Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Ciara - 9-10/02/2020


hma

Messages recommandés

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nombre de transatlantiques NY --> Europe qui filent au-delà des 1300 km/h vitesse-sol est phénoménal! Record NYC --> Londres battu, avec4h56 en durée de vol.

Par-contre ça doit galérer dans l'autre sens ! Vaut ptete mieux faire un Londres - New-York en passant par Tokyo

Ce n'est pas en France mais chapeau quand même  !    

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a une heure, armagedon a dit :

Une tornade au nord d'Amiens, sur la commune de Poulainvillers avec des difficultés de circulation sur la RN 25 (Amiens Doullens).

source facebook météo de la Somme.

L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature

 

 

1795338460_Screenshot_2020-02-10Mto-Contact-Accueil.png.e6e4a58d5203251a88c2a6267c1e814b.png

 

Les photos

t1.thumb.jpg.a6102426705b20dabc8a3da8da90ad49.jpg

t2.thumb.jpg.8c9542640b9d93fb2304113fb198516a.jpgt3.thumb.png.4c59b2846ce2e4e77996165d0fec9af6.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

De retour du Markstein, c'est moins facile pour trouver sa route depuis la nuit dernière ! 

 

20200210_162200.jpg

20200210_162543.jpg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

114 km/h à Caen en lien avec la forte ligne de grain passé sur la ville entre 18h15-18h30.

Edit : 122 km/h à Groix ; 96 km/h à Lorient.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Rafale max de 93 km/h à Varennes-Saint-Sauveur (Saône-en-Loire) entre minuit et une heure du matin cette nuit, ça a bien soufflé dans mon secteur également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Une tempête, où ça?🤣


image.thumb.png.eaf7eb218032e312f52e43ae1816221f.png

 

Et pourtant grosse sensibilité au vent (même si un peu à l'abri de l'ouest) et 100 km/h à Bard (42) au nord ouest de St Etienne :

image.thumb.png.956fca9f22dcd7eb48f7c9d72fcb5cec.png

 

C'était juste pour vous dire que la nuit a été calme mais que je suis de tout coeur avec ceux qui ont vécu / subit Ciara et sur la durée en plus.

Merci pour le suivi, les cartes, les relevés et les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

70 km/h en rafales cet après-midi sur le littoral Vendéen, c'est peu. Néanmoins le golfe de Gascogne est agité d'une houle très grosse qui n'est autre que le fetch formé par le passage de Ciara sur l'Atlantique Nord.  Voici un aperçu de la corniche Vendéenne lors de la pleine mer de ce soir. 

 

20200210_174617_wli0.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, metre3 a dit :

[...]

Et pourtant grosse sensibilité au vent (même si un peu à l'abri de l'ouest) et 100 km/h à Bard (42) au nord ouest de St Etienne :

[...]

 

Parle-leur pas d'une villotte minière qu'ils ne doivent pas connaître mais plutôt « à l'Ouest de Montbrison, capitale du Forez » (plus beau marché de France 🤮)

Hein @ludo42 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais vu la config synoptique, avec une valeur provisoire de 49.7 km/h pour aujourd'hui, Strasbourg battrait son record de vent moyen sur une journée, devant les 47.5 km/h du 4 décembre 1960. On notera aussi les remarquables 43.6 km/h deux jours de suite, les 26 et 27 février 1990, ce qui fait un bel écho à aujourd'hui !

 

image.thumb.png.284d18a0eecafd2ebaa948e39eace9dc.png

 

 

Il y a 12 heures, Ralala78 a dit :

Juste pour ma culture personnelle, cette "tempête" s'écrit Ciara, or les médias  prononcent 'Ki-Ra', moi j'aurais dit 'Kia-Ra', pourquoi cette déformation ?

 

Pour prolonger la minute linguistique, on peut se faire une bonne idée avec ce site très sympa : https://fr.forvo.com/word/ciara/#ga

Pour ce qui est des prénoms gaéliques et même du gaélique général, l'intuition est très mauvaise conseillère. Je mets au défit quiconque de prononcer par exemple "Saoirse" avant de l'avoir appris (et ce n'est pas le pire !). Pour ce qui ne savent pas, cf. lien posté plus haut. 🙃

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir, ça se réactive à l'arrière de la tempête, une belle ligne qui apporte encore des rafales entre 80 et 100 km/h, pour ma part c'est sous cette ligne que j'ai relevé ma plus forte rafale, 85 km/h, contre 81 km/h cette nuit. Ça reste un peu en dessous de ce qui était prévu mais pour le coup on a bien fait de rester en jaune. La durée de la tempête est elle aussi assez impressionnante, ça fait depuis plus de 30h qu'on a ces rafales à 60-80 km/h, d'habitude cela ne dure qu'une journée.

