Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

(Comment on fusionne nos posts?)

L'incendie toujours en cours poursuit sa route vers le Col de Perty (Laborel ) mais aussi vers la Vallée de Chauvac Laux Montaux. La ligne de crête est dépassée. 150ha brûlés. Feu le plus important du département cette année. 

FB_IMG_1598562518328.jpg

 

Depuis les Bouches-du-Rhone, on voyait bien le nuage de fumée hier soir, témoignant hélas de sa puissance...

 

Le vent ayant même ramené une odeur de fumée et quelques traces jusqu’à la frontière du Var plus tôt dans la journée. 

 

228D3784-58B9-4475-B0F1-597AF6D6AD04.thumb.jpeg.fc42d25e79cf009a1436a75cb26864ee.jpeg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Feu visible depuis le Sat... La Côte Bleue n'aura plus jamais le même visage. Plusieurs maisons détruites au niveau de Saint-Julien-les-Martigues. Le feu a même atteint la mer par endroits...

Le feu est circonscrit depuis 12H. La brise marine de Sud prend le relais à 20/30km/h environ. Un long travail de noyage de plusieurs jours débute à présent.   Les photos en disent long e

Oui plusieurs reprises actuellement sur le feu de Martigues, et notamment proches de l'A55 qui est à nouveau fermée à la circulation.  

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Le vent ayant même ramené une odeur de fumée et quelques traces jusqu’à la frontière du Var plus tôt dans la journée. 

 

En fin d’après-midi avec le soleil descendant, je voyais aussi des traces de fumée légèrement brunâtre  au-dessus / derrière le massif de la Sainte Baume ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

200 ha brûlés,  on espère que les pluies annoncées vont pouvoir arrêter le feu...

Ce matin 

FB_IMG_1598612384720.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

200 ha brûlés,  on espère que les pluies annoncées vont pouvoir arrêter le feu...

Ce matin 

FB_IMG_1598612384720.jpg

 

D'autant que les moyens aériens sont désengagés car le feu ne menace aucune habitation.

La pluie finira le taf ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

D'autant que les moyens aériens sont désengagés car le feu ne menace aucune habitation.

La pluie finira le taf ! 

Exactement,  c'est une zone très isolé,  les villages sont plus bas en vallées , il y avait deux hameaux de Montauban à risque  :  Ruissas et Somecure , car situés sur les pentes du col.

Sauf que pour l'instant les pluies se font attendre ! Pas d'informations sur une éventuelle maîtrise du feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Chaleur + sécheresse + léger vent = incendie hier en Sologne entre Salbris et Souemes.

40 Ha de brûlé. Chose inouïe c'est la première fois qu'un bombardier d'eau est intervenu dans le 41...

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/salbris/sologne-25-hectares-ravages-par-un-incendie-entre-salbris-et-souesmes

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas intéresser grand monde mais je le signale quand même :D

 

Ajout sur Géoportail du carroyage DFCI :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carroyage-dfci

 

Le carroyage DFCI est un maillage géographique utilisé en France par les acteurs de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI).

 

Échelle nationale (carroyage DFCI 100 km) : le territoire métropolitain est découpé en carreaux de 100 km de côté. Ces carreaux sont identifiés par deux lettres (ex : KD).

 

Échelle régionale et départementale (carroyage DFCI 20 km) : chaque carreau de 100 km est divisé en 25 carreaux de 20 km de côté. Ces carreaux sont identifiés par un code à 4 caractères, composé des 2 lettres du niveau supérieur, et deux chiffres pairs de 0 à 8 (ex : KD42).

 

Échelle locale (carroyage DFCI 2 km) : chaque carreau de 20 km est divisé en 100 carreaux de 2 km de côté. Ces carreaux sont identifiés par un code à 6 caractères, composé des 4 caractères du niveau supérieur, d'une lettre et d'un chiffre (ex : KD42F7). La lettre correspond à l'abscisse (de A à L, I et J exceptés), le chiffre à l'ordonnée (de 0 à 9). Ce carreau de 2 kilomètres de côté constitue l'unité élémentaire.

 

À la plus grande échelle : chaque carreau de 2 km est divisé en cinq zones, numérotées de 1 à 5.

 

Date des données : juin 2016

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Cela ne va pas intéresser grand monde mais je le signale quand même

 Si si, ça m'intéresse ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Cela ne va pas intéresser grand monde mais je le signale quand même :D

 

Ajout sur Géoportail du carroyage DFCI :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carroyage-dfci

 

 

 

Détrompe toi , c'est super intéressant,  merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forêt avec ses pins sylvestres et terrain sablonneux que j'adorais arpenter avec mon chien ( pour qu'il rentre propre à la maison même sous la pluie !)  lorsque je demeurais encore à Senlis :

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 30/07/2020 à 17:41, Bofix a dit :

Je n'avais pas vu le post avant...

Donc au final 250 hectares brûlés sur ce feu lundi (de friches, chaumes et forêts) dont l'origine serait une "imprudence". Le départ s'est fait tout au bord de la route, comme on le voit sur la première photo). Un seul bâtiment brûlé, malgré de nombreuses habitations menacées et évacuées.

Un peu plus de 100 pompiers engagés, dont des renforts des départements voisins (41, 18, 36 et 37).

 

Je remonte ce post pour ceux que ça intéresse: le SDIS du Loiret vient de publier un PEX (Partage d'Expérience) sur ce violent incendie datant du 27 juillet dernier dans le secteur de Vienne En Val (45).

Ils publient le "coût du sauvé", entre les coûts d'interventions SP, le montant des dégâts et l'évaluation des biens préservés.

C'est là qu'on se rend compte à quel point une simple étincelle peut avoir des conséquences financières extrêmement élevées...

http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/RETEX/Actualites/Cout-du-sauve-Partage-d-experience-du-SDIS-du-Loiret-pour-la-valorisation-des-actions-de-lutte-menees-lors-d-un-feu-d-espace-naturel

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...