Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2020


M4x

Messages recommandés

Bonjour

 

Il est temps d’ouvrir ce sujet. Une probable tempête semble touchée nos régions dimanche. MF évoque des rafales jusque 120kmh dans les terres du Pas de Calais.

A suivre de très près 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Je vais me pencher sur la journée de Mercredi, en attendant que le run du CEP 0.125 soit disponible jusqu'à Jeudi soir sur Intranet MF pour affiner la prévision (ça sera s

Bonsoir à tous ! 😄   J'ai remarqué que mon analyse de la situation de Mercredi a été bien appréciée ! Merci beaucoup   Comme prévu, ça déclenche bien aux abords de nos régions avec

Bonsoir, Les modèles se sont enfin calés concernant le risque neigeux pour notre région pour les journées de Mercredi et Jeudi et c'est cette journée de jeudi qui est à surveiller attentivement.

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
à l’instant, M4x a dit :

MF évoque des rafales jusque 120kmh dans les terres du Pas de Calais.

Et même dans celles du Nord ! :D

A suivre, en effet.

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, voici le bulletin pour être plus précis.

 

 

Citation

Episode tempétueux dimanche.

L'épisode tempétueux prévu se confirme.
La tempête "Ciara" circulant au nord des Iles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud doit être encore affiné. Une nouvelle production graphique devrait donc être mise à jour demain.
A noter le contexte de coefficients de grandes marées en hausse, engendrant un risque de vagues-submersion sur la Manche et la Bretagne.


 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un des faits marquants de la tempête prévue pour dimanche est aussi sa durée. Les rafales de vents sont susceptibles de dépasser les 100km/h dans l'intérieur des terres pendant plus de 6h consécutives ! Si je prends Arpège on approche même les 10h...

 

Il faudra surveiller aussi la traine qui est prévue Lundi avec des rafales qui pourront atteindre des valeurs similaires sous les grains les plus forts. Avant la mise en place d'un rafraîchissement.

 

Bonne soirée ! 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

Enfin de l'animation en cet hiver bien calme. 

 

Comme vous avez sûrement déjà dû en entendre parler, la tempête Ciara va concerner une grosse partie de la France et de l'Europe à partir de demain. 

Ce large flux isobarique fortement resserré va nous débouler dessus au fil de la journée de dimanche pour atteindre son apogée entre dimanche 16h et lundi 06h.

 

D'après l'ensemble des modèles (reste encore Arôme que j'attends avec impatience), on table sur du 80-100km/h loc. 110km/h généralement, et même plutôt 100/110km/h loc. 120/130km/h sur le NPDC et le nord Picardie, notamment en se rapprochant des côtes. 

 

Des valeurs assez classiques, voire même intenses pour le nord de nos régions, mais ce qui est le plus remarquable, c'est la durée du vent fort ainsi que le vent moyen qui s'annonce élevé. 

En effet, on devrait observer du 70/90km/h voir plus de dimanche après midi à mardi tôt le matin, ce qui est peu courant tout de même.

Avec un vent moyen de 50/60km/h, combiné à de fortes rafales, sur une durée de plus d'une journée, il faut s'attendre à quand même pas mal de (petits) dégâts je pense. 

 

L'échéance approche et on gagne en fiabilité, la tempête ne fait plus aucun doute, reste à affiner dans la journée. 

 

Bonne journée à vous ! 😊

 

Édit

Le dernier CEP est puissant par rapport aux autres, en tout cas je garde cette image en archive avec un petit 139km/h juste chez moi 😁

_20200208_072300.thumb.JPG.fa3a3f0488b70966cb68a48dc65e980d.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Concernant  les rafales Arome 12Z demain à 22h00 :

 

Puis lundi à 4h00 :

 

Il va falloir avoir le sommeil lourd pour ne rien entendre :$

 

Oui, ça semble bien se diviser en deux épisodes plutôt distincts, avec une première partie en fin de journée/soirée en accompagnement de la perturbation (vents de SO), puis durant la nuit sous une traîne active (vents d'Ouest cette fois-ci). D'ailleurs, il y a de fortes chances que  les plus fortes rafales dans les terres aient lieux sous ces grains après minuit.

