Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2020


Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Feu visible depuis le Sat... La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage. Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues. Le feu a même atteint la mer par endroits...

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ. Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.   Les photos en disent long e

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.  

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 18 minutes, Oliv13 a dit :

Ci-dessous, une vue depuis la Corniche de Marseille d'où l'on distingue déjà bien les flammes arrivées jusqu'à la mer à la Couronne et qui foncent via les crêtes sur Sausset-les-Pins... Je suis écœuré ! 

 

On est tout écœuré @Oliv13. De voir flamber tous ces arbres et cette nature, à chaque fois qu'il y a du vent. Que ça soit accidentel (mégots) ou volontaire, 90% des feux sont d'origine humaine.

 

Tant qu'on n'a pas été concerné de près par un incendie, on a du mal à s'en rendre compte. Il y a 3 ans, le feu a été arrêté à 30m de chez moi. Ce soir, ça n'est de nouveau pas passé loin. On a la peur aux ventre à chaque fois qu'un épisode de mistral est prévu entre juin et Septembre.

Heureusement qu'on a des services de secours performants, les surfaces brûlées ont été réduites de 80% en 30 ans. Mais malheureusement, tout feu est de trop.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La Marine nationale est en train d'évacuer des campings sur Sausset-les-Pins par bateaux.

Les gens sont bloquées sur les plages.

1200 pompiers sont sur zone. Le feu reprend de tous les côtés et sur les flancs. Il ne sera pas circonscrit avant demain matin au mieux avec la reprise des moyens aériens dès 6H. Et il ne sera pas totalement éteint avant plusieurs jours probablement 

Je n'ai plus de mots..

 

117113003_2673744482913679_2548339125383606981_o.thumb.jpg.616e5702bd99e009e8ef534a7d885fc2.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus impressionnant depuis Marseille, où l'on se rend compte de la grandeur de la ligne de feu qui s'étend sur plusieurs kilomètres. 

On imagine l'état des gens en attente ou en train d'être évacués par le large de nuit et en plein Mistral (déjà plusieurs centaines), au milieu des fumées et des cendres avec les flammes qui approchent, le stress de ceux qui habitent sur place et qui ont du abandonner leur domicile et leurs affaires. 

 

Les évacuations en cours sont gérées par le CROSSMED, et assurées par les moyens du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, les embarcations de la SNSM, la gendarmerie maritime, des pêcheurs... La Marine Nationale a fait appareiller en urgence des bâtiments depuis l'arsenal de Toulon, preuve que la situation est critique. 

 

IMG-20200804-WA0029.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

900Ha détruits à minuit.

1400 pompiers sur zone dont certains venus de toute la France.

Plus gros feu sur le département depuis celui de Vitrolles en 2016.

Nombreuses évacuations de campings par la mer, d'Ehpad également.

 

Le réveil demain matin risque de faire très mal pour beaucoup... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce matin, le feu a largement réduit.

1025Ha ont brûlé, 2700 personnes évacuées, 14 sapeurs-pompiers blessés.


1800 pompiers sont sur le terrain.

8 campings évacués dont 2 très fortement touchés par le feu.

Plusieurs maisons ont brûlé ainsi que véhicules.

C'est une catastrophe pour la Côte Bleue.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Ce matin, le feu a largement réduit.

1025Ha ont brûlé, 2700 personnes évacuées, 14 sapeurs-pompiers blessés.


1800 pompiers sont sur le terrain.

8 campings évacués dont 2 très fortement touchés par le feu.

Plusieurs maisons ont brûlé ainsi que véhicules.

C'est une catastrophe pour la Côte Bleue.

 

Les moyens aériens ont repris part à la lutte avec le lever du Soleil, un renfort de taille qui devrait permettre de circonscrire plus rapidement l'incendie... Quelles sont les conditions météo ?

Les quelques photos que j'ai eu l'occasion de voir sont terrifiantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

 

Les moyens aériens ont repris part à la lutte avec le lever du Soleil, un renfort de taille qui devrait permettre de circonscrire plus rapidement l'incendie... Quelles sont les conditions météo ?

Les quelques photos que j'ai eu l'occasion de voir sont terrifiantes.

 

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ.

Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.

 

Les photos en disent long en effet sur la situation que les habitants et touristes ont pu vivre hier...

