Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Je n'ai pas vocation à ouvrir des sujets "prévision" vu mon niveau mais le 08 du mois, il serait temps...

La tempête qui s'annonce est remarquable par sa durée et la nuit de dimanche à lundi s'annonce bien longue (ou courte niveau sommeil !)...

Dans les terres, les sols sont gorgés d'eau et les arbres risquent d'être sacrément secoués. La durée de l'épisode risque de coucher pas mal d'arbres.

Pour les côtes, qu'en est-il des horaires de haute mer ?

 

1.PNG

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C’est sans nuls doutes la meilleure possibilité hivernale qui se dessine pour Mercredi avec probablement de bonnes giboulées pouvant se faire uniquement sous forme de neige sur les hauteurs ou plus da

Les prévisions n'ont pas beaucoup bougées pour Mercredi matin avec toujours la possibilité de voir de giboulées parfois neigeuses sur le nord-ouest, ponctuellement une petite couche est toujours possi

En plus du vent qui devrait faire parler de lui ces prochains jours, il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie, déjà, à partir de demain. La dépression Ines nous apportera des pluies modérée

Images postées

il y a 17 minutes, cephalateur a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas vocation à ouvrir des sujets "prévision" vu mon niveau mais le 08 du mois, il serait temps...

La tempête qui s'annonce est remarquable par sa durée et la nuit de dimanche à lundi s'annonce bien longue (ou courte niveau sommeil !)...

Dans les terres, les sols sont gorgés d'eau et les arbres risquent d'être sacrément secoués. La durée de l'épisode risque de coucher pas mal d'arbres.

Pour les côtes, qu'en est-il des horaires de haute mer ?

 

1.PNG

Entre 22h et 1h, de l’ouest à l’est du littoral normand.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 22 heures, Normand dit a dit :

Entre 22h et 1h, de l’ouest à l’est du littoral normand.

 

Il faut se préparer à du plus durable avec la bascule de la mer en ouest nord ouest avec lames restant longues le lundi 12h et la nuit suivante si les surventes de lundi soir sont confirmées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En plus du vent qui devrait faire parler de lui ces prochains jours, il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie, déjà, à partir de demain.

La dépression Ines nous apportera des pluies modérées, ponctuellement fortes. Dans ce flux de SO dynamique le cordon pluvieux s'évacuera rapidement par la Normandie en matinée. En début d'après-midi ou en fin de matinée, une limite secondaire abordera la Normandie, dans ce contexte instable des orages locaux pourront être observés. En plus des pluies, cette limite secondaire occasionnera de puissantes rafales de vent (>100 km/h) même dans les terres (cf bulletin vigilance Météo-France).

 

Niveau cumul, on pourrait relever au moins une vingtaine de mm voir plus localement (massifs bretons et normands) dans nos pluvio d'ici la fin de la journée sur une large partie centrale de la Bretagne et en Normandie, ailleurs ils seront compris entre 10-20 mm.

 

image.thumb.png.de985a364553940ab86efcb1d06d3d1d.png

 

Par ailleurs, toujours dans un contexte de flux de SO humide, il conviendra de surveiller les pluies associées au complexe dépressionnaire situé sur les Iles-Britanniques pour ce week-end. En début de semaine CEP modélisait des pluies durables pendant plus de 24h sur l'ouest de la Bretagne, ce soir, c'est Arpège qui reprend le scénario du CEP, mais en plus fort. Icon également modélise des pluies durables (+ de 24h) mais en moindre quantité.

A suivre le CEP de ce soir donc et les prochaines sorties.

 

anim_wux6.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)
il y a 11 minutes, Romain56 a dit :

En plus du vent qui devrait faire parler de lui ces prochains jours, il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie, déjà, à partir de demain.

La dépression Ines nous apportera des pluies modérées, ponctuellement fortes. Dans ce flux de SO dynamique le cordon pluvieux s'évacuera rapidement par la Normandie en matinée. En début d'après-midi ou en fin de matinée, une limite secondaire abordera la Normandie, dans ce contexte instable des orages locaux pourront être observés. En plus des pluies, cette limite secondaire occasionnera de puissantes rafales de vent (>100 km/h) même dans les terres (cf bulletin vigilance Météo-France).

 

Niveau cumul, on pourrait relever au moins une vingtaine de mm voir plus localement (massifs bretons et normands) dans nos pluvio d'ici la fin de la journée sur une large partie centrale de la Bretagne et en Normandie, ailleurs ils seront compris entre 10-20 mm.

 

image.thumb.png.de985a364553940ab86efcb1d06d3d1d.png

 

Par ailleurs, toujours dans un contexte de flux de SO humide, il conviendra de surveiller les pluies associées au complexe dépressionnaire situé sur les Iles-Britanniques pour ce week-end. En début de semaine CEP modélisait des pluies durables pendant plus de 24h sur l'ouest de la Bretagne, ce soir, c'est Arpège qui reprend le scénario du CEP, mais en plus fort. Icon également modélise des pluies durables (+ de 24h) mais en moindre quantité.

