chauds résiduels.

VienneEnVal.thumb.jpg.b1817af0d16789adfa1f8a72c04e6208.jpg

 

VienneEnVal2.thumb.jpg.b366252d300e804a773fca5cb617adc4.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bofix a dit :

Je n'avais pas vu le post avant...

Donc au final 250 hectares brûlés sur ce feu lundi (de friches, chaumes et forêts) dont l'origine serait une "imprudence". Le départ s'est fait tout au bord de la route, comme on le voit sur la première photo). Un seul bâtiment brûlé, malgré de nombreuses habitations menacées et évacuées.

Un peu plus de 100 pompiers engagés, dont des renforts des départements voisins (41, 18, 36 et 37).

[...]

 

Image sat d'hier :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=47.77985&lng=2.12097&themeId=DEFAULT-THEME&datasetId=S2L2A&fromTime=2020-07-29T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2020-07-29T23%3A59%3A59.999Z&layerId=2_FALSE_COLOR&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fservices.sentinel-hub.com%2Fogc%2Fwms%2Fbd86bcc0-f318-402b-a145-015f85b9427e

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...