Quelques images du camping des Tamaris entièrement détruit par le feu

 

117346025_10223074413437679_2127326298202328137_n.jpg.5f6387dd89f9f7b3a502e880dc7cf304.jpg

 

Ainsi qu'une scène dont on imagine la tournure si les gens n'avaient pas été évacuées :

 

117175351_290560565537460_5346620336371586862_n.jpg.bd4b4367504be957bc95c8d1c26f7e1e.jpg

 

Photo : Météo du 13

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, Iefan a dit :

Ce matin, le feu a largement réduit.

1025Ha ont brûlé, 2700 personnes évacuées, 14 sapeurs-pompiers blessés.


1800 pompiers sont sur le terrain.

8 campings évacués dont 2 très fortement touchés par le feu.

Plusieurs maisons ont brûlé ainsi que véhicules.

C'est une catastrophe pour la Côte Bleue.

 

Merci Paul pour le suivi ici et sur ta page. Une catastrophe sans nom. Après le feu de Vitrolles en 2016 dont le plateau ne ressemble toujours à rien, c’est vraiment tout le pourtour de l’etang de berre et de la cote bleue qui sont défigurés pour plusieurs années. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

Merci Paul pour le suivi ici et sur ta page. Une catastrophe sans nom. Après le feu de Vitrolles en 2016 dont le plateau ne ressemble toujours à rien, c’est vraiment tout le pourtour de l’etang de berre et de la cote bleue qui sont défigurés pour plusieurs années. 

 

Oui. Tous les 3/4 ans, un feu majeur...

 

6 reprises actuellement sur le feu vers Jonquières.

Dash, HBE et canadairs de retour.

Le vent a tourné Sud à 20/30km/h environ.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.

 

IMG_1056.thumb.png.80a3d4d047dfc2a5cbab542ec1db52a7.png

  • J'aime 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est catastrophique tout ces incendies, d'autant plus dans une zone si belle et préservée jusqu'à présent.. Et comme si ce n'était pas suffisant, autre départ de feu à Rognac de l'autre côté de L'Etang..

 

IMG_20200805_170434.jpg

EDIT: A7 bloquée sur le secteur désormais..

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La situation est à peine croyable sur le 13.

Alors que le vent n'est "que" de 35km/h de Sud  sur zone, le feu de Rognac est déjà massif !

 

Eeql5FxXgAAs0e6.thumb.jpeg.49f336473b3419278b2ac92fa42abe9c.jpeg

 

Image : Horus 13.

 

Écoeurant on se demande où cela va s'arrêter.... 

D'autant que le feu de Rognac a pris à quelques centaines de mètres du grand feu de 2016.... 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 51 minutes, Iefan a dit :

La situation est à peine croyable sur le 13.

Alors que le vent n'est "que" de 35km/h de Sud  sur zone, le feu de Rognac est déjà massif !

 

Eeql5FxXgAAs0e6.thumb.jpeg.49f336473b3419278b2ac92fa42abe9c.jpeg

 

Image : Horus 13.

 

Écoeurant on se demande où cela va s'arrêter.... 

D'autant que le feu de Rognac a pris à quelques centaines de mètres du grand feu de 2016.... 

 

Dire qu’on en parlait tout à l’heure du feu de Vitrolles...

 

Mais vu le départ du feu, c’est clairement un mégot en bordure d’autoroute (contrairement aux feux de Martigues et Port-de-Bouc hier).

 

Il faudrait sérieusement aménager cette portion d’autoroute avec des barrières de protection car chaque année et plusieurs fois par an,  il y a des départs de feu sur l’A7 soit côté Vitrolles, soit côté Rognac.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'état actuel de la végétation et des sols dans certains coins d'un large quart NE (et pas que), ainsi que les séquelles des derniers étés en terme de dépérissement forestier qui constitue du combustible facile, et en plus de ça les prévisions des prochains jours, je me demande si on n'est pas arrivé au point où l'on va voir apparaître des incendies majeurs dans des zones inhabituelles.

Cet article n'est pas là pour me contredire : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/05/toutes-les-conditions-sont-reunies-pour-que-les-feux-de-foret-se-declarent-partout_6048240_3244.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 38 minutes, Arkus a dit :

Quand je vois l'état actuel de la végétation et des sols dans certains coins d'un large quart NE (et pas que), ainsi que les séquelles des derniers étés en terme de dépérissement forestier qui constitue du combustible facile, et en plus de ça les prévisions des prochains jours, je me demande si on n'est pas arrivé au point où l'on va voir apparaître des incendies majeurs dans des zones inhabituelles.