 

Intéressant (ou inquiétant) de voir que les valeurs maximales ont tendance à progresser légèrement depuis 24h. Illustration avec le modèle Arpège sur ses runs du jour 0, 6, 12 et 18Z (qui semble cette fois-ci ne pas nous faire une fameuse "Arpégade") avec des pointes qui dépasseraient les 110 à 120 km/h sur l'ensemble du Nord, du Pas-de-Calais et sur tout l'Ouest de la Somme.

 

arpege-52-55-2.thumb.png.ae42ef79d41c94534a3b2e8bb4dd76aa.png  arpege-52-49-2.thumb.png.0c4bbe85872523e817c7ac49f8f2e363.png  arpege-52-43-2.thumb.png.361c7e69fce32b9064d92b405ec02bfd.pngarpege-52-37-2.thumb.png.931efe545ce29ed7c2a3fc8a227c4fd8.png

 

Bon clairement, c'est de la prévision déterministe à prendre un peu avec des pincettes. Les prévisions probabilistes ne sont pas encore sorties et ne laissaient pas apparaître cet après-midi, de secteur aussi importants soumis à des pointes > à 120 km/h (à l'exception des caps exposés).

 

anim_fty1.gif

 

Tartine de orange en tous cas à prévoir demain matin au petit déjeuner et honnêtement, ça ne m'étonnerait pas que ce soit du orange bien foncé sur le Pas-de-Calais (pour le vent) ainsi que sur les littoraux (pour les vagues-submersion).

 

Autre phénomène, c'est la pluie qui va revenir en force : bonne lame d'eau à prévoir d'ici mardi matin sur l'Artois et le Massif Ardennais (40 à 50 mm). C'est là aussi à surveiller, car certains cours d'eau sont déjà à des niveaux élevés et des débordements plus dommageables que cette semaine pourraient bien se produire...

 

index1_pn.thumb_png.491c3cf69014404770fafd7a41c7e3be.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petit tour des modèles ce matin, histoire de pouvoir comparer après l’événement :

- WRF : 90 à 100 en Picardie, 100 à 110 sur 80/62/59, 110 à 120 sur NO62

- Arpège : 110 à 120 généralises au 80/62/59 loc130, 100/110 ailleurs en Picardie 

- Arôme : comme Arpège, avec la simulation plus fine d’averses très venteuses (140 dans les terres)

- Alaro : 110/120 quasi généralisé au HDF, 120/130 dans le NPDC, loc 140

- ICON : 90/100 en HDF, 100 à 110 dans le 62 loc 120

- GFS : 90 à 100 (loc 110) en Picardie, 100 a 100 (loc 120 NO62) dans le NPDC

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas anodin. Cet après midi nous étions sous l'influence d'un coup de vent généralisé mais désormais il va falloir surveiller les averses convectives qui arrivent par la Manche. Elles pourront prendre un caractère orageux et générer localement de violentes rafales. Une accalmie semble se dessiner en milieu de nuit avant que ça reprenne de plus belle entre 3 et 5h du matin selon les secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, 

 

Un nouveau coup de vent est à prévoir demain due à une nouvelle depression qui passera légèrement au nord de la region (au niveau des Pays Bas).


image.png.7a9227d995b7a95848ad437b3cec361d.pngimage_720.png 

 

2 front vont se succéder (chaud et froid), le premier dans la matinée, et le second dans l'aprem et sera accompagné de fortes rafales (90/100km/h)

 

anim_mjc9.gif

image.thumb.png.fa0021d164618d23bde7fa6d2521d605.png

 

Bonne soirée :)

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, encore une belle ligne de grain demain, on fera attention aux risques de tornades 😅😜

Elle apparaît plus faible que celle de la semaine dernière toutefois 

05A67888-F594-4031-9A2C-3953030C4E8A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une affection d'air froid d'origine maritime va se mettre en place en milieu de semaine. Celle-ci pourrait être suffisante à transformer la pluie en neige sous les averses prévues entre mardi soir et mercredi soir, notamment dès les premières hauteurs. Le potentiel n'est pas ouf mais dans un tel hiver, on prends ce qu'il y a à prendre... Ce risque est repris par la majorité des modèles mais il faudra voir ce que ça donne sur les mailles fines.

 

Un épisode de neige de redoux est également possible jeudi matin après une nuit assez fraîche mais il est encore trop tôt pour s'avancer au vue des incertitudes liées à la trajectoire de la dépression et de son timing.