A suivre le CEP de ce soir donc et les prochaines sorties.

 

anim_wux6.gif

 

Tout à fait! Potentiellement des crues à redouter sur les cours d'eau bretons et normands

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur les modèles de la fin de matinée, nous avons toujours des cumuls de pluie importants qui sont modélisés, notamment entre le Finistère et le Morbihan ainsi que sur le département de la Manche. Cet épisode, s'il a lieu, ressemble à peu de chose près à celui du 13-15 janvier en lien avec la tempête Brendan qui avait donné des cumuls supérieurs à 70 mm sur certaines localités sur Finistère et plus de 80 mm sur les Montagnes-noires côtés Morbihan.

 

Tout comme l'épisode qui est modélisé pour ce week-end, ce n'est pas tant l'intensité des pluies qui fut remarquable, mais bien la durée (38h de pluie ou bruine non-stop par exemple sur ma station de Kernascléden). Pour l'épisode qui nous intéresse, on peut tabler au moins sur 24h -36h de pluie, toujours selon les modélisations et des cumuls supérieurs à 50 mm sur une large bande du Finistère et l'ouest du Morbihan et loc sur le département de la Manche, voire plus de 60 mm sur les "massifs" des Monts-d'Arrée et Montagnes-noires. Il faudra confirmer ou non ses cumuls, mais dans ce flux de SO chargé en humidité (cf GIF) j'ai comme l'impression que ça semble acté, du moins pour la pluie.

 

anim_gpv4.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé les dernières sorties des modèles mais ce matin cela avait l'air plus rassurant pour la Normandie alors qu'hier certains (comme GFS) prévoyaient au moins 20-30mm, qu'en est-il pour notre région ?

Clairement, vu l'état d'extrême saturation des sols, avec de l'eau qui depuis quelques jours stagne ou affleure un peu partout, des cours d'eau qui réagissent au quart de tour à la moindre pluie un peu significative, un nouvel épisode pluvieux intense, au-delà de 10-15mm pourrait finir par avoir des conséquences assez préoccupantes dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'évènement débute dans un peu plus de 24h désormais et les choses se calent peu à peu.

Voici la prévision d’arôme jusqu'à dimanche 7h :

 

51218658_prvidimanche7harome.thumb.png.2092bbfa3d6422c36abacc31fc3c4e3a.png

 

...et d'arpège :

 

1469556483_prvidimanche7harpege.thumb.png.d34fadb143901a9f966371880c7b2648.png

 

Maintenant, si on pousse arpège jusqu'en fin d'épisode :

 

165973574_prvilundi8harome.thumb.png.49e7c33a87cabd919beefcea74c4d203.png

 

On peut donc tabler au moins sur 60-70 mm sur une large bande centrale du Finistère et sur les Montagnes-noires; 50-60 mm loc 70 mm sur une grande moitié sud-ouest de la Bretagne; ainsi que 30-50 mm sur le département de la Manche. Dans un contexte de sols saturés et de vent soufflant en coup de vent ou tempête de secteur SO, le bon écoulement des eaux sera ralenti. Il faudra de nouveau surveiller le niveau des cours d'eau, d'abord les affluents qui réagiront rapidement, je pense.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 13/02/2020 à 16:55, Carter28 a dit :

Je n'ai pas regardé les dernières sorties des modèles mais ce matin cela avait l'air plus rassurant pour la Normandie alors qu'hier certains (comme GFS) prévoyaient au moins 20-30mm, qu'en est-il pour notre région ?

Clairement, vu l'état d'extrême saturation des sols, avec de l'eau qui depuis quelques jours stagne ou affleure un peu partout, des cours d'eau qui réagissent au quart de tour à la moindre pluie un peu significative, un nouvel épisode pluvieux intense, au-delà de 10-15mm pourrait finir par avoir des conséquences assez préoccupantes dans le secteur...

 

GFS est assez mauvais pour ce genre d'épisode, à cause de ses mailles larges. Ici, l’orographie va beaucoup jouer sur les cumuls, d'une en Bretagne et de l'autre sur le massif normand. Tu peux espérer au moins 15-20 mm d'ici lundi sur ta position oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Extrait du bulletin de vigilance de Météo-France :

"Dennis engendre un fort coup de vent sur les régions du nord-ouest, ainsi que des pluies et une longue houle sur la Bretagne".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Vigilance orange pluie-inondation pour le Finistère et le Morbihan... 1 mois après la précédente mi-janvier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après plus d'un mois sans aucune gelée, voire plus pour certains...est-ce la fin de cette attente? Histoire d'augmenter un peu le compteur de ce long (trop) automne...

 

image.thumb.png.ddccc8ba25013b540aded43fcfeffb31.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

Gfs qui s'entête à voir un passage neigeux en milieu de semaine. A voir, c'est le premier potentiel de la saison ! 