Cet article n'est pas là pour me contredire : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/05/toutes-les-conditions-sont-reunies-pour-que-les-feux-de-foret-se-declarent-partout_6048240_3244.html

 

2020 prend clairement une tournure mauvaise sur ce point...

Dans les Bouches-du-Rhône, aucun feu n'avait dépassé les 15Ha jusqu'à présent. Et du jour au lendemain, on se retrouve avec un feu de 1050Ha... Avant, il y avait une certaine "progression" dans les surfaces..

 

Le feu de Rognac a été fixé à 10Ha mais des reprises sont en cours.

Le feu de Martigues continue de reprendre en divers endroits. Il faudra plusieurs jours pour en arriver à bout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Arkus a dit :

Quand je vois l'état actuel de la végétation et des sols dans certains coins d'un large quart NE (et pas que), ainsi que les séquelles des derniers étés en terme de dépérissement forestier qui constitue du combustible facile, et en plus de ça les prévisions des prochains jours, je me demande si on n'est pas arrivé au point où l'on va voir apparaître des incendies majeurs dans des zones inhabituelles.

Cet article n'est pas là pour me contredire : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/05/toutes-les-conditions-sont-reunies-pour-que-les-feux-de-foret-se-declarent-partout_6048240_3244.html

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Quand je vois l'état actuel de la végétation et des sols dans certains coins d'un large quart NE (et pas que), ainsi que les séquelles des derniers étés en terme de dépérissement forestier qui constitue du combustible facile, et en plus de ça les prévisions des prochains jours, je me demande si on n'est pas arrivé au point où l'on va voir apparaître des incendies majeurs dans des zones inhabituelles.

Cet article n'est pas là pour me contredire : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/05/toutes-les-conditions-sont-reunies-pour-que-les-feux-de-foret-se-declarent-partout_6048240_3244.html

 

J'en parlais justement sur le topic Suivi du temps dans le Nord-Est >

 

Pour moi, dans nos contrées du Nord-Est français, ce n'est plus qu'une question d'années avant de voir des Canadairs intervenir dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Comme tu le dis, les conditions sont de plus en plus propices au déclenchement d'incendies majeurs, notamment dans les Vosges & en Alsace, régions boisées et vallonnées.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

 

J'en parlais justement sur le topic Suivi du temps dans le Nord-Est >

 

Pour moi, dans nos contrées du Nord-Est français, ce n'est plus qu'une question d'années avant de voir des Canadairs intervenir dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Comme tu le dis, les conditions sont de plus en plus propices au déclenchement d'incendies majeurs, notamment dans les Vosges & en Alsace, régions boisées et vallonnées.

 

Depuis quelques années, les canadairs interviennent de plus en plus sur les Landes, la Gironde et parfois dans le centre de la France. Rarement dans le Nord mais c'est déjà arrivé.

D'ailleurs, les pilotes vont devoir mettre à jour toutes les cartes des lacs et plans d'eau sur lesquels ils peuvent écoper. Car avec le temps et par manque d'utilisation, certaines ne sont plus à jour.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Le sdis 49 vient d'annoncer la mise en place d'un GIFF préventif pour la journée de demain et du week-end. Ce groupe d'intervention feux de forêt, composé de 4 véhicules incendie et d'un véhicule de commandement est basé à Longué-Jumelles.

 

Il s'agit d'une première ici, nous commençons à appliquer les mêmes méthodes que nos collègues du sud ....

 

En espérant qu'il ne soit que peu solicité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 08:10, Iefan a dit :

Ce matin, le feu a largement réduit.

1025Ha ont brûlé, 2700 personnes évacuées, 14 sapeurs-pompiers blessés.


1800 pompiers sont sur le terrain.

8 campings évacués dont 2 très fortement touchés par le feu.

Plusieurs maisons ont brûlé ainsi que véhicules.

C'est une catastrophe pour la Côte Bleue.

 

Pour visualiser l'étendue :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=13&lat=43.363691&lng=5.064526&themeId=DEFAULT-THEME

et passer en False color

>

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=13&lat=43.363691&lng=5.064526&time=2020-08-05&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

(Zoomer à votre convenance sur un secteur)

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merci Thundik! Mes racines paternelles ligériennes qui crament 😥.

Et ici, autre branche familiale, il va falloir surveiller car avec cette sécheresse, les épicéas qui sèchent suite aux attaques de scolytes, et le vent, le moindre mégot jeté et ça flambe...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...