 

A suivre dans les prochains runs 🤞

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.3cd6d8d0ebda9e1da7628fd1663be7fa.png

Bonjour à tous : à vos modèles on va sortir de la torpeur on dirait bien :) (il serait temps) après les indices d'oscillation qui ont été poussé à leur maximum pendant le turbo zonal

U850_eu.png

 

Aucune description de photo disponible.

D’après les modélisations, des perturbations de faible activité en flux de nord nord ouest et un aspect plutôt bruineux sous forme de neige.

Il est tout de même à noter que dans les configurations modélisées, GFS et CEP envoie de bonne intensité horaire de neige ce jeudi.

 

Une semaine à venir passionnante 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On y voit un peu plus clair pour le coup de frais du milieu de semaine.

Les giboulées devraient concerner l'ensemble de la région en soirée de Mardi et prendre un caractère neigeux principalement sur les hauteurs. Ils auront tendance à s'estomper en seconde partie de nuit et matinée. Une petite reprise de l'activité semble possible en cours d'après-midi mais l'iso 0° sera plus haut que la nuit précédence ce qui me pousse à penser que le risque de neige sera très limité. On en saura surement d'avantage avec les mailles fines encore un peu courtes en échéance.

 

La matinée de jeudi reste intéressante à suivre avec l'arrivée d'une dépression par l'ouest qui occasionnera sans doute un épisode pluvio-neigeux de redoux. Si l'on observait encore hier des différences assez notables sur la trajectoire de celle-ci, on s'apperçoit ce midi que les projections deviennent assez proches. La dépression pourrait passer plus au sud que l'envisageait GFS.

C'est une situation qui s'annonce tout de même très limite et heureusement que le timing est favorable. On remarque sur certains scénarios que les températures baissent sous le front principal. L'épisode a donc des chances de débuter sous forme de pluie avant de voir la neige se mêler aux précipitations. Si ça s'avère être le cas, il sera difficile d'avoir une couche de neige au sol dans ces conditions. Comme souvent dans ces situations, les faibles reliefs de notre région seront avantagés ainsi que l'intérieur des terres où l'influence maritime est moins forte.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les modèles se sont enfin calés concernant le risque neigeux pour notre région pour les journées de Mercredi et Jeudi et c'est cette journée de jeudi qui est à surveiller attentivement.

Je ne vais pas m'éterniser sur la journée de mercredi, pour faire simple, une traine très active arrivera demain en fin d'après midi par l'Ouest, avec un très net renforcement du vent sur l'Ouest de la région,  dans un premier temps, puis ce vent localement fort s'enfoncera dans les terres par la suite.  Dans cette traine on retrouvera, un peu de tout, pluie, coup de tonnerre possible, neige et grésil. La traine se calme en cours d'après midi ensuite.

 

Jeudi

Une dépression arrivera par l'Ouest, et celle ci buttera sur l'air froid qui va faire de la résistance sur notre région d'autant plus que le coeur de la dépression passera quelque part sur l'extrême sud de notre région, à noter que l'emplacement du coeur de la dépression est vraiment idéale sur Arpège et CEP.

 

GFS : Le moins optimiste :( 

 

72-21.GIF

 

 

72-7.GIF

 

Arpège : On ne peut pas rêver mieux :D  

arpege-2-72-0.png

 

 

arpege-16-72-0.png

 

CEP : Le copier coller d'Arpège :D 

ECF1-72.GIF.png

 

 

ECF0-72.GIF.png

 

Evidement a l'arrière les températures vont remonter avec la bascule du vent au secteur NO.

Je ne parle pas des quantités de neige prévues, étant donnée l'échéance encore un peu lointaine et que les températures ne devraient pas permettre une grosse tenue au sol, c'est à affiner.

 

Bonne soirée :D 

Julien.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous !

 

Je vais me pencher sur la journée de Mercredi, en attendant que le run du CEP 0.125 soit disponible jusqu'à Jeudi soir sur Intranet MF pour affiner la prévision (ça sera sans ces images, je n'ai pas le droit de les divulguer).

 

Comme précisé précédemment,  la fin de l'hiver s'agite (enfin !) avec la mise de ce flux de NO très dynamique en altitude (jet à 250 km/h à 300hPa) qui va advecter une masse d'air particulièrement froide en altitude (-38°C attendus à 500hPa en matinée de Mercredi) mais aussi en basses couches (-6°C à 850 hPa).

 

arpege-21-45-0_nch5.png

 

On va être dans une mise en place des éléments "convectifs" pour pouvoir suivre la sévérité des averses dans cette traine qui s'annonce active !