Passage gibouleux plutôt ! Neige seul j’y crois pas .. j’espere me tromper pour autant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeffixe a dit :

Passage gibouleux plutôt ! Neige seul j’y crois pas .. j’espere me tromper pour autant 

 

Non non neige seule, surtout à sur les hauteurs où quelques cms sont possibles. On verra d'ici lundi soir l'évolution des modèles quand même !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sans nuls doutes la meilleure possibilité hivernale qui se dessine pour Mercredi avec probablement de bonnes giboulées pouvant se faire uniquement sous forme de neige sur les hauteurs ou plus dans les terres.
 

La carte est seulement une indication du potentiel et zonage,ne pas se fier à la graduation :) 

7FA62361-6EEF-4DB9-8C62-DDFD46A247C3.png.f97916a9444251568c751290eef83ef0.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kéké a dit :

C’est sans nuls doutes la meilleure possibilité hivernale qui se dessine pour Mercredi avec probablement de bonnes giboulées pouvant se faire uniquement sous forme de neige sur les hauteurs ou plus dans les terres.
 

La carte est seulement une indication du potentiel et zonage,ne pas se fier à la graduation :) 

7FA62361-6EEF-4DB9-8C62-DDFD46A247C3.png.f97916a9444251568c751290eef83ef0.png

Bon on va y croire .... j’habite à Bécherel (176m) et mercredi est le jour de mon annif ! Rien que de voir tomber des flocons , je serais content ... on en est là 😂😂

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour !

  Et bien ça ne se bouscule pas des masses par ici alors qu'on devrait connaître notre premier épisode hivernal pas plus tard que demain enfin ! 

En soit la synoptique ne paye pas de mine avec une simple ondulation qui casse pas trois pattes à un canard , mais en général c'est lors de ces configurations que l'on arrive à avoir un temps hivernal avec des PPs solides sur nos régions  ! cf ces dernières années ... 

 - En détail : Le vortex polaire bien concentré cet hiver à permis de concentrer le froid vers les régions polaires, et ces prochains jours on va changer de régime avec des ondulations de hauts géopotentiels sur l'Atlantique engendrant des basculements du vent au Nord ouest sur nos contrées, le flux ainsi installé devrait nous décrocher des masses d'air en provenance du Groenland notamment, certes le passage au dessus de l'océan va radoucir cette dernière ( peut être moins qu'elle le devrait en cette période de l'année avec l'Atlantique Nord plus froide que la norme dû au flux zonal de ces dernières semaines ) , elle restera suffisamment refroidis pour permettre à l'or blanc de tomber par isothermie . 

Au niveau du paramètre des températures on aura des pointes à -38/-40°C à 500 hPa , et -6/-7°C à 850 hPa :

nmm-21-46-0.png?24-10nmm-16-48-0.png?24-10

 

  Cette masse d'air froide devrait commencer à débarquer par les côtes de la manche dès demain après-midi , avec des averses de plus en plus nombreuses au fil des heures . En soirée les premières giboulées se manifesteront avec du grésil de plus en plus présent au fil des heures , rendant potentiellement les routes glissantes ... 

 

La masse d'air continuant de se refroidir petit à petit la limite pluie/neige s'abaissera alors pour tomber au niveau du sol sous les averses dès le milieu de Nuit entre Mardi et Mercredi et c'est à partir de là que les flocons pourraient devenir de plus en plus nombreux ! On surveillera la présence de quelques limites secondaires qui sont modélisés par certains modèles qui pourraient provoquer de bonnes chutes de neige par isothermie ( on en saura peut être plus avec AROME ce soir ) .

  Comme souvent dans ces situations une couche temporaire pourrait blanchir certains paysages je pense notamment au Nord Bretagne , Nord PDLL ou Normandie avec des températures chutant aux alentours de 0°C ; Des hauteurs pouvant atteindre localement les 5 cm sous des lignes stationnaires notamment vers les collines de l'Orne qui sera idéalement placé par ce flux .

 

 Le maximum d'intensité devrait avoir lieu le mercredi matin puis l'après midi avec la remontée des températures les averses neigeuses encore présentes mais se raréfiant ne devraient plus tenir avec la fonte évidemment des petites couches éventuelles ...

Si vous passez à côté , d'autres occasions se profilent pour les jours suivants hé oui cette année l'hiver est très paresseux , il se réveil à quelques jours du printemps !  😄 

 

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions n'ont pas beaucoup bougées pour Mercredi matin avec toujours la possibilité de voir de giboulées parfois neigeuses sur le nord-ouest, ponctuellement une petite couche est toujours possible dans ce genre de configuration sur les collines .

us_model-en-087-0_modez_2020022400_59_1157_215.thumb.png.04dd81a5c43f1c62a887bf73d33892e3.png

 

C'est "THE" situation de cet hiver, profitez-bien !

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...