Modifié par Météo72
Validation accidentelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cette tempête n'a pas touché que la France. Je n'ai pas tout lu du topic qui y est consacré.

Sur la Rye Bay, à une cinquantaine de km à l'ouest de Dover, l'inconscience totale d'un surfer qui a voulu peut-être tester son matériel.

Il a refusé l'aide des secours dans un premier temps.

En tentant de se débrouiller, la situation pour lui s'est considérablement aggravée !

Les sauveteurs en mer ont pris des risques considérables pour tenter de le sauver !

Il a été retrouvé sain et sauf sur la côte.

Si cela pouvait lui servir de leçon. Ainsi qu'à tous ceux qui s'aventurent de façon totalement inconsciente dans une mer déchaînée.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse ligne orageuse dans le 59. Une petite dizaine d’impact sur Lille, et un fort vent.. l’A1 est couverte de débris malgré le fort trafic.

126kmh à Dunkerque, valeur élevée pour cette station 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cette tempête a occasionné un concours de poubelles roulantes. Compétition intéressante et originale...

Le passage de Ciara a été l'occasion pour le ciel anglais de se parer de superbes mammatus. Ici à Brindlinton au NE de l'Angleterre au nord de Hull.

 

En Ecosse, cette chute d'eau qui n'apparaît que lors des épisodes pluvieux intenses s'est relevée face au vent tempétueux pour se disperser dans le ciel telle les fumées d'une cheminée d'usine !

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Pour ce qui est des prénoms gaéliques et même du gaélique général, l'intuition est très mauvaise conseillère. Je mets au défit quiconque de prononcer par exemple "Saoirse" avant de l'avoir appris (et ce n'est pas le pire !). Pour ce qui ne savent pas, cf. lien posté plus haut. 🙃

 

Je confirme, j'ai eu par le passé une collègue Irlandaise qui s'appelait Grainne. Au début, je trouvais ça bizarre de s'appeler Grainne ; le jour où j'ai appris que ça se disait Gronia j'ai trouvé ça encore plus bizarre et pas très heureux, prononcé à la française... 😅

 

...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

La tempête Ciara n'a pas dit son dernier mot, on retrouve encore à 22h ce soir dans les terres :

117 km/h à Lille

108 km/h à Cambrai

102 km/h à Belfort

97 km/h à Strasbourg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça a bien donné sous la ligne orageuse qui traverse le NPDC

2eme journée d’affilee avec rafale >115kmh à Lille

 

cest même 119kmh à Lille d’après la climato IC

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la rotation des vents du sud-ouest à l'ouest, c'est maintenant au Cap Sagro (pointe est du cap Corse) que les vents sont les plus violents, avec 180km/h à 22h.
à Ersa, les vents "baissent", avec 138km/h à 22h, contre 201km/h en pointes en milieu d'après-midi.

à l'Île-Rousse, les rafales dépassent toujours les 160km/h

116km/h à Bastia-Poretta (bien plus au sud de la ville, où les vents sont plus violents)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, GD61 a dit :

Cette tempête n'a pas touché que la France. Je n'ai pas tout lu du topic qui y est consacré.

Sur la Rye Bay, à une cinquantaine de km à l'ouest de Dover, l'inconscience totale d'un surfer qui a voulu peut-être tester son matériel.

 

 

Puisqu'il a l’imbécillité de sortir par ce temps, je suis sûr que cette aventure ne lui servira pas de leçon.

J'espère que ce surfeur s'est pris un savon des sauveteurs qu'il a mis en danger. 

 

Ah oui, sinon, "Dover" c'est Douvres en français. Non loin d'Hastings, lieu de la victoire de Guillaume le Conquérant en 1066. En Normand, tu devrais le savoir !  

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

La ligne de grains qui traverse la Belgique en ce moment a donné une rafale de 108 km/h à Uccle et une autre de 119 km/h à Chièvres (Hainaut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...