 

En altitude : 

 

arpege-9-48-0_dtx1.png

 

arpege-14-48-0_xep7.png

 

Cette advection froide d'altitude va s'accompagner d'un décalage progressif du jet d'altitude vers nos régions. Les ingrédients sont là en cette matinée de Mercredi : jet divergent + sortie gauche de jet  (donc ascendances renforcées). Le TA500 traduit bien le cumul de ces 2 effets et donc le dynamisme important en altitude. Pour les plus curieux, ça réagit bien au niveau des vitesses verticales en 600hPa, signe que les fortes ascendances seront bien présentes.

 

En basses-couches :

 

arpege-16-45-0_tiu1.png

arpege-48-45-0_hwr4.png

arpege-3-45-0_ewl2.png

 

On retrouve sans surprise la continuité de l'advection en altitude avec une T850 froide (-6°C) associée à des Theta'w 850hPa froides également (proche du 0°C). Signe que nous sommes bien dans une traine à l'arrière du front froid qui passera en fin de matinée de Mardi. Coté vent, étant donnée la tendance de pression négative vers l'Allemagne, celui-ci soufflera secteur Ouest plutôt que NO. On reste sur un flux modéré (40-50 km/h en rafales).

 

Organisation, structuration des averses :

 

sondagearpegefr_448_246_45_0.png

arpege-28-48-0_hxt1.png

 

Coté cisaillement (cf barbules de vent de l'émagramme), il reste plutôt faible à modéré (20 kts entre le sol et 6km d'altitude)  et unidirectionnel (malgré une légère rotation dans les premières hauteurs). Ainsi, pas des averses vraiment structurées mais qui auront un peu d'énergie pour se développer grâce à l'évolution diurne (on monte à 300 voire 500 J/kg, pas moche en fin Février) associée aux ingrédients décris précédemment (meilleur phasage en fin de matinée, début d'après-midi).

Petite différence entre Arpège et CEP : l'émagramme est plus sec en moyenne altitude (700hPa) et la CIN plus importante pour CEP, ce qui favorise à la mise en place du grésil sous les averses.

 

 

Conclusion :

Le phasage pour les averses les plus fortes sera optimal en matinée de Mercredi puis en début d'après-midi, puisque le jet d'altitude et les ascendances associées seront présents sur ces périodes (début Mardi soir grâce au thalweg dynamique d'altitude, fin Mercredi soir à cause d'une advection chaude marquée en altitude + un jet beaucoup moins puissant). Vers les quelques reliefs, le sol pourra blanchir temporairement avec l'effet du courant de densité (iso 0°C à 200 m sous les plus fortes averses !)

 

Bonne soirée ;)

Modifié par Matt392
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dexxa, @Crazyboy et @Matt392 pour vos contributions:la situation va être très intéressante à suivre et ça aurait été dommage de ne pas avoir de prévisions régionales.

 

Keraunos propose des indices séduisants ce matin:

 

 

 

Le risque d'orage de neige devient probant cette nuit avec l'arrivée de l'air froid à tous les étages,notamment à 850hPa.

A titre d'indication,là où les averses présentant les plus fortes intensités transiteront,les possibilités d'avoir un gros blanchiment sont réelles:

 

1406880944_tlchargement.thumb.png.60a789dbb36b3f273d095ec0fdff9717.png

 

Par ailleurs on risque d'avoir de gros coups de canon nocturnes:

 

 

 

Un orage de neige...

...

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la journée (ou plutot la matinée) de jeudi, elle aurait pu être beaucoup plus sympa et donc plus neigeuse si le minimum dépressionnaire n'avait pas eu l'idée de se décaler -unanimement- 200km plus au nord et donc de faire passer tous nos départements dans cette terrible langue douce qui inévitablement, transformera la neige en pluie. 

Plus on ira à l'est et au nord et plus la neige résistera longtemps. Longtemps étant un euphémisme selon le secteur où l'on se trouve. 😶

Cela reste à affiner avec les mailles fines.

 

Dans ce néant hivernal, on va dire qu'on prend toute opportunité pseudo hivernale, à savoir une traine pluvio-orago-gresilo-neigeuse cette nuit et demain matin et quelques minutes voir quelques heures de neige jeudi avec un saupoudrage pour les plus chanceux. 🙄

Il va falloir se contenter de peu ! 😌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...